Vivre sans Google : les méthodes pour acquérir du trafic ciblé

By Grégory | Acquérir du trafic

Nov 14

Google est le numéro 1 des moteurs de recherche : il est le moteur de recherche qui vous amènera le plus de trafic issu des recherches des internautes. Et ce trafic peut constituer une part non négligeable de votre trafic. Cela étant, même sans l’aide de Google, vous pouvez vous assurer un trafic conséquent et ciblé.

Même si la part de marché de Google aux US n’est que de 66%, elle est nettement plus proche des 90% en Europe. Google est donc le moteur de recherche à brosser dans le sens du poil.

La recette est relativement simple. Pour faire simple, je dirais qu’il y a 3 étapes essentielles : créer du contenu de qualité, cibler un mot-clé en particulier, créer des liens en alternant les ancres et donc les mots-clés utilisés.

Autant les étapes 1 et 3 sont relativement faciles à mettre en oeuvre et demande surtout du temps, autant l’étape 2 est beaucoup plus aléatoire. Aléatoire dans le sens où vous n’êtes pas le seul à cibler ce mot-clé et que vous n’êtes pas sur que Google “comprendra” bien votre contenu.

De plus, Google a parfois des sautes d’humeur et peut changer ses règles du jeu. Allez-en parler à Panda et à Pingouin …

En d’autres termes, le trafic issu de la recherche naturelle doit être considéré et travaillé, mais vous ne devez pas pour autant négliger les autres sources de trafic.

En outre, ces autres sources de trafic ont l’avantage de vous amener du trafic qualifié. Du moins nettement plus qualifié que le trafic issu de la recherche naturelle (à moins que vous ne soyez parfaitement placé sur des mots-clés significatifs).

Comment vous assurer de ce trafic qualifié ?…

C’est simple :

  • allez traîner là où sont les lecteurs potentiels de votre blog ;
  • faites-les venir ;
  • faites-les revenir.

Je commence par la dernière étape …

Créer une liste de diffusion

Vous avez réussi à faire venir un lecteur sur votre blog, et il prend le temps de visiter vos articles. Félicitations !

Mais ce qui serait encore mieux, c’est qu’il revienne. La solution la plus simple est le flux RSS. Mais tout le monde ne sait pas s’en servir. De plus cette méthode ne vous offre pas la possibilité de recontacter votre lecteur.

Il existe une solution réellement simple et facile pour le lecteur, tout en étant plus efficace et à peine plus compliqué pour vous : la liste de diffusion. Comment cela fonctionne-t’il ? En échange de son adresse mail, vous offrez au lecteur quelques cadeaux, en général des livres numériques PDF, et la possibilité de recevoir directement par mail les nouveaux articles.

En tant que bloguer, vous vous assurez de 2 choses :

  • un trafic minimum pour chacun de vos nouveaux articles ;
  • la possibilité de recontacter vos abonnés : vous avez leur adresse mail !

La mise en oeuvre de cette solution demande un peu plus de travail et de temps. Mais sur le long terme, elle vaut vraiment le coup. Je considère que c’est la première opération d’envergure à mener sur son blog suite à sa création.

Il existe plusieurs outils pour créer une liste de diffusion. J’utilise AWeber (lien affilié) et j’en suis très satisfait.

Vous savez comment faire revenir vos lecteurs. Voyons maintenant comment les faire venir …

Commenter sur les blogs dans votre thème

Votre blog traite d’un sujet en particulier. Affrontez la réalité : il n’est pas le seul.

Mais cela n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Vous pouvez même considérer ces autres blogs, et les blogueurs qui se cachent derrière, comme des partenaires et des alliés plutôt que comme des concurrents. En fait, c’est exactement ce que vous devriez faire, car sur la durée, c’est nettement plus bénéfique …

La première façon de considérer ces blogs comme des alliés est de commenter leurs articles. Outre vous faire bien voir du maître des lieux, votre commentaire aura 2 bénéfices supplémentaires :

  • créer un lien vers votre blog et améliorer son référencement ;
  • inciter les lecteurs de votre commentaire à venir sur votre blog.

Vous faites d’une pierre 2 coups : vous brossez Google dans le sens du poil et vous faites venir un lecteur chez vous. Mais cela ne sera réellement utile que si votre commentaire a une réelle valeur ajoutée. Un simple “merci” ou “bon article” ne vaut rien.

Commenter les articles dans votre thème

Cela revient un peu au même que la méthode précédente. Elle l’élargit cependant aux blogs ne traitant pas, au départ, le même sujet que votre blog mais ayant publié un article lié à votre sujet.

L’intérêt est double :

  • vous agrandissez un peu la source des liens vers votre blog, et ça, Google aime bien ;
  • vous rencontrez un lectorat un peu différent qui pourrait être intéressé par votre blog.

Vous remarquerez que, de nouveau, vous faites d’une pierre 2 coups en brossant un peu plus Google dans le sens du poil …

Écrivez et accueillez des articles invités

Commenter les autres blogs est la méthode de base pour s’inviter à leur table …

La méthode plus évoluée est d’écrire un article complet sur un autre blog : on appelle cela un article invité.

La plupart des blogueurs seront ravis d’accueillir un article invité car cela leur fait du contenu gratuit pour leur blog. Encore faut-il que ce contenu soit, bien évidemment, sur le même sujet que leur blog et, surtout, de qualité.

De toute façon, en tant qu’invité, vous avez tout intérêt à proposer un article de qualité. Car c’est votre crédibilité et votre image qui sont en jeu. Et le gain immédiat est des lecteurs supplémentaires et des abonnés potentiels pour votre blog.

Écrire un article invité a aussi le bon gout de vous offrir quelques liens vers des articles de votre blog, ce qui est toujours bon à prendre pour votre référencement.

Vous pouvez aussi accueillir un blogueur chez vous : c’est alors lui qui vous proposera un article invité à publier sur votre blog. Le bénéfice immédiat est du contenu gratuit et du temps libéré pour une tâche autre que la rédaction de contenu. Mais l’intérêt principal est ailleurs …

Si le blogueur accueilli joue le jeu et fait savoir qu’il a publié un article invité chez vous, cela fait quelques projecteurs tournés vers votre blog, du trafic supplémentaire et des abonnés potentiels en plus à votre liste de diffusion.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon complément à la liste de diffusion : vous pouvez y diffuser la parution de vos articles et donc créer du trafic sur votre blog. Vous pouvez aussi y diffuser des messages différents que ceux sur votre blog. Cela reste moins ciblé que la liste de diffusion sans être inintéressant pour autant.

Les réseaux sociaux ont 2 autres intérêts :

  • la propagation de vos messages : si votre message plait, il sera diffusé au sein du réseau et ira conquérir pour vous d’autres lecteurs ;
  • la collaboration avec les autres blogueurs : vous n’êtes pas le seul blogueur à jouer sur ces réseaux. Aidez-les et ils vous aideront !

Les réseaux sociaux à investir sont essentiellement Twitter et Facebook, l’un pour sa simplicité, l’autre pour sa masse. Il y en a d’autres à considérer, plus ciblés :

  • Google+ est plus “geek” mais c’est celui du boss ;
  • Pinterest pour tout ce qui est visuel ;
  • linkedin et viadeo sont plus professionnels.

Participer à des forums

Ah ! Les forums …

S’il y a bien un type de site où les internautes se rencontrent, échangent et discutent, c’est bien les forums …

S’il y a bien un type de site où vous apportez une aide ou un avis à bon escient et faire étalage de votre expertise , c’est bien les forums …

S’il y a bien un type de site où je ne suis pas suffisamment intervenu, c’est bien les forums …

Je vous suggère de lire ces 2 articles parus sur le blog de Kategriss :

Conclusion

Le blog est principalement un outil de partage et d’échange. Il se place entre 2 personnes qui communiquent : le blogueur et son lecteur. Dans ce contexte, s’assurer d’un trafic de qualité revient à aller à la rencontre de son lecteur là où il se trouve. Tout comme dans la vraie vie vous rencontrerez des personnes en sortant de chez vous et en visitant des lieux ciblés.

Le blog et son contenu vous permettent de créer du trafic sans avoir besoin de Google et des autres moteurs de recherche. Sur la durée, ce trafic sera certes moins important que celui issu de la recherche naturelle. Mais il sera nettement plus qualifié et donc rémunérateur.

Les méthodes vues dans cet article vous permettent de créer ce trafic qualifié. Elles favorisent aussi votre référencement. Ne vous en privez donc pas !

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About the Author

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

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(11) comments

Article comportant de bons trucs pour le référencement. Je trouve le principe d’acceuillir des articles d’invités très astucieux, surtout s’ils sont le fruits d’une rédaction de qualité.

Reply

    @Thierry: J’ai essayé de rendre cet article utile. Pour autant, je ne dis pas comment faire …

    Pour la qualité de rédaction, tu es chez toi donc tu peux refuser tout article qui ne te convient pas. Non mais !

    Reply

    Salut Thierry,

    Je complète en disant que les articles de qualité sont indispensable pour un référencement de qualité.

    Amicalement,
    Xavier

    Reply
Webmarketerzen

Bonjour,

tes techniques sont intéressantes (personnellement celle que je trouve la plus efficace est le commentaire dans les autres blogs).

C’est clair que c’est dangereux que tout miser sur Google. Les différents changements d’algo ne rassure pas. Ce qui est “drôle” est que tes conseils aideront également à développer le trafic via Google ;)

Reply

    @Webmarketerzen: Hello !

    J’aime beaucoup les commentaires dans les autres blogs. Perso, j’en use beaucoup et ça m’a toujours bien aidé. En plus, pour un blog, il y a le coté relationnel avec les autres commentateurs et le blogueur.

    Toutes les techniques évoquées, à part la liste de diffusion, créent des liens que Google, effectivement, utilisera pour le référencement. 1 pierre 2 coups :-)

    Reply

Salut,

Vous expliquez les techniques les plus simples mais pourtant très efficace pour générer
du trafic sur le long terme si elle sont bien effectué et de façon régulière.

J’ai publier dernièrement un article complémentaire à celui-ci sur mon blog.
http://club-a-succes.blogspot.com/search?q=r%C3%A9f%C3%A9rencement

Ce deux article cumulés valeurs plus qu’une formation payé à des centaine d’euro pour générer du trafic.

merci beaucoup de partager ce techniques avec les autres blogueurs débutant.

Reply

    @Xavier: Hello !

    Merci pour le partage de ressource.

    À mon sens, aucune formation ne vaut le coup. Surtout si il vaut plus de 100€. Leur seul avantage est de rassembler en 1 seul support ce qui est fourni gratuitement dans bien des articles de blog.

    Reply

Est-ce que le fait d’aller commenter sur les blogs dans sa thématique est vraiment une bonne stratégie pour acquérir du trafic ciblé ?

Ciblé oui… mais acquisition de trafic, pas beaucoup finalement…on tourne rapidement dans la même sphère et les personnes qui voient nos commentaires connaissent rapidement notre blog pour l’avoir déjà vu, et ne cliquerons pas particulièrement sur les liens pour revenir sur son blog…

En tout cas, l’expérience ne m’a pas montré que cela était une stratégie rentable.

Reply

    @Ronan: Je pense que oui. OK, tu ne vas pas voir 100 visites d’un coup parce que tu auras fait 1 commentaire. Il faut en faire plusieurs, et si possible avec une vraie plus-value. Mais au début et sur la durée, ça reste efficace.

    “on tourne rapidement dans la même sphère” : il ne tien qu’à toi de changer de crèmerie :-) Google est pas mal pour trouver de nouveaux blogs et sites à commenter.

    Cela étant, ce n’est pas la seule technique que je conseille … En particulier, une fois le lancement du blog passé, commenter est moins intéressant.

    Reply

Merci pour les conseils combien précieux. Mais pour nous les débutants, nous ne savons pas comment nous servir des réseaux sociaux. Comment mettre en place les boutons « nous suivre sur facebook ou sur twiter ». Avez-vous écrit des articles traitant de ce sujet ?

Reply

    @Symphorien: Je suis ravi que ces conseils vous soient utiles :-)

    Quant aux réseaux sociaux, je n’ai effectivement pas encore écrit d’articles à leur sujet. Je vais essayer de réparer cette erreur au plus vite et de répondre en particulier à cette questions.

    Je vous donne déjà une piste : sur la plupart de mes blogs, j’utilise le plugin DiggDigg.

    Sinon le plugin couteau-suisse Jetpack semble être efficace. Bon, je suis un peu moins fan car il apporte bien d’autres fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément l’utilité et par rapport aux réseaux sociaux, il est plus frugal : moins de réseaux sociaux, moins choix visuels, moins d’emplacements, … Mais si il vous convient …

    Reply
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