All In One SEO Pack est un plugin WordPress pour améliorer les performances SEO de votre blog. Il est efficace et simple d’emploi, aussi bien pour la configuration initiale que pour l’utilisation courante. Un must pour les débutants et ceux qui vont au plus simple.

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WordPress est une excellente plate-forme pour le bloguer. Ce n’est pas moi qui le dis mais les millions d’utilisateurs et de sites motorisés par cet outil.

Bien qu’il soit excellent, il n’est pas parfait pour autant. En l’occurrence, en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO soit Search Engine Optimization), il peut être amélioré.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un plugin simple d’emploi, parfait pour les débutants et ceux qui veulent se simplifier la vie, qui améliore les performances SEO de WordPress. Si j’osais, je dirais qu’il réalise facilement les 20% du travail qui vous permettront d’obtenir les 80% d’amélioration de l’optimisation on-page (c’est-à-dire sur votre site et vos pages). Alléchant, non ?

En particulier, dans le précédent article, je vous expliquais que chaque article WordPress a 3 titres : le titre de l’article, le titre de la page et l’url. Plus exactement, ces 3 informations sont générées à partir d’une seule : le titre de l’article. Or, seule l’url est directement modifiable avec WordPress seul. Pour adapter le titre de la page, il vous faut un plugin.

Ce plugin, c’est All In One SEO Pack.

Présentation du plugin All In One SEO Pack

All In One SEO Pack est donc un plugin qui vous permet d’optimiser automatiquement votre blog WordPress pour les moteurs de recherche. D’après son auteur, ce plugin est même « out of the box », c’est à dire à utiliser tel quel, avec ses options par défaut. Cela étant, il y en a relativement peu et elles sont suffisamment explicites. Rien ne vous empêche donc, avec un peu de pratique, de les adapter à votre goût.

All In One SEO Pack intervient sur certaines balises HTML des entêtes de pages de votre blog :

  • le titre – balise <title> ;
  • les descriptions – balise <meta name=”description”… /> ;
  • les mots-clés – balise <meta name=”keywords”… /> ;
  • le contenu dupliqué – <meta name=”robots”… />. OK, ce n’est pas vraiment une balise …

De plus, il est aussi possible d’inclure votre identifiant Google Analytics et d’ajouter des entêtes supplémentaires aux articles, pages et page d’accueil,

All In One SEO Pack est un plugin utile, efficace et simple d’emploi, aussi bien pour la configuration initiale que pour l’utilisation courante. Il est aussi léger et compact, c’est à dire qu’il n’alourdit pas votre blog. Il est donc parfait pour les débutants et ceux qui veulent aller au plus simple.

Par contre, en terme d’optimisation SEO, ce n’est pas le plugin complet que vous puissiez trouver. L’autre star dans ce domaine, c’est WordPress SEO by Yoast. Si vous souhaitez déballer dès le départ l’artillerie lourde, tournez-vous vers ce plugin.

Cela étant, je persiste : si vous êtes débutant, que vous ne maîtrisez pas suffisamment certaines notions SEO et/ou techniques et que vous voulez aller au plus simple sans perdre en efficacité, All In One SEO Pack est le plugin qu’il vous faut !

All In One SEO Pack se veut utilisable tel quel, dès son installation. Je vous propose malgré tout de détailler les différentes options présentes et de vous indiquer la configuration que j’utilise sur mes blogs.

Configuration du plugin All In One SEO Pack

Installation et activation

Je ne m’étendrais pas sur son installation : vous trouverez ici le nécessaire pour installer un plugin WordPress, de la recherche à l’activation. Recherchez « All In One SEO Pack », le premier résultat de la liste est le plugin à installer. À ce jour, la version est la 4.3.4.1.

Une fois installé et activé, la configuration de All In One SEO Pack est disponible dans un seul écran, accessible dans le menu « Réglages / All In One ».

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Le seul autre écran avec des options de ce plugin seront les écrans d’édition d’articles et de pages pour, entre autres, modifier le titre de la page. J’y reviens plus bas.

Activer le plugin

Pour l’instant, restons sur l’unique écran de configuration de All In One SEO Pack.

Une fois que vous avez activé le plugin, au sens WordPress de l’opération, il faut activer le plugin, afin qu’il fasse son job. Rien de plus facile, cliquez sur « Enabled » juste en face de « Plugin Status » …

… puis sur le bouton « Update Options » tout en bas de l’écran.

all-in-one-seo-pack-enregistrer-options

Bien évidemment, après chaque changement, il vous faudra de nouveau cliquer sur ce bouton pour les sauvegarder et les activer.

Les options de configuration

Passons en revue tous les options.

  • Home Title : Le titre de votre page d’accueil. Ceci est indépendant de toute autre option. Si vide, c’est le titre défini dans les réglages WordPress qui sera utilisé.
  • Home Description : La balise meta « description » de votre page d’accueil. Par défaut, si la balise est laissée vide, rien n’est renseigné.
  • Home Keywords : La liste des mots clés les plus importants de votre site, séparée par une virgule, qui sera utilisée comme balise meta « keywords ».
  • Canonical URLs : Générer automatiquement des urls canoniques sur votre blog. Utile pour éviter des sanctions de contenu dupliqué.
  • Rewrite Titles : Active la fonction de modification du titre de la page:-) Vous pourrez ainsi modifier le titre de toutes les articles et pages de votre blog.
  • Post Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos articles. Voir les options plus bas.
  • Page Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos pages. Voir les options plus bas.
  • Category Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos catégories. Voir les options plus bas.
  • Archive Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos archives. Voir les options plus bas.
  • Tag Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos tags. Voir les options plus bas.
  • Search Title Format : Définir le format par défaut des titres de vos pages de recherche. Voir les options plus bas.
  • Description Format : La balise meta « description » de chaque article ou page. Voir les options plus bas.
  • 404 Title Format : Le titre de la page « 404 », qui correspond à une url ne renvoyant aucun article ni aucune page sur votre blog.
  • Paged Format : Chaîne de caractères ajoutée aux titres de pages faisant l’objet d’une pagination, comme l’accueil du blog ou les pages d’archives. La seule option est %page% (le numéro de page).
  • SEO for Custom Post Types : À cocher si vous voulez activer All In One SEO Pack pour les « Custom Post Types ».
    • Custom Post Types for SEO Column Support : Les types de « Custom Post Types » devant bénéficier de All In One SEO Pack. Fonctionne avec l’option précédente.
  • Google Plus Profile Sitewide Default : L’URL de votre profil Google +, pour lier des pages de votre site à Google Plus.
  • Google Analytics ID : Votre ID Google Analytics pour suivre votre site avec Google Analytics.
    • Tracking Domain : Le nom de domaine pour le suivi avec Google Analytics. Fonctionne avec l’option précédente.
    • Track Multiple Domains : Activer le suivi de domaine pour Google Analytics. Fonctionne avec l’option précédente.
    • Track Outbound Links : Activer la fonctionnalité de suivi des liens sortants avec Google Analytics. Fonctionne avec l’option précédente.
  • Use Categories for META keywords : Activer l’utilisation des catégories d’un article comme balise meta « keywords », en plus des mots-clés et des étiquettes spécifiés pour cet article.
  • Use Tags for META keywords : Activer l’utilisation des tags d’un article comme balise meta « keywords », en plus des mots-clés spécifiés pour cet article.
  • Dynamically Generate Keywords for Posts Page : Cochez cette case si vous voulez que vos mots clés sur une page personnalisée messages (paramétré dans les options-> lecture) pour être généré dynamiquement à partir des mots-clés des messages montrant sur ​​cette page. Si rien n’est fait, il va utiliser les mots-clés définis dans l’écran de la page d’édition de la page messages.
  • Use noindex for Categories : Activer la balise meta noindex pour les catégories. Les pages de catégories ne seront alors pas parcourues par les moteurs de recherche. Utile pour éviter le contenu dupliqué.
  • Use noindex for Archives : Activer la balise meta noindex pour les archives. Les pages de archives ne seront alors pas parcourues par les moteurs de recherche. Utile pour éviter le contenu dupliqué.
  • Use noindex for Tag Archives : Activer la balise meta noindex pour les tags. Les pages de tags ne seront alors pas parcourues par les moteurs de recherche. Utile pour éviter le contenu dupliqué.
  • Autogenerate Descriptions : la balise meta « description » de vos articles sera générée automatiquement s’il n’y a pas d’extrait.
  • Capitalize Category Titles : Mettre la première lettre de chaque mot en majuscule pour les titres de catégorie.
  • Exclude Pages : liste des ID pages, séparés par des virgules, devant être exclus de All In One SEO Pack. Utile pour des fonctions ou plugins qui génèrent leurs propres pages dynamiques. Par exemple: /forum/ ou /contact/.
  • Additional Post Headers : Texte ajouté tel quel à l’en-tête des pages d’articles.
  • Additional Page Headers : Texte ajouté tel quel à l’en-tête des pages de pages (au sens WordPress).
  • Additional Home Headers : Texte ajouté tel quel à l’en-tête de la page d’accueil.
  • Additional Front Page Headers : Texte ajouté tel quel à l’en-tête de la première page.
  • Log important events : Cocher pour que All In One SEO Pack crée un journal des événements importants : le fichier all_in_one_seo_pack.log dans son répertoire de plugin. Le répertoire doit être accessible en écriture.

Concernant les 6 options de format de titre, voici les principales options possibles. Toutes ne sont pas disponibles pour tous les formats. Par exemple, les options %page_*% ne sont pas disponibles pour le titre d’article.

  • %blog_title% : le titre de votre blog ;
  • %blog_description% : la description de votre blog ;
  • %post_title% : le titre de l’article ;
  • %page_title% : le titre original de la page ;
  • %category_title% : la catégorie principale de l’article ;
  • %category% – le nom de la catégorie ;
  • %category_description% – la description de la catégorie ;
  • %post_author_login% : le nom de connexion de l’auteur de l’article ;
  • %post_author_nicename% – This post’s author’ nicename
  • %post_author_firstname% – This post’s author’ first name (capitalized)
  • %post_author_lastname% – This post’s author’ last name (capitalized)
  • %page_author_login% : le nom de connexion de l’auteur de la page;
  • %page_author_nicename% – This post’s author’ nicename
  • %page_author_firstname% – This post’s author’ first name (capitalized)
  • %page_author_lastname% – This post’s author’ last name (capitalized)
  • %date% : le titre de l’archive selon WordPress, par exemple « 2013 » ou « Mars 2013 » ;
  • %tag% : le nom du tag ;
  • %search% : ce qui a été recherché ;
  • %description% : la description initiale, établie par le plugin, par exemple, l’extrait s’il a été défini ou sur une autre auto-générée si cette option est réglée ;
  • %wp_title% : Le titre original selon WordPress, tel que défini dans l’écran d’édition/création.

La configuration par défaut

Voici 5 copies d’écran vous montrant la configuration par défaut de All In One SEO Pack.

Ma configuration

Ma configuration est identique à la configuration par défaut, à ces quelques exceptions près :

  • Home Title : adapté à mon blog.
  • Home Description : adapté à mon blog.
  • Home Keywords : adapté à mon blog.
  • 404 Title Format : champs traduit en français.
  • Paged Format : champs traduit en français.
  • Google Analytics ID : l’id Google Analytics propre à ce blog.
  • Track Outbound Links : activé.
  • Use Categories for META keywords : activé.
  • Use noindex for Tag Archives : activé.
  • Capitalize Category Titles : désactivé. Je n’en vois pas l’utilité et je trouve ça moche :-)
  • Log important events : activé, bien que je n’ai encore jamais regardé ce fichier :-)

Vous le voyez, pas de changement majeur par rapport au réglages par défaut. Et la plupart vont de soi, comme la francisation ou les valeurs spécifiques à chaque blog.

Pour ce qui est reproductible sur chaque blog  :

  • je demande à que les archives de mots-clés ne soient pas plus indexées que les autres archives (paramètre Use noindex for Tag Archives). Cela est affaire de choix, et le mien n’est pas forcément judicieux. Le choix par défaut de All In One SEO pack (ne laisser que cette archive indexée) est pertinent ;
  • je rajoute les catégories aux mots-clés des articles (paramètre Use Categories for META keywords). Là encore, affaire de choix. Régulièrement, je ne met pas de mots-clés spécifiques. Cela me permet d’en avoir au moins un par défaut. Cela étant, avec les catégories du style « Divers » ou « Général », cela n’a aucun intérêt. »

Concernant le paramètre « Post Title Format », je laisse l’option par défaut, à savoir « %post_title% | %blog_title% ». Une variante intéressante est d’utiliser uniquement « %post_title% », c’est-à-dire le titre de l’article sans le titre de blog. Cela casse un peu le coté marque et « personal branding ». Mais cela donne plus de poids aux seul mots du titre. De plus, ça le raccourcit.

Adapter le titre des articles

Lorsque l’option « Rewrite Titles » est activée, la zone suivante est disponible sur les pages d’édition d’article et de page WordPress :

Le champ le plus intéressant, c’est le champ « Title ». Il vous permet de donner au titre de la page HTML une valeur différente de celle que WordPress générera à partir du titre de l’article. Par défaut, titre de page HTML et titre d’article sont identiques. Maintenant, vous pouvez avoir 2 titres différents, et ainsi varier les plaisirs et, surtout, les mots-clés.

Le titre que vous voyez dans la barre de la fenêtre de votre navigateur est l’une des choses les plus importante sur votre page. Réécrivez vos titres pour que les mots et le message les plus importants soient présent. De plus, mettez en tête de titre les mots les plus précieux pour votre référencement naturel.

À lire pour plus de détails sur les différents titres d’un article WordPress

Vous pouvez aussi changer la balise meta « description » de l’article avec le champ « Description ».

Il est globalement reconnu que la balise meta « description » n’est plus utilisée par les moteurs de recherche. Cependant, elle est affichée en dessous du titre de votre article dans les pages de résultats de Google. Elle peut faire la différence entre un clic et pas de clic. La source préférée de cette description est l’extrait de l’article. En activant l’option « Autogenerate Descriptions » de la configuration All In One SEO Pack, il se charge de générer la description automatiquement, même s’il n’y a pas d’extrait.

Le champ présent ici permet de saisir une description spécifique pour les moteurs de recherche. Mais cela n’a rien d’obligatoire.

L’essentiel se page dans la page de création / modification des articles WordPress. Si vous n’êtes pas sûr bien la maîtriser, cet article est pour vous.

Conclusion

Voila un article bien plus long qu’à l’habitude. Mais je pense qu’il a le mérite de présenter de façon complète, à défaut d’exhaustive, le plugin All In One SEO Pack.

En résumant, un plugin utile, efficace et simple d’emploi, aussi bien pour la configuration initiale que pour l’utilisation courante, pour améliorer les performances SEO de votre blog WordPress. Je le conseille pour les débutants et ceux qui veulent aller au plus simple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :-)

28 Commentaires

  1. C’est vrai qu’à mes débuts, j’ai utilisé AIO SEO pack parce que j’étais loin de posséder une grande connaissance du référencement.

    Avec le temps et ma quête personnelle dans le but d’enrichir mes connaissances, je me suis bien entendu améliorée sur le sujet et donc, je suis passée à WordPress SEO YOAST.

    Pour se faire la main, il vaut mieux utiliser au départ AIO pour ensuite évoluer vers des plugins SEO plus poussés.

    1. @Léa: All-In-One SEO Pack fait bien son boulot et me semble plus facile d’accès pour un débutant. Ce que tu confirmes.

      Après, changer de plugin SEO, je t’avoue que je préfère me lancer dans d’autres chantiers. Et pour améliorer mon SEO, je pense qu’il y a plus efficace.

  2. Salut Greg,

    Je suis entièrement du même avis que Léa, je suis à 100% pour WordPress SEO by YOAST, mais je vais tout-de-même garder ton tutoriel de côté, car je n’ose pas changer de plugin sur mon blog principal qui roule plutôt bien comme cela.
    Par ailleurs, je t’invite à venir lire mon dernier article sur les anti-spambots, dont tu trouveras le lien ci-dessous (CommentLuv).

    Amicalement,

    BrunoT

  3. Salut Gregory, je pense que c’est mon premier commentaire dans ton blog, je suis sure que ça ne sera pas la dernière :).
    pour en ce qui concerne le plugin il est clair qu’il est efficace dans son apport pour optimisation seo mais je suis de l’avis aussi de Bruno et Léa, wordpress seo de yoast est nettement supérieur car il ajoute d’autres fonctionnalités utiles au référencement, je peux même t’assurer que wordpress seo de yoast fait le travail de all in one seo et 4 autres plugins utiles pour la seo tels google sitemap generator, fil d’ariane, google anayltics for wordpress.
    mais il faut comme même te féliciter pour ton article, tu as très bien détaillé et montré comment configurer all in one seo, si tu rédiges un autre article sur wordpress seo de la même façon alors la chapeau mon ami

    1. @Karim: Salut !

      J’ai essayé d’être complet, du moins autant que possible, et utile. Merci d’avoir remarqué :-)

      Pour le reste … Même réponse qu’à Léa et Bruno …

      All-In-One SEO Pack fait bien son boulot et me semble plus facile d’accès pour un débutant. Il en faut pour tous les goûts.

  4. Salut,

    Je rejoins les avis de Léa et Bruno, WordPress SEO est vraiment beaucoup mieux qu’All in One SEO Pack et pour plusieurs raisons :

    – il est moins régulièrement mise à jour par rapport aux dernières nouveautés SMO
    – il a mis 15 ans avant de pouvoir configurer les title des archives de Custom Post Type
    – niveau code, il n’est pas tip top :/

  5. Plutôt pas mal comme tutoriel même si comme les autres lecteurs d’ici je suis plutôt partisan de Yoast.

    Plus joli, plus simple d’utilisation et il fonctionne bien mieux je trouve que AllinSEO qui s’avère vite obscelète.

    Mais du coup ton interprétation du plugin me donne envie de lui redonner une chance sur un nouveau site.

  6. Salut Greg !

    Super article ! Tu expliques bien toutes les fonctionnalités de ce plugin c’est cool ! Je l’avais utilisé pour un ancien blog. C’est vrai qu’il fonctionne très bien et un débutant n’a pas trop à se prendre la tête.

    A bientôt :)

    Greg

    1. @Grégory: Hello !

      Ah ! Enfin un qui est avec moi :-)

      À un moment, je ne pense pas que Wordpress SEO fasse flamber le SEO d’un site et que All-In-One SEO Pack l’achèvera. Cela dépendra surtout de tout ce qui sera fait autour.

      Après, pour moi, All-In-One SEO Pack est préférable pour un débutant. Et maintenant que je ne me considère pas comme un débutant, et bien je reste avec. Parce que j’en suis satisfait.

      Au plaisir !

  7. Je rejoins mes camarades webmasters concernant Wordpress Seo mais je testerai quand même sur un des wp de mon employeur, just in case :)

    1. @adam: J’ai compris, vous êtes tous contre moi !

      Je te rassure, le site de ton employeur ne va pas exploser parce que tu vas utiliser All-In-One SEO Pack :-)

  8. Bonjour,

    L’optimisation SEO est en effet un levier essentiel pour la visibilité d’un site. Merci pour la tuto que je ne manquerai pas de tester étant donné que j’utilise également WordPress. Je t’en ferai un retour prochainement.

  9. je ne sais pas comment ajouter la numero de la page au titre ?
    je parle de la pagination pour ne pas finir avec plusieurs page avec un seul titre
    merci

  10. Bonjour, Merci pour toutes ces infos!
    j’ai voulu modifier le home title et le home description via all in one seo, et malgré avoir valider par updates options, rien n’est mis à jour quand je regarde depuis les sites de recherche!
    Une idée sur ce qui se passe svp??

    1. @romain: Bonjour !

      Les infos affichées par les sites de recherche viennent d’abord de leur cache. Donc, même si tu as mis à jour ton site, il faudra être patient et attendre que les moteurs de rechercher s’aperçoivent que tu as fait une modification.

      Pénible mais c’est comme ça :-(

  11. Bonjour, j’utilise justement All In One SEO pour mes nombreux blogs. Je peux vous confirmer que le contenu de cet article résume tout à fait ce qu’il est utile de savoir sur ce plugin. Facile de vite monter des sites bien référencés une fois qu’on a du contenu avec WordPress ce plugin.

  12. All In One SEO est un plug in plutôt intéressant, une fois bien paramétré. Il permet déjà d’améliorer sa visibilité.
    Il existe d’autres plug in (comme Yoast), qui sont tout aussi bons.
    En tout cas, merci pour ces paramétrages de base, à adapter en fonction de l’utilisation de son blog !

  13. j’ai toujours utilisé AIO mais j’ai essayé WPSEO il y a quelque temps mais je me suis vite rend compte de quelque disfonctionnement ,déja avec wp 3.7 au début le plugin ne s’installait pas correctement et pour finir les métas sur seoquake ne s’affichait ,bref je suis vite revenue sur une valeur sure ,du moment que ça fonctionne bien !

    1. @stéphane: Il y avait peut être des incompatibilités entre différents plugins que tu utilises … En tout cas, AIO ou WPSEO, à mon sens, le choix n’est pas mauvais. Même si je préconise AIO :-)

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