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Comment écrire un article de blog : le petit guide pour écrire l’article parfait pour vos lecteurs

    Écrire un article de blog de qualité, ce n’est pas seulement s’attabler devant son ordinateur et aligner des mots. Certaines étapes, souvent oubliées, sont primordiales. Et le contenu d'un blog étant une part importante de son succès, vous devriez vous en soucier. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir !

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    Le contenu d'un blog est une part essentielle de son succès.

    L'évidence est qu'un blog sans contenu n'est qu'une coquille vide. Vous n'avez d'autre choix que de créer des articles et des pages pour votre blog.

    Et la qualité de ce contenu est tout aussi essentiel pour votre blog, sa notoriété et son succès.

    • Un contenu de qualité peut être la raison première à la venue de vos visiteurs.
    • Un contenu de qualité sera la raison principale à leur retour, à leur engagement et à la réalisation de vos objectifs.

    Vous n'avez donc d'autres choix que d'écrire des articles de qualité sur votre blog.

    La question qui se pose maintenant est comment écrire de tels articles.

    La réponse est simple ​: écrire un premier article de qualité puis recommencer :-)

    Je sais, ce n'est qu'une demi-réponse. Mais c'était trop tentant.

    Pourtant, il y a quand même une réalité : c'est que tout cela prendra du temps. Parce que vous ne pourrez pas écrire plusieurs à quelques dizaines d'articles de qualité en une semaine. Parce que vous ne pourrez pas faire connaitre votre blog et acquérir du trafic en un mois.

    Il vous faudra faire preuve de persévérance et de patience et entretenir votre motivation.

    Je peux cependant vous affirmer qu'en faisant les bons choix, en appliquant les bonnes méthodes et étant persévérant, votre blog peut percer dans le brouhaha du web.

    Si si !

    Commençons par une de ces bonnes méthodes : ​écrire un article de qualité pour votre blog.

    Avant de traiter réellement ce sujet, voyons 2 points importants ...

    Les deux types d'articles sur un blog

    Il y a deux types d'articles sur un blog

    1. l’article standard
    2. l’article premium​

    Article premium​, c'est ma dénomination à moi. Je la trouve assez parlante. Les anglophones parlent de "pillar post", soit article pilier, ou encore de "flagship post", soit article phare.

    Quel est la différence entre ces deux types d'articles ?

    Article standard

    Article premium

    Entre 500 et 1000 mots. Moins est possible pour dépanner mais il ne faut pas en abuser.

    Entre 2000 et 3000 mots, voire plus.

    Généraliste sur un vaste sujet ou spécifique sur un sujet très précis. Ce n’est pas toujours aussi tranché mais le principe est là.

    Fournit des informations détaillées et aussi exhaustives que possible sur un sujet donné.

    Vous l'aurez deviné, un article premium vous demandera plus de travail qu'un article standard, que ce soit pour la recherche, la réflexion, la synthèse et l’écriture. Mais le résultat sera très vite bénéfique pour attirer et fidéliser vos lecteurs.

    De ce fait, bien que le blog idéal n'est composé que d'articles premium, il vous faudra alterner les articles standard et les articles premium.

    Comment procéder ?

    La planification idéale de vos articles

    Vos moyens influencent grandement sur vos capacités et donc sur votre rythme de publication.

    • Si vous êtes plusieurs rédacteurs, vous pourrez écrire au moins deux articles en même temps.
    • Si vous avez de l'argent, vous pouvez déléguer la rédaction et avoir plus d'articles plus rapidement.
    • Si vous êtes seul et que vous n'avez pas d'argent à investir, et bien vous faites comme moi : vous faites tout vous-même :-)

    Au démarrage de votre blog

    ​Au démarrage de votre blog, l'idéal est d'avoir une dizaine d'articles en stock, prêt à être publiés :

    • au moins 2 articles premium
    • au moins 5 articles standard

    ​En plus de ces articles, il vous faut au moins une dizaine d'idées d'article dans les mêmes proportions.

    Certains vous préconiseront jusqu'à 50 idées d'article. Il est certain que plus vous en aurez, moins ce sera. Une dizaine d'idées d'article est le seuil bas. Mais 50 constitue, à mon sens, le seuil très haut. Tâchez de vous situer entre les deux.

    En rythme de croisière

    En rythme de croisière normal, le minimum est de publier :

    • un article standard par semaine
    • un article premium par mois

    Si vous voulez et pouvez faire plus, faites-le. Mais :

    Un bon compromis est de publier un article par semaine et d'alterner les articles standard et les articles premium.

    Par la suite

    Par la suite, vous pouvez lever le pied et ne publier que 1 à 2 articles par mois.

    Pour compenser cette baisse de rythme, vous pouvez republier vos anciens articles, sans avoir oublier de les mettre à jour et de les améliorer.

    Cette astuce vous permet de :

    • ​convertir vos articles standard en articles premium ou d'améliorer encore plus vos articles premium
    • soumettre vos anciens articles à de nouveaux lecteurs
    • améliorer votre référencement naturel et augmenter votre trafic
    • ​gagner du temps

    Comment écrire un article de qualité pour votre blog

    Trouvez le temps pour écrire

    Voilà le premier écueil : trouver le temps pour écrire vos articles.

    La première solution est de ne pas publier tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

    Il est préférable de publier moins et mieux que plus et moins bien.

    En tant que lecteur, avez-vous déjà arrêté de suivre un blog aux contenus​ très intéressants uniquement parce qu'il ne publiait pas assez ?...

    Je ne pense pas. L'inverse par contre ...​

    La seconde solution est de décomposer la tâche et d'écrire vos articles en plusieurs fois.

    • Plutôt que tout faire d'un coup, séparez les tâches : la recherche, la rédaction, la correction, la publication
    • Plutôt que d'écrire 1000 mots d'un traite, écrivez 2 fois 500 mots

    Définissez l'objectif de votre article

    Vous ne devez pas publier un article pour le plaisir de publier un article.

    Vous devez publier un article avec un objectif en tête.​

    Cel​a peut être :

    • ​créer un portfolio de vos créations pour vos prospects
    • apporter de la valeur à vos lecteurs
    • faire la promotion d'un produit
    • inciter les partages sociaux 

    Avoir cet objectif vous permettra de ne pas vous égarer durant la rédaction et de cibler votre propos, voire d'utiliser certains modèles ou techniques d'écriture.

    Définissez le sujet de votre article

    Le sujet de votre article est forcément en lien avec l'objectif de votre article. Cela vous fournira un point de départ.

    Point de départ que vous compléter par une petite séance de brainstorming. Vous trouverez surement des sujets qui pourraient intéresser vos lecteurs cibles.​

    Puis complétez et validez ces sujets avec des outils :​

    • Google Keyword Planner pour connaitre les recherches mensuelles et obtenir des suggestions complémentaires
    • KwFinder pour compléter les recherches faites avec Google Keyword Planner et avoir une estimation de la concurrence
    • Google Trends pour connaitre l'évolution des recherches
    • BuzzSumo pour repérer les sujets et types de sujets qui sont les plus partagés
    • les commentaires à vos articles précédents pour connaître les questions, doutes et problèmes de vos lecteurs
    • les classiques forums sur lesquels vos lecteurs cibles posent des questions et se renseignent

    Vous pouvez aussi tout simplement poser la question à vos lecteurs, soit par un mail si vous avez une liste d'abonnés, soit par un article où les commentaires seront les réponses à votre question.

    Écrivez le titre de votre article

    La fonction d'un titre n'est pas de décrire objectivement le contenu d'un article.

    La fonction première d'un titre est d'inciter le lecteur à cliquer et à commencer la lecture de l'article.

    Si les titres de vos articles ne font que décrire le contenu de vos articles et n'incitent par un minimum à venir lire les articles, vous passez à coté de dizaines et de dizaines de lecteurs. D'autant que les titres des articles sont repris sur les réseaux sociaux (dont je vous parle plus) ...

    On ne peut pas écrire le meilleur titre possible du premier coup ou même avant d'avoir rédigé l'article. Il vous faudra en écrire plusieurs après avoir rédigé votre article.

    Mais ​écrire un premier titre avec de rédiger son article est une bonne chose. Cela vous permet de ne pas vous égarer durant la rédaction, de structurer votre article et de cibler votre propos pour apporter la meilleure réponse possible.

    Il peut aussi​ être intéressant de compléter ce titre par un petit texte de 100 caractères pour définir encore mieux le sujet de votre article.

    Faites quelques recherches complémentaires

    Structurez le corps de votre article

    Écrivez le premier jet de votre article

    Écrivez l'introduction et la conclusion de votre article

    Corrigez votre article

    Formatez votre article

    Ajoutez des images votre article

    Publiez votre article

    Faites la promotion de votre article

    Le plan d'action sur 1 semaine

    Conclusion

    Vous savez maintenant comment écrire un article de qualité pour votre blog, à savoir l’article parfait pour vos lecteurs.

    Je sais que ce processus est imposant et que la tentation est grande de ne pas en tenir compte. Je le sais car j'ai fait cette erreur.

    Pourtant, sur la durée, les bénéfices en termes de qualité de contenu, d'engagement et d'échanges avec les lecteurs, de référencement naturel et de trafic sont indiscutables.

    De plus, bien qu'appliquer ce processus soit contraignant au début, cela devient de plus facile et naturel avec le temps.

    Faites donc cet effort dès aujourd'hui et vous en récolterez les fruits très rapidement​.

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