• Home >>
  • Expérimenté
  • >> SEO SearchTerms Tagging 2 : améliorer facilement le référencement de vos articles

SEO SearchTerms Tagging 2 : améliorer facilement le référencement de vos articles

Faites passer ...

SEO SearchTerms Tagging 2 est plugin WordPress, facile à installer et simple à configurer, qui vous aidera rapidement à améliorer le référencement de votre blog. Soit tout seul, soit avec votre intervention. Le résultat ? Une meilleure place sur les pages de recherches de Google et plus de trafic.

Cet article participe à l’évènement Meilleurs Plugins WordPress, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Google Main Search
Travailler le référencement de son blog est une activité relativement fastidieuse et chronophage. Sans compter qu’à court terme, les effets ne sont pas visibles …

Que diriez-vous si je vous proposais un plugin qui vous assiste et vous facilite (un peu) la tâche ?

Ce plugin, c’est SEO SearchTerms Tagging 2.

Que fait SEO SearchTerms Tagging 2 ?

Lors de l’accès à une page de votre blog depuis une page de recherche Google, SEO SearchTerms Tagging 2 est capable de récupérer le terme de la recherche. Le fameux mot-clé …

SEO SearchTerms Tagging 2 enregistre ces informations et vous en fait profiter de plusieurs façons.

Mais avant cela, voyons l’installation et la configuration de ce plugin …

Installer SEO SearchTerms Tagging 2

SEO SearchTerms Tagging 2 est un plugin WordPress comme les autres. Il s’installe donc comme tous les autres.

Dans la page de recherche et d’installation de plugin, cherchez simplement « SEO SearchTerms Tagging 2″ et installez le premier plugin proposé. Facile …

Une image valant 1000 mots, voici ce que cela donne (cliquez pour zoomer) :

Installation du plugin WordPress "SEO SearchTerms Tagging 2"

Installation du plugin WordPress « SEO SearchTerms Tagging 2″

Consultez cette page pour en savoir plus sur les plugins WordPress : installation, gestion, …

Configurer SEO SearchTerms Tagging 2

Toujours en reprenant le principe de l’image et des 1000 mots, je vous propose une copie écran de ma configuration.

Configuration du plugin WordPress "SEO SearchTerms Tagging 2"

Configuration du plugin WordPress « SEO SearchTerms Tagging 2″

En dessous du panneau de configuration, SEO SearchTerms Tagging 2 vous propose quelques panneaux reprenant son état.

État du plugin WordPress "SEO SearchTerms Tagging 2"

État du plugin WordPress « SEO SearchTerms Tagging 2″

Je m’en sers relativement peu. Mais elle a le mérite d’être là.

De plus, si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter la page de ce plugin dans le répertoire des plugins WordPress.

Comment marche SEO SearchTerms Tagging 2 ?

Allez ! Une toute petite digression dans les méandres du HTTP … Elle n’est pas essentielle et la zapper ne vous rendra pas inapte à exploiter ce sympathique plugin. Mais vous vous coucherez un peu moins bête :-)

L’accès à une page web se fait grâce à une requête HTTP :

  • votre navigateur (Firefox, Chrome, …) envoie cette requête au serveur web du site que vous visitez ;
  • le serveur renvoie le contenu de la page web à votre navigateur.

La requête envoyée au serveur web contient plusieurs informations que le serveur peut utiliser. Entre autres informations, elle contient la page d’où vous venez. Si vous ne venez pas d’une page en particulier, cette information n’est bien sur pas renseignée …

Mais si vous venez d’une page de résultat d’un moteur de recherche, genre Google, et bien le terme de la recherche figure dans les informations de la requête.

Comment utiliser SEO SearchTerms Tagging 2 ?

SEO SearchTerms Tagging 2 peut vous rendre quelques services afin d’améliorer le référencement de votre blog. Voyons cela …

Afficher les recherches courantes

SEO SearchTerms Tagging 2 peut afficher les recherches les plus courantes sur chaque page. Soit de façon automatique, après le contenu de l’article, soit avec un widget.

Personnellement, je laisse le plugin se débrouiller.

Cela rajoute simplement du contenu à votre page, contenu qui correspond directement aux mots-clés recherchés et qui améliore encore un peu plus la pertinence de votre page à ces recherches. C’est en ce sens que SEO SearchTerms Tagging 2 vous facilite (un peu) la tâche de référencement : il rajoute des mots-clés recherchés directement dans vos articles.

Soyons honnête, cela ne va pas révolutionner le référencement de votre blog : le texte est en bas d’article, n’est pas un titre et n’est pas mis en avant (gras ou italique). Mais cela a l’immense mérite d’être fait simplement et automatiquement.

Consulter les recherches courantes

SEO SearchTerms Tagging 2 vous propose aussi de consulter les termes de recherches ayant amené du trafic sur votre blog.

2 colonnes sont présentées :

  • celle de gauche affiche les recherches les plus populaires ;
  • celle de droite affiche les recherches les plus récentes.

Chaque mot-clé est un lien vers l’article correspond à la recherche.

Statistiques du plugin WordPress "SEO SearchTerms Tagging 2"

Statistiques du plugin WordPress « SEO SearchTerms Tagging 2″

De plus, SEO SearchTerms Tagging 2 vous propose aussi de consulter les articles ne recevant aucun trafic depuis les moteurs de recherche. Ces articles sont des candidats sérieux à l’opération suivante …

Travailler vos articles

Plutôt que de laisser SEO SearchTerms Tagging 2 tout faire tout seul, vous pouvez l’aider. Et très simplement : travaillez vos articles de façon à rajouter du contenu correspond aux mots-clés recherchés.

La prise en compte d’un mot-clé peut être faite en amont : vous rédigez un article pour répondre à un mot-clé. Mais le résultat n’est malgré tout pas toujours garanti …  Soit parce que la cible est loupée, soit parce qu’un autre mot-clé apparaît aussi, voire plus, pertinent.

La prise en compte d’un mot-clé peut alors être faite en aval : vous éditez un article pour l’adapter à un mot-clé. Et si vous ne visiez aucun mot-clé en particulier, et bien maintenant, vous savez lesquels viser !

Google aime bien les contenus qui évoluent. Vous allez donc dans son sens. De plus, si vous n’êtes pas trop « bourrin » dans votre mise à jour, et que le contenu a une réelle valeur pour le lecteur, c’est tout bénéf’ pour tout le monde !

J’ai fait cela pour quelques articles qui recevaient du trafic depuis quelques mots-clés tout en étant en 2° page. Après les avoir identifiés, j’ai adapté ces pages pour qu’elles répondent mieux à ces mots-clés. Résultat : elles sont dans le top 3 !

Cela étant, je ne me suis pas contenté de faire une simple mise à jour …

Créer des liens

J’ai aussi créé quelques liens. Oh pas des masses. Mais une dizaine, depuis quelques pages bien senties et, surtout, avec les ancres adéquates, ont suffit.

Par « ancre adéquate », j’entends une « ancre correspond à un mot-clé ressorti avec SEO SearchTerms Tagging 2″.

Conclusion

Voila un petit plugin facile à installer et simple à configurer qui vous aidera rapidement à améliorer le référencement de votre blog.

Une autre solution serait d’utiliser un outil de statistiques web, tel que Google Analytics. Et il est évident que je m’en sers.

Mais SEO SearchTerms Tagging 2 est bien plus facile d’utilisation. Et tout seul, avec l’ajout automatique des recherches courantes en fin d’article, il aide déjà à l’amélioration de votre référencement.

Les recherche courantes

  • {searchTerms} (18)

Subscribe to our mailing list

* indicates required Email Address * First Name
Vous avez aimé ? Partagez !
Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

Click Here to Leave a Comment Below