Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Comment monétiser son blog : les méthodes pour tirer un petit bénéfice ou dégager un vrai revenu

    Monétiser son blog et en retirer un revenu, c'est possible. Je le sais car je le fait. Cela ne se fait pas dans la semaine. Et cela demande du travail régulier et de la persévérance. Mais c'est faisable. Plusieurs méthodes existent. À vous de les tester et d'optimiser leur utilisation. Découvrez comment monétiser votre blog.

    Vous avez un blog et vous vous demandez si vous pouvez le monétiser et en retirer un petit revenu ?

    Vous n'avez pas encore de blog mais vous anticipez la question. Comment monétiser mon blog ?​ Comment gagner de l'argent avec mon blog ?​

    Je peux vous donner des pistes. Car je possède moi-même plusieurs blogs (une petite dizaine à ce jour). Et certains de ces blogs me permettent de gagner 1000€.

    De plus, je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes ou encore d'améliorations pour monétiser encore mieux et plus mes blogs.

    Le nécessaire pour monétiser son blog

    Vous n'avez besoin que de peu de choses pour monétiser votre blog. Mais elles vous seront toutes absolument nécessaires.

    • Un blog. Forcément. Si vous n'en avez pas encore un, filez créer votre blog.
    • Du contenu de qualité. Un blog sans contenu, ce n'est qu'une coquille vide. Et un blog sans contenu de qualité, ce n'est pas beaucoup mieux. Donc créez du contenu de qualité pour votre blog. Et faites cela régulièrement.
    • Des relations. Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaitre votre blog, échanger avec vos lecteurs et vos collègues, nouer des partenariats durables. Partagez votre contenu, aidez, donnez avant de recevoir.
    • Du trafic suffisant. Un blog sans trafic n'existe pas et ne peut donc pas être monétisé. Faire connaitre son blog et acquérir du trafic est essentiel. Une activité régulière et l'usage de méthodes avancées vous y aideront.
    • Vous l'avez deviné : tout cela demandera du temps, du travail, de la méthode et de la persévérance. Et une bonne dose de motivation pour ne pas lâcher en cours de route.

    ​Lorsque tout cela aura été fait ou suffisamment avancé, vous pourrez alors songer à monétiser votre blog.

    Ce que vous devez savoir avant de monétiser votre blog

    Pour vous éviter quelques déceptions et déconvenues, je dois aussi vous préciser ces quelques points ...

    • La publicité est la méthode la plus simple et la plus facile pour monétiser son blog. Mais elle demande beaucoup de trafic. Je vous le souhaite. Pourtant ce n'est pas la voie à privilégier sur la durée. En fait ...
    • La majeure partie de l'argent que vous pourrez tirer de votre blog ne viendra pas directement de votre blog. Votre blog sera la plate-forme que vous utiliserez comme tremplin pour lancer des produits et services qui, eux, vous apporteront de vrais revenus.
    • Vous l'aurez compris, monétiser son blog demande du temps, de la créativité et de l'implication. D'autant plus si vous voulez dégager un vrai revenu. Mais c'est absolument faisable.
    • Il n'y a pas une méthode unique. Il y a plusieurs méthodes différentes. Et vous devez trouver la méthode ou la combinaison de méthodes qui marchera pour vous. Et ce sera forcément différent des autres blogueurs.
    • Les revenus seront fluctuants d'un mois à l'autre. Un peu comme la marée qui monte et qui descend. Vous n'aurez pas de montant fixe et prévisible. Vous pourrez donc avoir une petite déception après une jolie surprise. Ou inversement.

    Ne vous laissez pas abattre par ces quelques avertissements.

    Sur la durée, avec de l'implication et de la méthodologie, vous pouvez monétiser votre blog et en tirer un petit revenu​. Et étant travailleur, vous pourrez même générer un vrai revenu​ et gagner votre vie.

    Comment monétiser son blog

    Les méthodes principales pour monétiser son blog sont :

    1. ​la publicité
    2. l'affiliation
    3. la vente de produits physiques ou numériques
    4. la vente de services et de prestations

    La publicité

    Contrairement aux autres méthodes, les revenus de la publicité proviennent directement de votre blog.

    Je ne pense pas avoir besoin de vous faire de grande explication. Nous connaissons tous la publicité. Sur un blog, elle reste similaire à la publicité dans un magazine, à la télévision ou sur les panneaux d'affichage. Parfois, ces publicités sont appelées bannières publicitaires.

    En règle générale, les publicités sont positionnées dans la barre latérale, l'en-tête, le pied de page ou dans votre contenu.

    Une variante à la publicité est l'article sponsorisé. Vous écrivez un article pour votre blog et vous êtes rémunéré pour inclure un lien dans cet article. Le paiement est ponctuel et unique mais cela peut être intéressant. Par contre, Google n'apprécie absolument pas cette pratique.

    L'affiliation​

    En tant qu'affilié, vous faites la promotion d'un produit ou d'un service à vos lecteurs par le biais d'un article ou de votre liste d'abonnés.

    Cette promotion prend la forme concrète d'un lien unique qui vous est propre. Ce lien est appelé un lien d'affiliation.

    Lorsqu'une vente faite par le biais de votre lien d'affiliation, vous gagnez une commission qui correspond à un pourcentage sur le prix de vente.

    La vente de vos produits numériques​

    Plutôt que de recommander les produits numériques d'un autre et encaisser une part seulement de la vente (la commission), pourquoi ne pas vendre vos propres produits numériques et encaisser la totalité de la vente ?

    Cela demandent plus de temps et de travail. Car il vous faut créer vos produits numériques. Cependant, c'est une méthode efficace et rentable pour monétiser son blog.

    Les produits numériques peuvent prendre plusieurs formes différentes. La plus classique est le fameux ebook. Qu'il vaut d'ailleurs mieux présenter comme un guide ou un cours. Mais cela peut aussi être des vidéos, des enregistrements audio ou des logiciels.

    De plus, vous pouvez aussi augmenter votre revenu issu de la vente de vos produits numériques​ en les vendant par vos propres affiliés. Vous créez ainsi votre équipe commerciale :-)

    Certes, vous leur cédez une part de​ la vente, la fameuse commission. Mais il vaut mieux une part d'une vente faite que rien du tout.

    La vente de produits physiques

    L'autre type de produit est le produit physique.

    C'est plus commun quand on a déjà une entreprise qui vend un produit. Mais il peut parfois être possible de créer des produits physiques à vendre, comme des t-shirts, des coques de portables, ...

    Le problème principal est alors la production : soit vous produisez vous-même vos produits, soit vous utilisez les services d'une autre entreprise, soit vous vendez en dropshipping ou en marque b​lanche.

    La vente de services et de prestations​

    Pensez à cela comme se mettre à son compte ...

    Si vous avez une compétence (et qui n'en a pas ?!), pourquoi ne pas offrir vos services par Internet ?

    Votre blog est alors votre plateforme pour présenter et proposer vos services, mettre en avant vos compétences et votre expertise et réaliser un portfolio de vos réalisations.

    Bien sur, rien ne vous empêche d'utiliser les autres méthodes : un peu d'affiliation pour les produits que vous utilisez, un article sponsorisé de temps en temps, ...

    Conclusion

    Monétiser son blog est tout à fait possible. Les méthodes ne manquent pas.

    Les prérequis sont de posséder un blog, de proposer du contenu utile et recherché, d'avoir du trafic qualifié en quantité suffisante et d'avoir une attitude saine.​

    Après, tirer un petit bénéfice ou dégager un vrai revenu, cela dépendra du temps et de l'énergie que vous consacrerez à cette activité.

    Vous avez aimé ? Partagez !

    Gagner 1000 euros avec son blog : les méthodes accessibles au blogueur débutant
    Découvrez comment gagner 1000 euros par an avec votre blog. Car bloguer peut être une activité rémunératrice, en plus d'être plaisante et chronophage.
    Comment je gagne de l’argent avec mes blogs
    Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Et c'est aussi vrai dans le blogging. Mais se créer un[...]
    Gagner de l’argent ou gagner sa vie ?
    La formation webmarketing à la mode vous promet de vous faire gagner votre vie avec votre blog. Cela n'est pas[...]
    Comment gagner vos premiers euros sur Internet : 39 blogueurs vous conseillent
    Dans un précédent article, je vous expliquais comment j'ai gagné +1000€ avec mes blogs, avec 4 méthodes différentes. Aujourd’hui, je[...]