S'occuper de plusieurs blogs avec une vie de famille et un travail | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Comment s’occuper de plusieurs blogs quand on a aussi une vie de famille et un travail

S’occuper d'un blog prend du temps. S’occuper de plusieurs blogs prend encore plus de temps. Et faire cohabiter cette activité avec une vie de famille et un travail, ce n'est pas simple. Découvrez des méthodes pour être un blogueur efficace et profitez de la vie.

Comment gérer un ou plusieurs blogs avec une vie de famille et un travail

More...

Pas facile quand on est blogueur de concilier un job de salarié, une vie de famille et ses amis. Surtout quand on gère plusieurs blogs ...

Si on ne met pas des choses en place, on peut vite être débordé. Les amis et la famille peuvent vous faire des reproches car vous n’êtes pas présent. Et même lorsque vous êtes présent physiquement, vous ne l’êtes pas forcément mentalement.

Vos blogs peuvent empiéter sur votre travail et le mettre en péril, avec les conséquences financières que cela peut engendrer. Créer un blog en étant salarié est une bonne chose, je vous l’accorde. C’est plus difficile mais c’est tout de même une bonne chose, pour la simple raison que vous allez pouvoir réinvestir vos gains pour faire grossir votre blog.

En effet, votre salaire vous permettant de vivre, vous pouvez utiliser les gains de votre blog pour le faire grossir encore plus et/ou pour en créer d’autres, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Un autre avantage que je vois, c’est que vous n’avez pas la pression du résultat car vous n’avez pas besoin de vos blogs pour vivre. Vous serez alors plus patient et sur la longueur, c’est une bonne chose car lancer un blog et devenir un blogueur pro va prendre quelques mois, voire années.

Pour ma part, j’ai lancé mon blog en étant salarié et je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’avantages à le faire.

On va voir dans cet article comment tout concilier.

Revoyez vos priorités

La première chose à faire quand on veut optimiser son temps, c’est de revoir ses priorités.

Créer un blog, c’est avant tout créer une entreprise. Connaître le succès va demander d’y consacrer beaucoup de temps, contrairement à ce que certains marketeurs peuvent dire. Il va falloir prioriser les choses importantes et accorder moins de temps à celles qui le sont moins.

Que ce soit pour le business ou dans votre vie, parfois vous perdez du temps pour rien.

Si vous avez l’habitude d’aller en boîte, stoppez ça tout de suite ! En plus d’économiser de l’argent, vous allez gagner du temps que vous pourrez basculer dans votre entreprise. Vous avez l’habitude de jouer à la console ? Stoppez ça !

Stoppez Facebook, Instagram, YouTube, etc. On est vite absorbé par ses réseaux sociaux. Par exemple, en rédigeant cet article, j’ai reçu une notification Facebook et 20 minutes plus tard, j’étais toujours dessus. J’ai fini par me recentrer et me dire que Facebook, ce n’est pas la priorité.

Qui n’est jamais resté sur Netflix des dizaines de minutes a chercher un programme à regarder ? Perte de temps ! C’est paradoxal d’ailleurs car il y a beaucoup de choix sur Netflix… Plutôt que de chercher, demandez à un ami ce qu’il regarde en ce moment ou à votre moitié de choisir. Ce temps gagné peut être basculé sur vos business.

Votre conjoint(e) doit comprendre que votre business est important pour vous et doit vous soutenir, c’est vraiment indispensable à la réussite de vos business Internet.

Organisez mieux votre temps

Faites de listes

Les fameuses to-do list !

Honnêtement, sans la to do list, je perdrais un temps fou dans mon business. Là, dans la journée, dès que j’ai une idée, je la note dans ma to do list et priorise les tâches les plus importantes.

Les tâches les plus importante sont celles qui apportent de la valeur aux lecteurs et qui vont vous rapporter de l’argent : rédiger un article, travailler son référencement naturel pour faire connaître son blog, créer un produit, créer un lead magnet…

En revanche, les tâches non prioritaires sont par exemple les tâches administratives, changer le design du site, modifier le menu de son blog, changer de logo, lire ses mails...

A vous donc de déterminer ce qui est important ou non et de commencer par faire les tâches importantes. A la fin de la journée, votre satisfaction sera plus grande car vous vous serez senti productif.

La tâche la plus importante, à commencer immédiatement, est celle que je vois directement lorsque je vais sur mon application dédiée. J’utilise l’application any.do mais vous en avez d’autres qui pourraient faire ça très bien. Vous pouvez créer vos tâches au quotidien comme je le fais. Certains le font le soir pour les avoir le matin et d'autres, au contraire, le font le matin avant de commencer la journée. A vous de voir ce qui est le mieux pour vous !

Profitez des temps mort

Ça c’est très important !

Vous n’avez que 24 heures dans une journée…

Profitez de vos temps morts pour travailler dans le cadre de vos business.

Par exemple, je rédige cet article dans le train en allant au travail. J’occupe chaque minute de ma journée pour être productif.

Vous partez en vacances ? Vous avez 9 heures de vol ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour créer un nouvel article ?

Vous comprenez l’idée…

Chaque moment de la journée peut être optimisé.

Arrêtez-vous quand vous n'êtes plus productif

Là, je vous ai parlé de productivité. Mais il ne faut pas non plus travailler pour travailler.

En blogging, il y a des moments où vous allez être débordé et d’autres beaucoup moins. Ne restez donc pas devant l’ordinateur à essayer de travailler pour travailler. Si vous avez fait toutes les tâches prioritaires dans votre to do list et que vous n’avez rien à faire, lâchez prise !

Faites-vous plaisir, profitez de vos proches, faites des choses que vous aimez...

Parfois, prendre du recul et lâcher prise est bénéfique pour ensuite trouver des tâches importantes à faire et être plus concentré, plus productif. Parfois, il m’arrive d’être devant l’ordinateur et de ne pas faire grand chose. C’est difficile mais j'éteins mon ordinateur et je fais autre chose. Lorsque je suis plus détendu, je finis toujours par trouver quelque chose à faire.

Avoir la tête dans le guidon n’est jamais bon…

Prenez donc du recul !

Rédigez vos articles plus rapidement

L’une des choses les plus chronophages lorsqu’on gère des blogs, c’est la rédaction. Vous allez devoir optimiser le temps que vous mettez à rédiger.

Utilisez Google docs

Pour ma part, je rédige sur Google docs.

J’y vois 2 avantages.

D'abord, lorsque vous rédigez, Google docs sauvegarde automatiquement. Je ne compte plus les fois où j’ai rédigé directement sur l’éditeur WordPress perdu tout mon contenu à cause d’une fausse manipulation.

Puis, surtout, le plus gros avantage, c’est que Google Docs est disponible partout. Vous pouvez rédiger peu importe où vous vous trouvez et sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone).

Le petit plus, c’est que vous pouvez rédiger sur mobile sans Internet et une fois que la connexion est de nouveau disponible, le document s’enregistre automatiquement.

Par exemple, de cette façon, j’ai pu rédiger pendant que j’étais dans un avion et que je n’avais donc pas Internet.

Trouvez l’heure où vous êtes le plus productif

Faites plusieurs tests pour voir l’heure à laquelle vous êtes le plus productif. Pour ma part, après plusieurs tests, je rédige plus facilement le matin.

Rédigez à plusieurs heures de la journée et lorsque que vous aurez trouvé un moment qui vous convient, alors rédigez toujours à cette heure-là.

Utilisez la reconnaissance vocale

Pour les plus fainéants :)

Avec Google docs, vous pouvez rédiger vos textes avec la reconnaissance vocale. En revanche, elle ne fonctionne que sur ordinateur et non sur mobile. Sur mobile, vous pouvez toujours utiliser la reconnaissance vocale de votre téléphone.

Supprimez les sources de distraction

Les distractions tuent votre productivité.

Lorsque vous rédigez un article, vous devez être concentré là-dessus. Évitez donc de rédiger un article devant la télévision, même si vous avez coupé le son. Enlevez les notifications des réseaux sociaux.

Si vous le pouvez, rédigez vos articles dans une pièce dédiée à ça, un bureau par exemple. Si ce n’est pas le cas, trouvez une autre pièce que le salon. 

Déléguez pour gagner du temps

Profitez de vos gains pour réinvestir

Si vous avez bien fait les choses, d’ici quelques mois, vous allez toucher vos premiers gains. Investissez cette somme pour faire grossir vos sites.

Faites faire les tâches que vous n’aimez pas

Vous allez pouvoir déléguer les tâches répétitives que vous n’aimez pas faire, comme la mise en page et la correction de vos textes, la création de visuels, logos, bannières...

Bref, toutes les tâches chronophages pour vous et, surtout, que vous ne maîtrisez pas !

Vous allez pouvoir déléguer ce genre de tâches à moindres frais sur des plateformes de jobbing. Pour ma part, j’utilise la plateforme 5euros.com.

Déléguez la création de contenu et le netlinking

Sur certains textes qui ne demandent pas une grosse expertise, vous pouvez utiliser la plateforme 5euros pour déléguer la rédaction de votre contenu.

Je n’hésite pas parfois à le faire quand le sujet n’est pas trop compliqué et que je suis dans une phase où je ne suis pas très productif. Ça me libère directement un temps fou que je peux consacrer à mes proches, alors n’hésitez pas à le faire non plus.

Bien sûr, vous devez contrôler et modifier si nécessaire le contenu avant de le publier sur votre site.

Faites-vous plaisir

Vous devez apprendre à vous faire plaisir. Si vous êtes comme moi et que vous n’arrivez pas à décrocher de votre travail, vous allez travailler pour travailler.

Apprenez plutôt à vous faire plaisir, à faire les choses que vous aimez, à prendre du temps pour vous et surtout pour vos proches.

Se ressourcer est bénéfique, que ce soit en faisant du sport, autour d’un film, d’un pique-nique, dans un parc...

Ne restez pas scotché devant votre ordinateur !

Formez-vous

En vous formant, notamment via des livres et des formations vidéo, vous allez apprendre beaucoup de choses. Grâce à cela, vous allez pouvoir vous concentrer sur les choses importantes dans votre business. Vous n’allez pas passer des heures à chercher comment faire ceci ou cela.

Vous allez aller à l’essentiel car vous vous serez formé, ce sera un grand gain de temps.

Dès lors que vous bloquez quelque part dans votre business, formez-vous pour obtenir cette compétence.

Par exemple, moi, je voulais comprendre le référencement Pinterest. Du coup, je me suis formé et après avoir acheté cette formation, tout est devenu plus clair. J’ai obtenu une méthodologie m’indiquant comment développer mon compte. Le risque à faire les choses sans se former, c’est de passer des heures et des heures, voire des jours à faire des choses sans y arriver, ou en y arrivant mais en ayant perdu beaucoup de temps.

La formation, c’est un gain de temps…

Certes, ce gain n'est pas immédiat car la formation en elle-même prend du temps, mais sur du moyen terme assurément.

Conclusion

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’être productif est important si vous voulez gagner du temps.

Quand on a un travail, un blog (voire plusieurs…), une famille, des amis, etc., il faut optimiser chaque minute de sa journée, savoir dire stop quand vous n’êtes pas productif, mais aussi travailler plus longtemps quand vous êtes productif, déléguer ce que vous n’aimez pas faire et vous concentrer un maximum quand vous travaillez.

Toutes ces choses vont vous aider à concilier tout ça.

N’oubliez pas que créer un blog à côté de son travail, c’est une chance car vous allez pouvoir faire monter votre business sans pression.

À vous de jouer !

À propos de l'auteur : Johann Nguelet

Johann, 29 ans trafic manager dans la vie, propriétaire de plusieurs blogs dont le blog debuter-un-blog.com.

Sur ce blog j'accompagne les personnes pour créer et monétiser leur blog notamment avec Google Adsense et l'affiliation.

About the Author Grégory

Leave a Comment:

felis ut eleifend elementum ultricies facilisis dictum Lorem ipsum Donec neque.