Le blogueur du jour : Cédric Serret | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Le blogueur du jour : Cédric Serret

Rien de tel que découvrir des blogueurs confirmés pour apprendre soi-même à bloguer. Que ce soit en terme de méthode, de technique, d’organisation ou de motivation. Accessoirement, cela permet aussi de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux blogs. Le blogueur du jour est Cédric Serret.

Cet article fait partie de la série « Interview de blogueur ».

autour-du-web-cedric-serret
Mon passe-temps est le Web ! Tout ce qui touche de près ou de loin à cette immense toile est pour moi une source d’intérêt. C’est pourquoi j’essaie de partager mes trouvailles à travers ce blog que j’administre seul.

Et comme il est dit à la page d’accueil :

Le Web, c’est comme une boîte de chocolats… On sait jamais sur quoi on va tomber !

Dites-nous tout : qui vous êtes, vos blogs, votre empire sur le web, votre activité, vos revenus, …

cedric-serret-autour-du-web

Pour faire simple, Cédric… 32 ans… Actif sur 3 blogs :

Autour du Web : blog spécialisé dans la présentation de services Web 2.0, conseils de blogging, et l’actualité d’Internet en général…

Autour du Tuto : blog spécialisé dans les tutoriels vidéo. Les thèmes abordés : Internet, WordPress et réseaux sociaux…

YouPomme : blog spécialisé dans l’univers Apple. Thèmes abordés : Mac, iPhone, iPad, applications gratuites ou payantes, tutoriels…

Tout ce que je souhaite et aime partager se trouve sur ces blogs.

Mon activité ? Blogueur ! Mes revenus ? Comme tous les blogueurs : 10 000 € par mois (c’est bien connu ça :) ).

Quel a été votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à blogueur ?

Après quelques temps à traîner mes valises sur différentes plates-formes de blogs gratuites comme Blogger ou Over-blog, je me suis décidé à acheter mon propre nom de domaine… Autour du Web est né le 20 mars 2009. Ce n’est qu’en octobre 2010 que j’ai ouvert mon deuxième blog : Autour du Tuto. Par la suite, et comme je suis un fanboy d’Apple (équipement à la maison : iPhone 5, iPad Mini, iPod Nano et Mac Mini), j’ai ouvert un blog entièrement dédié à la marque à la pomme croquée en juin 2012 : YouPomme.

Après 5 ans de jeux en réseau, je me suis réveillé un matin et j’ai décidé de bousculer mes habitudes. PC à la poubelle et achat d’un Mac Mini afin de ne plus toucher aux jeux. Après quelques temps à bloguer pour le fun, je me suis rendu compte qu’on pouvait gagner quelques euros si le travail était bien fait. J’ai donc ouvert mon auto-entrepreneuriat en novembre 2010 et me suis lancé un pari : vivre de mes blogs et de mes ventes de formations en 2013.

Comment organisez-vous votre activité de blogueur au quotidien et sur la durée ? organisation, efficacité, motivation, outils …

A force de faire tout et n’importe quoi avec mes blogs, j’ai revu entièrement ma manière de travailler il y a 2 ans. Voici comment je gère mon quotidien :

Chaque jour, je tiens une liste de choses à faire grâce à l’application iPhone/iPad/Mac/Chrome : Omnifocus. Je mets les articles à créer, les mails à répondre, les choses à planifier, dans ma liste de tâches du soir. Lorsque j’ai 5 minutes dans la journée, je vide mon Google Reader (InoReader maintenant). Je commence à bloguer vers 21h30. Quand j’arrive devant mon écran, je sais précisément ce que j’ai à faire. Je ne perd pas des heures à vadrouiller n’importe où. Idem quand je blog… je coupe tout (Twitter, mail, etc.) !

Mes 5 applications que j’utilise le plus :

Google Drive : permet de stocker mes fichiers et mes articles en lieu sûr. Même si j’ai un crash demain, je peux retrouver tous mes articles prêts ou ébauchés sur cette espace de stockage.

Google Chrome : navigateur Internet (j’ai jamais réussi à me faire à Safari dur mon Mac !).

Gimp : un logiciel de retouche de dessin qui n’a absolument pas à rougir face à la concurrence payante.

OmniFocus : outil payant qui propose de gérer vos listes de tâches ainsi que vos projets. Tout se synchronise automatiquement et vous retrouvez ce que vous avez à faire dans tous les appareils sur lesquels vous avez installé l’application (iPhone, iPad, Mac…).

Screenflow : un logiciel payant qui permet d’avoir un véritable outil de screencast (enregistrement vidéo de l’écran).

Quels outils et techniques utilisez-vous pour le blogging lui-même ? Rédaction, référencement, monétisation, …

Pour la rédaction, tout se passe dans Google Drive. C’est gratuit, accessible depuis n’importe où, l’enregistrement de vos documents est automatique (donc aucune perte de données), et vous pouvez y avoir accès depuis n’importe quelle plate-forme mobile.

Pour le référencement, à part une bonne mise en place du blog dés l’ouverture (avec les extensions classiques comme All In One SEO ou WordPress SEO), je ne fait rien de particulier.

Pour la monétisation, j’utilise Google Adsense, Linklift, Teliad, et je fais de la vente de formation sur mon blog Autour du Tuto.

Quels conseils particuliers donneriez vous à un blogueur débutant que vous auriez vous-même aimé avoir ?

“Ne compte pas tes heures !” En effet, le blogging est quelque chose d’épuisant. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arrêter votre travail pour bloguer du matin au soir. Donc il faut bloguer pendant ses heures perdues ! Moi, je prends sur mes heures de sommeil. Vu que je ne suis pas un gros dormeur, ça me va bien.

A part ça, il faut essayer de se faire remarquer. Des titres percutants peuvent vite faire l’effet d’une bombe sur Twitter. Donc envahir les réseaux sociaux est aussi une solution à mettre en place dés le départ.

Si vous aviez un message quelconque à faire passer à un blogueur débutant, quel serait-il ?

Le blogging est quelque chose de lent et fastidieux. Beaucoup lâchent l’affaire au bout de quelques mois seulement. J’ai attendu 1 an et demi avant de sortir les premiers euros sur Autour du Web. Tout ne se fait pas en jour. La patience est l’une des meilleures qualités du blogueur débutant. Avec le temps, vous apprenez les ficelles du métier. Donc si j’avais un conseil, ce serait celui-là : armez-vous de patience !

Quartier libre : lâchez-vous ! Un message, une pensée, un avis, une citation, …

Le blogging est une formidable aventure. Vous faites des connaissances et vous apprenez le “métier” jour après jour. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour démarrer une activité sur Internet. Il suffit simplement de s’en donner les moyens. L’organisation, l’envie, et la détermination seront mis à rude épreuve.

Merci Greg ;)

About the Author Grégory

Leave a Comment:

7 comments
Jean-Pierre says

Bonjour,
Beau témoignage, j’ai beaucoup fréquenté autour du tuto quand j’ai démarré mon blog wordpress il y a un an. Je n’y connaissais absolument rien !

Reply
Anne@comprendre mon blog says

Hello

J’ai acheté des « formations » à Cédric qui n’ont eu aucun effet (ben oui il faut bien un côté un peu moins sympa !) de plus pour les réponses mail … Pas super top ! Mais Cédric a peut être changé OU je suis trop exigeante !

Mise à part cela, les tutoriels ont un grand intérêt pour tous les internautes et AutourDuWeb est également un super site !

Reply
Cédric@autourduweb says

Merci Greg pour l’interview !

@Jean-Pierre : heureux que ça ait pu t’aider ;)

@Anne : la plupart de mes abonnés sont heureux de sortir de mes formations. Certes, ce n’est pas du 100%, mais j’atteins facilement les 90%. Pour les mails, c’est de plus en plus dur de répondre rapidement. Avec toutes les aides qu’on me demande, il me faudrait minimum 1 heure par jour pour tout accomplir. Avec plusieurs blogs actifs, tu peux comprendre que je n’ai pas 1 heure à consacrer à mes mails ! Mais je réponds quand même. Je prends un jour par semaine où je vide toute ma boîte mail… Donc tout le monde à une réponse.
Merci pour tes remarques ;)

Reply
    Anne@comprendre mon blog says

    Merci à toi d’avoir répondu en tout cas. Je comprends tes raisons, j’aurais des produits comme les tiens je ferais moins la maligne sûrement ! Le client est ch… et exigeant :) et en plus une nana alors …

    Excellente continuation à toi …

    Reply
Nicolas says

L’essentiel à retenir : savoir s’organiser et utiliser son temps à bon escient! Une recette qui fait des miracles si on a de la patience! En tout cas merci de nous faire découvrir régulièrement des nouveaux blogueurs. çà aide et nous fait voir des points sur lesquels on a zappé.

Reply
Nicolas says

“Ne compte pas tes heures !” Ce serait le premier conseil que je donnerai à celui qui veut se lancer! C’est bien plus qu’un travail de bureau que de tenir un blog et beaucoup déchantent en à peine 6 mois d’existence.

Reply
Ryder says

Excellent interview! Faut dire que c’est le quotidien des blogueurs de ne plus compter ses heures et le temps passe vite quand on aime ce que l’on fait! Ce témoignage permet de voir les choses objectivement et de garder les pieds sur terre.

Reply
Add Your Reply
sed ut risus. ante. quis in tristique