Petite introduction sur le SEO | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Petite introduction sur le SEO

SEO, référencement, référencement naturel, … Voici quelques termes que vous avez surement déjà lu. Ne vous laissez pas intimider. Je vous propose une petite vidéo qui expose les quelques notions de base du référencement.

Si vous débutez ou souhaitez débuter pas dans le blogging, vous avez surement déjà entendu ces quelques termes. Comme tout vocabulaire un peu technique et spécifique, ils ont un coté obtus …

Pourtant, il vous faudra connaitre ces quelques notions et, surtout, les comprendre un minimum pour assurer un certain trafic à votre blog. Du moins le trafic provenant des moteurs de recherche …

Rassurez-vous. Non seulement, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Mais en plus je vais tâcher de vous simplifier la compréhension et la maîtrise de ces notions.

Pour commencer, je vous propose aujourd’hui un petite vidéo de 4 minutes. Elle a été réalisée par Fadhila Brahimi. Sa spécialité est plus le “personnal branding”. Mais, pour le coup, elle nous présente plutôt bien les basiques du référencement.

Cette vidéo est visible sur cette page. Par contre, elle a le mauvais gout d’être précédée par une publicité aléatoire, hors sujet et impossible à passer :-(

Je vous résume les quelques points essentiels :

  • Le référencement offre un large éventail de techniques, gratuites ou payantes. Parmi les payantes, il y a par exemple les publicités via Adwords de Google. La méthode gratuite est le référencement naturel.
  • Les moteurs de recherche aiment les sites vivants, les sites régulièrement mis à jour. Un blog est un excellent support car, par nature, il est mis à jour.
  • Il y a une part d’aléa dans les positions sur les moteurs de recherche. Pas que cela soit décidé sur un lancer de dé. Mais les moteurs de recherche utilisent des méthodes secrètes et peuvent interpréter vos contenus de façon inattendue … Mais l’essentiel est malgré tout maîtrisable.
  • Le référencement naturel est basé sur les mots clés. En créant votre blog, pensez aux quelques mots clés associés à votre projet. En créant votre contenu de blog (articles, pages, …), pensez aux quelques mots clés associés à votre propos. Choisissez ceux qui sont pertinents et mettez en avant les 4 premiers mots clés percutants.
  • Un bon nom de domaine facilite un bon référencement. Plus votre nom de domaine se rapporte à votre objectif, mieux référencé sera votre site. Un nom de domaine pertinent et cohérent assure un meilleur référencement web.
  • Le référencement naturel est basé sur les liens. En obtenant des liens, aussi appelés back-link, vous gagnez des points auprès des moteurs de recherche. Il est essentiel de créer régulièrement des liens vers votre blog et vers vos articles. Les moteurs de recherche vous mettront ainsi plus facilement en avant.
  • À  l’inverse, il ne faut pas courir après les liens.
    • Avoir trop de liens trop rapidement semblera suspect aux moteurs de recherche qui risque de vous pénaliser.
    • Avoir des liens depuis des sites non pertinents est inutile voire dangereux. Les liens doivent venir de sites pertinents et fiables.

Conclusion

J’espère que cette petite vidéo vous amènera les premières informations nécessaires pour débroussailler le champ du référencement.

Nous continuerons le sujet dans de prochains articles.

En attendant, n’hésitez pas poser vos questions dans les commentaires.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

9 comments
Grégory says

@Bruno: Par « site non pertinent » j’entend essentiellement des sites ayant une thématique proche de la tienne. Commenter sur un site de mécanique quand ton blog parle de cuisine, ce n’est pas judicieux.

Cela étant, ponctuellement, sur un article proche de ta thématique, même si le blog en général ne la rejoint pas, c’est tout à fait possible. Je l’ai déjà fait sans pour autant perdre en SEO … Mais ce n’est pas la priorité : l’occasion peut faire le larron mais ce ne doit pas être une tâche quotidienne.

Concernant les sites aux pratiques douteuses et/ou proscrites par Google, ce n’est pas évident, quand tu arrives sur le site, de te faire une idée. Tu juges beaucoup à l’esthétique et ce n’est pas forcément suffisant. Dans l’idée, je suis d’accord, dans la pratique …

Reply
Henri@location benne Nice says

Bon article, travailler avec des liens de qualité est la formule gagnante pour un référencement solide et ne pas subir les foudres de Google Pinguoin.

Reply
    Grégory says

    @Henri: Et tn assaisonnant ça de réseaux sociaux, ça n’en est que mieux …

    Reply
phil says

salut Greg
bel article pour les néophytes du référencement , a cela j aimerais ajouter :
un nom de domaine contenant le mot clé serais un must.
une optimisation on-site a ne surtout pas négliger ( surtout un contenu unique et jamais de duplicate, article de 400 a 1000 mot , densité du mot clé dans les articles (pas trop)….}
une diversification des backlinks est très importante (profiles de forums , blog comments , web 2.0 , annuaires, sites de bookmarking , réseaux sociaux ….) les backlinks de blogroll de haut pr sont les plus puissants.

en ce qui concerne les algorithmes de google et leur fonctionnement ,selon les développeurs de GSA Search Engine Ranker ( le tout nouveau soft de référencement en vogue au US )

panda c est :
1) vitesse de chargement des pages du site
2) taux de rebond du site
3) publicité trop excessive sur le site
4) contenu original ou pas .

Reply
    Grégory says

    @phil: Hello !

    Merci pour ce complément à mon article. Tu rentres un peu plus dans les détails, sans en donner de trop. C’est parfait :-)

    Panda ou pas, peu importe : les éléments pris en compte par Panda sont des éléments qui, de toute façon, font fuir les lecteurs …

    Reply
JYD says

Le Travail sur les liens entrants est le travail le plus chronophage ! Il doit être à la fois subtil, continu et pertinent à la fois pour être efficace !
Rome ne se faisant pas en un jour, cette acquisition de liens entrant se fait dans le temps !

Reply
    Grégory says

    @JYD: Travail chronophage et important !

    Je plussoie ton propos :-)

    Reply
Pit@cours de dessin says

Sur le coup je n’avais pas compris le terme « lien entrant », n’étant pas un pro du SEO. Je me suis retrouvé un peu bête quand j’ai compris qu’il s’agissait en fait du terme anglais « backlinks », huhu quel neuneu je fais parfois…

Reply
    Grégory says

    @Pit: On parle plus souvent de backlink, en effet … C’est assez anglophone, ce domaine :-)

    Reply
Add Your Reply
nunc ut diam fringilla id quis, Praesent