Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Pourquoi les catégories d’un blog sont importantes

Les catégories sont l’un des 3 élément de base de votre blog. En effet, elles ont 2 gros apports, que ce soit pour le blog et le blogueur ou, plus directement, pour le lecteur. De ce fait, les créer de façon réfléchie est important. Votre blog ne s’en portera que mieux.

Les articles, et par extension les pages, sont bien sur les éléments les plus importants. Ils sont les premiers éléments lus par vos lecteurs et votre premier support de communication.

Les commentaires sont vitaux car à la base de l’échange avec vos lecteurs. Avec les articles, vous communiquez vers vos lecteurs. Mais, un échange étant par nature à double sens, les commentaires sont là pour compléter cet échange. Les lecteurs vous y répondent.

Le 3° élément de base d’un blog est donc les catégories. Par rapport aux 2 autres éléments, elles peuvent sembler moins importantes. Peut être …

Pourtant elles ne sont pas à négliger. Car elles ont 2 apports.

Les catégories structurent votre blog

Les catégories indiquent clairement la structure et l’organisation de votre blog.

Elle indiquent aussi les principaux thèmes abordés dans le cadre plus général du sujet de votre blog.

Cette organisation permet au blogueur, maître des lieux de son blog, de structurer sa pensée et d’organiser sa publication.

Ainsi, il peut varier les sujets abordés et ne pas en omettre certains.

Les catégories dirigent votre lecteur

Les catégories affichent donc clairement la structure du blog.

Ainsi, le lecteur peut rapidement appréhender le blog dans son ensemble, anticiper ce qu’il pourra y trouver et comprendre l’objectif du blog et du blogueur.

En ce sens, les catégories sont une petite plaquette commerciale de votre blog.

Les catégories aident les moteurs de recherche

Allez ! Un 3° apport, indirect celui-là.

Les catégories permettent aussi aux moteurs de recherche de mieux interpréter le contenu de votre blog et donc de mieux le placer dans les pages de résultats de recherche (les fameuses SERP).

Les catégories procèdent ainsi à la constitution du champ lexical de votre blog. Par exemple, le mot « réussite » n’aura pas le même sens avec les mots « argent », « football » ou « blog » …

Les catégories de Bloguer Facile

Les catégories ne doivent donc pas être négligées.

Pour autant, il ne faut pas bloquer ou retarder le lancement de votre de blog si vous n’êtes pas certain de vos catégories.

Au démarrage, ce sont les articles qui sont les plus importants. Et ils le restent par la suite :-)

Vos catégories, il sera bien temps de les créer plus tard. Mais en avoir une idée, même vague, dès le départ est judicieux.

C’est ce que j’ai fait sur ce blog.

Au départ, il n’y avait qu’un catégorie : la catégorie Divers. Tous les articles sont tombés dedans. Cette catégorie existe toujours car il y aura bien des articles sans catégorie précise. De plus, la conserver permet d’éviter une trop grande profusion de catégories ou d’avoir des catégories avec moins de 5 articles.

En fait, j’avais dès le départ une idée des catégories que je souhaitais créer. J’ai malgré tout attendu un peu, histoire d’affiner mes choix.

J’ai récemment créé ces catégories et distribué les articles existants vers ces catégories. Cela étant, je me réserve le droit de faire quelques modifications supplémentaires. Ce blog étant jeune, ce n’est pas bien grave. Mais ce sera à éviter plus tard :-)

 

Conclusion

Bien qu’elles ne soient vitales, les catégories de votre blog ne doivent pas être négligées :

  • elles permettent de structurer votre blog et votre publication ;
  • elles permettent de diriger vos lecteurs.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment: