Wordpress : l'outil de prédilection pour votre blog | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

WordPress : l’outil de prédilection pour votre blog

Bloguer est une activité relativement simple. Cela ne veut pas pour autant dire que ce soit une activité facile. Parce que si c’était facile, il y aurait bien plus de blogs qui survivraient aux quelques premières semaines initiales.

Il y a malgré tout une tâche qui est à la fois simple et facile : c’est le choix de l’outil à utiliser pour votre blog. Parce que même si les possibilités sont multiples, il y a un outil qui se détache : WordPress.

Si vous avez lu quelques uns de mes articles, ou si vous me suivez (merci !), vous ne serez pas étonné par le fait que je vous conseille cet outil. C’est le seul CMS dont je parle régulièrement sur ce blog. Et c’est aussi celui que j’utilise pour mes blogs.

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress sont nombreuses …

  • C’est un outil gratuit. Autant je vous conseille de payer votre hébergement, autant je vous conseille de rester dans le gratuit pour l’outil principal. En soi, ce n’est pas une raison suffisante …
  • C’est un outil efficace. Ah ! Voila une raison déjà nettement plus engageante. WordPress est conçu pour motoriser votre blog, voire votre site, et il le fait très bien ! Vu qu’en plus il est gratuit :-)
  • C’est un outil open-source. Cela signifie que tout le monde peut voir comment WordPress fonctionne en inspectant le code de ce programme. Les gens mal intentionnés pourront repérer facilement ses failles de sécurité pour les exploiter. Mais les gens bien intentionnés pourront les repérer facilement pour les corriger :-)
  • C’est un outil sur. Le risque zéro n’existe pas. D’autant plus quand on étend WordPress à coup de plugins et thèmes. Et WordPress a bien eu son lot de failles. Mais dans l’ensemble, rien d’alarmant. Le plus gros risque viendra plus de vous \o/
  • C’est un outil simple. En plus d’être efficace, WordPress est véritablement simple d’emploi. Tout ne vous semblera pas évident dès le départ. Mais vous serez rapidement autonome et opérationnel.
  • C’est un outil extensible. Les plugins et thèmes évoqués juste au-dessus servent à étendre les possibilités de WordPress ou à modifier son aspect visuel. Il en y a beaucoup, des bons et des moins bons, des gratuits et des payants. Il n’est pas toujours facile de trouver l’extension idéale. Mais elle existe forcément.
  • C’est un outil multi-fonction. Initialement, WordPress est prévu pour faire tourner un blog. Aujourd’hui, WordPress permet de faire tourner tout type de site. Vraiment.
  • C’est un outil répandu et connu. Il existe une grande communauté autour de WordPress. Entre les sites officiels de WordPress, les différents blogs et sites et les nombreux tutoriels, vous trouverez forcément l’aide et l’information dont vous avez besoin.

Conclusion

Utilisez WordPress : c’est bon pour vous et pour votre site.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Richard says

Il est vrai que WordPress est très bien pur lancer un blog facilement , cependant vu la quantité de plugin et thèmes disponible il est très facile de s’en servir également pour lancer un site internet institutionnel, ou e-commerce..

Reply
    Grégory says

    @Richard: Je suis d’accord : wordpress peut servir à bien plus que simplement bloguer. Et il peut même cumuler plusieurs usages sur un même site.

    Et savoir cela permet de choisir plus sereinement ce CMS : on sait qu’on ne sera pas bloquée !

    Mais ici, je ne parle que de bloguer avec WordPress :-)

    Reply
Add Your Reply
neque. tristique eleifend velit, Lorem lectus pulvinar ultricies justo Curabitur dolor