Entre votre navigateur et le site web | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Entre votre navigateur et le site web

Nos avons vu récemment donné quelques éclaircissements sur l’anatomie et la définition d’un site et d’une page web.

Poursuivons plus avant notre exploration des éléments techniques de base en regardant ce qui se passe entre votre navigateur web et le site web que vous voulez visiter …

Mettons nous en situation : vous venez visiter mon blog Bloguer facile.

Communication entre le navigateur web et le site web

La communication entre votre navigateur et le site web se fait en 2 temps :

  • lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur, celui-ci localise le serveur web et lui transmet une requête HTTP ;
  • le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP.

2 phrases, 2 nouveaux acronymes. Je vous explique de quoi il en retourne …

Le protocole HTTP

HTTP signifie HyperText Transfert Protocol.

Le protocole HTTP permet le transfert de fichiers, essentiellement au format HTML, localisés grâce à une chaine de caractères, appelée URL, entre un navigateur (le client) et un serveur web.

Soyons clair : le protocole HTTP est l’une des 2 briques du du web, la deuxième étant le langage HTML.

Localisation d’une page web avec son URL

URL signifie Uniform Ressource Locator.

Les pages web, ainsi que les tous documents sur Internet (image, vidéo, …) sont repérées par une adresse, appelée URL. Elle permet de localiser une ressource (comprendre un fichier) sur n’importe quel serveur du réseau internet. L’URL est aussi appelée “adresse web” : il ne s’agit pas d’un terme officiel mais il est suffisant et explicite.

Une URL se présente sous la forme suivante :

https://www.bloguerfacile.fr/me-suivre/lettre-numerique/

  • http:// indique que le protocole utilisé est le protocole HTTP. Il existe d’autres protocoles, correspondant à d’autres usages d’Internet (mail, FTP, …). Vous trouverez aussi le protocole HTTPS qui est la version sécurisée du protocole HTTP. Mais le protocole HTTP est le plus utilisé.
  • www.blogerfacile.fr correspond à l’adresse du serveur web qui héberge les pages du site. Par convention, les noms des serveurs web commencent par www. Le terme officiel et technique pour l’adresse d’un site web est « nom de domaine ».
  • /me-suivre/lettre-numerique/ permet d’indiquer la localisation du fichier sur le serveur. Dans ce cas, il s’agit du fichier lettre-numerique dans le répertoire me-suivre.

Nom de domaine et adresse IP

Les programmes informatiques sont de plus en plus “intelligents”. Mais pas suffisamment pour savoir exploiter directement un nom de domaine. Une information intermédiaire intervient : l’adresse IP.

Faisons un parallèle avec la vie réelle …

Vous voulez m’envoyer un colis. Vous connaissez bien sur mes nom et prénom et pouvez parler de moi. Mais si vous ne connaissez pas mon adresse postale, la Poste ne pourra rien pour vous.

Vous voulez m’appeler. Là encore, mes seuls et nom et prénom n’aideront pas votre opérateur téléphonique : il lui faudra mon numéro de téléphone, c’est à dire un genre d’adresse téléphonique.

C’est exactement la même chose pour un site web : il vous faut son adresse IP. L’adresse IP d’un serveur vous permet de le localiser de façon certaine sur Internet.

Mais ne vous inquiéter pas : votre navigateur fait cela pour vous de façon automatique et transparente.

Pour consulter un site web, votre navigateur va convertir l’adresse web du site en adresse IP. Comme il ne peut pas connaitre toutes les adresses IP de tous les sites web du monde, il va demander à des annuaires connectés à Internet. Ces derniers recherchent dans leurs (longues) tablettes et renvoient l’information demandée.

C’est ce que signifie le “(votre navigateur ) localise le serveur web ” : il s’agit de la recherche de l’adresse IP du serveur web hébergeant le site web que vous voulez visiter.

Un peu de vocabulaire pour briller en société:

  • ces annuaires sont appelés des “serveurs de nom” ;
  • l’opération de traduction d’une “adresse web” en un “adresse IP” est appelée la “résolution de nom”.

La communication entre votre navigateur et le serveur est précédée de 2 étapes :

  • lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur, celui-ci envoie une requête aux serveurs de nom ;
  • les serveurs de nom traitent la requête puis envoient une réponse : l’adresse IP ou une erreur si le nom n’existe pas.

Une précision : en reprenant l’URL de l’exemple plus haut, soit https://www.bloguerfacile.fr/me-suivre/lettre-numerique/, ce que je viens d’expliquer ne s’applique qu’à www.bloguerfacile.fr. Peu importe le protocole et ce qu’il y a après.

Je vais être honnête : pour l’essentiel de votre activité de blogueur, savoir cela ne vous servira pas à grand chose. Cependant :

  • en termes de culture générale, il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe derrière le rideau ;
  • c’est un terme que vous pourrez trouver sur d’autres blogs et sites : cela vous permettra de comprendre le propos de l’article lu ;
  • le fait d’avoir une adresse IP française peut être important pour certaines régies ou annonceurs : là encore, vous comprendrez ce qu’on vous dit ou demande Sourire

Concernant le fait d’avoir une adresse IP française, créer votre site chez un hébergeur français vous le garantit. Ne vous en souciez donc pas plus que ça …

Entre votre navigateur et un site web

Reprenons l’ensemble du processus. Vous saisissez une URL dans votre navigateur. Voici ce qu’il se passe :

  • votre navigateur envoie une requête aux serveurs de nom, les annuaires du web ;
  • les serveurs de nom traitent la requête puis envoient une réponse : l’adresse IP ou une erreur si le nom n’existe pas.
  • votre navigateur connait maintenant  l’adresse IP du site web, il lui transmet une requête HTTP ;
  • le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP.

Facile et simple, non ?

Conclusion

Voila. Vous en savez encore un peu plus sur les mystères de web.

Il y a encore bien des choses à dire, même en se limitant au dialogue entre votre navigateur et un site web. J’en parlerais d’ailleurs dans un prochain article.

Mais l’article du jour étant assez long, voire difficile à ingurgiter, j’arrête là.

N’hésitez pas à me demander des éclaircissements ou des compléments dans les commentaires.

About the Author Grégory

Leave a Comment:

2 comments
MarieEve says

Salut Grégory,

Houlà, tu vas faire peur à tes lecteurs en t’embarquant dans les explications des protocoles! Nan je rigole, je suis sûre que certains apprécieront savoir « ce qui se passe de l’autre côté de l’écran »

ps: ta barre flottanteà gauche, passe en plein sur le form de commentaire!! C’est assez embêtant!

Reply
Grégory says

@MarieEve: Hello !

C’est peut être un peu violent … Mais j’aimerais fournir sur mon blog tout et un peu plus pour bien comprendre et maitriser le blogging.

PS: Ma barre ne devrait pas déscendre si bas normalement. Elle a parfois tendance à bugger :-(

Reply
Add Your Reply
ipsum at suscipit ipsum fringilla nec dolor. eleifend