Quel hébergeur choisir ? | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Quel hébergeur choisir ?

Vous en êtes maintenant convaincu : il vous faut prendre un hébergement payant. La question suivante est maintenant : quel hébergeur choisir ? Vaste question à laquelle la réponse n’est pas simple. Tout simplement parce que choix est tout aussi vaste. Dans cet article, je vous propose de vous faciliter ce choix …

Les hébergeurs ne manquent donc.

Vous pourriez vous lancer dans une analyse comparative de leur offre. Il vous manquerait pourtant l’essentiel : le retour concret de leur utilisation. Car les hébergeurs peuvent vous vanter tous leur mérites, il n’en reste pas moins que ce discours reste commercial. Et, de ce point de vue, la plupart se valent.

L’élément discriminant et assurément le plus important, c’est ce qu’en pensent les utilisateurs.

Je ne peux bien sur pas vous faire le tour de tous les hébergeurs disponibles : il y en a bien trop. Par contre, je peux vous parler des 2 que je connais, à savoir OVH et HostPapa.

OVH

Le blog que vous consultez est hébergé chez OVH, ainsi que le blog qui m’a rapporté +1000€.

J’utilise OVH depuis 2 ans pour ces blogs. En terme de disponibilité et de performance des sites, j’en suis satisfait. L’offre de base est suffisante pour un blog ayant jusqu’à 500 visites quotidiennes. Et le coût est raisonnable et dans les normes du marché.

OVH est un donc un hébergeur que je conseille vivement, d’autant qu’il s’agit d’un hébergeur français :-)

Cependant, pour un blogueur novice ou débutant, OVH n’est pas forcément l’idéal :

  • l’interface d’administration de votre hébergement n’est pas un exemple de convivialité ou d’ergonomie ;
  • les forums d’aide ont un look rétro et ne sont pas exhaustifs.

Rien de définitivement rédhibitoire :

  • Internet regorge d’aide, de conseils et de tutoriels concernant OVH ;
  • la mise en place de votre hébergement puis de votre blog reste simple et rapide ;
  • vous n’irez que rarement dans l’interface d’administration de votre hébergement.

Mais c’est un élément à considérer.

HostPapa

Je n’utilise HostPapa que depuis 2 mois et pour 2 blogs que je viens de créer. Mon recul et mon expérience de cet hébergeur n’ont donc rien à voir avec ceux que j’ai pour OVH.

J’ai souhaité utilisé un autre hébergeur pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, disposer d’une expérience supplémentaire.

Pour sélectionner HostPapa, j’ai fait comme vous : j’ai lu les partages d’expérience d’autres blogueurs et j’ai demandé leur avis. HostPapa est revenu aussi souvent que d’autres et avec toujours de bonnes critiques.

À la base, HostPapa est un hébergeur canadien. Mais je ne suis pas sectaire. D’autant plus qu’il propose maintenant un hébergement européen.

Bien que non français, la totalité du site est en français. Ce qui ne gâche rien.

Enfin, la plupart des éléments techniques de l’hébergement sont illimités (domaine, bande passante, espace disque, …) tout en restant du même niveau tarifaire que OVH. En d’autres termes, pour créer un blog, HostPapa est compétitif. Et si vous prenez la fièvre du blogging est que vous créer plusieurs blogs, HostPapa est avantageux.

Je vous l’ai dit, mon retour est faible. Pour les aspects de disponibilité et de performance des sites, je me base sur l’expérience des autres. Et elle est bonne.

Par contre, en terme de convivialité, d’ergonomie et d’outils proposés, HostPapa est largement supérieur à OVH. En fait, c’est le jour et la nuit.

Conclusion

Je n’ai utilisé que 2 hébergeurs OVH et HostPapa. Et je vous conseille les deux.

OVH ne m’a jamais fait faux bond en termes de disponibilité et de performance des sites. Par contre, son interface est vieillotte, n’est pas intuitive et manque d’ergonomie.

Mon usage de HostPapa est trop faible pour juger sa fiabilité. Mais d’autres que moi la trouvent très bonne. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de l’essayer. Bien qu’étranger, leur site est entièrement en français, en plus d’être ergonomique et de  proposer beaucoup d’outils.

Mon choix final serait donc HostPapa, pour la qualité de son interface, tout étant par ailleurs identique. À confirmer sur la durée selon sa fiabilité et la qualité de son support.

Si vous avez des avis ou des expériences à partager, qu’il s’agisse de OVH, de HostPapa ou de tout autre hébergeur,  je suis preneur ! Merci d’avance :-)

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

5 comments
FlorianL says

J’utilise HostPapa depuis presque un an.
Très satisfait pour le rapport qualité/prix.
Je suis sur la version Candienne.. habitant au Québec ^^

Et je le classe bien au-dessus par rapport à OVH et 1&1

Reply
    Grégory says

    @FlorianL: Merci pour ton retour.

    Je ne connais pas 1&1. Et mes premières impressions de HostPapa vont dans ton sens. J’en dirais plus quand je les aurais plus pratiqué :-)

    Reply
Yves Kouyo says

Salut,

Merci pour cet article. Pour ma part j’utilise arvixe qui est vraiment très complet en ce qui concerne tout ce qu’on peut vouloir d’un hébergement.

Reply
    Grégory says

    @Yves: Hello !

    Merci pour le partage. Je ne connaissais pas du tout cet hébergeur. Ça en fait un de plus pour tous les apprentis blogueurs. Mais celui-ci est peut-être plus pour les blogueurs « avancés » …

    Reply
Eloan says

Salut,

Merci pour cet article interessant.

Moi j’utilise Ovh pour certains sites prenant pas mal de bande passante. En mutualisé je test un jeune hébergeur http://www.evxonline.com
Pour le moment ça me semble bien, ça marche bien et surtout, c’est pas cher ^^ Petit budget oblige xD

Reply
Add Your Reply
libero. in quis, mattis ut fringilla justo libero dapibus