La base de données : une pièce essentielle de votre blog | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

La base de données : une pièce essentielle de votre blog

Dans un précédent article où je vous présentais des définitions internet de base, je vous parlais aussi de base de données. Et bien, il est temps de définir ce qu’est une base de données.

Dans cet article, la base de données vous est présentée de façon très simple. Ne fuyez donc pas !

Elle est cependant un élément incontournable de votre blog. Et oui, votre blog WordPress est bâti sur une base de données ! En fait, beaucoup de sites dynamiques utilisent des bases de données.

Il est donc préférable de faire un minimum connaissance avec ce que cache ce terme. D’autant plus que cela vous sera utile …

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Bien que relativement peu utilisé dans la vie de tous les jours, dans le langage courant, le terme “base de données” permet de désigner une source de données, un “endroit” où on stocke et trouve des données, des informations.

Un exemple assez évident peut être une encyclopédie. Une bibliothèque ou une médiathèque peuvent aussi être considérées des bases de données.

En informatique, une base de données peut être vue comme un ensemble, organisé et structuré, de données. Cet ensemble est géré par un programme appelé “système de gestion de base de données” (SGBD).

Des programmes distincts du SGBD peuvent ensuite utiliser ces données. Mais ils n’accèdent pas directement aux données : ils passent forcément par le SGBD.

Pourquoi utiliser une base de données ?

Il y a principalement 2 avantages à utiliser un base de données :

  • Le SGBD est dévolu à la gestion de bases des données. Il est spécialisé pour cela et rien d’autres. Et il est très performant. Il permet ainsi de stocker facilement et de manipuler efficacement de très grandes quantités d’informations.
  • Séparer les données et les programmes utilisant ces données permet aussi de faciliter l’évolution indépendante des données et des programmes. En d’autres termes, en mettant à jour WordPress sur votre blog, vos données ne seront pas perturbées.

Votre blog et la base de données

Un blog WordPress est bâti sur une base de données : elle est un élément incontournable de votre blog.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que :

  • chaque blog WordPress a une base de données ;
  • toutes les données de votre blog sont stockées dans cette base de données.

Les articles de votre blog ? Dans la base de données … Les commentaires de votre blog ? Dans la base de données … Les pages de votre blog ? Dans la base de données … La configuration de votre blog ? Dans la base de données …

Je pourrais continuer longtemps comme ça. Mais je crois que vous avez compris le principe : la base de données est le cœur de votre blog.

Cela a 2 incidences majeures :

  • si vous perdez cette base de données, vous perdez votre blog ;
  • si votre base de données est lente, c’est tout votre blog qui est lent.

Il y a donc des actions à entreprendre, régulièrement, pour prévenir ces problèmes. Ces actions sont de votre ressort. Là encore, ne vous inquiétez pas, elles peuvent être faites très facilement. Je vous en dis plus prochainement.

Conclusion

Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus sur la base données. Maintenant, vous savez :

  • à quoi elle sert ;
  • pourquoi elle est importante ;
  • que vous devrez agir pour l’entretenir.

La suite dans de prochains articles.

About the Author Grégory

Leave a Comment:

2 comments
sawen says

Tres intéressant , il est parfois indispensable de prendre le temps de comprendre certains sujets qui ne nous attires pas plus que ça !

sawen@chaussure

Reply
Grégory says

@sawen: Surtout quand ça peut être bénéfique pour notre activité au quotidien :-)

Reply
Add Your Reply
efficitur. sed dolor. Aliquam Aenean et, mattis Curabitur