Le blogueur du jour : Stéphane Briot | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Le blogueur du jour : Stéphane Briot

Rien de tel que découvrir des blogueurs confirmés pour apprendre soi-même à bloguer. Que ce soit en terme de méthode, de technique, d’organisation ou de motivation. Accessoirement, cela permet aussi de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux blogs. Le blogueur du jour est Stéphane Briot.

Cet article fait partie de la série « Interview de blogueur ».

4h18-stephane-briot
Stéphane fait du blogging, mais aussi de la formation wordpress depuis, heu… un moment. Ce qui importe, ce n’est pas depuis combien de temps il le fait, mais qu’il le fasse bien ! C’est aussi un blogueur qui parle comme peu ose le faire aujourd’hui. Rencontre avec un “animal du blogging”

Dites-nous tout : qui vous êtes, vos blogs, votre empire sur le web, votre activité, vos revenus, …

stephane-briot-4h18Non, sérieux ? Tout ça ? C’est une enquête de Police ou bien ^^

Je suis qui…. Ah la bonne question. Une grande gueule, souvent mal rasé, et avec un coiffeur qui fait de la prison en ce moment. A mes heures perdues, je suis le Papa d’une petite terreur née un lundi de Pâques à…. Tadam ! 4h18, du matin. Voilà, vous savez pourquoi 4h18 désormais.

Au contraire de certains, je n’ai pas d’empire sur le web. J’ai toujours pensé qu’avant de se la raconter sévère et de jouer aux Graaaaaaand Manitou, fallait avoir le fonds de commerce qui va bien. Pas d’empire, un site, qui sera rejoint sous peu par d’autres. Je suis en train de tisser ma toile, lentement, mais avec méthode.

Cet ensemble de site tournera autour du blogging et des réseaux sociaux. L’idée est d’apporter une palette de solutions via chaque entité. Il ajouter à cela le coaching qui est une activité qui me tient à cœur pour le relationnel qu’elle permet de créer.

Quand à mes revenus… Je n’ai pas à me plaindre. Je ne vais pas étaler ici ce que je gagne ou non. Pas dans ma nature. Et fonctions des chiffres, les interprétations pourraient être bien fausses. Les chiffres, pour parler vrais, doivent être contextualisés, sinon, ils ne veulent rien dire.

Quel a été votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à blogueur ?

Mon parcours ?…. Putain, y’a 40 ans à ranconter…Allez ! Je suis né dans la Val de Marne, en Juin 72 d’un père qui … Quoi ? Ah ? Mon parcours de blogueur ?! Ah d’accord.

Heu… Bah, j’ai ouvert un blog, et voilà. Bah ouais. Ça parait con, mais c’est juste ça. J’ai ouvert un blog, qui devait être un truc personnel, lié à ma famille. A un détail près, c’est que ma famille préfère Facebook. Bon. Donc, j’avais un nom de domaine, mais plus rien dessus.

Sur twitter, je parlais beaucoup de WordPress, de fait, le blog est devenu le relais de ce que je disais sur Twitter.

Et vous voudriez savoir si j’avais des objectifs pour gagner de l’argent, devenir un blogueur pro, tout ça ? Bah non. Mon but était simplement de filer un coup de main. Je me suis piqué au jeu, au fil du temps… Les objectifs sont venus bien plus tard. D’abord, j’ai blogué, et surtout, j’ai appris à bien bloguer.

Comment organisez-vous votre activité de blogueur au quotidien et sur la durée ? organisation, efficacité, motivation, outils …

J’organise ça comme je le sens ! Les formules magiques, et autres poudre de perlimpinpin, je laisse cela volontiers aux autres. Je suis pragmatique. Je dois rendre tel truc pour tel date. Je me débrouille pour que cela soit fait.

Efficacité ? Motivation ? Si ne je suis pas motivé par ce que je fais, autant faire autre chose. Faut se simplifier la vie !

Quels outils et techniques utilisez-vous pour le blogging lui-même ? Rédaction, référencement, monétisation, …

Rien de particulier. Je bosse avec la dernière version de Microsoft Office sur un PC Windows 8. Mais je vais revenir un tout petit peu plus tard sur ces « outils » et consort.

Quels conseils particuliers donneriez vous à un blogueur débutant que vous auriez vous-même aimé avoir ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Croyez en vous.

Si vous aviez un message quelconque à faire passer à un blogueur débutant, quel serait-il ?

Toujours le même : Croyez en vous !

Quartier libre : lâchez-vous ! Un message, une pensée, un avis, une citation, …

Je me lâche ? Vraiment…. Tant pis pour ton blog alors !

Bon, prenons les choses dans l’ordre. Un blog, c’est outil. Rien de plus. Comme un marteau ou une scie. Si vous ne savez utiliser l’outil, vous allez apprendre, rien de sorcier. Un outil n’a jamais fait l’ouvrier.

Prenez la photo. Un boitier à 5000 euros, c’est bien. Dans les mains d’une personne qui ne sait pas s’en servir, ça fait quoi ? Une photo sans âme. Super.

Prenez un bon photographe. Mettez-lui un appareil standard entre les mains, et admirez son travail.

Dans le blogging, c’est pareil. Ce qui fait tout, c’est vous, oui, vous là, qui attendez fébrilement LA recette magique, le truc qui va changer votre vie, le truc qui va faire de vous un blogueur d’élite. Et ma grand-mère, si elle en avait… hein !

J’ai un scoop pour vous. Le truc magique, c’est vous ! Si, si. Vous. Mais tant que vous ne croirez pas en vous, ce n’est même pas la peine de vous lancer. La réussite ne s’achète pas dans une formation qui promet de gagner de l’argent.

La réussite, elle est au bout de vos pognes. C’est à vous de l’inventer, de la créer. Ah oui, ça demande du taf. Mais vous savez, les gagnants du Loto, ça fait combien d’années qu’ils jouaient pour la plupart ? Un paquet de temps. Et les mêmes numéros. Faut être persévérant quand même.

Tous les outils du monde, aussi bon soient-ils ne feront pas de vous un blogueur entrepreneur. Pour être honnête, un papier et un crayon suffisent amplement. Le reste ? Superflu !

Vos meilleurs outils ?

Vos yeux pour lire

Votre cerveau pour comprendre, analyser, synthétiser

Vos mains pour écrire.

Avec ces trois outils, vous pouvez construire votre empire. Au boulot !

About the Author Grégory

Leave a Comment:

7 comments
Philippe says

On reconnait tout de suite la « patte » de Stéphane.

Reply
Trinidad says

D’excellents conseils et oui, il n’y a pas de recette miracle mais de la persévérance. Il y a des formations à suivre bien sûr mais toutes ne sont pas réellement d’une grande utilité et puis « évitez de vous disperser! »

Reply
Buzard says

C’est toujours intéressant de voir comment d’autres s’y prennent avec leurs blogs. Merci pour cet interview dont j’ai pu en tirer quelques leçons utiles quant à l’avenir de mon blog. Je dois en tout cas travailler la page, le contenu pour qu’il soit plus attractif également.

Reply
Murphey@Solution emballage says

Très juste dans les réponses! C’est toujours un plaisir de voir qu’il y a des blogueurs qui ont compris que pour réussir sur le web il faut retrousser ses manches et garder surtout les pieds sur terre! Très bel interview

Reply
Opal@Support d'exposition says

Quand on voit autant de blogueur se lançant avec passion dans le blogging pour ensuite disparaître, on est en droit de se poser des questions : manque de temps? Manque d’actus à partager? Manque de patience? ou simplement désillusion? Excellent interview avec des réponses plus que terre à terre en tout cas!

Reply
Katelin says

Interview enrichissante et de très bons conseils! Je pense qu’il faut s’imposer une ligne directive dès le début et s’y tenir. Des promesses il y en a beaucoup mais peu sont tenues ce qui explique le nombre de blogs qui disparaissent petit à petit.

Reply
Paula@Agence événementielle says

Dans les interview que l’on retrouve le plus souvent, on nous prône souvent de se former, de voir ici et là…Mais ici on trouve des conseils réalistes qui dépeint la réalité de la vie d’un blogueur au quotidien.

Reply
Add Your Reply
mattis leo. vel, facilisis felis Donec ipsum id,