Tout bon ouvrier utilise de bons outils. Un bon blogueur n’y échappe pas. Voici les outils WordPress que j’utilise et vous recommande. Sélection après 12 ans (et plus) de travail avec WordPress.
Certains de ces outils sont gratuits. D’autres sont payants.
Bien sur, il existe toujours des alternatives gratuites. Et j’essaie de vous en proposer, que ce soit sur cette page ou ailleurs sur ce site. Mais pour obtenir un meilleur niveau de qualité, il est parfois nécessaire de passer à ces outils payants.
Je vous conseille ces outils parce que :
J’ai classé ces outils en trois catégories :
- les indispensables : vous ne pouvez pas faire sans
- les essentiels : vous pouvez essayer de faire sans mais c’est tellement mieux avec
- les dispensables : vous pouvez vous en passer mais ils ont un véritable intérêt, surtout si vous voulez que bloguer devienne plus qu’un simple passe-temps
Par ailleurs, sachez que les liens vers les produits payants sont pour la plupart des liens affiliés : je toucherai une commission si vous faites l’achat de ce produit par mon lien sans qu’il vous coûte plus cher.
Les meilleurs outils WordPress pour votre blog : la version courte
Pour vous faire gagner du temps, voici tout de suite les outils que j’utilise à ce jour.
WordPress
o2switch
WP-Rocket
Kadence Theme
Kadence Blocks
Fluent CRM
Thrive Leads
Si vous voulez un avis plus détaillé et des alternatives, poursuivez votre lecture.
Les outils indispensables
Les indispensables sont… indispensables. Incontournables. Essentiels. Nécessaires.
C’est simple : sans eux, il n’y a ni site ni blog.
Un gestionnaire de contenu
Il vous faut aussi un outil pour créer et gérer votre site, puis créer et modifier le contenu de votre site.
Ne chercher pas plus loin ! Cet outil, c’est WordPress.
En tout cas, sur ce site, je ne traite que de WordPress. Donc si vous faites un autre choix, libre à vous, mais vous ne trouverez pas votre bonheur sur ce site.
Pour plus de détails sur WordPress :
- lisez cet article pour en savoir plus sur WordPress.
- lisez cet article pour en savoir pourquoi choisir WordPress.
- lisez cet article pour savoir combien coûte un site WordPress.
Des alternatives ?
Non, n’insistez pas, je ne fais que du WordPress. :-)
Un hébergeur
Tout commence par un bon hébergeur, fiable et efficace. Sans parler du support.
Après de nombreux tests, j’en suis arrivé à un hébergeur français : o2switch. Le fait qu’il soit français n’est pas le critère définitif. Mais c’est un gros plus qui me plaît beaucoup. Mon audience étant essentiellement française, c’est très bien.
Par contre, le fait que o2switch soit fiable, efficace et bon marché, tout ça, ça a joué. Sans oublier des sauvegardes automatiques et de nombreux outils intégrés.
Concernant leur support, j’y ai fait appel à 3 reprises depuis que je suis chez eux (soit juin 2018). C’est sans appel : leur support est excellent. Rapide, efficace, professionnel. Et en français, ce qui simplifie les échanges et la compréhension.
Des alternatives ?
J’ai utilisé quelques autres autres hébergeurs. Mais la dernière fois, c’était en 2018. Leurs prestations et services ont donc pu grandement évoluer. Je me garde donc bien de la moindre suggestion.
Les outils essentiels
Les essentiels sont moins indispensables que les indispensables.
Forcément. Sinon, ils seraient dans les indispensables.
Ce sont cependant les premiers éléments sur lesquels vous devriez vous pencher et investir pour faire sortir votre blog de la catégorie des blogs amateurs.
Un thème graphique
Un bon site, c’est aussi un beau site.
Il vous faut donc choisir un beau thème WordPress pour votre site.
Vous pouvez bien sûr vous contenter des thèmes livrés avec WordPress. Pour commencer, cela peut suffire. Et cela vous permet aussi de ne pas perdre de temps à chercher un thème gratuit sur le répertoire des thèmes WordPress. Par contre, pour se démarquer, il y a mieux…
Pour ce site, j’ai choisi un thème payant, à savoir le thème Kadence Theme.
À ce jour, mes sites principaux sont habillés avec ce thème. Parce qu’il ne manque d’atouts : joli dès le départ, personnalisable à volonté, léger, rapide et responsive. Il est compatible avec Gutenberg et les principaux constructeurs de pages (ou page builders). Et il propose aussi de nombreux templates.
En fait, Kadence Theme n’est pas forcément payant : il existe une version gratuite parfaitement fonctionnelle et utilisable. Vous pouvez commencer à l’essayer avec cette version.
Des alternatives ?
J’ai récemment joué avec 2 autres thèmes : Neve et GeneratePress. Ce sont 2 très bons thèmes. Et d’un point de vue performance, ils sont mieux notés que Kadence Theme. Vous ne ferez donc pas un mauvais choix en les choisissant.
Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Kadence Theme, plutôt que Neve, GeneratePress et quelques autres, ce sont les options de personnalisation, à la fois nombreuses et faciles d’utilisation. De ce point de vue, Kadence Theme est supérieur.
J’ai pendant longtemps utilisé les thèmes de Thrive Themes, comme Rise ou Minus. Je vous les déconseille : ils ne sont plus mis à jour, si ce n’est le strict nécessaire pour la sécurité. C’est déjà ça mais c’est bien insuffisant.
J’ai aussi joué avec Thrive Themes Builder, toujours de Thrive Themes. Il est extrêmement modulable et vous permettra de réaliser la moindre de vos idées et envies. Mais je vous le déconseille pour 2 raisons :
- tout d’abord vous prenez le risque d’y passer trop de temps et de ne pas en accorder à ce qui compte vraiment : le contenu et la promotion de votre site
- ensuite le code n’est pas aussi léger que celui de Kadence Theme
On peut même dire que le code est lourd… Quand j’ai voulu accélérer mes sites, la première chose que j’ai faite a été d’abandonner Thrive Themes Builder pour Kadence Theme. Et le résultat a été sans appel.
Un accélérateur de site
Les internautes sont impatients. Ils n’aiment pas qu’un site soit trop lent. Google non plus d’ailleurs…
La solution ? WP-Rocket ! Et votre site ira aussi vite que la lumière. Bon, j’exagère. Mais il ira quand même beaucoup plus vite.
Un outil tel que WP-Rocket est incontournable aujourd’hui. Il en existe plusieurs qui sont gratuits et qui font très bien leur travail. Selon votre budget, ils peuvent être de très bons premiers choix.
WP-Rocket est certes payant. Mais il est aussi bien plus efficace, complet et surtout simple d’utilisation que n’importe quel autre outil équivalent. Vous l’installez, vous l’activez, ça marche : votre site carbure !
Pour un sujet aussi sensible, ça n’a pas de prix.
Des alternatives ?
J’ai utilisé d’autres solutions de cache. Et les alternatives à WP-Rocket sont très nombreuses. Mais depuis que je l’utilise, soit depuis très longtemps, je n’ai jamais eu à aller voir ailleurs : WP-Rocket a toujours répondu à mes besoins.
Vu que cela fait un moment que je n’utilise que WP-Rocket, je ne sais pas ce que valent aujourd’hui ces alternatives. Je me garde donc bien de la moindre suggestion. Cela étant, c’est une piste de tests et recherches à faire pour une solution gratuite…
Les outils dispensables
Je mets ici tous les outils qui ne sont ni indispensables ni essentiels.
Cependant tous ont leur intérêt dès lors que vous voulez que votre site devienne autre chose qu’un simple passe-temps.
Un enlumineur de site
Un bon site, c’est aussi un beau site. Je l’ai déjà dit plus haut.
Un thème personnalisable et performant est primordial. Mais vous pouvez aller plus loin et améliorer vos contenus avec un outil plus complet que l’éditeur classique de WordPress.
À l’usage, cet éditeur est assez limité. Mais pour commencer, il est suffisant et il fait bien son boulot. N’ayez donc aucun scrupule à vous en contenter.
Cependant, si vous voulez en faire plus…
Je vous conseille d’utiliser le nouvel éditeur de WordPress, à savoir Gutenberg, et de l’améliorer avec une extension dédiée : Kadence Blocks.
Kadence Blocks ajoute des blocs et des options personnalisées pour étendre les capacités de Gutenberg afin de créer un joli sites, en toute simplicité et sans code. Vos contenus seront aussi beaux qu’avec des constructeurs de pages (comme Elementor) tout en étant plus légers et performants.
Kadence Blocks propose une version gratuite et une version payante. La version gratuite propose moins de nouveaux blocs et d’options que la version payante.
Des alternatives ?
J’ai pendant longtemps été un gros fans de Thrive Architect. Et je le suis toujours. Mais je l’utilise maintenant avec parcimonie.
Comme tous les éditeurs graphiques de son genre, il a un gros inconvénient : le code généré n’est pas optimal. Certains diraient même que ce code est lourd. Mon expérience est que les articles s’affichent beaucoup plus vite avec Kadence Blocks qu’avec Thrive Architect.
Donc je m’en sers plus pour les articles et uniquement pour les landing pages. Ou lorsque je ne peux pas faire avec Kadence Blocks ce que j’ai en tête. Parce qu’en termes de modularité et d’options, Thrive Architect est supérieur.
Mais encore une fois, ce problème de lourdeur de code et de rapidité ne lui est pas spécifique : c’est le cas pour tous les éditeurs graphiques de ce genre.
Les outils marketing
Si vous voulez vous contenter de bloguer, vous pouvez vous passer de ces outils.
Par contre, si vous voulez créer un revenu avec votre site, ces outils sont nécessaires.
Un auto-répondeur
Les internautes sont infidèles. À peine arrivés, aussitôt repartis. À moins que vous ne les fidélisiez.
Un auto-répondeur est un outil indispensable pour créer et gérer sa liste d’abonnés mail, créer des séquences mails automatiques ou des campagnes de mails.
FluentCRM est un plugin WordPress pour gérer et automatiser votre marketing email directement depuis WordPress.
Vous pouvez ainsi gérer vos abonnés, vos campagnes et séquences mails, consulter l’activité de vos abonnés et bien plus encore depuis un seul et unique endroit : votre tableau de bord WordPress ! Vous pouvez tout y faire sans le quitter.
Le fait de fonctionner directement depuis WordPress permet d’être indépendant de tout autre service et plateforme. Le seul autre service à utiliser est un service SMTP pour l’envoi des mails. Mais FluentCRM fonctionne avec de nombreux services SMTP : Sendinblue, MailGun, SendGrid, Amazon SES,…
FluentCRM propose une version gratuite et une version payante. La version payante permet une intégration directe avec de nombreux plugins WordPress, sans aucun surcoût : WooCommerce, LearnDash, BuddyBoss, MemberPress, WP Fusions, AutomatorWP,… Tellement puissant.
Et FluentCRM n’impose aucune limite du nombre d’abonnés ou de mails envoyés, peu importe la version.
Des alternatives ?
J’ai basculé sur FluentCRM parce que je veux être autonome et indépendant de tout autre service et profiter d’une parfaite intégration avec mon site WordPress. Mais pendant longtemps, j’ai utilisé SG Autorépondeur.
Pour commencer, SG Autorépondeur est parfait. Et pour la suite, cela reste un très bon choix. Et je ne suis pas le seul à le dire.
SG Autorépondeur est aussi bon qu’un autre : simple, fiable, efficace et complet. Et il a deux avantages par rapport à la concurrence :
- c’est un produit français
- son premier prix est à moins de 10€ HT par mois
Surtout, SG Autorépondeur indexe son tarif sur le nombre d’emails que vous envoyez, les contacts étant illimités quelque soit la formule. La plupart des autres autorépondeurs indexent leur tarif sur le nombre d’abonnés.
Conséquence : vous pouvez avoir beaucoup d’abonnés mais peu de revenu généré avec vos abonnés. C’est ce qui m’est arrivé avec Aweber où la facture est montée jusqu’à $99 par mois.
Mailchimp est un autre autorépondeur souvent cité car gratuit. Oui. Mais vous ne pouvez pas automatiser vos envois de mails. Et la version payante a les mêmes travers que Aweber.
Un gestionnaire de formulaires
Les internautes sont infidèles. À peine arrivés, aussitôt repartis. À moins que vous ne les fidélisiez.
Je crois que je me suis répété, non ?
Voici en fait le complément parfait à votre auto-répondeur : un gestionnaire de formulaires d’inscription.
Gestionnaire est assez faible comme mot. Car Thrive Leads est bien plus que ça.
Thrive Leads est votre outil tout-en-un de construction de liste d’emails. Il vous permet de concevoir et créer simplement tout type de formulaire (widget, footer, lightbox, ribbon, welcomemat, …), de cibler finement les pages et articles d’affichage de chaque formulaire et de faire des tests A/B automatiques. J’allais oublier les statistiques et informations équivalentes disponibles.
La cerise sur le gâteau, c’est la fonctionnalité SmartLinks.
Des alternatives ?
Les alternatives à Thrive Leads sont très nombreuses. Mais depuis que je l’utilise, soit depuis 2014, je n’ai jamais eu à aller voir ailleurs : Thrive Leads a toujours répondu à mes besoins.
Ne comptez donc pas sur moi pour vous parler d’autres solutions de ce genre.
Conclusion
Voilà donc tous les outils que j’utilise aujourd’hui ou que j’ai utilisé récemment.
Si vous voulez un avis plus détaillé pour un outil en particulier ou si vous ne trouvez pas votre bonheur pour un type d’outil, n’hésitez pas à me contacter.