Le dashboard de WordPress, ou tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d’administration du site web. Il permet d’effectuer toutes les tâches courantes ou d’administration. Petit aperçu pour le maîtriser.

Toute personne désireuse de créer son propre blog aura deux obstacles majeurs en tête :

  1. la création technique de son blog
  2. l’utilisation et la maîtrise de Wordpress

Une section de ce blog est entièrement dédié au premier sujet et vous aidera à créer votre propre site Wordpress (un blog n’étant jamais qu’un type de site).

L’objet de cet article est de répondre, en partie, au second sujet. Plus précisément, cet article vous présente le dashboard WordPress, qui est aussi le tableau de bord de votre site.

Comme pour tout nouvel outil, l’utilisation et la maîtrise de WordPress demandent un peu de temps et suivent une courbe d’apprentissage.

Il n’en reste pas moins que Wordpress est véritablement simple d’abord :

  • Wordpress est ergonomique, convivial et réactif,
  • Wordpress est bien organisé et cohérent,
  • Wordpress a été pensé pour simplifier et faciliter son usage.

Le dashboard de WordPress : le tableau de bord de votre site

Un site sous WordPress a 2 parties :

  1. La partie publique, c’est-à-dire ce que tout internaute voit : les articles, les commentaires, les pages, … Tout cela est affiché selon le thème graphique de votre blog,
  2. La partie privée, c’est-à-dire ce que seul l’administrateur du blog voit : les réglages de Wordpress et du blog, la création et l’édition des articles et des pages, la gestion des commentaires, …

La partie privée est appelée l’administration WordPress ou encore le backoffice WordPress.

Vous présenter cette interface d’administration est le meilleur moyen pour faire connaissance avec Wordpress, découvrir les différents éléments que vous manipulerez et appréhender sa structure globale.

La première étape pour bien utiliser Wordpress :-)

Wordpress et son interface d’administration sont organisés pour gérer les éléments suivants :

  1. la configuration centrale de votre blog
  2. le contenu de votre blog : les articles, les pages et les fichiers médias
  3. les commentaires de vos visiteurs
  4. le design de l’interface publique
  5. les fonctionnalités avancées

Ne vous laissez pas intimider par l’apparente complexité de tout cela.

Wordpress simplifie et facilite au maximum toutes les opérations. Et au quotidien, l’essentiel se passe au niveau de la création et de la gestion du contenu de votre site. Toutes les autres opérations sont soit spécifiques au démarrage de votre site soit plus rares au quotidien.

Concernant les fonctionnalités avancées, cela dépendra essentiellement de l’usage que vous ferez de votre site. Si vous vous contentez d’un usage traditionnel de blog, il y aura très peu de fonctionnalités avancées.

Il n’en reste pas moins qu’il est préférable de bien apprendre WordPress dès le début. Et pour bien apprendre WordPress, il est préférable de chercher de l’aide sur un site spécialisé. C’est ce que je vous propose sur ce site et, en particulier, sur cette page.

Mais faisons les choses dans l’ordre.

Et commençons par les éléments les plus simples et les plus courants.

Suivez le guide …

L’écran principal de WordPress

Voici l’écran principal de la partie privée de WordPress.

C’est le point central à partir duquel vous pouvez accéder à chaque zone d’administration spécifique : les articles, les pages,les commentaires, les plugins, l’affichage, …

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

Sur la gauche, il y a un menu permettant d’aller vers ces zones d’administrations spécifiques.

La partie centrale présente des informations générales sur le blog. L’encart “Aujourd’hui”, en haut à gauche, donne des informations générales, dont la présence de commentaires à vérifier. L’encart “Commentaires récents”, en haut à droite, liste les derniers commentaires.

Le contenu de la partie centrale peut en partie être choisie et organisée selon votre choix, en utilisant le cliquer-déposer avec le clic gauche de la souris.

Simple, synthétique, facile.

Les articles de votre blog

Un blog, c’est essentiellement des articles. WordPress vous propose donc une zone dédiée à leur gestion, accessible par le menu “Articles” dans le menu de gauche.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

Vous retrouvez ici tous les articles de votre blog. Vous pouvez les filtrer par état (publié, brouillon, planifié), par catégorie ou par date. Vous pouvez faire quelques opérations (suppression, publication, planification) ou aller les éditer.

L’édition d’un article

L’édition d’un article sous WordPress est vraiment simple et s’apparente à l’édition d’un document sous un traitement de texte quelconque. En plus simple. Il y a quelques spécificités liées au support mais rien d’insurmontable.

D’ailleurs, je vous propose une copie d’écran de l’édition de cet article :-)

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

L’édition d’un article dans l’administration WordPress.

En haut de la zone de saisie du texte, vous pouvez voir des boutons d’édition et de mise en forme : vous sélectionnez du texte, vous cliquez sur un bouton, et la mise en forme change. Facile, non ?

Sur la droite, et en dessous de la zone de saisie du texte, se trouvent des petites boites permettant de parfaire l’édition de votre article. C’est ici que se trouvent les “spécificités liées au support” : l’extrait de l’article, le SEO, …

Pour en savoir plus sur la page de création d’un article WordPress, consultez cet article. Elle n’aura plus de secret pour vous : boites de paramétrage, zones de saisie et fonctionnalités !

Les pages de votre blog

Un blog, c’est aussi des pages. Une page, c’est un peu comme un article, sauf qu’elle ne suit pas le flux chronologique des publications d’un blog et qu’elle n’apparaît pas dans le flux RSS du blog.

WordPress vous propose donc une zone dédiée à la gestion des pages, accessible par le menu “Pages” dans le menu de gauche.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

L’écran de gestion des pages de l’administration WordPress

Les actions génériques sur une page sont directement présentes ici. Et l’édition d’une page est très semblable à l’édition d’un article, à quelques spécificités près.

La création d’un article ou d’une page

Pour créer un article ou une page, vous pouvez passer par l’un des deux écrans d’administration que nous venons de voir, selon que vous souhaitez créer un article ou une page.

Cependant, vu qu’il s’agit d’une action assez courante, un menu “Nouveau “est disponible dans la barre tout en haut. Il vous permettra de créer un nouvel article ou une nouvelle page depuis tout écran WordPress.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

Les commentaires de votre blog

Un blog, c’est aussi des commentaires, c’est à dire les réactions des lecteurs à vos articles.

Une zone dédiée à la gestion des commentaires est donc accessible par le menu “Commentaires” dans le menu de gauche.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

L’écran de gestion des commentaires dans l’administration WordPress.

À noter qu’il est aussi possible de répondre aux commentaires depuis la partie publique du blog, un peu comme ce que font vos lecteurs. Personnellement, c’est ainsi que je procède.

Les plugins de votre blog

Les plugins WordPress permettent d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. La dénomination française est extension. Les deux termes sont interchangeables. Ne soyez pas surpris.

La gestion des plugins est très simple. Ils ont droit à leur section dédiée, accessible par le menu “Extensions” dans le menu de gauche.. Depuis cet écran, il vous est possible de rechercher, d’installer, d’activer, de désactiver ou de supprimer un plugin.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

L’écran de gestion des plugins dans l’administration WordPress.

Chaque plugin peut avoir besoin de réglages spécifiques. Ces réglages ne sont pas présents dans cette section. Ce serait bien trop complexe.

La plupart du temps, chaque plugin crée un sous-menu spécifique dans le menu “Réglages”. Cependant, certains plugins créent leur propre menu dans le menu de gauche.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

La configuration des plugins dans l’administration WordPress.

Dans la copie d’écran au-dessus, toujours réalisé dans les coulisses de ce blog, vous pouvez voir le menu “Réglages” déplié :

  • Les 7 premiers menus, jusqu’à Permaliens, sont les menus standards de WordPress.
  • Tous les autres, entre BWP Minify et Link Checker, sont des menus rajoutés par les plugins homonymes.
  • De plus, dans le menu de gauche, tous les menus en-dessous de “Réglages”, de WPB2D à WSD security, sont des menus rajoutés par des plugins.

La gestion de l’interface publique

Cela recouvre 3 points :

  1. 1La gestion du thème graphique de votre blog. Comme pour les plugins, une section dédiée permet de rechercher, d’installer, d’activer, de désactiver ou de supprimer un thème graphique.
  2. 2La configuration de ce thème graphique. En fait, ce point est vraiment dépendant de chaque thème, le nombre d’options étant variable d’un thème à l’autre. En général, les plugins payants sont plus fournis.
  3. 3La gestion des éléments affichés essentiellement dans les barres latérales, ou le pied de page. Ces éléments sont appelés des widgets. Tout cela se fait très simplement, depuis un même écran, par glisser-déposer.

Pour l’exemple, voici un aperçu de l’administration de l’ancien thème graphique de ce blog, Beveled, de Woothemes.

Le dashboard de WordPress, ou son tableau de bord, affiche un aperçu de la zone d'administration du site web. Il permet d'effectuer toutes les tâches : publier des articles, ajouter des plugins, d'ajouter des catégories, de personnaliser les thèmes, et bien plus encore. Petit aperçu pour bien le maîtriser.

La configuration du thème graphique de mon blog dans l’administration WordPress.

Conclusion

Vous en savez un peu plus sur WordPress et son dashboard. Comme vous avez pu le constater, c’est simple, ordonné et ergonomique.

Et j’espère que tout cela vous aura convaincu que oui, vous pouvez arriver à utiliser WordPress. Et que cela ne doit pas être un obstacle définitif pour créer votre propre blog.

Dernière petite chose dont je n’ai pas parlé : chaque écran propose, en haut à droite, un bouton d’aide proposant une petite assistance locale et un lien vers une assistance plus approfondie.

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