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La création de votre blog : le contenu initial

Cet article conclut la trilogie de la semaine dédiée à la création de votre blog. Après les étapes techniques de création de blog, puis les services à pour créer l’environnement propice au développement d’un blog, attardons-nous maintenant à la la création du contenu initial de votre blog.

Car sans contenu, votre blog n’est rien et ne sert à rien. Et il est préférable de se soucier des tout premiers contenus avant même la création technique de votre blog.

Pourquoi ?

  • À l’inquiétude du démarrage et des problèmes techniques éventuels, vous ne rajoutez pas le stress de ne pas avoir de contenu disponible.
  • À la charge de travail lié à la création au référencement initial de votre blog, vous retirez celui lié à la création de vos premiers articles.

D’une manière générale, s’organiser est primordial pour réussir son blog. Autant commencer dès le départ …

Les prémisses à la création sont de connaitre :

  • vos motivations pour bloguer ;
  • le but de votre blog ;
  • le sujet de votre blog.

Mais cela, vous le savez déjà et vous avez déjà répondu à ces questions.

À partir de là, il est nécessaire d’avancer un peu plus dans la réflexion et de formaliser le contenu de votre blog.

Voici 4 points à concrétiser, qui ont le bon gout d’être progressif.

Les catégories de votre blog

Les catégories sont un élément important d’un blog, pour 3 raisons :

  • elles structurent votre blog ;
  • elles dirigent le lecteur ;
  • elles assistent les moteurs de recherche.

Les déterminer dès la création de votre blog est donc judicieux. D’autant plus que cela vous aidera grandement pour le point suivant …

Les idées d’articles

Le contenu principal que vous créerez pour votre blog sera sous forme d’article.

Plutôt que d’attendre le jour de publication pour écrire un article, il est préférable de l’écrire en avance. Et même d’avoir plusieurs articles en stock.

Plutôt que d’attendre le moment d’écrire l’article pour déterminer le sujet de cet article, il est préférable d’avoir en stock quelques idées d’articles et de pouvoir piocher dedans.

Dès la création de votre blog, ayez des idées d’articles en stock. Vous pouvez vous contenter d’une dizaine. Mais je vous conseille d’en avoir bien plus. Jusqu’à 30 voire 50.

D’ailleurs, si dès le départ, vous n’êtes pas capable de créer une longue liste d’idées d’article, vous pouvez vous inquiéter pour l’avenir de votre blog.

Là encore, votre liste d’idées vous prépare au point suivant …

Les premiers articles

Avoir des idées d’articles, c’est bien. Avoir des articles c’est mieux.

Les tous premiers article que je vous conseille d’écrire sont ceux vous présentant, vous et votre blog. Cela devrait 2 à 3 articles. 4 grand maximum.

En plus de ces quelques articles, écrivez-en quelques uns en plus. Si vous en écrivez 10 d’avance, c’est parfait. Mais le minimum est de pouvoir 2 semaines de publication sans nouvel article

Les articles de présentation ont plusieurs avantages :

  • cela vous fait du contenu facile à écrire ;
  • vous formalisez rapidement les réponses que vous avez apporté aux 3 premières question à vous poser : vos motivations pour bloguer, le but de votre blog et le sujet de votre blog ;
  • les lecteurs fait rapidement connaissance avec vous, votre blog et son but, votre style, … ;

Là encore, ces quelques articles vont vous aider pour le 4° et dernier point …

Les pages à créer

Outre des articles, votre blog va proposer des pages.

Or, il existe 3 pages de blog à créer absolument sur tout blog qui se respecte et qui est correctement construit : la page “à propos”, la page “me contacter” et la page “me suivre”.

Et devinez quoi ?… La page “à propos” peut être construite à partir de vos articles de présentation.

Bien sur, il ne faut pas que cette page soit une compilation simple de vos articles de présentation. Et vous pouvez créer aussi plusieurs pages “à propos” si le contenu est trop important.

Conclusion

Avec les 3 articles de cette semaine, vous avez maintenant une vue d’ensemble complète des principales tâches que vous devez réaliser pour créer votre blog et le lancer de la meilleure des façons.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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4 comments
Bruno@Communication Web says

Bonjour Grégory,

Même si je ne les mets pas tous forcément en pratique, tes conseils sont judicieux!

Je me permets de partager 2 petites astuces qui peut simplifier la vie concernant les idées d’avance:
– essayez toujours de décliner 1 idée de départ en plusieurs variantes, de manière à pouvoir écrire autant d’articles, pourquoi pas étalés dans le temps (que vous pouvez garder de côté pour combler les vides).
– utilisez le plugin “Ideas” (wordpress): il vous permet d’enregistrer dans l’administration de votre blog toutes vos idées et les liens ou url qui vous ont inspiré ou qui peuvent étayer et/ou illustrer l’article.

Bon dimanche et à bientôt,

Bruno

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    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    De toute façon, ton blog est déjà lancé. Mais pour le prochain, rappelle toi de ce que tu as lu ici :-) !

    Décidemment, tu es un grand amateur du pugin Ideas. Il faut vraiment que je l’essaye !

    De toute façon, plugin ou pas, noter et stocker ses idées, ses ébauches et brouillons d’articles, c’est un prérequis !

    Et ton conseil de décliner 1 idée en plusieurs variantes est judicieux. Et effectivement, il vaut mieux étaler ces variantes dans le temps …

    Reply
Bruno@Communication Web says

Désolé, j’ai relu trop vite mon com et je viens de m’apercevoir d’1 belle faute: il fallait comprendre “qui peuvent simplifier la vie”!

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