Comment augmenter son trafic Internet ? Contrairement à ce qu’on pourrait vous faire croire, il n’y a pas de secret ou recette miracle. Ou plutôt si. Une recette toute simple, en 3 étapes seulement. Je vous la donne tout de suite.

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Comment augmenter le trafic de votre blog ? Comment augmenter son trafic Internet ?

Voilà très certainement les questions que se posent un grand nombre de blogueurs. En particulier les blogueurs débutants.

Question bien compréhensive.

Parce que même si on prend du plaisir à écrire des articles sur sa passion ou sur un sujet qui nous plaît énormément, et à partager informations et astuces, avoir une audience, c’est une autre forme de plaisir. Tout autant qu’une récompense.

Et pour vous, c’est certainement la même chose. Plus vous pourrez obtenir de visiteurs sur votre blog, mieux vous vous porterez.

Certains pourraient préciser « visiteurs ciblés » et ils auraient bien raison. Mais c’est une autre histoire. Dans un premier temps, je vous propose de nous contenter de visiteurs nombreux. C’est déjà pas mal :-)

Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici une méthode extrêmement simple. Elle est composée de 3 étapes :

  • écrire régulièrement des articles standard ;
  • écrire ponctuellement des articles premium ;
  • travailler régulièrement promotion et référencement.

C’est tout.

La mauvais nouvelle, c’est qu’il faut faire cela tous les jours. Ou presque.

Étape 1 : écrire des articles standards

Je précise « article standard » par opposition à « article premium » dont je parlerais juste après.

Le principe est de publier régulièrement des articles standards.

Un article standard est un article de 500 à 1000 mots. Souvent, vous lirez que 300 ou 400 mots, c’est acceptable. Ponctuellement, ce genre d’article court dépanne. Vous pouvez donc vous le permettre. Mais votre article standard et traditionnel doit faire entre 500 et 1000 mots. C’est la bonne longueur pour apporter suffisamment de contenu intéressant au lecteur sans en faire de trop.

Avec un article standard, à peu de chose près, vous avez 2 alternatives :

  • soit vous restez généraliste sur un vaste sujet ;
  • soit vous êtes spécifique sur un sujet plus précis.

La longueur de l’article ne vous permet d’être spécifique sur un vaste sujet. Bien sur, cela n’est pas toujours aussi tranché. Mais le principe est là.

Reste la question de la fréquence. Là, il faut voir selon vos disponibilités et vos objectifs. Cela dépendra donc de vous. Cependant, ne publier qu’une fois par mois, ça commence à faire bien peu. Et d’un autre coté, publier tous les jours, cela peut être trop, autant pour vous que pour vos lecteurs réguliers.

Mon conseil est : publier au minimum un nouvel article par semaine.

Étape2 : écrire des articles premiums

Sur un blog, vous aurez généralement 2 types d’articles.

  • l’article standard ;
  • l’article premium.

Nous avons parlé de l’article standard juste au-dessus. Intéressons-nous maintenant à l’article premium.

La différence majeure entre un article standard et un article premium, c’est la longueur. L’article premium dépassera largement les 1000 mots. Il sera plus proche des 2000 ou 3000 mots.

Son objectif est de fournir des informations détaillées aidant réellement vos lecteurs et d’être plus exhaustif que l’article standard. C’est comme écrire un livre, en un peu plus cours, que vous publiez sous la forme d’un article sur votre blog.

Ce type d’article vous demandera plus de travail, que ce soit de la recherche, de la réflexion, de la synthèse et de l’écriture. Mais le résultat sera très vite bénéfique pour attirer et fidéliser vos lecteurs.

Essayez de consacrer en moyenne 30 à 60 minutes par jour afin de publier un article premium par quinzaine ou par mois. Idéalement, vous pouvez viser un article premium par semaine. Mais cela demande plus de travail.

Étape 3 : travailler régulièrement promotion et référencement

Écrire des articles, ce n’est que la première partie de votre travail. Pour générer du trafic, vous devrez fournir quelques efforts supplémentaires :

  • laisser des commentaires pertinents sur les blogs de votre niche ;
  • participer aux forums liés au sujet de votre blog et ajouter le lien de votre blog dans votre signature ;
  • annoncer la parution de chaque nouvel article sur votre comptes sociaux (Twitter, Facebook, …) ;
  • écrire des articles invités.

De plus, vous pouvez travailler le référencement naturel de votre blog en amont, avant l’écriture de chaque article. Tout simplement en visant un mot-clé particulier vous amenant un niveau de trafic notable. Cela passe par un peu de recherche avant toute écriture. Car connaître le sujet de votre prochain article est une chose, connaître la recherche la plus fréquente en est une autre. En ciblant un mot clé particulier, votre article se classera dans les moteurs de recherche. Après, le résultat dépend de la concurrence sur le mot clé ciblé.

Cela étant, sur le long terme, publier des articles régulièrement puis les promouvoir suffit pour générer du trafic, et même sur certains mots-clés que vous n’auriez pas imaginer :-)

Essayez de consacrer 20 à 30 minutes par jour à ces quelques tâches.

Conclusion

L’ensemble des 3 étapes vous demandera entre 1 à 2 heures par jour. Si vous avez la possibilité de consacrer plus de temps, n’hésitez pas à augmenter le temps dédiée à chaque activité . Cela vous permettra de créer plus de contenu et plus de lien.

Comprenez bien une chose : le plus important n’est pas réellement le temps passé chaque jour, mais plutôt votre capacité à maintenir la cadence. Trouvez votre rythme de croisière et vous constaterez une augmentation de votre trafic au fil des mois.

17 Commentaires

  1. Salut, je rajouterai dans ta troisième étape une petite astuce qui consiste à aller voir dans google analytics les top 5 requêtes qui ont emmenés le plus de trafic sur le blog durant les X derniers jours / semaines et de refaire un article sur ces sujets, un complémentaire de l’existant, qui répond encore plus précisemment aux requêtes.. Plutôt un article “standard” dans ce cas.
    Seulement cette astuce implique que google analytics soit installé sur le blog bien avant qu’on s’en serve, sinon il n’y aura rien d’enregistré, il faut y penser.

    1. @James: Hello !

      Excellent conseil :-) !

      Bon, je le mets plus dans les techniques avancées, c’est pour cela que je n’en parle pas. Cela étant, remettre au gout du jour un article passé ou rebondir sur un commentaire par le biais de l’article, ça marche !

      Merci du complément :-)

    2. Salut,

      Je suis en partie d’accord avec toi sur le fait qu’il faille allez voir dans google analytic pour identifier le mot clé ou la requête qui a généré le plus de trafic.

      Cependant, je recommande pour un blogueur débutant s’il est inspiré, de rédiger et publier sans trop s’attarder sur ce facteur. Car une fois débuter, il passera plus de temps à regarder ses statistiques qu’a rédiger des article. ( comme je le faisais à mes débuts)

      Cédric de Virtuose Marketing a bien démontré qu’il était possible de générer du trafic naturel de google juste en publier régulièrement. Google prend très au sérieux la régularité et a tendance à favoriser les blogs qui publient régulièrement.

      Il faut bien sûr cibler certains mots clés pour un bon référencement naturel.
      je montre exactement faire le plus simplement possible dans cet article:
      http://club-a-succes.blogspot.com/2011/09/referencement-naturel-comment-choisir.html

      Amicalement,
      Xavier

  2. Je pense qu’il manque une catégorie d’articles dans ta présentation: les actualités.

    Un article d’actualité peut être très court (et donc plus rapide à écrire), mais doit relayer une actualité intéressante et la plus récente possible.

    Ce genre d’article sera bien plus relayé sur les réseaux sociaux que des articles de fond sur des thématiques déjà abordées des dizaines de fois sur d’autres sites.

    J’ai eu l’occasion de remarquer cela sur mon blog plus d’une fois. Depuis, j’essaie de varier: articles standard (comme tu dis) et articles actualités.

    Bien entendu, cela demande une veille numérique qui prend du temps. Mais quand on est passionné par un domaine, ce n’est pas un problème ;-)

    1. @Pyo: L’article d’actualité, je le met dans les sous-articles standard, à savoir un article de moins de 500 mots. Je n’en parle pas spécifiquement dans cet article, et je ne les nomme pas. Mais je les évoque dans la partie “écrire des articles standards”.

      Effectivement, écrire un article d’actualité peut apporter du trafic. Mais uniquement durant le temps que dire l’actualité en question. Après, l’article a moins d’intérêt donc moins de trafic.

      De plus, si la thématique d’un article standard de fond est déjà abordée des dizaines de fois sur d’autres sites, que dire d’un actualité ! En plus tu te retrouveras avec des sites et blogs d’actualités qui ne font que ça, ou presque, et ont donc plus de poids que ton site.

      Cela étant, mon expérience sur les articles d’actualité est faible, donc je me goure peut être …

      1. Concernant l’apport de trafic, en effet, tu auras un pic de visites durant quelques jours puis ça se calmera. Mais c’est avec ce genre d’article que tu pourras te faire connaitre et avoir de nouveaux inscrits sur ton flux/newsletter/etc.

        Ensuite, concernant le nombre de sites traitant du même sujet, je ne suis pas d’accord avec toi.
        Prenons un simple exemple récent:
        “10 ans Wordpress” -> 4000 résultats
        “installer Wordpress” -> 70.000 résultats

        Le fait de parler d’une actualité te permet d’avoir l’exclusivité: à toi d’être le premier à suivre Twitter et quelques sources “avant-gardistes” (US pour le High-tech) pour ensuite relayer l’information dans un bel article françisé à ta sauce.
        Et là tu peux être sûr que ton sujet ne sera pas traité par des dizaines de site, ou, du moins, les quelques premiers jours qui suivent l’actualité.

        Allez, un dernier exemple puis j’arrête: Korben (Korben.info) a récemment traduit et publié une interview exclusive d’un black hat. Conclusion ? Plus de 350 tweets alors que son article précédent n’en a eu que 80.

        Mais, comme tu dis, je pense que le mieux reste encore de jouer avec différents types d’articles pour toucher différents publics.

    1. @Vincent: Hello !

      Oui, effectivement, avoir quelque chose à vendre est un plus :-)

      Mais avoir du trafic, c’est déjà gratifiant en soi, bien plus que de prêcher dans le vide. Et puis ça favorise aussi les échanges avec de vrais interlocuteurs, plutôt que de comptes sociaux. Un peu ce qu’on fait là :-)

      Enfin, ça attire aussi les regards des annonceurs. En gros, tu vends alors le tribune de ton blog. Voilà un premier truc à vendre :-) OK, il ne faut ni en abuser ni en faire la seule source de revenus. Mais ça aide.

  3. Bien bien ton article, je pratique cela sans le savoir mais j’alterne souvent articles longs et courts et des articles de référence épinglés en lien permannt sur mon blog. Quand à la technique de revenir sur des sujets déja abordés dans d’autres articles, je le fais toujours en liant des articles dans chacun de mes nouveaux articles.

    1. @Doc: Merci :-)

      “Article de référence” est aussi une bonne façon de nommer ce que j’ai appelé “article premium”. Et les “épingler” comme tu le fais est une façon simple, bête et efficace de les montrer, ce créer quelques premiers liens et d’attirer du trafic .

  4. Bonjour Grégory,

    En tant que lecteur, je ne suis pas fan des articles trop longs car l’attention est vite retombée et si on veut se tenir au courant, on a vite fait de passer des heures à lire chaque jour!
    Même si google dit adorer les contenus fournis, il ne faut pas oublier qu’on s’adresse avant tout à des humains.

    Amicalement,

    Bruno

  5. Bonjour,

    bravo pour l’article et la méthode très complet et expliquée de manière très claire.
    Je suis en phase avec les commentaires précédents à savoir parler de l’actualité lorsqu’elle est en rapport avec le reste du blog et surtout lorsqu’on est dans les premiers. Ces articles actualités permettent de donner un peu de “sang neuf” sur un blog en rapprochant l’audience de la “vraie vie” et de ne pas rester dans de la reflexion permanente.
    Pour ma part, j’essaie également d’avoir des articles très concrets avec des exemples précis (et des visuels) pour bien appuyer mon article.

    Merci

  6. Article intéressant. Pour l’avoir testé (lors de la sortie du canon EOS 1dx par exemple), les articles traitant de l’actualité t’apporte un pic de trafic de courte durée, mais ce n’est pas pour autant que ces internautes vont revenir. A moins de traiter régulièrement d’actualité, l’on retombe vite dans l’oubli pour ces lecteurs là…

  7. Article très intéressant merci pour toutes ces infos, il est vrai qu’un trafic non cible a peu d’importance. Il faut vise sur les longues traines cela amène vraiment de l’intérêt a votre site et de la conversion mais c beaucoup de boulot. Nous vendons des projecteurs LED et grâce a la longue traine nous avons double notre taux de conversion, je vous invite a regarder cela de plus près.

    A+

    1. Salut Yann,
      Je suis intéresse par la longue traine, comment fait on pour travaille ce type de referencement car notre taux de conversion est vraiment mauvais.
      Merci

  8. Très bons conseils. Je pense effectivement que c’est la bonne conduite à suivre.

    Une cadence régulière dans les publications, une cadence régulière dans la présence sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums …

    Merci pour ce partage

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