Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Les principaux fichiers et répertoires de WordPress

Connaitre les principaux répertoires de WordPress peut être utile. De même que connaitre les principaux fichiers de WordPress. Car être un expert FTP et Filezilla ne vous sera que peu utile si vous ne savez pas quels répertoires et fichiers modifier.

Cet article ne prétend pas être exhaustif. Tout d’abord parce que tous les fichiers et répertoires ne sont pas pertinents à être listés ici. Ensuite parce que je ne prétend pas tous les connaitre, n’étant pas un expert WordPress. Donc, si vous estimez qu’un oubli mérite d’être réparé, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

De plus, comme d’autres articles avant lui, cet article sera régulièrement mis à jour …

Avant de lister ces répertoires et fichiers, une première question mérite une réponse :

Où est installé WordPress ?

WordPress est donc installé sur l’espace de stockage de l’hébergement que vous avez acheté. Votre hébergeur vous a fourni les données nécessaires pour vous connecter avec Filezilla à cet espace. Vous vous retrouvez ainsi face à une liste de répertoires et de fichiers.  Tout comme vous vous retrouvez face à une liste de répertoires et de fichiers en ouvrant votre disque C: (si vous êtes sous Windows :-))

Dans quel répertoire est donc installé WordPress ?

La réponse dépend de votre hébergeur qui ne manquera pas de vous fournir la réponse dans ses FAQ (Frequently Asked Questions en version anglaise ou Foire Aux Questions en version française) : consultez-les !

Pour vous être plus utile, je vous donne la réponse pour les quelques hébergeurs que je connais :

  • Chez HostPapa, lorsque vous utilisez votre compte principal, le répertoire de connexion contient plusieurs répertoires et fichiers. Le répertoire d’installation de WordPress de votre site principal est le répertoire www.  Le répertoire d’installation de WordPress de chaque site compagnon que vous avez créé est fonction de sa création.
  • Chez HostPapa, lorsque vous utilisez le compte d’un site compagnon, vous vous retrouvez directement dans le répertoire d’installation de WordPress.
  • Chez OVH, le répertoire de connexion contient plusieurs répertoires et fichiers. Le répertoire d’installation de WordPress est le répertoire www.

Si vous avez des informations à ajouter ou modifier, n’hésitez.

Tous les répertoires et fichiers indiqués ci-dessous se trouvent donc dans le répertoire indiqué au-dessus. Par exemple, si je parle du répertoire wp-admin, et que vous êtes chez OVH, il vous faudra aller dans le répertoire www/wp-admin. Facile, non ?

Les principaux répertoires de WordPress

Commençons par lister les principaux sous-répertoires de WordPress.

wp-admin : répertoire d’administration

Ce répertoire contient l’interface d’administration de WordPress.

Mon conseil : évitez d’aller farfouiller dedans. Une erreur de manipulation quelconque serait fatale à votre blog.

Pour en savoir plus, consultez cet article dédié à la présentation de l’interface d’administration de WordPress sur ce blog.

wp-content : répertoire de contenu

Ce répertoire contient le contenu de votre blog.

Tout le contenu de votre blog n’est pas là : l’essentiel est dans la base de données de votre blog, à savoir les articles, les pages, les commentaires, ainsi que d’autres données.

Le contenu présent dans ce répertoire est le contenu nécessaire au fonctionnement de votre blog et de WordPress, hors contenu éditorial (articles, pages, commentaires, …). Ce répertoire contient plusieurs répertoires, chacun dédié à un usage ou un type de contenu spécifique.

wp-content/plugins : répertoire des plugins

Ce répertoire contient les plugins de votre blog.

Chaque plugin WordPress installé sur votre blog, qu’il soit activé ou pas, se trouve dans ce répertoire.

Pour en savoir plus, consultez cet article dédié aux plugins WordPress sur ce blog.

wp-content/themes : répertoire des thèmes

Ce répertoire contient les thèmes de votre blog.

Chaque thème WordPress installé sur votre blog, qu’il soit utilisé ou pas, se trouve dans ce répertoire.

wp-content/uploads : répertoire des fichiers média

Ce répertoire contient les fichiers média de votre blog.

Par fichier média, je veux dire les images, les vidéos ou les PDF. Ces fichiers sont utilisés pour illustrer les articles, à moins qu’ils ne soient l’élément central de l’article en question, comme dans cet article où je vous propose un livret PDF de monétisation de votre blog.

Conclusion

Cet article n’a pas pour objectif de faire de vous un expert de Worpress ou de son arborescence. N’étant pas moi-même un expert, ce serait mal venu.

Cela étant, vous devriez être moins perdu une fois connecté en FTP à votre hébergement.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

4 comments
franckwylliams says

Petite Question …. quelle différence entre le dossier “www” et “public_html” , car il ont le même contenu ?
Amicalement
franckwylliams

Reply
    Grégory says

    @franckwylliams: Aucune différence : l’un est un lien vers l’autre …

    Reply
GeekPress@Tuto WordPress Gratuit says

Du coup, pour rejoindre ma remarque sur les extensions, un petit rappel et une explication sur l’utilité du dossier “mu-plugin” compléterait à la perfection le contenu de cet article :)

Reply
    Grégory says

    @GeekPress: Tu perds pas le nord ? :-)

    Mais c’est vrai, je vais rajouter ça …

    Reply
Add Your Reply