L'hébergement de votre site : les éléments techniques | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

L’hébergement de votre site : les éléments techniques

L’une des toutes premières étapes techniques de création de de blog est donc de réserver votre hébergement. C’est à dire louer le nécessaire pour héberger votre blog.

Mais que se cache t’il derrière ce terme d’hébergement ? Je vous propose de vous répondre dans cet article …

Ca y est ! Vous étiez décidé mais maintenant c’est vraiment parti : vous créez votre blog.

La création concrète de votre blog, ce qui fera que votre blog apparaitra aux yeux du monde entier, commence par réserver son hébergement.

Il y a beaucoup de choses à dire sur l’hébergement d’un site. Mais avant d’en dire de trop, je vous propose de définir ce qu’on appelle un hébergement.

L’hébergement expliqué rapidement

Dans la vie réelle de tous les jours, un hébergement est un lieu où vous pouvez vivre (être abrité, dormir, manger) durant une période plus ou moins longue. Pour un site, c’est pareil : c’est l’endroit où le site prend ses quartiers.

L’hébergement d’un site web, et donc l’hébergement d’un blog, c’est l’ensemble des éléments informatiques permettant de :

  • stocker le contenu du site ;
  • exécuter les programmes fournissant les pages web du site ;
  • accéder à ces pages.

En termes plus classiques, l’hébergement d’un blog, c’est simplement :

  • un bout d’ordinateur contenant le site sur ses disques ;
  • un câble réseau reliant tout ça à Internet.

Voila, c’est pas plus compliqué. Je vous renvoie à l’article détaillant l’accès à une page web pour bien voir où intervient cet ordinateur.

L’hébergement expliqué techniquement

Je vous propose maintenant d’être un peu plus technique. C’est moins digeste. Mais cela vous permettra de mieux comprendre certains articles à venir, d’être autonome et de pouvoir affronter sereinement votre hébergeur.

En étant plus détaillé, l’hébergement d’un blog est constitué de :

  • Un nom de domaine : c’est le nom “technique” de votre blog. Mon blog s’appelle “Bloguer facile”. Mais son nom technique, c’est http://www.bloguerfacile.fr/.
  • Une adresse IP : c’est l’adresse technique réelle de votre site. Elle vous est donnée de façon transparente. Et vous aurez rarement à vous en soucier ou à l’utiliser. Mais elle existe et est essentielle… Relisez le détail des échanges web entre navigateur et site.
  • Un espace de stockage : votre site est constitué de fichiers qui seront stockés ici. Cet espace de stockage contiendra aussi les images, les musiques ou les vidéos de votre site. Il faut un espace conséquent pour être suffisamment à l’aise. Mais il n’a pas non plus besoin d’être énorme.
  • Une base de données : l’élément incontournable de votre blog qui contiendra les données de votre blog : les articles, les commentaires, …
  • La bande passante : ce terme définit la taille du tuyau qui permet d’accéder à votre site depuis internet. C’est un peu comme les routes : une autoroute permet de faire circuler plus de voitures qu’une départementale. La bande passante de votre site doit être suffisante pour les accès qui y sont fait …
  • Des protocoles web : ce sont les protocoles web autorisés pour accéder à votre site. HTTP est le protocole de base pour surfer sur votre blog. Mais le blogueur et administrateur de blog que vous êtes à besoin du protocole FTP. En gros, FTP vous permet d’accéder aux fichiers de votre blog comme s’ils étaient sur votre ordinateur. Ou presque … HTTP et FTP sont toujours proposés :-)
  • Des langages de programmation : votre blog est un site dynamique et s’appuie sur un langage. Votre hébergement en met plusieurs à votre disposition. Pour WordPress, ce langage, c’est PHP.

Conclusion

L’hébergement de votre site devrait maintenant avoir moins de secrets pour vous. Cet article se veut suffisant pour vous apporter vue d’ensemble, compréhension et autonomie. Tout en restant suffisamment simple et abordable.

N’hésitez pas à poser des questions ou à demander des éclaircissements dans les commentaires :-)

Comme toujours, cet article s’autodétruira sera mis à jour régulièrement.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

8 comments
franckwylliams says

L’hébergement est une chose à ne pas prendre à la légère, ton article explique fort bien le rôle et l’aspect d’un hébergement.
Devant la quantité d’hébergement et les offres toujours plus alléchantes pour appâter le client, il n’y a rien de facile pour faire son car chaque hébergement à ses atouts, il faut fouiner et ensuite peser le pour et le contre selon ses besoins…
Amicalement

Reply
    Grégory says

    @franckwylliams: J’ai essayé d’être à la fois imagé, pour aider à bien assimiler, et précis, pour aider à comprendre les descriptifs techniques des hébergements … Pas facile :-)

    Merci pour ton article qui apporte des éléments complémentaires :-)

    Reply
Abie says

Merci pour ces explications très explicite .. c’est vrai que expliqué l’hébergement à des novices est trop techniques et pas facile …

Reply
    Grégory says

    @Abie: J’ai essayé d’être simple sans être simpliste. Pas facile, effectivement, avec un sujet aussi technique …

    Reply
Alain@autoradio says

Très bel article en effet. Un bon hébergement est primordial pour offrir aux clients une navigation fluide et rapide.

Reply
    Grégory says

    @Alain: Savoir de quoi est constitué un hébergement permet de mieux le choisir, de comprendre les descriptifs des hébergeurs et d’être autonome sur ce point durant la vie de son blog.

    Reply
sandra says

Merci pour toutes ces explications.
J’avoue que je ne savais pas sur quels critères je devais choisir mon hébergement !

Reply
Adrien@blog informatique says

Merci pour ce court article mais intéressant ! Cela peut nous remettre au clair les idées au niveau de l’hébergement, ce qui me fallait absolument. :-)

Reply
Add Your Reply
libero. Curabitur amet, risus vel, ut id ipsum diam fringilla