Découvrez l’infographie complète de l’anatomie de la page idéale pour favoriser son référencement naturel. Ce qu’on désigne souvent par le SEO On Page. Suivez ses conseils et Google ne vous en aimera que plus !

Découvrez une infographie sur le SEO On Page parfait, soit l’anatomie de la page idéale pour favoriser son référencement. Suivez ses conseils et Google ne vous en aimera que plus.

Sur ce site, j’essaie de simplifier au maximum les concepts et opérations relatives au blogging, à l’obtention de trafic, au référencement, …

Et cette semaine, l’équipe d’Orson.io vient à ma rescousse !

Elle a élaboré une infographie qui reprend les principes fondamentaux de l’anatomie parfaite ​d’une page ​pour améliorer le référencement naturel de son site.

Avoir un site internet pour mettre en avant son activité est désormais fondamental.

Mais s’il n’est pas correctement référencé, il ne vous apportera pas beaucoup de trafic, et donc de visiteurs et de clients.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site internet d’augmenter sa visibilité et sa popularité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, dont Google.

Un site correctement indexé et référencé générera plus de trafic et, potentiellement, des leads et des prospects de qualité. 

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est le processus d’optimisation de votre référencement naturel. Le but est double :

  • augmenter le nombre de mots-clés sur lesquels votre site est positionné
  • améliorer la position pour chacun de ces mots-clés 

Le SEO est une tâche longue, la patience est une vertu. Les premiers résultats de vos actions mettront entre 2 et 6 mois pour être apparents.

Il est très important pour tout site et tout business de correctement positionner son site, l’idéal étant d’être sur la première page, voire même dans les 3 premières positions.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a environ 72 % des internautes qui ne dépassent pas les 3 premiers liens et 92 % d’entre eux restent sur la première page.

Vous comprenez désormais que les enjeux du référencement naturel ont aussi une finalité économique.

Qu’est-ce que le SEO On Page?

Le SEO On-Page correspond à l’optimisation de votre site web : plus votre site internet répond aux standards de Google, mieux vous serez référencés.

Ces standards sont ceux que vous retrouverez dans l’infographie.

On considère qu’il y a 2 volets pour le SEO : le volet SEO On Page et le volet SEO Off Page. 

  • Le volet SEO On Page correspond à toutes les optimisations et opérations que vous pouvez mener sur votre site.
  • Le volet SEO Off Page, par opposition, correspond à toutes les opérations que vous pouvez mener en dehors de votre site. À peu de choses près, cela englobe la création de liens depuis d’autres sites vers le votre et les partenariats avec les autres sites.

Vous l’aurez deviné : le SEO On Page est le plus simple et le plus rapide à mener car il ne dépend que de … vous et des bonnes pratiques que vous mettrez régulièrement en pratique.

Ce petit topo n’est ni complet ni exhaustif. Mais cela vous donne une première approche suffisante.

Quelques conseils de SEO On Page

Donnez tous les conseils pour améliorer le SEO On Page de chacune des pages votre site dépasse le cadre de cet article. Je me contenterais de mettre en avant les pratiques les plus importantes :

  • Prenez le temps de correctement sélectionner des mots clé qui définissent votre secteur d’activité. Nous vous conseillons de lister 150 à 200 mots puis de vérifier la volumétrie de chaque mot-clé.
  • Adossez chacun de vos contenus, articles et pages, à un mot-clé principal et à quelques mots-clés secondaires. Mettez de ce mot-clé principal l’URL de votre contenu. Disséminez ces mots-clés dans votre contenu.
  • N’oubliez pas d’ajouter des liens internes à votre site à chaque nouvelle publication. Insérez au moins un lien dans ce nouveau contenu vers un contenu existant. Et créez au moins un lien vers ce nouveau contenu depuis un contenu existant.
  • Écrivez d’abord pour votre lecteur : soyez utile, constructif, divertissant, … Peu importe. Mais écrivez d’abord pour votre lecteur. Faites ensuite seulement les optimisations SEO.

Les outils pour vous aider dans cet tâche ne manquent pas.

Il y a bien sur l’outil de Google, le Keyword Planner. Mais je vous conseille aussi d’utiliser Ubbersuggest ou Yooda Insight . Ces deux outils sont disponibles à la fois en gratuit et en payant, tout en ayant un coût raisonnable.

Et si vous avez le budget, vous pouvez vous tourner vers SEMrush. Pour une démarche plus globale, vous pouvez carrément faire de l’inbound avec HubSpot. Le budget n’est pas le même. Mai, pour les entreprises SEO qui veulent booster le SEO de leur site web, c’est une opportunité intéressante. En effet, la plateforme HubSpot permet de regrouper au même endroit les données d’outils Google comme la search console, analytics etc. afin de faciliter vos analyses de marketing digital.

Mais pour (bien) commencer sans dépenser des fortunes, suivez les conseils plus haut et les consignes de l’infographie. Cela vous demandera juste du temps et de la patience.

N’hésitez pas à cliquer sur l’infographie : vous serez redirigé vers l’article original où tout vous expliqué et détaillé !

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