Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation : commencer dès demain sur votre blog avec un plan étape par étape

L'affiliation permet de gagner de l'argent avec son blog. Plus facilement et plus efficacement que bien d'autres méthodes. Encore faut-il mettre en oeuvre cette méthode comme il convient. Ce petit guide vous guidera pour commencer dès demain à gagner de l'argent avec l'affiliation.

More...

Il existe plusieurs méthodes pour gagner de l'argent avec un blog. Que ce soit pour générer un complément de revenu ou carrément gagner sa vie.

Avec du travail et de la persévérance, c'est possible. Je le sais car je dégage un complément de revenu de quelques milliers d'euros par an.

L'un de ces méthodes est l'affiliation.

Il ne s'agit pas de la méthode la plus simple. La méthode la plus simple étant très certainement​ la publicité.

Cela étant, elle n'en reste pas moins une méthode à la fois simple d'accès, rentable et offrant de multiples possibilités.

Autant de raisons de considérer l'affiliation sur Internet.

Cet article étant un peu long, voici son sommaire :

Une petite définition de l'affiliation​

D'après Wikipédia :

L'affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé "annonceur" propose un programme d'affiliation au site souhaitant rentabiliser son trafic, alors nommé "affilié". Ce programme d'affiliation décrit la manière dont l'affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l'affilieur​

Simplifions tout ça ...

Schématiquement, il y a deux façons de gagner de l'argent avec son site :

  1. en vendant ses propres produits et services
  2. en vendant ou en faisant la promotion des produits et services de quelqu’un d’autre contre rémunération

C'est aussi simple que ça.

Pour vendre ses propres produits et services, il faut d'abord les créer. Ce qui peut être long, complexe et voué à l'échec si vous choisissez le mauvais produit.

​L'affiliation vous permet d'éviter ces différents écueils et de vendre malgré tout.

​L'affiliation, c'est faire la promotion des produits de quelqu’un d’autre et encaisser une rémunération lors de la vente d'un de ces produits.

Les trois étapes de base de l’affiliation sont :

  1. Vous recommandez un produit ou un service (à vos lecteurs, à vos abonnés, à vos followers, ...).
  2. Certaines de ces personnes achétent le produit ou le service, en se basant sur vos recommandations.
  3. Vous recevez une commission pour ces commandes.

Et c’est tout.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Détaillons un peu plus comment fonctionne l'affiliation.

Vous allez voir, cela reste très simple.​

  • Vous avez un blog, un site Internet, une liste d'abonnés à votre site, une quelconque présence en ligne où vous pouvez toucher une audience.
  • Vous êtes partenaire d'une société qui vend un produit ou un service. Vous êtes son affilié. Elle est votre affilieur.
  • Vous recommandez à ceux qui vous suivent ce produit ou ce service par le biais de votre lien d’affilié : il contient votre identifiant d’affilié qui n’appartient qu’à vous.
  • Un internaute, un abonné ou un follower clique sur votre lien d’affilié pour consulter le produit et décide de passer commande.
  • Lorsque la commande est faite, une commission vous est attribuée.
  • Vous recevez le paiement de vos revenus d'affilié (le total de vos commissions) que vous avez accumulé après un certain temps ou lorsque vous avez dépassé un certain seuil.

Un petit schéma pour finir d'éclaircir tout ça ...

Comme faire la promotion d'un produit affilié ?

Le principe est d'utiliser un lien vers ce produit afin que votre audience puisse :

  1. consulter la page de vente de ce produit
  2. acheter ce produit

Mais vous n’utilisez pas n’importe quel lien !

Vous utilisez votre lien d’affilié : il contient votre identifiant d’affilié qui n’appartient qu’à vous. C'est grâce à ce lien que la vente vous sera attribuée et que vous toucherez votre commission.

Si vous n'utilisez pas votre lien d’affilié, la vente pourra très bien se faire mais elle ne vous sera pas attribuée. Et vous ne toucherez pas votre commission.

Pour faire la promotion d'un produit affilié, les méthodes ne manquent pas :

  • écrire un article dédié à ce produit
  • parler de ce produit dans un article où cela est judicieux
  • promouvoir ces articles sur les réseaux sociaux
  • mentionner ce produit dans les mails à vos abonnés
  • intégrer un bouton ou une bannière sur votre site, par exemple dans la barre latérale ou dans un article

Intégrer un bouton ou une bannière sur votre site, ou qu'elle soit placée, s'apparente (à peu de choses près) à de la publicité traditionnelle. Et ce n'est pas la méthode la plus efficace.

Cela autant, ne vous en privez pas (sans faire de votre site un panneau publicitaire). Une vente de temps en temps est toujours bonne à prendre :-)

Il n'en reste pas moins que les deux méthode les plus efficaces sont :

Ecrire un article dédié à ce produit

Vous avez un article complet pour en parler, mettre en avant ses points forts tout en étant transparent sur ses points perfectibles.

Vous pouvez aussi ​:

  • faire une vidéo pour montrer l'utilisation du produit en situation réelle
  • illustrer l'article avec des photos ou des copies d'écran

Mentionner ce produit dans les mails à vos abonnés

Vous pouvez y revenir (presque) autant que vous le voulez et le présenter sous différents angles.

En fait, vous n'écrivez pas un mail mais​ toute une série pour convaincre vos abonnés d'acheter le produit.

Il est conseillé d'alterner les types de mails :​

  • les mails de recommandation ou de vente pure
  • les mails de présentation du produit, sans forcer à la vente, en insérant simplement votre lien affilié
  • les mails de contenu et de conseil, sans parler du produit et donc sans insérer votre lien affilié

Quelques conseils essentiels avant de vous lancer dans l'affiliation

Ce n'est pas parce que l'affiliation semble facile et rapide que vous devez faire n'importe quoi.

Il en va de votre réputation auprès de vos lecteurs et abonnés. ​Il en va de votre réputation sur la toile d'une manière générale.

​De plus, un lecteur satisfait d'une de vos recommandations vous fera confiance plus rapidement à votre recommandation suivante. Ce qui vous fera une nouvelle commission facilement gagnée :-)

Suivez donc ces quelques conseils :​

  • Lorsque vous utilisez vos liens affilié, mentionnez-le toujours.
  • N'ayez aucun doute sur les produits que vous recommandez. Recherchez les meilleurs et demandez à les essayer. Mieux : préférez les produits que vous avez vous-mêmes utilisé car vous pourrez parler de votre expérience.
  • Recommandez des produits qui sont en rapport avec votre niche. Si votre site concerne les livres pour enfants et que vous faites la promotion d'une assurances de voiture, au mieux, on pensera que vous ne savez pas ce que vous faites, au pire, vous serez considéré comme un « spammer ». Une fois que vous avez une mauvaise réputation, il est difficile de revenir en arrière.

Comment trouver des produits affiliés à promouvoir

​Lorsque vous recherchez des produits ou services à promouvoir, soyez créatif.

Les produits et services que vous utilisez déjà

Commencez tout simplement par les produits ou services que vous utilisez déjà. Ils ont peut-être un programme d'affiliation. Voici comment vous en assurer :

  • Faites la liste des produits et services que vous utilisez déjà et dont vous êtes satisfait.
  • Rendez-vous sur le site de ces produits et cherchez le lien, souvent en bas de page, indiquant « Affilié », « Programme d’Affiliation » ou quelque chose de similaire. Cliquez sur le lien pour vous inscrire.
  • Recherchez avec votre moteur de recherche préféré des termes comme « programme d’affiliation [produit] » ou « affiliation [produit] ». Si le premier résultat ne mène à rien, essayez les suivants.
  • Contactez les créateurs ou la société de vente et demandez-leur directement s'il y a un programme d’affiliation pour leur produit. S'il n'y en a pas, n'hésitez pas à suggérer qu'ils en créent un :-)

D'autres produits et services

Trouver d'autres produits à recommander est intéressant, que vous en recommandiez déjà ou pas.

  • Un lecteur satisfait d'un premier achat pourrait se laisser tenter par un produit complémentaire au premier et d'un coût plus important.
  • Un lecteur qu n'a pas acheté un premier produit pourrait être intéressant par un produit différent et au un coût équivalent.

Voyons quelques méthodes ...

  • Utilisez encore votre moteur de recherche préféré pour rechercher des termes comme « programme d’affiliation [produit] » ou « affiliation [produit] ». Si le premier résultat ne mène à rien, essayez les suivants.
  • Consultez les publicités sur les pages de résultats. S'il y a une publicité, il y a un produit. S'il y a un produit, il y a peut-être une affiliation.
  • Prenez note des produits que les autres sites dans votre niche recommandent. Consultez les sites et blogs. Lisez leurs articles. Repérez les liens affiliés, les bannières et autres encarts. Inscrivez-vous à leur liste email. 
  • Rejoignez une plateforme d’affiliation et naviguez parmi leurs campagnes disponibles. Beaucoup d’entreprises offrent leur programme d’affiliation via des plateformes d’affiliation.

Si vous repérez un produit qui pourrait convenir, vérifiez qu'il a un programme d'affiliation et prenez le temps de le tester avant de vous lancer dans sa promotion.

Demandez à le tester gratuitement, que ce soit en totalité ou sur une partie. À défaut, achetez-le. La plupart des produits offrent la possibilité d'un remboursement sous 30 jours. Profitez-en !

Si c'est un produit d'information (pdf, vidéos, ...), soyez honnête :​ ne demandez pas le remboursement si vous exploitez son contenu :-)

Laissez-les produits venir à vous ...

Si vous travaillez correctement, votre site aura une certaine notoriété et sera "facile" à trouver.

Les créateurs de produit qui cherchent de nouveaux débouchés viendront frapper à votre porte pour vous proposer leur produits.

Demandez à les tester gratuitement, que ce soit en totalité ou sur une partie. Puis faites-en la promotion si vous en êtes satisfait.

Soyez transparent avec le créateur du produit en lui expliquant que vous recommanderez son produit uniquement si vous en êtes satisfait.​

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation est un intermédiaire.

Elle fournit un lieu où les annonceurs (les entreprises qui ont des produits ou des services à vendre, parfois appelées « vendeurs ») et les éditeurs (comme vous, blogueur ou propriétaire d’un site web, aussi appelés « affiliés ») peuvent se rencontrer.

Les annonceurs référencent leurs différents produits sur ces plateformes d’affiliation et précisent les informations nécessaires :

  • le nom du produit
  • la description du produit
  • le prix de vente du produit
  • ​des supports pour vous aider à faire la promotion du produit : textes, bannières, vidéos, ...
  • votre rémunération pour chaque vente, exprimée comme un montant fixe et/ou un pourcentage

Vous, en tant qu'éditeur, avez alors à votre disposition tout un catalogue de produits et services à promouvoir à votre audience.

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

Vous devrez parfois postuler pour pouvoir faire la promotion d'un produit en particulier. Cela dépendra de la plateforme d’affiliation et de l’annonceur. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas parce qu'un produit est présent sur une plateforme d'affiliation que c'est un bon produit, qu'il vous plaira ou qu'il conviendra à votre audience. En d'autres termes : testez​-le ! Mais je crois que je vous l'ai déjà dit :-)

​En tant que blogueur, vous avez tout intérêt à parcourir les plateformes d'affiliation.

La plus célèbre des plateformes d'affiliation, c'est Amazon. Vous pouvez trouver tout ce qui se vend sur Amazon. Ou presque.

Voici d'autres plateformes d'affiliation :

Comment faire de l'affiliation ?

Vous êtes convaincu et avez décidé de vous lancer dans l'affiliation ?

Très bon choix !​

Vous ne savez pas par où commencer ?

Je vais tâcher de vous guider ...​

Trouvez un produit à recommander

C'est bien évidemment la première étape.

Je vous renvoie à la partie de cet article relative à ce sujet. ​Vous y trouverez différentes méthodes pour trouver plusieurs produits à recommander.

Si vous n'utilisez pas vous-même ce produit ou si vous ne connaissez pas son créateur, testez-le.

Décidez de faire la promotion de ce produit uniquement s'il vous a convaincu et que vous n'avez aucun doute sur sa qualité et son utilité.

Cela ne veut pas dire que le produit doit être exempt de tout reproche. Mais ils ne doivent pas être rédhibitoires. D'ailleurs, notez-les puis soyez transparent.

Inscrivez-vous à son programme d'affiliation

​Vous récupérerez votre lien affilié tellement important pour la suite.

​Il y a deux cas possibles :

  • le vendeur gère son propre programme d'affiliation
  • le vendeur utilise une plateforme d'affiliation

Quelques rares vendeurs exploitent les 2 options en parallèle. Faites quelques recherches puis choisissez l'option qui vous rapportent le plus :-)

Inscrivez-vous, renseignez les quelques informations nécessaires et récupérez celles dont vous avez besoin. Dont votre lien d'affilié.

N'hésitez pas à vous créer un document pour stocker et gérer ​ces données. Ce sera toujours plus simple que de vous reconnecter sans cesse à votre d'espace d'affilié.

Ecrivez un article dédié à ce produit

​C'est le strict minimum.

Présentez le produit​, mettez en avant ses points forts et les bénéfices apportés au client, appuyez-les avec ses fonctionnalités, parlez de ses défauts et points perfectibles.

Il est toujours possible d'écrire un tel article. Du moins, je ne vois pas pour quel produit ce n'est pas possible ...

Quelques exemples d'article :

Bien sur, vous utilisez votre lien affilié :-)

Créez une page ressources ou outils

Créez une page listant les outils et autres ressources que vous recommandez dans votre domaine d'expertise.

Idéalement, une telle page parlera du produit dont vous faites la recommandation et contiendra un lien vers l'article précédemment créé​.

Accessoirement, si elle est bien faite et utile, ce genre de pages peut vous faire gagner quelques liens gratis.

J'ai un vague début d'une telle page sur mon blog. Mais je suis sur que vous pouvez faire bien mieux.

Faites la promotion de ces pages

Partagez ces pages sur les réseaux sociaux.

  • Planifiez quelques partages sur le mois à venir
  • Paramétrez des partages récurrents 

Créez des liens internes vers ces pages

Faites des liens dans vos articles quand cela a du sens.

Créez un widget dans la barre latérale​ de votre blog vers ces articles.

Créez une liste d'abonnés

Voilà où vous pourrez faire des ventes régulières. Voilà aussi ce qui vous demandera le plus de travail.

Ce sujet demanderait un article complet et sort un peu du cadre de cet article​. Je ne vais donc pas m'étendre trop. Mais pour vous donner une vue d'ensemble, il vous faudra :

  • vous inscrire à un autorépondeur : cet outil gérera vos abonnés et enverra vos emails selon vos indications
  • créer les pages nécessaires sur votre blog : une page de demande de confirmation, une page de remerciement
  • écrire la séquence des mails à envoyer à vos abonnés
  • disséminer des formulaires sur votre blog pour vos lecteurs puissent s'abonner à votre site
  • créer un cadeau à proposer contre l'inscription :  ce n'est pas obligatoire mais cela aide grandement à inciter à l'inscription

Il est fortement conseillé d'alterner les types de mails :​

  • les mails de recommandation ou de vente pure
  • les mails de présentation du produit, sans forcer à la vente, en insérant simplement votre lien affilié
  • les mails de contenu et de conseil, sans parler du produit et donc sans insérer votre lien affilié

Augmentez votre trafic

​Sans trafic, vous n'irez pas loin.

Donc faites ​connaitre votre blog et augmentez son trafic.

  • Commentez les articles de blogs connus et reconnus
  • Ecrivez des articles invités pour ces mêmes blogs
  • Participez à quelques forums
  • Créez des ressources intéressantes et faites-en la publicité
  • Travaillez votre référencement naturel
  • Achetez du trafic

Conclusion

​Vous en savez maintenant suffisamment  pour vous lancer dans l’affiliation et gagner vos premiers euros. Voire plus.

Pour autant, ne pensez pas qu'il s'agit de la solution ​miracle pour engranger des revenus suffisants pour en vivre. Placer quelques liens sur votre blog ou dans vos mails ne suffira pas.

Oui, vous pourrez dégager un vrai complément de revenu. Mais uniquement à condition de :

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces dans les commentaires.

Si vous avez des questions, les commentaires sont aussi là pour ça :-)

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment: