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Comment la planification sous WordPress peut vous aider

Si je devais vous conseiller un outil pour gérer votre blog, je vous conseillerais WordPress. En fait, je vous conseille d’utiliser WordPress pour votre blog.

Car WordPress est simple d’emploi, efficace, stable et extensible. De base, il regorge de fonctions très utiles. Dont la planification d’articles.

Mais avant de vous en parler, je vous livre un secret …

Ne le dites à personne, mais l’article que vous lisez a été écrit il y a 10 jours.

Il en est de même des 3 articles précédents et du suivant : tous écrits il y a 10 jours et plus !

En fait, depuis plus plus d’une semaine, je suis en vacances : je vais chercher là où il y en a :-)

En d’autres termes, je n’étais pas devant mon écran d’ordinateur, ce matin à 8h00, pour enregistrer et publier cet article.

WordPress vous permet effectivement de créer et modifier les articles sans pour autant les publier. Il reste à l’état de brouillon. Le blogueur peut les consulter et les modifier à volonté sans qu’aucun lecteur ne puisse les voir. Bien pratique mais cela semble un minimum.

La planification d’articles de WordPress

WordPress vous permet aussi de décréter un article « bon pour la publication » et de planifier sa publication … pour un jour ultérieur. Très pratique et terriblement utile !

C’est exactement ce que j’ai fait pour cet article : rédigé et enregistré il y a 10 jours, j’ai demandé à WordPress de ne le publier que ce matin, le mercredi 18 juillet, à 8h00.

Pendant 10 jours, WordPress l’a gardé au chaud. Et le jour J, pan ! Article publié !

Très pratique et terriblement utile, vous dis-je.

Et vous pouvez faire cela pour autant d’articles que vous le voulez, et pour n’importe quelle date.

La planification d’articles a 2 intérêts majeurs pour le blogueur que vous êtes.

Prévoir un stock d’articles

Cette fonction de planification d’articles de WordPress est très utile pour 2 usages différents.

  • En votre absence, votre blog continue de vivre et de générer du trafic par l’apparition de nouveaux contenus. C’est l’usage que j’en fais : malgré mes vacances, 5 nouveaux sont apparus sur Bloguer Facile :-) Reste le problème des commentaire. Vous pouvez ne pas répondre du tout : le minimum est alors de prévenir. Vous pouvez répondre : c’est la seule tâche, bien légère, que vous aurez à faire.
  • Au démarrage de votre nouveau blog, vous pouvez créer une dizaine d’articles et les planifier. Vous avez ainsi plus te temps pour d’autres tâches importantes, en particulier le référencement. Et vous pouvez créer du nouveau contenu en ayant moins de pression.

Se dégager du temps

En fait, même si vous êtes disponible et que votre blog existe depuis un moment, la planification d’articles reste pratique pour vous dégager du temps :

  • vous allégez votre emploi du temps futur en écrivant, en 1 à 2 jours, quelques articles que vous planifiez plus tard : en terme de productivité, travailler en lot sur des tâches identiques est intéressant ;
  • vous supprimez la micro-tâche qui consiste à publier l’article au moment où vous voulez le publier : vous faîtes cela au même moment que l’enregistrement définitif de l’article.

Conclusion

La planification d’articles est une des fonctions proposées par WordPress.

Elle rend de grands services au blogueur en terme d’anticipation de publication et de gestion du temps.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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6 comments
yan says

Effectivement il faut rédiger bcp d’articles pour pouvoir référencer un site

Reply
Grégory says

@yan: Un contenu ciblé et régulier, ça aide !

Reply
GeekPress@WordPress says

@Yan : Attention, il ne faut pas rédiger “beaucoup” d’articles pour que Google soit gentil avec notre blog.

Ce qu’il faut, c’est un contenu régulier ET de qualité. Et j’insiste bien sur le mot “qualité” car sans cela, on peut publier un nombre d’article illimité, Google ne sera pas forcément plus sympa avec nous.

Reply
    Grégory says

    @GeekPress: Merci pour la précision.

    Cela étant, pour la qualité, je pense que le mieux est d’abord d’écrire en pensant à ses lecteurs. L’avis de Google sur la qualité de nos écrits suivra souvent l’avis des lecteurs …

    Reply
      GeekPress@Support WordPress says

      Si on écrit pour “Google” on écrit pour personne. Ni pour lui et ni pour nos visiteurs. C’est clair qu’une personne qui réfléchit comme ça pour la rédaction de ses articles, elle a tout faux !

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