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Accélérer son blog : comment faites-vous ?

La vitesse de chargement d’un blog est un facteur important de son succès. Il faut donc y veiller. Ayant galéré avant d’arriver à une situation confortable sur mon blog principal, je souhaite savoir comment vous, blogueur aguerri, vous faites pour que votre blog soit rapide. Partagez vos secrets avec nous !

SPEED OF LIGHT

La réactivité de votre blog, sa capacité à afficher rapidement la page demandée, est un facteur important. Pour deux raisons :

  • la première est qu’il s’agit d’un élément pris en compte par Google pour le référencement et l’indexation des sites, dont le votre ;
  • la seconde est que vos lecteurs n’aiment pas attendre et ils s’en iront si votre blog est trop lent. Déjà que les faire venir n’est pas chose facile …

Au début de votre blog, vous n’aurez aucun souci : peu de contenu, peu de lecteurs, …

Mais avec le temps, les performances de votre blog se dégraderont. C’est ce qui m’est arrivé sur mon blog principal. Forcément, 300 articles et 500 visiteurs quotidiens, ça charge un WordPress. Sans compter les quelques pages statiques que j’ai créées (page « à propos », …) moi-même et celles que WordPress crée tout seul (archives, …).

Disons-le tout net, j’ai un peu galéré pour régler ce problème. En admettant qu’il soit maintenant réglé …

En fait, dès le départ, j’ai essayé de faire le nécessaire pour avoir un blog rapide. Avant même d’avoir trop de contenu et trop de lecteurs. Mais vérifier que cela fonctionnait correctement n’était pas chose aisée. Avec le temps, il m’a fallu me rendre à l’évidence : je ne m’y prenais pas de la bonne façon.

J’ai essayé de corriger le tir. Et mon chemin de croix a commencé …

Tests de différents plugins, tests de différentes configurations de plugins, tests de différentes combinaisons de plugins, configuration du .htaccess, optimisation des images, compression, minification, … Je vous le dis, il y a de quoi faire ! Et encore, je ne sais peut être pas tout.

Sans compter que les outils pour tester la rapidité du blog (Website speed test et Gtmetrix par exemple) ne sont pas toujours d’accord entre eux. Parfois même, ils ne sont pas d’accord avec eux-mêmes :-(

Je ne suis peut-être pas doué. Mais avoir un blog réactif ne m’a pas été facile. Maintenant, ça va mieux, je vous remercie de vous inquiéter :-)

Avant de partager avec vous mes recettes, je souhaiterai savoir comment vous-même vous faites pour avoir un blog réactif.

Partagez dans les commentaires votre méthode globale, vos astuces, vos plugins et vos ressources pour faire de votre blog une bête de course.

Cela sera profitable à tout le monde. Moi inclus. Et je mettrais régulièrement à jour cet article pour y remonter ce qui me semble important et utile.

L’étape d’après sera de vous proposer un dossier pour accélérer votre blog.

Mais maintenant, c’est à vous de parler :

comment faites-vous pour accélérer votre blog ?

Merci d’avance :-)

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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32 comments
Bruno TRITSCH says

Salut Grégory,

Je ne suis pas un expert en optimisation de la vitesse de chargement d’un site, mais certaines bonnes habitudes sont à prendre, comme:
– préférer le format « jpeg » pour les images
– limiter le nombre d’images par page (pour un album photo, il vaut mieux utiliser un plugin spécialement prévu à cet effet)
– limiter le taille de ses images
– installer un plugin que si on en a vraiment l’utilité
– optimiser régulièrement sa base de données
– …etc…
Je suis pressé de voir tes propres recettes.

Amicalement,

Bruno

Reply
    Grégory says

    @Bruno: Hello Bruno :-)

    Merci pour ta réponse ! Tu mets le doigt sur 2 éléments particulièrement sensibles : les images et la base de données. Et il est vrai que ce sont 2 aspects qui peuvent ralentir un blog. Voilà 2 sujets pour lesquels je proposais quelques articles et conseils.

    Quant aux plugins … Je n’avais jamais vraiment fait attention à la quantité de plugins que j’utilise. Dernièrement, je me suis sévèrement limité et depuis, certains de mes blogs vont mieux. Cela a t’il beaucoup joué ? J’en sais rien vu que j’ai aussi fait d’autres opérations. Mais cela doit forcément joué. Sans compter l’aspect sécurité.

    Pour accélérer mes blogs, j’utilise 2 à 3 plugins en particulier. J’en parlerais dans de prochains articles.

    Au plaisir !

    Reply
Papaours says

Salut,

Je démarre dans le blogging, mais je code mes propres sites derrières. Je suis pas un pro de WordPress, mais la première chose que je vais faire pour améliorer sa vitesse, c’est de nettoyer la BDD. Je le trouve très lourd de ce côté la.

Ensuite j’irai optimiser l’utilisation du cache qui ne semble, de base, pas très optimisé chez wordpress. Soit via un plugin en mode fainéantise, soit directement à la main dans les fichiers ou sur le serveur.

Reply
    Grégory says

    @Papaours: Hello !

    Pour coder soi-même ses sites, il faut quand même avoir un certain bagage informatique !

    Optimiser la base de données et mettre un cache : 2 opération obligatoires, à mon sens, pour accélérer son blog. Ça joue sur 2 bouts d’une requête sur un site.

    Me concernant, je suis fainéant :-(

    Merci pour ton partage !

    Reply
Jipeee@annuaire seo francophone says

Il est bien de s’y prendre dès le début effectivement. Cela permet d’identifier réellement et sans difficulté ce qui ralenti le blog. Le poids des images est important comme l’a souligné Bruno, et on peut donc utiliser des sprites. Ce qui permet de regrouper plusieurs photos sur un seul fichier.
Concernant les images l’optimisation peut être très efficace à l’aide de plugin comme WP Smush it.
Le cache est également un élément sur lequel on peut améliorer sensiblement la vitesse de chargement d’une page.
Réduire le nombre de requêtes, et bien entendu veillez à analyser quels plugin ralenti sont blog.
Il existe plusieurs manière pour remplacer les fonctions de certains plugin en codant dans vos fichiers php functions ou autres mais à ce moment là il faudra lors des mises à jour les réactualiser…

Reply
    Grégory says

    @Jipeee: Ben ma foi, tu as dit beaucoup de choses ! Il y a même l’option avancée pour ceux qui connaissent PHP :-) Il n’y a plus qu’à détailler chacune de tes propositions.

    Merci !

    Reply
Yvan@Débuter Un blog says

Bonjour,

je me suis amusé (c’est un grand mot) à optimiser la vitesse d’un de mes blogs ce week-end.

N’étant pas un spécialiste de la sorte, je me suis basé sur l’outil Gtmetrix.

Il nous donne beaucoup de pistes sur les optimisations à faire. J’ai, à partir des différents problèmes soulevés, essayé de les résoudre un par un.

Mais concrètement, j’ai bien redéfini les différents paramètres des médias dans WordPress pour avoir toujours une image à la bonne taille.
Quand celle-ci sont trop lourdes (infographie par exemple) je les héberges sur Dropbox.

Sinon j’ai optimisé le htaccess, installé W3 Total Cache et relié mon blog à cloudfare.

J’ai également supprimé quelques requêtes sql dans mes header et footer, quelques plugins après avoir analysé avec P3 les plus gourmands.

Je suis passé de 79% en PSG à 90, et de 67% en Yslow à 92… donc plutôt content du résultat.

Reply
    Grégory says

    @Yvan: Hello !

    Gtmetrix est un excellent outil, gratuit, simple et efficace, pour auditer la vitesse de son site et avoir des suggestions d’amélioration.

    Je ne sais pas combien de temps tout cela t’a pris, mais ça semble un sacré boulot. Et surtout, le résultat est plus que probant. Bravo !

    Tu donnes 2 usages avancés : héberger tes images lourdes chez Dropbox et utiliser un CDN, en l’occurrence cloudfare. Personnellement, je ne fais aucun des 2 : voilà 2 axes supplémentaires pour améliorer mes blogs. Merci :-)

    Reply
Aimee@Baches publicitaires says

Dès le départ, je voulais créer un blog où il n’y aurait que l’essentiel notamment en plugins. Côté photos, juste ce qu’il faut et pas trop grandes non plus. Les articles, étant donné que je me suis astreint à un nombre mensuel/ mois, jusqu’ici le chargement ne me prend pas beaucoup de temps…à voir dans l’avenir.

Reply
    Grégory says

    @Aimee: Il me semble que tu as pris les quelques premiers réflexes indispensables.

    Reply
Cornell says

Tout dépend essentiellement du contenu. Plus il y en a, plus c’est lourd et ici apparaît le phénomène du taux de rebond. Pour ma part, les articles sont au compte-goutte : 2 articles par semaine avec une quinzaine en réserve au cas où. Très rarement des photos, pas de marque blanche non plus.

Reply
    texmex says

    Qu’est ce que c’est qu’une marque blanche?

    Reply
      Grégory says

      @texmex: Une marque blanche, c’est proposer le produit d’une entreprise sans citer la marque ni l’origine de l’information transmise. Cela se fait dans le cadre d’un accord commercial entre toi et l’entreprise.

      Reply
    Grégory says

    @Cornell: Le taux de rebond n’a pas grand chose à voir, d’un point de vue purement technique, avec la rapidité du site. Il est sur que si ton blog est très très long à se charger, tes visiteurs repartiront très vite, d’où l’augmentation du taux de rebond. Mais il n’y a pas que ce paramètre qui explique ça …

    Quant à la marque blanche, je ne vois pas le rapport :-(

    Reply
Antonin Auvray says

Salut,

Effectivement la lenteur est notre plus grande plaie ! Je suis encore nouveau dans le domaine et j’ai bien sur eu ce soucis avec mon site. J’ai pus améliorer la vitesse avec W3 Total Cache et WP Smush.it, mieux mais ce n’est pas encore ca …
Après il faut surtout limiter les plugin, bien beau mais tellement lourd … j’en ai enlevé certains et j’ai gagné 3s !

Dans l’attente impatiente de tes futurs recettes

Reply
    Grégory says

    @Antonin: Hello !

    Je vais essayer de satisfaire ta demande. Cela étant, tu as déjà appliqué quelques recettes utiles. Des plugins, certes, mais ils le font bien :-)

    Reply
Cyprien@salaire brut net says

Pour moi il y a plusieurs critères, certains plugins sont efficaces car ils permettent de réduire la taille des images que l’on insère dans l’article. Sinon je pense qu’il faut éviter de mettre des fichiers trop lourd tel que le fait de remplir son site de vidéos.

Reply
    Grégory says

    @Cyprien: L’idéal, pour les vidéos, c’est de profiter de Youtube ou Daylimotion : tu n’héberges rien et tu économies ta bande-passante.

    Reply
Benoit says

Pour ma part, j’ai passé quelques temps à optimiser mes sites surtout les sites marchand.

La bonne règle est effectivement d’installer un plugin que si réelle nécessité. Faire attention au poids et au nombre d’images par page.

Sur le serveur j’ai aussi paramétré mon serveur apache pour qu’il zip les fichier css et autres fichiers texte.

J’optimise la taille des tables de ma base de données régulièrement en supprimant les sauvegardes automatiques des articles par exemple.

J’ai supprimé tous les espaces et lignes vides dans mes fichiers sources.

Enfin j’ai optimisé mon code source au maximum.

Résultat de 6s de chargement je suis passé à 2s sur mon plus gros site et à moins 1s sur tous les autres.

Reply
    Grégory says

    @Benoit: Voilà une belle brochette de bonnes recommandations. Il ne manque plus que le détail des opérations et tout y est :-)

    Merci ce commentaire complet.

    Reply
Jonathan Buttigieg@Plugin Cache WordPress says

L’optimisation du temps de chargement est un sujet très sensible. On en entends beaucoup parlé cette année car on l’associe au référencement.

Pour ma part, je ne pense pas qu’il y est un impact sur les positions, mais plutôt un impact sur le temps d’indexation des pages.

Je profite de ce commentaire pour vous parler d’un nouveau plugin de cache (premium) dont je suis l’auteur. Il s’agit de WP Rocket.

Il est très simple à installer et configurer. Il vous suffira d’environ 3/4 minutes pour obtenir des résultats meilleurs que WP Super Cache ou W3 Total Cache.

Antonin Auvray pourra vous le confirmer puisqu’il a opté pour notre plugin :)

PS: Grégory, si vous souhaitez testé le plugin sur ce blog ou Deviendra Grand, contactez-moi sur jonathan at wp-rocket.me

Reply
    Grégory says

    @Jonathan: J’ai déjà lu, sur plusieurs sites, qu’un blog trop lent subira quelques pénalités pour son référencement. Mais où s’arrête la réalité et où commencent les fabulations ?… La vitesse a forcément un impact sur l’indexation et sur l’expérience utilisateur, comme on dit. Mais pour le reste … En tout cas, rien que pour l’expérience utilisateur, c’est à surveiller :-)

    J’ai déjà entendu parler de WP Rocket, et lu quelques bonnes critiques. Cela étant, vu qu’il payant, il faut qu’il ait de sacrés arguments face à des plugins gratuits qui font déjà bien le boulot.

    Merci pour la recommandation :-)

    Reply
Philippe says

Bonjour Grégory,

le plus simple est de travailler le poids de ses images, d’une part et de s’assurer l’image n’est pas redimensionnée dans la page.
Après, les plugins de cache ou d’empackage des scripts et CSS, s’ils sont correctement paramétrés, font des merveilles.
Enfin, pour les plus téméraires, quelques paramètres dans le htaccess permettent d’améliorer les temps de chargement.
Personnellement, avec un site assez lourd en plugins, je suis passé d’un score d’un 50 sur GTmetrix à près de 90 avec un temps de chargement qui est passé d’environ 25 secondes à 2,6 secondes. Et même, selon tools.pingdom.com, à 630 ms…

Reply
    Grégory says

    @Philippe: Hello !

    Merci pour tes astuces. Effectivement, l’essentiel est là. Et tu le prouves avec les beaux résultats que tu as obtenu !

    Reply
mouloud says

Pour coder soi-même ses sites, il faut quand même avoir un certain bagage informatique !

Optimiser la base de données et mettre un cache : 2 opération obligatoires, à mon sens, pour accélérer son blog. Ça joue sur 2 bouts d’une requête sur un site.

Me concernant, je suis fainéant :-(

Merci pour ton partage !

Reply
    Grégory says

    @mouloud: Je suis aussi fainéant :-)

    Je tâche aussi de jouer sur les 2 bouts de la chaîne. Avec des plugins pour me faciliter la tâche. Le thème WordPress est aussi important.

    Reply
julien@crowdfunding immobilier says

franchement les deux trois trucs:
les images, les javas, c’est 80% du temps d’un blog. Il faut donc trouver comment :
-compresser avec gzip
-utiliser un truc qui permet de ne charger qu’un fichier java style WP deferred javaScript (attention fait crasher beaucoup de plugins)
-avoir le moins de plugins
-compresser vos images

Reply
    Grégory says

    @julien: Merci du partage.

    Concernant le nombre de plugins, je les limite aussi. Mais pas pour un aspect de rapidité. Après, pour le reste, je te rejoins sur la méthode.

    Reply
Julien says

Pour ma part pour la vitesse de chargement je minifie tous mes fichiers css et javascript, sur un site de type WordPress j’utilise des plugins de mis en cache qui m’aide beaucoup, réduire la taille des images qui peut vite devenir conséquent. Au niveau du serveur si j’ai le choix je préfère utiliser Nginx qui est un serveur asynchrone et qui est bien plus performant lorsqu’on a un grand nombre de requête

Reply
    Grégory says

    @Julien: Merci du partage.

    Je n’ai jamais joué avec Nginx mais ce n’est pas la première fois que j’en entends dire du bien. Maintenant, pour mes blogs, ce n’est pas quelque chose que je regarde : je laisse cela à mon hébergeur. J’ai suffisamment de choses à faire par ailleurs :-)

    Reply
Alex says

Le téléchargement des images est un facteur important pour la rapidité du site.

j’ai pris l’habitude d’utiliser des app comme « ImageOptim » pour optimiser ou reduire les tailles et alleger le poids avec Photofiltre.

Merci pour l’article et les retours sont très interressant. top! :-)

Reply
    Grégory says

    @Alex: Merci pour le partage.

    Oui, pensez à optimiser les images. Ça commence par la résolution. Pourquoi charger une image en 1920*1280 pour ne l’afficher qu’en 1024*768 ?

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