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Optimisez vos articles afin que Google et les internautes voient votre blogue

On n’alimente pas notre blogue pour qu’il tombe dans les oubliettes, on veut le faire valoir et par le plus de gens possibles. Optimisez votre article avec quelques trucs bien simples.

Ceci est un article invité, rédigé par Guillaume du site Netleaf.

graphique-referencement

Dans un monde 2.0 comme celui d’aujourd’hui, construire son blogue n’est plus une tâche très difficile. Il y a tellement de programmes qui vous sont offerts gratuitement et qui vous permettent de bâtir votre blogue à votre image. Il n’est pas d’autant plus facile de le rendre visible sur les moteurs de recherche, face à votre public cible. Il existe plusieurs agences de référencement qui sont prêtes à optimiser votre site internet et à lui donner de l’importance sur les moteurs de recherche. Un coût que certains sont prêts à payer et que d’autres ne sont pas prêts à investir. Dans cet article, vous apprendrez quelques techniques d’optimisation qui rendront vos articles de blogue visibles sur le web, sans toutefois faire affaire avec une agence de positionnement internet.

La recherche de mots clés

La première étape, la plus importante, est de faire une recherche de mots clés. Les meilleurs mots clés que vous pouvez trouver sont les mots reliés à votre sujet d’article et qui ont le plus de recherches faites par mois avec la plus faible compétition d’utilisation.

Beaucoup d’outils présents sur le web vous permettent d’analyser ces mots clés, mais la majorité d’entre eux sont payants et ne valent pas la peine d’être utilisés. Par contre, Google vous offre son Générateur de mots clés totalement gratuit sur Google AdWords . Pour y accéder, c’est très simple! Vous devez tout simplement avoir un compte Google. Cet outil vous permettra de faire l’analyse de vos mots clés et de voir : des mots clés qui sont dans la même optique que votre mot clé principal, le nombre de recherches effectuées par mois, le nombre de recherches par secteur et la compétitivité d’utilisation de ces mots clés.

Après avoir trouvé les mots clés avec la plus faible compétition et le plus grand nombre de recherches, il reste quelques petites étapes à effectuer pour maximiser la visibilité de votre article.

Construisez votre texte intelligemment

Un bon texte est, premièrement, un texte qui saura attirer l’œil des lecteurs. Il conservera le lecteur sur la page jusqu’à la fin de l’article et lui donnera le goût d’aller lire d’autres articles de votre blogue ou de payer pour les services/produits pour lesquels vous faites la promotion. Cet article se doit d’être intéressant pour les robots des moteurs de recherche et quelques techniques sont primordiales pour qu’il se retrouve dans les premières pages de recherche de ces derniers :

– Utilisez des synonymes et des mots conjoints aux mots clés

Après avoir fait votre recherche exhaustive de mots clés, vous savez quels mots sont les plus utiles à votre visibilité web . Il aussi très utile d’utiliser des synonymes à ses mots clés. Les personnes qui rechercheront votre sujet de n’importe quelle façon pourront trouver votre article avec des mots qui ne sont pas dans votre liste des meilleurs mots clés.

– Placez votre meilleur mot clé dans le titre de la page et de l’article

La première chose que les gens et les moteurs de recherche voient est le titre de votre article. C’est ce qui donne le goût à votre lecteur de cliquer sur votre lien dans la page de recherche. Si vous mettez le mot clé principal dans votre titre, cela montre l’importance que vous lui donnez dans votre article. Les moteurs de recherche et vos lecteurs en prendront compte lors de leur choix.

– Insérez vos mots clés dans des entêtes HTML h1, h2, h3

Les deuxièmes endroits les plus visibles dans votre texte sont tous les titres et sous-titres de votre page. Ces titres permettent de segmenter votre article et d’y inclure les sujets importants que vous abordez dans votre publication de blogue. Y inclure les mots clés importants à votre sujet d’article semble donc très pertinent.

– Incorporez des images avec des balises ALT qui comportent vos mots clés

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images que vous insérez dans votre article. Leurs robots peuvent uniquement lire le texte inclus dans une page. La balise ALT est là où l’on met le texte « alternatif » qui remplace l’image quand on lit la page en mode HTML. Cet attribut devient très important si l’on veut que nos images soient reconnues par les robots des moteurs de recherche et trouvées dans les recherches d’images faites par les internautes.

– Écrivez avec un bon ratio de mots clés dans le contenu du texte

Vous devez insérer des mots clés dans le texte que vous écrivez, il en va de soi. Par contre, il ne doit pas y en avoir trop. Il doit y en avoir assez pour que les moteurs de recherche trouvent votre article de blogue intéressant par rapport à différents mots clés spécifiés. Il devrait y avoir entre 1% et 5% de mots clés dans le contenu que vous écrivez. Connaissez vous l’expression : « Trop c’est comme pas assez » ? Elle s’applique bien dans cette catégorie.

– Insérez des liens dans votre article

Votre texte s’en portera mieux si vous pouvez y insérer des liens de sites à haute notoriété pour donner un peu de crédibilité à votre article. Nos professeurs nous l’ont montré à l’école; rechercher des sources fiables pour prouver que nos informations ne sortent pas de nulle part est très important, d’autant plus, pour la crédibilité que les lecteurs y apportent.

Il est aussi une bonne idée de mettre des liens vers vos autres pages de blogue. Cela amènera du trafic vers celles-ci et apportera de l’intérêt à votre blogue par rapport aux nouveaux visiteurs. Si vous avez un site commercial, cela facilitera la conversion de clients potentiels vers des clients qui paient pour vos services/produits. Ces liens mettront en confiance votre clientèle qui vous respectera grâce aux articles de qualité que vous leur fournissez.

– Placez un rel=author tag

Google met de plus en plus d’importance sur cet attribut et sur son réseau social Google+. Être actif avec votre compte Google+ devient de plus en plus important! Plus les gens vous lisent et vous donnent de l’importance sur ce réseau, plus Google vous en donne. Vous bâtissez votre notoriété d’auteur lorsque vous partagez des ressources importantes avec vos communautés Google+. Si vous reliez votre page d’auteur à vos articles de blogue, cela transfèrera votre notoriété d’auteur à vos articles et la notoriété de votre article vers votre page d’auteur. Si vous êtes un bon auteur, cela permettra aux moteurs de recherche et aux lecteurs de voir que l’article que vous venez d’écrire est un article de qualité.

Conclusion

En conclusion, le plus important pour que vos articles soient optimisés, de la meilleure façon, est d’écrire un contenu de qualité intéressant. Savoir attirer l’œil des lecteurs est le plus important. Insérez-y des mots clés, mais pas trop. L’équipe de Google n’essaie pas de placer les résultats de recherche à leur façon, elle essaie de les mettre en ordre d’importance naturelle. Prenons par exemple un journaliste qui vient juste de commencer à écrire dans un journal. Il écrit un article sur les relations d’affaires dans le monde de l’énergie. Un de ses collègues, plus expérimenté et plus populaire que lui, écrit sur le même sujet. Selon vous, lequel de ces écrivains se fera choisir pour faire la une du journal? Bien évidemment le plus ancien et le plus populaire. Google tente de réagir de la même façon que nous le ferions dans le monde extérieur à Internet. Optimiser vos articles est la première étape pour leur donner de l’importance sur Google ou sur tout autre moteur de recherche. Vous donner une notoriété web passe en deuxième, mais reste une étape cruciale dans le monde 2.0 d’aujourd’hui.

guillaume-boucher-belanger

À propose de l’auteur : Guillaume Boucher Bélanger

Guillaume Boucher Bélanger est un jeune entrepreneur dans le domaine du référencement web. Il fait ses études en administration et dans le domaine de le géomatique avant de se partir en affaire à l’âge de 24 ans. Avec ses deux collègues, il développe l’entreprise de marketing internetNetleaf qui devient rentable dès ses premiers mois d’activités. Devenir entrepreneur était son rêve, maintenant c’est devenu sa passion.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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9 comments
Léa says

+ 1 pour la balise rel=author !

Celle-ci prend de plus en plus d’importance avec la rel=publisher depuis fin 2012 et beaucoup vont miser dessus cette année.

On peut dire que les deux balises humanisent sacrément nos liens grâce à l’affichage de notre photo de profil google+ dans les résultats google et peuvent faire augmenter le taux de clic.

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    Grégory says

    @Léa: Exploiter la balise rel=author est dans ma shot-list :-)

    Reply
karim says

salut Gregory, pour ce qui est de l’onpage l’article est complet, je n’ai rien a ajouter, aussi a propos de la balise author, elle jouera certainement un rôle dans la recherche google, car l’effet visuel inspire les internautes a cliquer et aussi ça inspire confiance, de mon coté j’ai activé cette fonction et j’ai mis aussi un système d’évaluation d’article qui apparaît aussi sur les résultats google, je crois que ça attire les visiteurs car quand on voit un résultât avec 5 étoiles on a déjà tendance a cliquer et ça augmente automatiquement le taux de clique

Reply
    Grégory says

    @karim: Hello !

    Intéressante, cette idée d’un système d’évaluation d’article. Vu comme ça, effectivement, cela a un intérêt. Une autre façon d’utiliser la preuve sociale :-)

    Merci du partage !

    Reply
      karim says

      salut Grégory, c’est toujours intéressant en effet :) , et pour information j’utilise le plugin GD Star rating pour cela, si cela t’intéresse de l’essayer

      Reply
Jonathan Buttigieg says

Pour la recherche de mot-clé, j’utilise un outil gratuit et qui est vraiment génial. Il s’agit de Ubersuggest

Et je pense qu’il est pas mal de faire un tour sur Google Trends pour connaître la tendance au niveau des mots clés sélectionnés :)

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Léa says

Bonjour Jonathan,

Merci pour cette suggestion que je découvre et qui va rendre grandement service ;)

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peguet says

Bonjour,
j’aimerai créer une page « recettes sucrées » et à partir de cette page, faire un index par ordre alphabétique de mes recettes sans avoir l’adresse complète.
Je voudrai juste avoir par exemple:
– Crèmes au chocolat
– Tarte au citron
… Et que cela renvoie sur mes articles. Je m’arrache les cheveux, je n’y arrive pas du tout. Si vous pouviez m’aider, ce serai sympa. Merci d’avance.

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    Grégory says

    @peguet: Hello !

    Je veux bien vous aider. Mais j’avoue que je ne comprends pas très bien votre problème. De plus, c’est hors-sujet par rapport au thème de l’article …

    Contactez-moi par mail depuis cette page : http://www.bloguerfacile.fr/a-propos/me-contacter/

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