L'hébergement de votre site : testez le gratuit chez Wordpress.com | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

L’hébergement de votre site : testez le gratuit chez WordPress.com

Au risque de me répéter, je vous conseille très vivement d’acheter votre hébergement de blog.Mais, malgré toutes vives recommandations, vous hésitez peut-être devant la tâche de gérer votre hébergement vous-même.

Je peux comprendre. Je vais donc vous donner 2 autres conseils …

En fait, je n’abandonne pas l’idée de vous convaincre de prendre une hébergement payant. Le premier conseil ira donc dans ce sens …

Relisez mon article précédent, demandez-moi conseils

Le premier de ces conseils se découpe en 2 conseils.

Tout d’abord, relisez l’article précédent où je vous explique pourquoi l’hébergement payant est le meilleur des hébergements. Réfléchissez-y et laissez ces conseils infuser. Surtout ne pensez pas en terme de problèmes ou d’obstacles à venir. Ceux-là, vous vous en occuperez plus tard. D’autant plus que …

Ensuite, vous n’êtes pas tout seul : je vais vous aider ! C’est l’objet de ce blog. Les quelques articles déjà publiés, au nombre de 30, sont là pour vous montrer que je veux et peux vous aider. Et d’autres articles sont à venir …

En fait, je ne suis pas le seul à pouvoir vous aider : d’autres collègues blogueurs le peuvent. Peut-être même en connaissez-vous déjà … De toute façon, tout article et ressource disponible gratuitement sur la toile qui pourrait vous aider sera partagé sur ce blog.

Comme quoi, vraiment, je veux tout mettre en œuvre pour vous aider …

Si malgré tout cela, je ne vous ai convaincu, je vous fait ce dernier conseil …

Prenez votre hébergement gratuit chez WordPress com

Ne confondez pas avec WordPress.org : ce site met à votre disposition le logiciel WordPress ainsi que des ressources : plugins, thèmes, aides, tutoriels, …

Le site WordPress.com est un site d’hébergement de blog basé sur le logiciel WordPress. Vous pourrez ainsi y créer, gratuitement, votre blog bien à vous basé sur WordPress.

Il y a bien sur des inconvénients à agir ainsi : je vous renvoie vers l’article vantant les bienfaits de l’hébergement payant :-) En l’occurrence, votre blog aura comme nom de domaine mon-blog.wordpress.com …

Cela étant, en utilisant wordpress.com, vous faites de 1 pierre 2 coups :

  • vous vous lancez dès maintenant dans l’aventure du blogging en levant vos derniers blocages ;
  • vous vous faites la main sur WordPress, très surement l’un des meilleurs outils pour gérer un blog, si ce n’est le meilleur.

Ainsi, quand vous déciderez plus tard d’avoir un nom de domaine autonome et d’utiliser un hébergement payant, vous connaitrez déjà WordPress. De plus, vous pourrez plus facilement déplacer les données de votre blog de l’ancien hébergement vers le nouveau car, des 2 cotés, ce sera WordPress :-)

Il n’en reste pas moins que WordPress.com est un bon hébergeur et vous permet, moyennant 13$ à 25$ par an, d’avoir votre nom de domaine. Il y a aussi d’autres options, mais elles sont chères. La plus intéressante est de supprimer les quelques publicités pour 30$/an … Vous n’auriez pas ce problème avec un hébergement payant \o/

Conclusion

J’insiste : prenez un hébergement payant ! Les aides ne manqueront pas, dont moi sur ce blog :-)

À défaut, utiliser WordPress.com est une bonne solution et vous permettra surtout d’apprivoiser le logiciel WordPress.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

11 comments
béatrice says

l’hébergement de mon site n’est rien que le célèbre wordpress.com. C’est cool, simple et efficace ! Après il y a des hébergeurs plus chères que d’autres mais cela dépend de ce qu’on veut vraiment !

Reply
    Grégory says

    @béatrice: Merci de confirmer l’efficacité de WordPress.com !

    Reply
John says

Salut Greg,

Quel meilleur hébergeur pour héberger wordpress… que wordpress lui même. C’est vrai que la version gratuite est assez limité en terme de fonctionnalité et je conseille comme toi d’ « investir » dans un hébergement payant.

Surtout que comme tu le dis, c’est vraiment très simple de mettre en ligne un blog wordpress et les ressources sur le web ne manque pas ;-)

Je ne savais pas qu’ils proposaient également des hébergements payants, avec un tarif si attractif.

Quelqu’un aurait un retour sur la prestation des hébergements payants wordpress ?

Merci

Reply
    Grégory says

    @John: Hello !

    Oui, à défaut de partir sur un hébergement payant dès le départ, cela me semble être la moins mauvaise des alternatives …

    Le coté limité des fonctionnalités offertes peut aussi être un atout pour ne pas être submergé par trop d’éléments dès le départ.

    Reply
océane says

Moi je l’ai déjà testé et franchement, je ne suis pas déçu ! je le recommande même d’ailleurs à tous ceux qui n’ont pas assez de moyen pour pouvoir payer un hébergeur !

Reply
    Grégory says

    @océane: Merci de ton retour. Veux-tu dire que utilisais la version payante de cet hébergeur ?

    Reply
Eric says

Bonjour, je tiens à vous présenter Blogle qui permet de faire un Blog wordpress un peu plus poussé que la version sur le site officiel de WordPress avec quelques extensions assez sympas, parfait pour se faire la main.

Reply
    Grégory says

    @Eric: Une alternative à WordPress.com ? Intéressant …

    J’irais tester :-)

    Reply
Marco@The site web says

Pour ceux qui hésite entre hébergement gratuit par WordPress et un hébergement payant comme 1&1 ou encore OVH, il y a un entre deux. Un hébergement gratuit, mutualisé et surtout sans pub. Il permet aux utilisateurs d’installer WordPress sans aucune restriction (une base de donné est acceptée donc) il s’appelle 000webhost. Par contre, évidemment, la qualité laisse à désirer. Mais ça peut etre une bonne intro avant d’entrer véritablement dans l’hébergement payant.

Reply
    marie says

    Merci pour l’astuce Marco, je cherchais une alternative à OVH, je pense que je vais me diriger vers 000webhost. Y’a t’il une limite pour la base de données? A+ Marie

    Reply
Grégory says

@Marco: Merci du tuyau ! Mais qu’entends-tu par « la qualité laisse à désirer » ?

Pour commencer, ça peut effectivement suffire. Même si la plateforme n’est pas très performante, le trafic, au départ, reste mince. Donc pour découvrir, ça peut être une bonne option.

Reply
Add Your Reply
luctus elit. ultricies velit, leo felis eget ipsum id ut