Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Découvrez la page de création d’un article sous WordPress. Et maîtrisez-la comme un pro !

La page de création d'un article sous WordPress une page assez touffue. Avec beaucoup de boites de paramétrage et de zones de saisie. Et autant de fonctionnalités présentes. Son usage n'est cependant pas bien compliquée. Découvrons et domestiquons ensemble cette page et ces principales fonctions.

More...

Plus on a fait une activité, plus cette activité nous devient facile et simple.

Cela fait des années que j'utilise WordPress et, en particulier, que j'y crée et y édite des articles. Autant vous dire que je n'y pense plus trop. Et c'est tant mieux parce que j'ai suffisamment à faire avec le reste (trouver un sujet, collecter les informations, structurer l'article, écrire l'article, formater l'article, ...)

​Récemment, j'ai créé un site sous WordPress pour une association locale. Lorsque les membres de cette association m'ont demandé :

Et comment on crée du contenu avec WordPress ?!

Je leur ai ​répondu :

C'est simple​ : c'est comme avec Word !

Et quand est venu le moment de la formation, je me suis aperçu que cela n'était pas si simple que cela ...

Bien sur, ce n'est pas non plus très compliqué. Mais comme tout nouvel outil, il y a une période de découverte et d'apprentissage​. Et durant cette période, tout ce à quoi je ne pense plus aujourd'hui devient ... et bien pas si évident que cela.

D'où​ l'idée de cet article : expliquer les différents paramètres et zones de saisie de page de la création d'un article sous WordPress. Pour les membres de cette association. Et aussi pour tous les nouveaux utilisateurs de WordPress.

Utilisateur aguerri de WordPress, passe ton chemin, il n'y a ici rien de nouveau pour toi !​

Créer un nouvel article sous WordPress

Il y a plusieurs options pour créer un nouvel article.

Depuis le menu "+ Créer"

Dans le menu supérieur de WordPress, il y a l'option ​"+ Créer".

En positionnant le curseur de la souris dessus, un menu se déroule et présente tous les types d'objets que vous pouvez créer avec WordPress.

Parmi ceux-ci, il y a "Article". En cliquant dessus, WordPress créera un nouvel article et affichera la page d'édition de cet article.

Par ce menu, vous pouvez aussi créer d'autres types de contenu : fichier média, page, ... À se rappeler pour une autre occasion :-)

Depuis le menu "Articles"​

Dans le menu latéral de WordPress, il y a l'option ​"+Articles".

En positionnant le curseur de la souris dessus, un menu se déroule et présente plusieurs options relatives aux articles.

Parmi celles-ci, il y a "Ajouter". En cliquant dessus, WordPress créera un nouvel article et affichera la page d'édition de cet article.

Depuis la page "Articles"​

Dans le menu précédemment, il y a aussi l'option "Tous les articles".

En cliquant dessus, Worpress affiche la page listant tous les articles sur votre site.

Dans la partie supérieure de cette page, à coté du titre "Articles" de la page, il y a le bouton "Ajouter".

Vous l'aurez deviné : en cliquant dessus, WordPress créera un nouvel article et affichera la page d'édition de cet article.

Voilà, vous êtes maintenant sur la page d'édition d'un article, à 2 clics (ou à peine plus ...) de créer votre prochain (premier ?) article.

La page d'édition d'un article

Cette page est divisée en 2 colonnes : une colonne principale et une colonne latérale.

Notez qu'il est possible de tout afficher dans une seule colonne. Mais l'affichage en deux colonnes ​est bien plus pratique et claire.

​La colonne principale contient essentiellement :

  • le titre​ et le contenu de votre article,
  • l'adresse de l'article,
  • l'auteur de l'article,
  • les commentaires de l'article.

La colonne latérale contient essentiellement :

  • ​la catégorie de l'article,
  • ​l'étiquette de l'article,
  • ​l'image à la une de l'article,

Découvrons ​les champs principaux de cette page ...

Le titre​ et le contenu de votre article

​Les champs et boîte de titre et de contenu d'article sont les zones les plus visibles de cette page. Ce sont aussi les principales.

La zone d'édition du contenu de l'article

Selon que vous êtes en mode Visuel ou en mode Texte, la page est légèrement différente. Pour commencer, restons en mode Visuel et ignorons le mode Texte. Pour un débutant, il y a déjà suffisamment à faire.

L'éditeur visuel est relativement simple et convivial d'usage. Un peu comm​e Word ou LibreOffice. Avec cependant beaucoup moins d'options. C'est donc encore plus simple. La fonction des ​différents boutons est assez évidente. J'en reparlerai dans un prochain article.

Au bas de cette zone d'édition, vous trouvez plusieurs infomations.

Tout d'abord, sur la gauche, vous trouvez le nombre de mots de votre article. Ce n'est ni vital ni novateur. Mais cela peut toujours être utile.​

Ensuite, ​sur la droite, vous trouvez la mention Brouillon enregistré à ...

WordPress est sympa avec vous et sauvegarde régulièrement le contenu de votre article. Pour éviter de tout perdre au premier incident venu (coupure électrique, ...) si vous n'avez pas été assez prévoyant. Ce n'est pas une assurance tout risque mais c'est déjà pas mal.

Le titre de l'article

​La zone de saisie tout en haut, là ou j'ai renseigné "Titre de l'article", correspond au titre de votre article.

L'adresse de l'article

La zone du dessous, indiqué comme Permalien, ​vous donne l'URL de votre futur article, c'est-à-dire l'adresse à laquelle il sera consultable une fois publié.

WordPress​ crée cette URL en fonction du paramétrage des permaliens de votre site et du titre de votre article. Tant que votre article est un brouillon, tout changement du titre de votre article changera son URL. Une fois publié, ce ne sera plus le cas.

Vous ​pouvez modifier la partie finale de l'URL, nommée le slug, en cliquant sur le bouton Modifier à droite du permalien.

Une fois votre article publié, vous pourrez toujours modifier cette information. Cependant, cela est vivement déconseillé. Ne modifiez jamais l'adresse de votre article une fois qu'il est publié !

Ajouter un média

Entre le titre et le contenu de votre article, il y a le bouton Ajouter un média.

En cliquant​ dessus, WordPress affiche une fenêtre vous permettant soit de charger un nouveau média dans WordPress soit d'insérer un média dans votre article.

Un média​ peut bien sur être une image mais aussi un fichier son ou un fichier PDF.

Ci-dessous, vous voyez cette fenêtre en mode Insérer un média dans votre article.

Et maintenant, la même fenêtre en mode Charger un nouveau média dans WordPress.

C'est en cliquant sur Envoyer des fichiers ou Bibliothèque de médias, en haut de cette fenêtre, que vous passez d'un mode à l'autre. Notez que ces 2 modes n'ont rien d’officiel : je les ai imaginé en écrivant cet article :-)

Pour insérer un média dans votre article, il vous suffit de cliquer sur ce média puis de cliquer sur le bouton Insérer dans l'article en bas à droite.

Pour charger un nouveau média dans votre WordPress, il vous suffit de lâcher-déposer (un drag-and-drop, quoi) le fichier dans la fenêtre, de laisser WordPress travailler un peu puis cliquer sur le bouton Insérer dans l'article en bas à droite.

Il y aurait d'autres choses à dire sur les médias mais, pour commencer​, c'est bien suffisant. On verra pour la suite dans un prochain article.

Les autres informations

Un article, ce n'est pas seulement un titre et du contenu.

Article et catégories

Un article, c'est aussi une ou plusieurs catégories​.

Les catégories permettent de classer les articles. Un article doit être associé à au moins une catégorie. Et même plusieurs si vous le souhaitez. Il est cependant préférable de se limiter à une seule catégorie.

Dans la barre latérale droite, il y a la boite Catégories qui vous permet de sélectionner la catégorie de votre article.

Par cette boite, vous pouvez aussi ajouter une nouvelle catégorie. Pratique si vous n'en avez aucune ou si les catégories existantes ne conviennent pas.

Article et étiquette​s

Un article, c'est aussi une ou plusieurs étiquettes​.

Comme les catégories, les étiquettes permettent de classer les articles. Mais contrairement aux catégories, vous n'êtes pas obligé d'associer votre article à la moindre étiquette. Vous faîtes comme vous préférez. Et bien sur, vous pouvez associer votre article à plusieurs étiquettes.

Dans la barre latérale droite, il y a la boite Étiquettes qui vous permet de sélectionner l'étiquette de votre article.

Par cette boite, vous pouvez ajouter une nouvelle étiquette. Pratique si vous n'en avez aucune ou si les étiquettes existantes ne conviennent pas.

Article et image à la une

​Vous pouvez ajouter autant d'images et de médias que vous le souhaitez dans votre article.

Vous pouvez aussi associer une image en particulier à votre article​. Cette image sera l'image à la une de votre article, soit featured image ou encore post thumbnails en anglais.

Il s'agit de l'image qu'utilisera WordPress pour accompagner toute référence à votre article, dans les listes d'articles par exemple. Cela dépend aussi fortement de votre thème WordPress, de plus en plus en faisant usage.

Ce n​'est pas obligatoire mais c'est tout de suite plus joli.

Dans la barre latérale droite, il y a la boite Image à la Une qui vous permet de sélectionner l'image à la une de votre article.

Et si vous savez ajouter une image dans​ votre article, vous savez lui ajouter une image à la une. La fenêtre est identique. Et le fonctionnement est le même.

Article et extrait

Comme son nom l'indique, cette zone de saisie permet de saisir l'extrait de votre article. Comprenez un court résumé ou une synthèse. Ou, encore mieux, un teaser. Une bande annonce textuel qui donne envie de lire l'article.

Cela n'a rien d'obligatoire. Si vous n'en saisissez aucun, WordPress se débrouillera s'il a besoin d'en afficher un. Souvent le début de l'article. Le mieux est de maîtriser cette information et donc de saisir votre propre résumé.

D'autant plus​ que Google peut aussi s'en servir sur ces pages de résultats de recherche. Mais comme Google en fait souvent à sa tête, ça n'est pas gagné d'avance. Cela peut malgré tout le guider et l'inciter; Donc ...

Sous la zone d'édition du contenu de votre article, il y a la zone de saisie Extrait.

Vous n'avez y entrer le texte de votre choix. À noter qu'aucun formatage n'est possible (gras, italique, ...).

Les options de publication

​Écrire un article, c'est bien. Le publier, c'est mieux.

C'est ​à cela que sert la boîte Publier en haut de la barre latérale. Lorsque toutes les options sont refermées, cette boîte est assez simple ...

Lorsque toutes les options sont déroulées, par contre, il y a nettement plus de choix ...

Vous pouvez afficher ces options en cliquant sur le bouton Modifier à droite de État, Visibilité et Publier. Les paramétrages de chaque option apparaissent alors, avec en plus les boutons OK et Annuler pour valider ou annuler.

Voyons le détail de tout cela ...​

Le bouton Enregistrer brouillon

Le bouton Enregistrer brouillon vous permet d'enregistrer le brouillon de votre article. WordPress le fait au fil de l'eau pour vous. Mais là, vous officialisez la chose. À faire de toute façon !

Le bouton Aperçu

Le bouton Aperçu vous permet d'afficher un aperçu de votre article. Pour cela, WordPress ouvre une nouvelle fenêtre de votre navigateur et affiche votre article comme le verrait tout internaute se promenant sur votre site.

L'état de votre article

Vous pouvez voir ici l'état de votre article​. WordPress gère tout seul comme un grand l'état de votre article. Vous n'avez donc pas à vous occuper. Et vous ne devriez pas vous en occuper.

​Il y a 2 états principaux :

  • brouillon : votre article est toujours en phase de rédaction et n'a pas été publié.​
  • publié : votre article a été publié :-)

Il existe un 3° état En attente de relecture . Mais à moins d'être sur un site avec plusieurs utilisateurs, il n'a pas grand intérêt.

La visibilité de votre article

Lorsque votre article sera publié, sa visibilité sera par défaut Public : il se​ra visible de tout internaute et visiteur de votre site.

Vous pouvez changer ce paramètre :

  • ​la visibilité Privé rendra votre article invisible du grand public et visible seul des utilisateurs de votre site,
  • la visibilité Protégé par mot de passe le rendra accessible au seul visiteur connaissant le mot de passe.

La visibilité Public offre aussi l'option Mettre cet article en avant sur la page d’accueil : votre article sera alors affiché en tête d'affiche sur la page d’accueil de votre site.

La date de publication de votre article

L'objectif est de publier un article. Vous pouvez cependant choisir quand vous voulez effectivement votre article.

Le paramétrage par défaut correspond à tout de suite. Comprenez "tout de suite après avoir cliqué sur le bouton Publier.".

Cependant, vous pouvez choisir un autre moment. Indiquez simplement les jour, mois, année, heure et minute de publication souhaitée. Puis validez.

Notez que rien ne vous empêche de mettre une date ou une heure passée. Genre j'écris mon article aujourd'hui et je le publie hier. Du moins à la date d'hier.

Le bouton Publier

Cliquer sur ce bouton publie effectivement votre article.

C'est ​bien ce que vous vouliez faire, non ?

La publication respectera bien sur la planification prévue.

Le bouton Déplacer dans la corbeille

Votre article ne vous plait déjà plus ? Vous voulez le supprimer ? Et bien déplacez-le dans la corbeille !

Les paramètres de commentaire

Les commentaires sont une fonctionnalité originelle et incontournable des blogs. Même s'ils peuvent être la source d'abus ...

Il existe un paramètre global au site pour autoriser ou interdire les commentaires sur votre site.

Vous ​pouvez aussi modifier ce fonctionnement au niveau de chaque article.

Sous la zone d'édition du contenu de votre article, il y a la zone de paramétrage Discussion.

Vous n'avez plus qu'à cocher ou décocher selon ce que vous voulez faire.

Les autres boites de paramétrage

Je n'ai pas détaillé toutes les boîtes de paramétrage.

Tout d'abord parce que je suis fainéant.

Ensuite ​parce que ces autres boîtes de paramétrage sont moins importantes ou d'un usage plus avancé.

Par exemple, la boite de paramétrage Auteur est très peu utile lorsque vous êtes seul sur votre blog. Et la boite de paramétrage Champs personnalisés est elle d'un usage nettement plus avancé.

En tant que débutant ou utilisateur, vous n'aurez pas besoin de ces paramètres.

Enfin, il y a aussi toutes les boites de paramétrage, ou même les boutons,​ liées aux plugins installés sur votre site.

Conclusion

J'espère que la page de la création d'un article sous WordPress vous semble maintenant moins mystérieuse et compliquée. J'espère aussi que vous comprenez mieux les différents paramètres et zones de saisie de cette page.

Si vous avez besoin de compléments d'information ou d'aide, n'hésitez pas.

Et si vous a​imez cet article, n'hésitez pas à le partager. Merci !

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Bruno Tritsch says

Salut Grégory,

C’est vrai qu’on ne pense plus à quel point la page d’article est complète et comporte de nombreux réglages possibles à force d’utiliser WordPress.
Ça fait un moment que je me dis que la publication/gestion d’article sous WordPress mérite une formation complète, tellement il y a de choses à dire et de paramètres à expliquer.
Je fais un peu de hors sujet, mais ça m’hérisse le poil de voir que tu n’as pas traduit ton thème, alors j’ai un deal à te proposer: tu me fournis le fichier .pot de ton thème et je te le traduis en échange d’un article sur mon service de traduction WordPress (http://wp-traduction.com).
Qu’en penses-tu?

Amicalement,

Bruno

Reply
    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    C’est exactement ce dont je me suis rendu compte avec l’association dont je parle dans cet article. D’où cet article !

    Et je trouve l’idée d’une formation complète sur les articles et leur gestion sous WordPress pas bête du tout. Je vais y réfléchir … Plusieurs articles sur ce thème me semblerait assez judicieux.

    Concernant la traduction de mon thème … Désolé que cela te hérisse le poil :-( Normalement, l’éditeur du thème est censé la fournir. Or, elle n’est que partielle. Et j’ai toujours eu la flemme de me lancer là-dedans. Je reviens vers toi par mail.

    @+

    Reply
Add Your Reply