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Augmenter l’efficacité de vos articles : la méthode en 6 étapes

Le contenu est essentiel à votre blog et à votre relation avec votre lecteur. Par ce contenu, vous amenez de la valeur au lecteur pour qu’il vienne et revienne. Surtout, vous pouvez l’amener aux actions que vous visez pour améliorer l’efficacité de votre blog. Je vous propose quelques actions simples, regroupées en une méthode efficace.


La production de contenu est l’activité première du blogueur.

Ce contenu, vous devez le peaufiner car c’est la pierre angulaire de votre blog. Avec ce contenu, vous visez plusieurs buts :

  • attirer le lecteur sur votre blog ;
  • garder le lecteur sur votre blog ;
  • faire revenir le lecteur sur votre blog ;
  • faire réagir le lecteur : partage de l’article, commentaire, … ;
  • provoquer une action particulière du lecteur après la lecture.

Tout en apportant une réelle plus-value au lecteur : formation, information, divertissement, …

Que de tâches pour un simple article !

Je vous propose quelques actions pour améliorer vos articles afin qu’ils remplissent au mieux toutes ces missions.

Définir le message unique de votre article

Chaque article doit avoir un message unique.

Vous devez tout d’abord viser un but particulier (informer, former, vendre, partager) puis choisir un sujet et un seul.

Pourquoi ?

Parce que votre article sera alors :

  • plus simple à écrire car la cible est unique ;
  • plus utile car le sujet est unique ;
  • plus efficace car concentré sur un but précis.

Par exemple, cet article est ciblé sur un but (vous former) et un sujet (améliorer vos articles).

Créer un plan avant d’écrire le moindre mot

But et sujet sont choisis. Idéalement vous avez déjà des idées en tête, du fait de votre expertise, vos lectures et de votre veille. Idées que vous pouvez compléter et améliorer avec des recherches sur Internet.

L’erreur serait alors de commencer à écrire directement.

Votre article sera très souvent mal structuré et mal construit. Et votre séance de relecture/correction s’apparentera bien plus à une séance de réécriture complète.

Avant d’écrire votre article, faites un plan :

  • jetez les idées et points à aborder ;
  • faites le tri si il y en a de trop ;
  • organisez ces éléments pour obtenir une construction logique ;
  • créez des sous-titres pour structurer votre article ;
  • écrivez !

Améliorer le confort de lecture

La lecture sur écran est plus rapide et moins confortable que la lecture sur papier.

En améliorant le confort de lecture de vos lecteurs, vous répondez à ces 2 contraintes. Vous visez en particulier 2 buts :

  • vous incitez les lecteurs à rester sur votre blog ;
  • vous facilitez l’assimilation de votre message par vos lecteurs.

Quelques conseils :

  • faites des phrases et des paragraphes courts;
  • structurez vos article avec des sous-titres ;
  • faites ressortir les mots importants avec du gras et de l’italique ;
  • clarifiez le message avec des listes.

Émailler votre article d’exemples et d’exercices

La théorie, les concepts, … Il en faut. Mais point trop n’en faut !

Agrémentez vos articles d’exemples, de méthodes et d’exercices.

Cette pratique a plusieurs avantages :

  • votre article sera plus intéressant à lire ;
  • votre article sera plus utile et plus constructif ;
  • votre contenu marquera plus le lecteur ;
  • votre message rentrera dans les pensées et le quotidien de vos lecteurs.

Editer le titre, l’introduction et la conclusion

Votre article est écrit. Avant la publication, faites toujours une séance de relecture pour corriger les fautes (grammaire, orthographe, français) qui traînent, faire quelques retouches cosmétiques et améliorer 3 éléments essentiels de tout article :

  • le titre ;
  • l’introduction ;
  • la conclusion.

L’ensemble de votre article est bien sur important. Mais ces 3 éléments sont particulièrement importants :

  • le titre : un bon titre attirera l’attention du visiteur pour en faire un lecteur ;
  • l’introduction : une bonne introduction incitera le lecteur à continuer sa lecture ;
  • la conclusion : avec une bonne conclusion, le lecteur finira sur une bonne note et sera plus enclin à agir comme vous le voulez.

D’ailleurs, en parlant d’action …

Ajouter une incitation à l’action à la fin de l’article

Du fait des améliorations proposées au-dessus, le lecteur a lu votre article jusqu’au bout. Ne le lâchez pas encore !

Il est dans de bonnes dispositions : profitez-en pour l’amener à l’action que vous voulez qu’il fasse. Présentez une incitation à l’action. Un « call-to-action » comme disent nos amis anglo-saxons.

Si vous ne faites pas cela, faute de directives, votre lecteur va partir, surement vers un autre site, pour ne peut-être jamais revenir …

Si votre article a un but particulier, comme provoquer un clic, vendre  ou toute autre action ciblée, rappelez ce but en ajoutant une incitation en fin d’article, dans la conclusion.

À défaut, tous vos articles ont des buts communs par défaut : commentaire, partage sur les réseaux sociaux et inscription du lecteur. Ce dernier but est surement le plus important. Facilitez la tâche de votre lecteur :

  • mettez les boutons de partage sociaux à proximité : sur ce blog, il s’agit d’un barre latérale qui suit le scrolling du lecteur ;
  • insérez un formulaire d’abonnement juste après l’article, comme sur ce blog, en plus de la barre latérale ;

Conclusion

Une méthode complète, composée de 6 étapes, pour que vos articles soient lus et partagés.

Surtout, vos articles inciteront votre lecteur à l’action. Essentiellement à son inscription à votre blog. Mais aussi à toute autre action que vous aurez choisie.

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Adam@grossir - 17 décembre 2012

Je mets cet article en favoris, c’est un très bon « ce qu’il faut faire » digne d’un manuel scolaire :) en réalité ça vaut même en dehors du net.
Adam@grossir a récemment posté Thé vert pour maigrir : boire du thé vert avec modération aide à perdre du poidsMy Profile

Reply
    Grégory - 21 décembre 2012

    @Adam: Merci pour cet avis dithyrambique ! Ca fait vraiment plaisir :-)

    As-tu pensé à le partager ?

    Reply
Jean@referencement paris - 18 décembre 2012

C’est clair que c’est digne d’un manuel scolaire, mais c’est justement là qu’on y apprend les bonnes méthodos. Il y a deux, trois points qui sont vraiment ennuyeux à mettre en place mais qui sont terriblement efficace comme faire un plan avant d’écrire son article !

C’est vrai qu’il faut aérer un peu ses pages, pour facilité la lecture, on l’oublie trop souvent.

ps: Finalement c’est bon, la cadence d’un article / semaine est tenue ;)

Reply
    Grégory - 21 décembre 2012

    @Jean: Ah ça ! Il y a effectivement 1 ou 2 points qui ne sont pas très fun. Mais l’effort consenti une fois à la création de l’article sera perceptible sur toute la durée de vie de l’article. À considérer, donc …

    PS: ça va, 1 article/semaine, c’est pas un rythme trop violent non plus … Pour l’instant, je suis même à 2,3 … Mais je te remercie de l’avoir remarqué :-)
    Grégory a récemment posté Vivre sans Google : les méthodes pour acquérir du trafic cibléMy Profile

    Reply
Anne@cyberentraide - 18 décembre 2012

Pour conclure ton article je dirais : écrire aussi pour le plaisir avec une pointe de soi (humour par exemple)

J’ai beaucoup aimé : « La théorie, les concepts, … Il en faut. Mais point trop n’en faut ! »

Reply
    Grégory - 21 décembre 2012

    @Anne: Cet article s’attardait sur des aspects techniques ou pratiques.

    Un blog étant, par essence et pour l’essentiel, un support personnel, il s’agit effectivement d’y mettre un peu de soi.

    Quant au plaisir d’écrire et d’animer un blog, il s’agit surement de la condition sine qua non pour persévérer ! Un prérequis indispensable.

    Reply
      Anne@cyberentraide - 21 décembre 2012

      Ton article démontre qu’il ne faut pas se jeter tête baissée dans l’écriture mais qu’il faut être structuré.

      Il faut penser aussi à son référencement « naturel » et avoir en tête le ou les mots clés directeurs de l’article (pas plus de trois pour moi) que l’on retrouvera :

      Dans le titre
      Dans le corps du texte
      En fin de texte

      Pour une densité de 1 à 3 % soit pour un article de 400 mots entre 4 (1%) à 12 (3%) fois …

      Voici donc encore un aspect technique à ne pas négliger me semble t’il …

      Je profite de ce commentaire pour te souhaiter ainsi qu’à tes lecteurs un très Joyeux Noël :)
      Anne@cyberentraide a récemment posté Blogging : trouver du contenu, se faire connaître et enfin monétiser le toutMy Profile

      Reply
        Grégory - 9 janvier 2013

        @Anne: Je n’ai pas parlé de référencement dans cet article. Ce sera le sujet d’un autre article. Cela étant, tu as complètent raison.

        Bonne année à toi :-)

        Reply
stephane@Annonce service - 21 décembre 2012

Merci pour cet article, je l’ai partagé sur twitter ! C’est vrai que pour les incitations on voit de plus en plus à la fin d’un article: « Cet article vous a plus ? Partagez le sur les réseaux sociaux ». Je suis persuadé que le fait d’ajouter cet phrase augmente le taux de transformation de 10% au moins.

Reply
    Grégory - 9 janvier 2013

    @stephane: Merci pour le partage !

    Ton incitation est un bon exemple. Mais ce n’est pas la seule chose possible. En fait, c’est même le minimum à faire et à ajouter en fin de chaque article.

    Par contre, chaque article peut avoir une incitation particulière : un clic, un achat, … Mais il ne faut alors pas que tous les articles aient une incitation.

    Reply
DavidB_iRiche.com - 22 décembre 2012

J’ajouterai que comme tu souhaites garder ton lecteur le plus possible, une petite sélection d’articles connexes est bienvenue… comme celle installée ici.
Bien que je trouve qu’un truc visuel soit plus accrocheur.
DavidB_iRiche.com a récemment posté Hurler avec les loups ?My Profile

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    Grégory - 9 janvier 2013

    @David: Effectivement, ce genre de chose aide à garder le lecteur un peu plus longtemps. Cela étant, le plus efficace est le lien dans l’article. En plus, c’est bon pour le référencement :-)

    Mais cela n’a pas grand chose à voir avec la rédaction d’un article. Ce que je veux dire, c’est que cela est à mettre en place pour tous les articles par le biais d’un plugin et d’un widget. Un peu comme l’incitation dont parle Stéphane au-dessus.

    Sur ce site, je ne mets pas (encore) de visuel car peu d’articles ont des images. Mais ça change doucement …

    Reply
Xavier@ club du succès Internet - 26 décembre 2012

Salut Grégory,

Voila un article comme tu n’écris pas souvent.
en fait, les conseils son juste et vont tout droit au but. Avec ces techniques, nous passerons moins de temps à rédiger nos articles et utiliserons le reste du temps pour les promouvoir.

Amicalement,
Xavier
Xavier@ club du succès Internet a récemment posté Le merveilleux cadeau de Noël de Christian Godefroy pour vous: Les histoires magiques du club positif !My Profile

Reply
    Grégory - 9 janvier 2013

    @Xavier: Hello !

    Ah oui ! La rédaction est importante. Mais il ne faut pas oublier la promotion. Le sujet d’un autre article …

    Reply
Maximilien@Blog webmaster - 30 décembre 2012

Cet article est très complet, parfaitement rédigé et bien organisé, je dois dire que tu as très bien appliqué les conseils que tu proposes :)

J’adhère complétement à ta méthodologie bien que je n’applique pas toujours entièrement, car cela prend pas mal de temps ^^

Reply
    Grégory - 9 janvier 2013

    @Maximilien: Tant qu’à faire, je me suis dit que montrer par l’exemple était pas mal :-) Merci d’avoir remarqué !

    Je te fais un aveu : des fois, je zappe un élément. Surtout les exemples et les exercices.

    Reply
Lionel@Blog Ostéopathie - 1 janvier 2013

Super cet article ! J’ai acheté un livre ce sujet récemment qui donne des conseils plus détaillés pour apprendre à mieux écrire. C’est très enrichissant. Il s’appelle « improve your reading », mais n’est disponible qu’en anglais !

Reply
Pit@cours de dessin - 5 mars 2013

De bons conseils, même pour les blogueurs expérimentés, des piqûres de rappel même sur les choses simples ne font pas de mal. On a tendance à s’endormir sur son contenu à force.

Reply
    Grégory - 6 mars 2013

    @Pit: Avec le temps, soit on prend de bonnes habitudes soit on prend de mauvaises habitudes. Effectivement, ces quelques conseils peuvent aider des blogueurs expérimentés à corriger de mauvaises habitudes. Car il n’y a aucune raison de ne pas s’améliorer même en étant expérimenté :-)

    Reply
mathieu - 17 avril 2013

Bonjour,

C’est vraiment un article qui propose une méthode simple et efficace pour rédiger ses articles. J’ai fouillé sur ce sujet dans d’autres blogs et je dois dire que tes conseils sont vraiment les plus pertinents !
J’ai d’ailleurs partagé cet article et je me suis abonné à ton blog ;)

A très bientôt et encore merci, cet article va vraiment m’aider pour mon blog !

Reply
    Grégory - 21 décembre 2013

    @mathieu: Hello !

    Merci pour ce retour :-) Ton blog me semble bien se porter. Si j’en suis un (tout petit) peu pour quelque chose, j’en suis vraiment ravi !

    Reply
Catherine@météo martinique - 18 juin 2013

Bonjour;
J’aime bien cet article et c’est intéressant. Moi, je fais tous les moyens que mon article soit lisible ou compréhensible, mais, hélas… En tout cas, je suis fière, qu’enfin, il a un site qu’on peut me conseille. J’espère que mes problèmes soient résolus. Merci quand même.

Reply
    Grégory - 21 décembre 2013

    @Catherine: Hello !

    Mais oui, tes problèmes sont résolus. Ou ils ne vont pas tarder à l’être si tu t’y engages :-)

    Au plaisir !

    Reply
Cyril@Import d'annonces - 10 octobre 2013

Une méthode supplémentaire pour rendre un article intéressant et d’utiliser les gifs animés issus de vidéos. Une image vaut 1000 mots et accompagne mieux vos posts de blog.

Reply
    Grégory - 21 décembre 2013

    @Cyril: Un gif animé … Je vois plus cela comme une distraction que comme un apport essentiel à l’article. Il y a surement des exceptions mais dans l’ensemble, je ne suis pas convaincu …

    Reply

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