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Augmenter l’efficacité de vos articles : la méthode en 6 étapes

Faites passer ...

Le contenu est essentiel à votre blog et à votre relation avec votre lecteur. Par ce contenu, vous amenez de la valeur au lecteur pour qu’il vienne et revienne. Surtout, vous pouvez l’amener aux actions que vous visez pour améliorer l’efficacité de votre blog. Je vous propose quelques actions simples, regroupées en une méthode efficace.


La production de contenu est l’activité première du blogueur.

Ce contenu, vous devez le peaufiner car c’est la pierre angulaire de votre blog. Avec ce contenu, vous visez plusieurs buts :

  • attirer le lecteur sur votre blog ;
  • garder le lecteur sur votre blog ;
  • faire revenir le lecteur sur votre blog ;
  • faire réagir le lecteur : partage de l’article, commentaire, … ;
  • provoquer une action particulière du lecteur après la lecture.

Tout en apportant une réelle plus-value au lecteur : formation, information, divertissement, …

Que de tâches pour un simple article !

Je vous propose quelques actions pour améliorer vos articles afin qu’ils remplissent au mieux toutes ces missions.

Définir le message unique de votre article

Chaque article doit avoir un message unique.

Vous devez tout d’abord viser un but particulier (informer, former, vendre, partager) puis choisir un sujet et un seul.

Pourquoi ?

Parce que votre article sera alors :

  • plus simple à écrire car la cible est unique ;
  • plus utile car le sujet est unique ;
  • plus efficace car concentré sur un but précis.

Par exemple, cet article est ciblé sur un but (vous former) et un sujet (améliorer vos articles).

Créer un plan avant d’écrire le moindre mot

But et sujet sont choisis. Idéalement vous avez déjà des idées en tête, du fait de votre expertise, vos lectures et de votre veille. Idées que vous pouvez compléter et améliorer avec des recherches sur Internet.

L’erreur serait alors de commencer à écrire directement.

Votre article sera très souvent mal structuré et mal construit. Et votre séance de relecture/correction s’apparentera bien plus à une séance de réécriture complète.

Avant d’écrire votre article, faites un plan :

  • jetez les idées et points à aborder ;
  • faites le tri si il y en a de trop ;
  • organisez ces éléments pour obtenir une construction logique ;
  • créez des sous-titres pour structurer votre article ;
  • écrivez !

Améliorer le confort de lecture

La lecture sur écran est plus rapide et moins confortable que la lecture sur papier.

En améliorant le confort de lecture de vos lecteurs, vous répondez à ces 2 contraintes. Vous visez en particulier 2 buts :

  • vous incitez les lecteurs à rester sur votre blog ;
  • vous facilitez l’assimilation de votre message par vos lecteurs.

Quelques conseils :

  • faites des phrases et des paragraphes courts;
  • structurez vos article avec des sous-titres ;
  • faites ressortir les mots importants avec du gras et de l’italique ;
  • clarifiez le message avec des listes.

Émailler votre article d’exemples et d’exercices

La théorie, les concepts, … Il en faut. Mais point trop n’en faut !

Agrémentez vos articles d’exemples, de méthodes et d’exercices.

Cette pratique a plusieurs avantages :

  • votre article sera plus intéressant à lire ;
  • votre article sera plus utile et plus constructif ;
  • votre contenu marquera plus le lecteur ;
  • votre message rentrera dans les pensées et le quotidien de vos lecteurs.

Editer le titre, l’introduction et la conclusion

Votre article est écrit. Avant la publication, faites toujours une séance de relecture pour corriger les fautes (grammaire, orthographe, français) qui traînent, faire quelques retouches cosmétiques et améliorer 3 éléments essentiels de tout article :

  • le titre ;
  • l’introduction ;
  • la conclusion.

L’ensemble de votre article est bien sur important. Mais ces 3 éléments sont particulièrement importants :

  • le titre : un bon titre attirera l’attention du visiteur pour en faire un lecteur ;
  • l’introduction : une bonne introduction incitera le lecteur à continuer sa lecture ;
  • la conclusion : avec une bonne conclusion, le lecteur finira sur une bonne note et sera plus enclin à agir comme vous le voulez.

D’ailleurs, en parlant d’action …

Ajouter une incitation à l’action à la fin de l’article

Du fait des améliorations proposées au-dessus, le lecteur a lu votre article jusqu’au bout. Ne le lâchez pas encore !

Il est dans de bonnes dispositions : profitez-en pour l’amener à l’action que vous voulez qu’il fasse. Présentez une incitation à l’action. Un « call-to-action » comme disent nos amis anglo-saxons.

Si vous ne faites pas cela, faute de directives, votre lecteur va partir, surement vers un autre site, pour ne peut-être jamais revenir …

Si votre article a un but particulier, comme provoquer un clic, vendre  ou toute autre action ciblée, rappelez ce but en ajoutant une incitation en fin d’article, dans la conclusion.

À défaut, tous vos articles ont des buts communs par défaut : commentaire, partage sur les réseaux sociaux et inscription du lecteur. Ce dernier but est surement le plus important. Facilitez la tâche de votre lecteur :

  • mettez les boutons de partage sociaux à proximité : sur ce blog, il s’agit d’un barre latérale qui suit le scrolling du lecteur ;
  • insérez un formulaire d’abonnement juste après l’article, comme sur ce blog, en plus de la barre latérale ;

Conclusion

Une méthode complète, composée de 6 étapes, pour que vos articles soient lus et partagés.

Surtout, vos articles inciteront votre lecteur à l’action. Essentiellement à son inscription à votre blog. Mais aussi à toute autre action que vous aurez choisie.

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Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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