Le plugin efficace pour rechercher et ajouter simplement une image à vos articles | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Le plugin efficace pour rechercher et ajouter simplement une image à vos articles

Une photo d’illustration, comme celle en dessous de ce paragraphe, permet d’illustrer :-) et d’égayer l’article. En plus, si vous mettez un visage, vous pouvez influencer votre lecteur. Chercher et charger une image, sans être compliqué, peut être long. Je vous propose un petit plugin pour vous aider.

Cet article fait partie du tag « Mon meilleur plugin WordPress » organisé par Grégory (pas moi :-) )de Vivez-bloguez.

old camera

Je suis fainéant. Parfois, ça a du bon. En fait, non : très souvent, ça a du bon :-) … Et parfois, non :-(

En tant que fainéant, pendant longtemps, je n’ai pas mis d’image d’illustration aux articles de mon blog principal de développement personnel (et paf ! Un lien maison avec une belle ancre :-) ). Pendant 1 an, pour être précis.

Rajouter une image dans un article de WordPress, et même une page, en soi, ce n’est pas bien compliqué. Mais ça peut être long :

  • parcourir les sites d’images, gratuites ou payantes, pour trouver l’illustration parfaite pour ma magnifique bafouille ;
  • la télécharger ;
  • la retravailler : dimension et poids ;
  • la transférer sur le blog ;
  • l’insérer dans l’article ;
  • et publier. Enfin …

Tout ça, c’est bien trop long pour moi. Surtout quand l’article est terminé et que l’excitation commande une publication rapide.

Donc pendant longtemps, pas d’image. Voilà.

Mais ça, c’était avant © :-)

Depuis, j’ai trouvé une extension WordPress gratuite pour chercher puis télécharger une image directement dans WordPress. Sans quitter WordPress. Certes, il est encore nécessaire de retravailler, si besoin, l’image puis de l’insérer dans l’article. Mais quand même, c’est déjà pas mal de boulot simplifié.

Simplifiez-vous la recherche d’image avec PhotoDropper

Cette extension, c’est PhotoDropper.

Comme indiqué plus haut, elle permet :

  • la recherche d’images chez Flickr ;
  • le téléchargement dans les médias de WordPress ;
  • l’ajout automatique d’un texte de licence en fin d’article.

Bien sur, le texte de licence n’est ajouté que si une image de PhotoDropper est utilisée dans l’article ou la page.

Concernant la licence, je ne connais pas le détail de Flickr. Cependant, PhotoDropper se focalise sur les licences Creative Commons. Si vous n’utilisez que des images gratuites, il n’y a aucune manipulation particulière. Si vous utilisez des images payantes, PhotoDropper embarque le nécessaire pour automatiser le paiement de la licence. Je n’ai jamais utilisé cette option. Peut être prochainement … À suivre, donc :-)

Installation de PhotoDropper

PhotoDropper s’installe comme tous les plugins WordPress. Rien de bien compliqué. De plus, il ne demande aucun réglage ni aucun paramétrage particulier : aussitôt installé, aussitôt utilisable.

C’est fait en 4 clics et 2 minutes :-)

Utilisation de PhotoDropper

Lorsque PhotoDropper est installé et activé, une petite icône est ajoutée au dessus de la barre d’outils de la page de création d’un article, à coté du bouton « Ajouter un média »

photodropper-outil-article

Un clic sur ce bouton ouvre l’écran de licence :

photodropper-ecran-licence

Basculer le bouton « Legal Stuff » sur Yes est obligatoire. Quant à l’option « Does this site make money ? », c’est vous qui voyez, en fonction de votre site :-)

Une fois que vous avez validé ces options, l’écran suivant vous permet de commencer à chercher l’image parfaite pour votre dernière création :

photodropper-ecran-choix-image

Le fonctionnement de cet écran est tout simple …

Dans le champs de saisie, tout en haut, vous indiquez un critère. Le mot saisi peut être français ou anglais. Bien sur, il y a plus de choix pour les mots anglais.

Puis les images correspondantes s’affichent en dessous : la partie de gauche liste les images gratuites, la partie de droite liste les images payantes.

Les flèches en haut à droit permettent de parcourir les différents écrans. Et l’image sous la souris profite d’un petit zoom bien pratique.

photodropper-ecran-choix-image-zoom

Si une image vous plaît, vous pouvez cliquer dessus :

photodropper-ecran-choix-image-outil

Là, vous pouvez admirer l’image en format plus grand.

Si l’image ne vous plaît pas, un clic sur « Back to Search » vous renvoie à l’écran précédent.

En cliquant sur « View on Flickr », vous pouvez voir cette image sur Flickr dans une nouvelle fenêtre. C’est utile pour vérifier la totale gratuité de l’image ou n’importe quelle autre information.

Si l’image vous plaît et que vous souhaitez la charger, cliquez sur « Insert into Post ». Tout simplement :-)

PhotoDropper travaille alors pour insérer l’image dans la base des médias de WordPress. Quand il a fini, il bascule sur l’écran standard de WordPress d’insertion d’un média dans un article ou une page.

photodropper-inserer-image-article

La suite des opérations n’a plus rien à voir avec PhotoDropper …

D’ailleurs, vous pouvez vérifier que PhotoDropper a bien travaillé en vérifiant que votre image est maintenant présente dans la liste de médias disponibles sur votre blog. Pour cela, allez dans la section des médias, en cliquant sur l’entrée « Médias » du menu principal.

photodropper-liste-medias

Après le chargement d’une image par PhotoDropper

Une fois que vous avez trouvé puis chargé une image par PhotoDropper, celle-ci est donc disponible dans les médias de votre blog.

Vous pouvez maintenant travailler dessus comme vous l’auriez fait avec n’importe quelle autre image.

De plus, cette image peut être utilisée dans tous les articles et pages de votre blog. Et pas seulement dans l’article qui a servi à la charger.

Conclusion

Cette petite extension n’est pas ultime. Et vous pouvez très bien vous en passer. Peut être même y a t’il d’autres extensions WordPress qui font un travail équivalent.

Je vous conseille malgré tout de l’essayer car elle simplifie le processus de recherche et de chargement d’une image dans WordPress. Tout cela sans quitter WordPress.

Pour la photo d’illustration de cet article, j’ai utilisé PhotoDropper. Les quelques copies d’écran qui illustrent l’article sont celles de du traitement de cette image. Et le texte de licence, tout en bas de cet article, a été ajouté automatiquement par PhotoDropper.

Le fainéant que je suis apprécie :-)

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

10 comments
DavidB_iRiche.com says

hello,
génial ce petit plugin spécial fainéant que je vais adopter de ce pas !
Par contre je suis déçu, je ne te voyais pas faire partie de la confrérie… ;-)

Reply
    Grégory says

    @DavidB: Hello !

    Génial, génial … Il ne faut pas exagérer :-) Mais à son niveau, il est pas mal et fait plutôt bien son boulot !

    La confrérie des fainéants ?… Mais j’en suis fier et le revendique :-)

    Reply
franckwylliams says

salut, en fait je suis partagé…
certes si le plugin fait gagner non seulement du temps, mais en plus trouve les photos ça reste un plugin de plus ….
il s’agirait de voir d’une part si on peut trouver son bonheur dans les photos avec licence et savoir l’impact sur le fonctionnement du blog.
Je le met de coté pour la création d’un prochain site, merci
PS: attention cependant au type de licence et attribution accordé aux images si votre blog est monétisé.

Reply
    Grégory says

    @franckwylliams: Hello !

    Concernant les licences, tu as raison. J’ai mis un petit focus sur ce sujet dans l’article. Mais tu fais bien d’insister.

    D’ailleurs, je rajoute ma couche : ce n’est pas parce que le plugin trouve une image que son utilisation (celle de l’image) est possible et gratuite.

    Concernant l’impact de ce plugin sur le blog, honnêtement, je n’ai pas fait d’étude poussée. Certes, mon retour est de façon empirique, mais en 2 ans d’usage sur tous mes blogs, je n’ai constaté aucun problème. Que ce soit de sécurité et de performance.

    Reply
Léa says

Hello Greg,

Certes pas indispensable mais toujours bon à découvrir! Surtout qu’avec Flickr, y’a déjà matière à trouver son bonheur avec la banque d’images proposée.

Pour pousser vraiment dans le vice de la fainéantise, j’ai cru que tu allais présenter un plugin qui choisit lui-même les photos en fonction du contenu…

Je ne sais pas si cela existe déjà?

Reply
    Grégory says

    @Léa: Hello !

    Tu as bien résumé : pas indispensable mais bien pratique !

    Et si ce plugin pouvait, en plus, écrire lui-même un contenu de qualité, ce serait parfait ! Je pars à la recherche de cette perle … ;-)

    Reply
Greg says

Et voici un super plugin qui va nous faire gagner du temps ! Comme d’hab, une présentation parfaite et très bien expliquée.

Je ne connaissais pas ce plugin, mais je pense que je me laisserai bien tenter prochainement. Le temps est précieux quand on tient un blog.

Merci Greg pour ce tuto et merci à toi d’avoir participé à mon évènement. :)

++
Greg de Vivez-bloguez

Reply
    Grégory says

    @Greg: Il ne permet pas encore de trouver l’image parfaite (Léa est d’ailleurs déçue …) mais il aide bien et permet de gagner du temps. Et ça, c’est toujours bon à prendre !

    Merci à toi d’avoir organisé ce p’tit événement :-)

    @+

    Reply
bruno says

J’apprécie beaucoup ce plugin, surtout le lien automatique de licence de la photo

Reply
    Grégory says

    @bruno: Moi aussi, j’aime beaucoup !

    Reply
Add Your Reply
Sed elementum tristique venenatis fringilla libero ultricies elit. id venenatis,