Les langages sur un serveur web | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Les langages sur un serveur web

Depuis le précédent article, vous connaissez les langages du navigateur web, ceux qui permettent de constituer une page web. Nous ne les avons pas tous vu, mais les langages essentiels sont là. La suite logique est de s’intéresser maintenant aux langages sur un serveur web.

Vous savez qu’il existe 2 types de site : les sites statiques et les sites dynamiques. Les sites statiques sont constitués de pages statiques, les sites dynamiques sont constitués de pages dynamiques.

Dans le cadre d’un site statique, les pages sont toujours les mêmes. C’est la définition d’un site statique :-) Sur ce genre de site, il n’y a rien de bien compliqué : chaque page correspond à un ensemble de fichiers (HTML, CSS voire JavaScript : vous vous souvenez ?) et le serveur web se contente d’envoyer ces fichiers en réponse à la requête de votre navigateur web.

Nous n’en dirons donc pas plus. Nous passons directement aux sites dynamiques …

Un site dynamique calcule ses pages

Sur ces sites, les pages sont donc dynamiques. Cela signifie que, suite à la requête du navigateur web, le serveur exécute des programmes dont le rôle est de calculer certains des fichiers constituant la page demandée.

En fait, dans la plupart des cas, le seul fichier à calculer est le fichier HTML, c’est à dire les fichier principal de la page web. Les autres fichiers sont très souvent les mêmes (CSS et JavaScript) bien qu’ils puissent être parfois calculés.

La question est donc de savoir quels sont les langages utilisés pour écrire ces programmes sur le serveur web.

Les langages utilisés sur un serveur web

La réponse est : il y en a beaucoup !

En fait, tous les langages disponibles sur un serveur web peuvent être utilisés pour calculer des pages web. Même si ce langage n’est pas prévu pour cela :-) Il lui suffit de respecter quelques conditions.

Je ne détaillerais pas ici ces conditions car c’est sans intérêt.

Il n’en reste pas moins que ce sont toujours les mêmes langages qui reviennent. Parmi ceux-là, on peut trouver :

  • Perl : voila un langage initialement pas prévu pour créer un site web mais qui s’en sort plutôt. Il reste cependant assez marginal ;
  • Java : très utilisé dans les milieux professionnels pour les applications sensibles, tels que les banques ;
  • Ruby et Python : ces 2 langages ont le vent en poupe et permettent de réalise rapidement des applications internet exploitables ;
  • PHP : le grand classique qui nous intéresse en tout premier lieu car utilisé pour WordPress, notre CMS favori.

CMS et framework

Aujourd’hui, lorsqu’on crée un site web dynamique, on ne travaille pas directement avec le langage seul.

On utilise soit un framework soit un CMS :

  • Un framework est un ensemble de composants logiciels qui permet de créer un site web ou une application internet. Il propose des bibliothèques de fonctions et prend en charge plusieurs tâches répétitives ou classiques.
  • Un CMS (Content Management System) est un logiciel destiné à la création d’un site web et à sa mise à jour dynamique.

Un framework permet de créer un site web sans pour autant en proposer un immédiatement exploitable : du travail de développement est nécessaire. Un CMS propose un site utilisable dès son installation.

WordPress est un CMS : vous l’installez sur votre serveur web, ou du moins sur celui mis à disposition par votre hébergeur, et vous avez un blog immédiatement fonctionnel. Il reste bien sur du travail (configuration, thème graphique, plugins, création de contenu) mais votre blog marche !

Ce site est propulsé par WordPress. Et c’est le logiciel dont je parlerais essentiellement sur ce site. Mais je reviendras sur ce sujet plus tard …

Conclusion

Cet article n’a pas pour vocation de faire de vous un expert en programmation ou en langages informatiques.

Cependant, vous devriez y voir un peu plus clair sur cette boite noire que constitue un serveur web.

N’hésitez pas à me demander des éclaircissements ou des compléments dans les commentaires.

About the Author Grégory

Leave a Comment:

2 comments
Fred says

Salut, merci pour les explications, je suis stagiaire et je commence mon alternance alors pour moi ca reste un peu compliqué. Les infos sont claires et concises alors je prend !
merci encore A+

Reply
Grégory says

@Fred: Hello !

Je suis ravi que tu trouves ton bonheur dans mes quelques explications. Si tu as des points obscurs à éclaircir, n’hésite pas à demander :-)

Tu es stagiaire dans l’agence associée à ton commentaire ?

Reply
Add Your Reply
adipiscing id, ante. Aliquam sem, eleifend amet,