N’oubliez pas de créer ces quelques pages indispensables

By Grégory | Écrire pour son blog

Un blog, c’est des articles et des pages. En grandissant, les articles s’empilent car vous en écrivez de nouveaux régulièrement. Or, vous devriez aussi créer de nouvelles pages. Pour accompagner et soutenir la croissance de votre blog. Petite compilation des pages indispensables à créer sur votre blog.

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Un blog, c’est avant tout des articles. Jusque là, pas de surprise …

Un blog, c’est aussi des pages. Ce n’est pas non plus une grande révélation …

Dans un précédent article, je vous ai parlé des quelques pages essentielles que tout blog doit proposer.

Pour rappel, il s’agit de :

  • la page « à propos » :vous y parlez de vous et de votre blog : qui vous êtes, d’où vous venez, pourquoi ce blog, qu’allez-vous y dire, … ;
  • la page « me contacter » : un formulaire de saisie de message pour échanger, par mail, avec vos lecteurs ;
  • la page « me suivre » : la liste des moyens pour vous suivre : flux RSS, réseaux sociaux, lettre numérique, …

Ces quelques pages sont les pages que vous devez créer dès les premiers jours de votre blog. Ne discutez pas, vous n’y couperez pas ! Elles sont tout simplement incontournables.

Il y a bien sur d’autres pages que vous pourriez créer. Certaines ne sont utiles que lorsque votre blog a un certain age, et d’autres ne sont réalisables qu’à partir du moment où vous, le blogueur, avez un certain vécu. Certaines, enfin, ne s’appliquent pas à tous les blogs.

Je vous propose de faire un petit tour de ces pages …

La page « la lettre numérique »

Donc, vous avez déjà créé une page pour expliquer comment vous suivre. Très bien !

En fait, vous devriez aller plus loin et créer une page spécifique à la lettre numérique de votre blog. Et vous devriez aussi mettre cette page en avant, plutôt que la page « Me suivre » plus générique.

La lettre numérique de votre blog , encore appelée liste de diffusion, newsletter ou mailing list, est extrêmement importante. Elle vous permet de fidéliser vos lecteurs et de pouvoir les recontacter par mail. Et ça, c’est très bien pour votre trafic et vos revenus.

Je ne vais rentrer plus dans l’argumentaire en faveur d’une telle liste. Le fait est que 1/ vous devriez en avoir une et 2/ vous devriez la créer le plus rapidement possible.

Un telle liste doit être mis en avant. Un formulaire dans la barre latérale de votre blog est un excellent début. Et une page dédiée est un parfait prolongement.

Dans une telle page, vous décrirez clairement les avantages pour le lecteur de s’inscrire à votre liste, le rassurerez sur les quelques craintes qu’il pourrait avoir (désinscription rapide, facile et toujours possible, …) et lui expliquerez la démarche à suivre et la suite des opérations.

Les pages “Merci de vous être inscrit” et “Merci d’avoir confirmé l’inscription”

Ces 2 pages sont directement liées à la lettre numérique de votre blog. Elles sont facultatives dans la mesure où l’outil que vous utiliserez pour gérer votre lettre numérique vous en proposera surement. Mais elles seront génériques, voire même en anglais. Beurk !

Mon conseil : personnalisez-les !

C’est rapide à faire, votre blog et vous semblerez tout de suite plus professionnel, vous guiderez et rassurerez l’abonné (en continuité à la page précédente) et vous pourrez encore apporter votre touche à vous.

La page “Merci pour votre commentaire”

Cette page a 2 avantages.

Le premier est qu’elle vous permet d’entretenir la relation avec votre lecteur.

Il vient de laisser un commentaire sur votre blog ? Remerciez-le ! Même s’il vous a incendié. De toute façon, à ce moment-là, vous ne le savez pas encore :-) Cette petite attention, tout bête, permet vraiment de bichonner le lecteur.

En plus de le remercier, vous pouvez lui offrir un cadeau (un ebook par exemple), lui suggérer d’autres articles à lire, ou …

Faire la promotion de votre lettre numérique ! Le seconde avantage de cette page :-)

Si un lecteur vient d’écrire un commentaire sur votre blog, c’est qu’il est satisfait de ce qu’il vient de lire et qu’il est dans de bonnes dispositions envers votre blog. Profitez-en : invitez-le, aimablement, à s’inscrire à votre blog.

Pour faire cela, utilisez le plugin Comment Redirect. Je vous en parlerais dans un prochain article …

La page « Par quoi commencer »

Voila typiquement une page à créer lorsque votre blog a plusieurs articles en stock.

Cette page est un complément à la page « à propos ». Après vous être présenté, cette page vous permet de prendre le lecteur par la main pour lui faire une petite visite guidée de votre blog.

Vous pouvez écrire un texte présentant la philosophie de votre blog ou votre démarche globale, le tout étayé par des liens vers les articles approfondissant votre propos. Vous pouvez aussi écrire un guide global en rassemblant des articles plus détaillés, articles que vous lierez depuis cette page.

Cette page poursuit plusieurs objectifs : améliorer le maillage interne de votre blog, présenter votre blog et votre propos, prolonger la visite de vos lecteurs.

La page « Les articles les plus populaires »

Le but de cette page est de mettre en avant les articles ayant reçu le plus trafic ou de commentaires. Comme la page précédente, cette page demande de nombreux articles et, surtout, un trafic minimum.

Habituellement, les articles les plus populaires sont proposés dans la barre latérale. Ça permet de créer plein de liens vers ces articles. Ça permet aussi de proposer facilement et rapidement d’autres articles à lire. Mais ces liens n’ont pas grande valeur. Et les articles n’ont pas forcément grand chose à voir avec l’article lu.

C’est ce que je fais encore sur ce blog. Mais plus pour très longtemps. Car je préfère une autre option …

Je préfère nettement créer une page dédiée aux articles populaires. Elle peut être structurée selon vos envies et préférences. Par exemple, sur mes autres blogs, je propose les articles les plus populaires par catégories. Le lecteur est ainsi bien mieux guidé. De plus, elle est un parfait complément à la page précédente …

Pour faire cela, utilisez le plugin WordPress Popular Posts. Je vous en parlerais dans un prochain article …

La page « Participez »

Cette page vous permet d’indiquer à vos visiteurs comment ils peuvent participer à la vie de votre blog. En plus des commentaires, bien sur :-)

Cette participation peut prendre plusieurs formes : écrire un article invité, répondre à une interview, répondre à questionnaire, …

La forme de participation la plus fréquente est bien sur l’article invité. Avec une telle page, vous indiquez clairement que vous acceptez de tels articles et vous précisez aussi vos exigences. De plus, si un blogueur vous pose la question par mail, la réponse est nettement plus rapide à écrire : il vous suffit de lui fournir l’adresse de la page !

La page « Non trouvé »

Normalement, tous les liens vers votre blog pointent vers des pages et des articles existants. Et vous devriez ne jamais avoir l’utilité d’une telle page.

Mais les voies de l’informatique étant impénétrables et l’erreur étant humaine, autant se parer pour le pire …

Normalement encore, une telle page existe déjà après l’installation de WordPress, voire celle de votre thème graphique.

Cela étant, vous pouvez la personnaliser, en faisant preuve d’humour, par exemple, ou du ton qui vous est propre, et en proposant la liste des derniers articles, des articles les plus populaires ou encore des archives et catégories de votre blog.

Déjà présente, en en rien obligatoire, mais un petit plus certain.

La page « Services et produits »

Un blog est un excellent moyen de faire la promotion de sa petite entreprise. Et vous pouvez aussi faire l’inverse : créer un blog puis monter une petite entreprise autour.

Toujours est-il que, dans les 2 cas, créer une page « Services et produits », pour mettre en avant vos prestations, est une excellente chose. Vous avez 2 options :

  • créer la page directement sur votre blog ;
  • créer un mini-site et le lier depuis votre blog.

Sur ce blog …

Comme souvent, faites ce que je dis, pas ce que je fais !

En l’occurrence, certaines pages que je vous recommande n’existe pas sur ce blog, comme la page « Non trouvé ». En fait, je n’en ai jamais créé sur aucun de mes blogs. Pas bien !

D’autres n’existent pas encore, comme les pages « Par où commencer » et « Les articles les plus populaires ». Mais avec près de 80 articles et 80 visiteurs par jour, le nécessaire est là. Elle ne vont donc pas tarder à faire leur apparition !

Conclusion

Comme quoi, il y a pas mal de contenu à créer sur un blog ! En plus des articles, voilà maintenant des pages …

Quelques précisions.

Tout d’abord, elles ne sont pas toutes obligatoires. Et toutes ne correspondent pas à tous les blogs. Par exemple, sir vous n’avez rien à vendre, exit la page « Services et produits ». Et si vous n’avez pas de liste de diffusion, c’est carrément 3 à 4 pages qui disparaissent.

Ensuite, toutes ces pages ne sont pas à créer dès le départ. Comme la page « Les articles les plus populaires ».

Cependant, elles interviennent dans des domaines différents (monétisation, social, …) Et elles y ont toutes un rôle important. De ce fait, vous devriez les considérer avec intérêt et les intégrer dans le planning d’évolution de votre blog.

Et vous ? Avez-vous créer ces pages ? Avez-vous des pages à suggérer ?

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About the Author

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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(10) comments

Bonjour Gregory,

Je pense que tu oublie deux pages on ne peut plus importantes que 95% des blogueurs oublient eux aussi (moi le premier mais je suis entrain de les préparer ; ) )

Ce sont les pages: Mentions légales et Conditions générales d’utilisation.

La page mentions légales est d’ailleurs obligatoire aux yeux de la loi !

Tout comme la déclaration à la cnil si vous avez une newsletter !

Amicalement,

Olivier

Reply

    @Olivier: Hello !

    Ben voilà ! Je suis dans les 95% :-)

    Effectivement, ce sont des pages importantes, à créer pour des raisons légales. J’étais plus axé blogging, plutôt que aspects légaux. Ce qui peut expliquer mon oubli.

    Cela étant, tu as entièrement raison ! Je mettrai mon article à jour. J’ai d’ailleurs en stock quelques liens qui détaillent ce point.

    Merci !

    Reply
franckwylliams

Bonjour,
Les mentions légales sont obligatoires dans la mesure ou vous faites un site monétiser, pour un site à titre informatif il n’y a pas d’obligation …
Pour ce qui est de la Cnil, pour savoir si vous faites partie des cas où il n’y pas obligation et connaitre la procédure c’est ici : http://www.366jourspour.co/comment-se-declarer-a-la-cnil/5207
Une question que je me pose pour ma part par rapport à l’intitulé “A propos” que l’on voit partout n’est-il pas plus judicieux de la remplacer par “En savoir plus sur l’auteur ” – “Quisuis-je ?” ou d’autre variante … Google les apprécient-ils autant ??
Amicalement

Reply

    @franckwylliams: Hello !

    Merci pour ton complément et pour ton lien, ça complète le sujet.

    Concernant la page “À propos”, j’ai repris ce terme car c’est le plus courant, tout le monde le connait et sait ce qu’il y a derrière. Pour le reste, je n’en ai aucune idée et je n’ai pas d’avis particulier.

    En fait, je ne pense pas que l’avis de Google soit bien important sur ce point. Il comprendra grosso modo le sujet, même si le titre change. Ces pages sont pour les lecteurs, et si le titre indique bien le sujet de la page, “Qui suis-je ?” est aussi bien que “À propos”.

    Enfin, faire preuve d’originalité peut être un plus, si sa personnalité propre ou le thème du blog s’y prêtent. Par exemple en reprenant un mot du jargon de la niche qui colle avec ce genre de page.

    Reply

Salut Franck
Si j’en crois le blog juridique de Crystèle, les mentions légales sont obligatoires pour tous les blogs.
http://mon-blog-juridique.com/mentions-legales-ne-risquez-plus-davoir-a-payer-75-000-euros-damende/
Les CGU et CGV ne sont par contre obligatoire que pour les sites vendant des produits.
Attention toutefois il semblerait que des lors que l’on fasse de l’affiliation, ces pages soient nécessaire.

Sinon pour la page A propos, je pense que c’est une question de place dans les menus par exemple, écrire “en savoir plus sur l’auteur” c’est dur à caser !

Reply
franckwylliams

ça n’est pas parce que c’est obligatoire que tout le monde le fait …
Dans la pratique on s’accorde à dire que pour des blog qui traitent par exemple de recette de cuisines,de bricolage ou de jardinage, ça n’est pas obligatoire c’est de la pure logique Olivier, à quoi donc va servir des mentions légales sur ce genre de site ? Pour lesquels cela reste de la pure info ….et où les probabilitées d’embrouilles, d’arnaques de litiges sont infimes.

par contre sur un site d’affiliation ou monétisé ça me semble évident mais combien le font ?
Je n’ai pas de pourcentage à l’appuie mais je me balade suffisamment sur le net pour pouvoir dire que plus de la moitie des sites qui monétise sont hors la loi ….
Pour en revenir à l’article page non trouvé c’est souvent dans les thème la page appelé page 404 … un conseil personnalisez là !

Reply

Salut,

Voici quelques idées intéressantes, mais attention à l’abus de plugins qui peuvent alourdir votre blog et créer parfois des conflits avec votre thème ou d’autres applications.
Concernant les mentions légales, qu’elles soient obligatoires ou pas, je conseille vivement à tous de les publier, car ça facilitera grandement l’instauration d’un climat de confiance.
Pas de mentions légales peut être interprété comme avoir des choses à cacher!

Amicalement,

Bruno

Reply

Moi qui démarre (même si je ne suis pas sur WordPress), j’apprécie beaucoup ce genre d’articles.

Bon, si je suis obligée, je m’en vais de ce pas créer mes pages !

Reply

Salut Greg et salut à tous,

Blog informatif, d’actualités, d’affiliation… quelque soit la finalité d’un blog, je pense qu’avoir une page pour les mentions légales permet jouer la transparence à 100% auprès de ses lecteurs, tout comme la page “A propos”.

Après si on choisit de la nommer autrement, c’est un choix personnel. Je ne pense pas qu’aux yeux de google, la page “à propos” ait un rôle important mais pour les lecteurs, si!

Pour ceux qui n’auront pas encore créé de mention légales, voici une adresse qui permet de se les créer en un rien de temps : http://lesdoigtsdanslenet.com/modele-mentions-legales-site-internet/

Au passage, merci à Franck pour le rappel de la déclaration à la CNIL, à ne pas prendre à la légère ^^

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Kelsi

Merci pour tous ces précieux conseils qui vont permettre de rendre mon blog plus attractif et fonctionnel également! J’ai une semaine assez légère et je compte revoir un peu tout çà et voir les réactions.

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