Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Gérer les commentaires indésirables : comment faites-vous ?

Les commentaires indésirables sont la plaie du blogueur. Et tout cas, ils sont l’une de mes plaies. Les gérer est une tâche chronophage et inintéressante. D’où l’intérêt d’automatiser cela. J’ai enfin une méthode efficace. Pour l’instant … Et vous, comment faites-vous ? Partagez vos secrets avec nous !

gerer-commentaires-indesirables-comment-faites-vous

Les commentaires indésirables : c’est comme cela que WordPress nomme les commentaires qu’entre nous, nous appelons plus couramment les spams.

Les spams de commentaires sont-il bons pour le référencement ?

Certains ne semblent pas avoir compris que les commentaires indésirables, les spams, ce n’est pas très bon pour le référencement.

Les commentaires avec un vrai contenu, oui, c’est bon pour le référencement. Les commentaires indésirables, non.

Remarquez, je dis ça, mais en fait, j’en sais rien, vu que je n’ai jamais essayé : j’ai toujours essayé d’écrire des commentaires avec du contenu et une plus-value. Tout simplement parce que cela me semble être le plus bénéfique sur la durée. Et puis, j’ai trop peur de Big G pour ne serait-ce qu’imaginer aller à l’encontre de ses recommandations. Quoique …

En tout cas, une chose est sure : je déteste ce genre de commentaires sur mes blogs.

Vous savez, les “bravo, super article !” et autres “très intéressant, je le met dans mes favoris” …

Quand c’est sincère, ça fait toujours plaisir. Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, toi, petit commentateur-spammeur, et bien partage mon article sur les réseaux sociaux ! Parce que là, ton commentaire, je le supprime. Et si c’est pas sincère, … Et bien je le supprime aussi :-)

Je croule sous les commentaires indésirables !

Mon problème avec ce genre de commentaires est double …

Tout d’abord, je constate qu’il y a une recrudescence de ce genre de commentaires. Du moins je constate cela sur mes blogs. Quand je vous disais que certains n’ont pas compris que ce n’était pas bon pour le référencement …

Ensuite, beaucoup de ces commentaires passent au travers du filtre de mes blogs et se retrouvent dans les commentaires en attente de validation.

Or, quand je reçois 100 à 200 de ces commentaires par jour sur certains de mes blogs, cela me prend du temps pour les vérifier. Parce que ces commentaires sont mélangés avec des commentaires parfaitement valides que je souhaite conserver.

Sans compter que cette tâche de vérification n’est pas la plus gratifiante …

Donc, je souhaite automatiser autant que possible cette tâche.

Comme j’essaie de gèrer les commentaires indésirables …

Et quel meilleur moyen de faire cela qu’en utilisant un plugin WordPress ?

À mes débuts, j’utilisais le très classique Akismet.

Or, avec le trafic grandissant et les commentaires indésirables affluant, je n’en étais pas très satisfait. J’ai donc cherché mieux …

Je me suis tourné vers NoSpamNX.

Ô joie, mes problèmes de spam étaient résolus ! Jusqu’à aujourd’hui … Il semblerait que certains aient trouvé la parade à NoSpamNX :-(

Retour, donc, à mes débuts et, en désespoir de cause, à Askimet …

Ô surprise, il marche ! À part une tout petite dizaine de ratés par jour, la plupart des commentaires indésirables sont correctement repérés :-)

Depuis une petite dizaine de jour, tout va beaucoup mieux du coté des commentaires.

Et vous ?

Mais maintenant, c’est à vous de parler :

comment faites-vous pour gérer les commentaires indésirables de votre blog ?

En d’autres termes, quel plugin utilisez-vous aujourd’hui pour gérer les commentaires indésirables de votre blog ? Et quels sont ceux qui vous ont déçu ?

Merci d’avance :-)

Créeit photo : ImAges ImprObables

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

17 comments
Rémy says

Salut,
Moi j’utilise Askimet, qui est pour moi un plugin indispensable.
J’ai installé en plus Antispam Bee.
Et pour les commentaires un plugin Disqus

Reply
    Grégory says

    @Rémy: Hello !

    Merci pour le partage.

    Pourquoi tu complètes Akismet de Antispam Bee ? Akismet a quelques manques que corrige Antispam Bee ?

    Quant à Disqus … À chaque fois que je le croise sur un blog, je ne commente pas. Je le trouve trop compliqué alors que je veux juste laisser quelques mots.

    Reply
DavidB_iRiche.com says

Hello Gregory,
j’utilise depuis longtemps conditional captcha dont je suis très satisfait.
Aucun robot ne passe à travers et les rares “super article” manuels sont vite éliminés par bibi.
L’essayer c’est l’adopter ! (conditional captcha hein, pas bibi…) ;-)

Reply
    Grégory says

    @DavidB: Hello !

    Il me semblait bien que tu utilisait un plugin de ce genre. Merci pour ton partage.

    Je vais y réfléchir. Mais le fait de rajouter une étape supplémentaire, qui peut géner les honnêtes internautes et commentateurs, ne m’enchante guère …

    Reply
DavidB_iRiche.com says

salut,
non pas d’étape supplémentaire, c’est totalement transparent pour l’utilisateur lambda sauf si il y a une suspicion de spam et là c’est juste une opération basique style “quel est le deuxième chiffre parmi les 3″…
Non vraiment très bon plugin, à essayer.

Reply
    Grégory says

    @DavidB: C’est justement cette opération basique qui me gène. Qu’elle soit basique n’y change rien :-)

    Par contre, il me semblait qu’elle se présentait à chaque fois, cette opération basique. Autant pour moi :-(

    Voilà donc une autre piste envisageable. Merci !

    Reply
Bruno TRITSCH says

Salut Greg,

Je suis un peu étonné dans le sens où j’utilise moi-même NoSpamNX sur plus d’une dizaine de sites WordPress et qu’il me donne pleinement satisfaction, contrairement à Akismet qui a en plus le don de faire passer mes commentaires pour du spam!
Je te paries d’ailleurs que mon commentaire sera dans les spams.
Le défaut qu’a NoSpamNX, c’est qu’il ne gère pas les notifications de ping et c’est cette brèche qu’utilisent souvent les spammeurs lorsque tu as ce plugin, mais il suffit simplement de ne plus permettre les notifications de ping et le problème est réglè ;)
Et pour ceux qui veulent la version française de NoSpamNX, il leur suffit de cliquer sur le lien ci-après et ils pourront la télécharger gratuitement.

Amicalement,

Bruno

Reply
    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    Merci pour ton retour d’expérience.

    Non, ton commentaire n’était pas dans les spams :-) Il était seulement en attente de confirmation.

    Je vais être honnête : je n’ai pas fait de recherche particulière sur NoSpamNX. J’ai vu que j’étais débordé, donc je l’ai remplacé. Tout simplement. Je découvre donc cette histoire de brèche sur les notifications de ping. Je referais donc un test sur un blog à fort trafic.

    Cela étant, avoir les notifications de ping, j’aime bien : ça flatte le moral et l’ego :-)

    Merci pour le lien vers la version française.

    Au plaisir !

    Reply
Bruno TRITSCH says

Salut Greg,

Oui les notifications de ping flattent l’ego, mais comme il est de toute façon fortement déconseillé de les valider de nos jours (car ce sont des liens réciproques), autant ne pas les permettre dès le début.
Sinon, tu as aussi la possibilité de fermer les commentaires au bout de 20 jours et là, même plus besoin de plugin ;)

Amicalement,

Bruno

Reply
    mathieu says

    Hello,

    sinon on peut carrément travailler avec Frontpage.
    Pourquoi fermer les commentaires au bout de vingts jours ? C’est un peu se tirer une balle dans le pied. Je comment régulièrement des articles anciens que je découvre par les moteurs de recherche et j’ai souvent des réponses.

    Moi je n’ai pas de problème avec akismet, quels sont les manques dont tu parles ? Bon en même temps je n’ai pas un trafic énorme.

    A bientôt.

    Reply
      Grégory says

      @mathieu: Hello !

      On peut aussi utiliser le bloc-notes de Windows et travailler directement en HTML, CSS et Javascript :-)

      Ici, l’outil de base, c’est WordPress.

      Comme toi, je ne suis pas pour fermer les commentaires après X jours. Je préfère laisser la possibilité aux internautes de commenter mes anciens articles. Ce qui arrive assez régulièrement.

      J’ai eu des problèmes avec Akismet il y a 2 à 3 ans : trop permissif. Aujourd’hui, j’en suis content. Mais Bruno, lui, n’est pas de cet avis …

      @+

      Reply
    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    Ce n’est pas parce que je les aime que je valide les notifications de ping. Je ne les ai jamais approuvées pour les raisons que tu soulignes.

    En fait, ça me permet surtout de savoir qui a fait un lien vers un de mes articles pour le remercier ou promouvoir la source de ce lien, surtout quand il s’agit d’un article.

    @+

    Reply
Bruno TRITSCH says

Bonsoir,

Akismet, je ne veux plus en entendre parler car à cause de lui je croulais sous le vrai spam alors qu’il refusait les commentaires de mes vrais lecteurs, sans compter que son procédé est plus que borderline vis-à-vis de la législation française en vigueur.
Fermer les commentaires au bout de 20 jours, ce n’est pas plus se tirer une balle dans le pied qu’utiliser Akismet qui considère bon nombre de vos lecteurs fidèles comme des spammeurs, d’autant que je réponds à toutes les demandes de contact formulées.
Lorsque j’utilisais Akismet, j’ai perdu énormément de lecteurs qui pensaient que je ne voulais pas valider leurs commentaires.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais personnellement, NoSpamNX bien paramétré reste l’idéal.

Amicalement,

Bruno

Reply
    Grégory says

    @Bruno: “chacun voit midi à sa porte” : exactement ! On partage nos expériences et avis puis chacun fait de son mieux de son coté :-)

    Merci pour tes retours.

    Reply
Alexandra FLORENCE says

Bonsoir Grégory,

Je n’ai à la base pas beaucoup de commentaires donc rarement du spam.

Mais ce qui me gêne le plus quand j’en ai, c’est la tendance des gens à ne pas savoir s’exprimer correctement et aligner une phrase sans faire de fautes d’orthographe.

A croire qu’ils ont quitté l’école durant la maternelle pour en arriver à s’exprimer ainsi…

Ce phénomène est en forte hausse et j’en ai franchement marre de ce genre de commentaires. On ne comprend pas toujours ce qu’ils veulent… Bref, c’est triste !

Comment faites-vous pour gérer les commentaires indésirables de votre blog ?

Je suis sous le système Disqus (que tu n’aimes pas apparemment^^) et depuis que je l’ai installé il y a quelques mois pour en finir une bonne fois pour toutes avec les commentaires anonymes, je ne me gêne pas pour ne pas valider tout ce qui m’horripile.

Certains ont l’art aussi de commenter sur de vieux articles comme on déterre les topics sur les forums de discussion. Par principe, je n’aime pas ça parce que perso quand je vois qu’un article est ancien, je ne le commente pas. En effet, ça fait toujours un peu con de venir rajouter un commentaire genre 2 ans après le dernier…

Donc, si le commentaire tardif est intéressant, je le publie et j’y répond. Sinon, je n’y répond plus. Beaucoup de blogueurs font pareil. C’est quelque chose que j’ai pu observer avec le temps.

Voilà, je pense avoir répondu à ta question.

A bientôt

Reply
    Grégory says

    @Alexandra: Hello !

    Merci pour ce retour complet :-)

    Non, je n’aime pas Disqus. En fait, je n’aime pas le principe de m’inscrire à un service uniquement pour laisser un commentaire. Donc, quand je le croise, je ne laisse pas de commentaire :-( Et c’est dommage pour ton site que je trouve beau et intéressant :-)

    Pour les commentaires avec moult fautes d’orthographe et un français aléatoire, j’en croise aussi pas mal … Si je comprends malgré tout le message ou la requête, et si cela me semble intéressant, ou si la personne me semble vraiment ennuyée par son son problème, je laisse passer. Mais c’est relativement rare …

    Faut-il y voir la fainéantise de se relire et de se corriger ou un niveau moyen en français catastrophique et qui régresse ?…

    En général, je laisse passer tous les commentaires en français, compréhensibles, intéressants et qui ne font pas de pub à outrance. Même ceux qui m’agressent. Bon, il y en a eu peu, je ne suis pas assez connu. Mais je préfère jouer la transparence et répondre de façon constructive, voire remettre la personne à sa place :-)

    Pour les articles anciens … Si je peux laisser un commentaire intéressant et poser un lien vers mon blog ou un article, je ne m’en prive pas. Mais je fais cela assez rarement. Quant aux commentaires sur mes articles anciens, ça ne me gène pas. Là encore, c’est sur leur qualité et leur intérêt qu’ils seront jugés …

    Encore merci !

    Reply
Martin Gaar says

Bonjour,
Merci pour votre partage! Je pense que ce cas est loin d’être isolé! Cela dit, il faut toujours être sur ses gardes afin d’éviter de passer du temps à nettoyer le déchet des autres.
Côté référencement, je pense qu’un commentaire spammé n’apporte pas autant pour la gestion des trafics d’un site. C’est juste une pratique démodée et une perte de temps. Pourquoi prendre le risque de poster un commentaire qui pourrait être effacé et surtout perdre une notoriété auprès d’un blogueur? Si le but était d’avoir des liens alors un article invité serait plus approprié.
Cordialement

Reply
Add Your Reply