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Les comptes WordPress : comment les gérer

Cet article expose tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des comptes WordPress : création, modification, suppression, déconnexion. Vous verrez aussi les réglages et opérations de base pour la création d’un espace membre. Copies d’écran à la clé, bien sur :-)

wordpress-compte-role-permission

La semaine dernière, nous avons vu la théorie des comptes WordPress :

  • les rôles, et donc les permissions, pouvant être attribués à chaque compte ;
  • l’utilité et l’usage des comptes WordPress.

Cette semaine, place à la pratique ! Nous allons voir comment gérer les comptes de votre blog Wordpress.

Deux précisions cependant :

  • Nous ne verrons ici que la gestion des comptes, et pas les opérations autorisées par chaque rôle (édition, configuration, …). Cela est à la fois trop vaste et hors sujet. Cette précision me semble évidente mais je préfère la rajouter par souci de clarté.
  • Ce qui sera vu ici sera forcément limité par mon usage car je ne me suis jamais occupé que de blog mono-utilisateur. J’en suis bien sur désolé. Cela étant, je ne pense qu’il y aura beaucoup d’erreur ou d’oubli. Mais si un œil avisé et expert repère quoi que ce soit, qu’il veuille bien le signaler dans les commentaires :-)

Une dernière petite chose concernant le vocabulaire. Je parle de compte, ce qui est une approche plutôt technique. Dans ces menus, WordPress utilise plutôt le terme d’utilisateur, ce qui est une approche plus réaliste : derrière chaque compte se cache souvent un utilisateur. Mais sorti de ces considérations, les 2 termes sont interchangeables. Dans la suite de l’article, je continuerai de parler de compte.

Bon, trêve de bavardages, mettons les mains dans le cambouis !

Le menu principal Utilisateurs

WordPress étant plutôt bien conçu, la gestion des comptes est essentiellement centralisés dans une unique section accessible par le menu Utilisateurs du menu principal.

utilisateur-wordpress-menu-principal

Le menu Utilisateurs propose un menu à 3 entrées :

  • l’entrée Tous les utilisateurs vous amène sur un écran listant tous les utilisateurs de votre blog ;
  • l’entrée Ajouter vous amène directement sur un écran de création d’un compte WordPress ;
  • l’entrée Votre profil vous amène directement sur l’écran listant de votre blog à vous.

L’écran principal Utilisateurs

Voici à quoi ressemble l’écran principale des comptes sur ce blog …

utilisateur-wordpress-ecran-principal

Sans surprise, il n’y a qu’un seul compte, et donc qu’un seul utilisateur : moi !

Pour chaque compte, WordPress affiche :

  • l’identifiant utilisé pour se connecter ;
  • le nom affiché sur le blog ;
  • l’adresse mail ;
  • le rôle (je vous renvoie à l’article de la semaine dernière pour plus de précisions) ;
  • le nombre d’articles (on s’approche des 100 :-))

Pour des raisons de sécurité, l’identifiant de mon compte a été masqué. De plus, pour les plus vicieux :-), sachez que l’identifiant de mon compte n’a absolument rien à voir son slug et son nom publique. Je parlerais plus en détail de tout cela dans l’article de la semaine prochaine.

Ce qui ne se voit sur cette copie d’écran, c’est qu’un petit menu apparaît sous l’identifiant du compte lorsque vous placez la souris sur cet identifiant. Ce menu propose de modifier, voire de supprimer, le compte.

De plus, un bouton Ajouter est présent en haut d’écran, à coté du titre Utilisateurs de cet écran. Sans surprise, il permet d’aller directement sur l’écran de création d’un compte WordPress.

Et justement, avant de modifier ou supprimer un compte, voyons d’abord comment le créer.

La création d’un compte WordPress

Comme vu précédemment, la création d’un compte WordPress est accessible de 2 endroits : depuis le menu principal ou depuis le bouton Ajouter de l’écran principal Utilisateurs.

Voila une copie d’écran d’un compte en cours de création :

utilisateur-wordpress-creer-compte
4 informations sont obligatoires :

  • l’identifiant, utilisé pour se connecter ;
  • l’adresse mail, pour contacter l’utilisateur, une adresse mail ne pouvant être utilisée que sur un seul compte ;
  • le mot de passe, à saisir 2 fois, une jauge indiquant son niveau de complexité, et donc le niveau de sécurité ;
  • le rôle de l’utilisateur.

Les autres informations sont facultatives. Il est conseillé de saisir le prénom pour des raisons esthétiques sur la partie publique du blog. Cependant, ce paramètre est modifiable après création.

Pour montrer les modification et suppression d’un compte WordPress, je vais donc créer un compte ayant un rôle d’éditeur. Sans surprise, l’écran principal montre maintenant 2 comptes :

utilisateur-wordpress-ecran-principal-2-comptesUn petit focus sur le petit menu sous les identifiants pour modifier ou supprimer un compte.

utilisateur-wordpress-menu-modifier-supprimer

Voyons maintenant comment modifier un compte existant.

La modification d’un compte WordPress

La modification est accessible :

  • soit par le menu Modifier, vu juste au dessus, pour modifier n’importe quel compte ;
  • soit depuis l’entrée Votre profil du menu principal pou modifier votre compte courant (celui avec lequel vous êtes connecté).

L’écran de modification est plutôt long, j’ai donc découpé la copie d’écran en 4 parties, une pour chaque section de modification. En vrai, tout cela correspond à un seul et unique écran, et pas à une succession de 4 écrans.

Les options personnelles

Je vous conseille de ne rien modifier.

utilisateur-wordpress-modifier-options-personnelles

Le nom

Le paramètre le plus important est le nom d’utilisateur publique (Nom à afficher publiquement). C’est celui qui apparaîtra dans la partie publique du blog. Une liste déroulante propose différentes variations, à base d’identifiant et de prénom. Choisissez la plus jolie :-)

À noter que vous pouvez aussi modifier le rôle d’un compte, un auteur pouvant être promu éditeur par exemple.

utilisateur-wordpress-modifier-nom

Les informations de contact

Là, vous avez tout plein de choix. Mais sorti de l’e-mail, du compte web et de Google+, peu me semble réellement pertinentes.

utilisateur-wordpress-modifier-contact

À propos de l’utilisateur

Vous pouvez vous faire plaisir avec une courte biographie qui sera reprise selon le thèmes graphique utilisé par votre blog. Cette section vaut surtout pour la modification du mot de passe.

utilisateur-wordpress-modifier-a-propos

La suppression d’un compte WordPress

Vous ne pouvez bien sur pas supprimer le compte avec lequel vous êtes connecté. Vous devez vous déconnecter puis vous reconnecter avec un autre compte ayant les droits suffisants pour supprimer un compte.

Si vous n’avez pas les droits suffisants, c’est une autre personne, avec un compte et les droits suffisants, qui le fera pour vous.

Avant de supprimer le compte, WordPress vous demande ce que vous souhaites faire des articles de ce compte. 2 options s’offrent à vous :

  • la suppression pure et simple des articles ;
  • l’attribution des articles à un autre compte.

Faites votre choix. Puis cliquez sur Confirmer la suppression qui sera définitive.

utilisateur-wordpress-supprimer

La déconnexion d’un compte

Pour supprimer votre compte courant, je vous ai dit qu’il fallait vous déconnecter. Ce n’est pas compliqué à faire :

  • cliquez sur le texte Salutations, <compte> en haut à droite (pour moi, c’est donc Salutations, Grégory) ;
  • un petit menu se déroule ;
  • cliquer sur Se déconnecter ;
  • et voilà !

utilisateur-wordpress-se-deconnecter

La différence de tableau de bord entre Administrateur et Éditeur

À titre d’exemple, voici les menus principaux d’un compte Administrateur,à droite, et d’un compte Éditeur, à gauche. Le compte Éditeur a quand même moins de choix. En particulier, l’éditeur possède uniquement l’accès aux articles, aux pages et aux commentaires tandis que l’adminstrateur peut, entre autres, gérer les plugins et les thèmes.

utilisateur-wordpress-dashboard-admin-editeur

Les comptes membres de votre blog

La procédure de création de compte WordPress que vous venons de voir est parfaite pour créer l’équipe de gestion de votre blog : les rédacteurs, les éditeurs, les assistants administrateurs, …

Mais si vous ouvrez un espace membre, vous aurez sûrement mieux à faire que de créer vous-même chaque membre qui souhaitera s’inscrire. Laissez donc les faire eux-mêmes !

Autoriser la création autonome de compte membre

Pour cela, vous devez modifier la configuration de WordPress :

  • allez dans l’écran de configuration générale, accessible par le menu Réglages / Général ;
    utilisateur-wordpress-menu-reglages-general
  • autorisez les inscription en cochant Tout le monde peut s’enregistrer ;utilisateur-wordpress-enregistrement-automatique
  • validez !

Afficher les liens inscription/connexion/déconnexion

Le plus simple est déposez le widget Méta, fourni nativement avec WordPress, dans une sidebar de votre thème. Ce widget propose les liens suivants :

  • un lien vers la page de connexion ;
  • un lien vers la page d’inscription, si vous avez autorisé tout le monde à s’enregistrer.
  • un lien vers la page de déconnexion quand l’utilisateur est connecté

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la gestion d’un blog avec espace membre. Mais ce n’est pas le propos de cet article.

Conclusion

Voilà ! Entre la théorie et la pratique, les comptes WordPress n’ont plus de secret pour vous.

Dans l’article de la semaine prochaine, j’aborderai les aspects de sécurité des comptes WordPress.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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8 comments
Julie says

C’est une bonne piqûre de rappel, dommage qu’il ne soit toujours pas possible de supprimer un compte WordPress

Reply
    Grégory says

    @Julie: Ah bon ?… Dans quel cas tu ne peux pas supprimer un compte WordPress ?… Ça ne m’est jamais arrivé.

    Reply
    GeekPress says

    Si vous ne pouvez ps supprimer un compte, c’est que vous ne devez pas avoir le rôle d’administrateur. De mémoire, c’est le rôle qui est autorisé à modifier/supprimer le compte d’un membre.

    Reply
      Grégory says

      @GeekPress: Ben oui … Tout simplement. J’y avais pas pensé :-(

      Reply
Vanessa says

Salut, il y a aussi wish list, c’est facile à installer sur word press, et même pour la gestion de votre espace membres…
merci pour l’article.

Reply
    Grégory says

    @Vanessa: Hello !

    Ici, je m’attarde pas sur la gestion d’un espace membre. Ce sera l’objet d’un futur article. Mais merci pour l’info :-)

    Reply
Laura says

Merci bcp pour les infos
qui vont m’aider pour bien comprendre wordpress

Reply
    Grégory says

    @Laura: Ravi de pouvoir t’aider. Si tu as besoin d’aide complémentaire, n’hésite pas !

    Reply
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