Vous avez probablement entendu parler WordPress. Et maintenant, vous vous demandez “WordPress c’est quoi ?” Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur WordPress.
La création d’un site web est une tâche ardue et nécessite de lourdes compétences.
Ce n’est plus le cas avec WordPress.
Vous voulez construire un site que vos visiteurs aimeront. Mais vous ne voulez pas que la création prenne trop de temps. Ou quque vous ayez besoin d’un développeur pour chaque mise à jour ou changement.
Au cours de vos recherches, vous avez probablement entendu parler WordPress. Mais vous n’avez aucune idée de ce qu’est WordPress. Ni de comment il peut vous aider.
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir.
WordPress, c’est quoi ?
WordPress est un outil informatique de création et de gestion de site web.
On dit que WordPress est un système de gestion de contenu (ou CMS en anglais, soit Content Management System), c’est-à-dire un moyen de publier des articles et des médias sur un site web.
WordPress ne coûte rien : il est gratuit. Tout le monde peut l’installer et l’utiliser gratuitement. Voire même de le modifier gratuitement.
WordPress a été créé en 2003 comme une plateforme de blogs. Mais il est rapidement devenu un CMS complet, puis une plateforme de création de sites web à part entière.
Selon les statistiques, WordPress équipe plus de 60 millions de sites web, soit 43 % de tous les sites web et plus de 64 % de tous les sites web dont le CMS est connu.
En termes simples, WordPress est un logiciel que vous pouvez utiliser pour créer un blog, un site web ou une boutique pour vendre des produits en ligne.
Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
Dans cet article, quand je parle de WordPress, je parle du logiciel WordPress.
Or il existe 2 sites : WordPress.com et WordPress.org. La plupart des débutants les confondent souvent en raison de la similitude de leurs noms (seule l’extension change).
WordPress.org (et sa version française) est le site internet sur lequel vous pouvez récupérer le logiciel WordPress et trouver des plugins, des thèmes et de la documentation.
WordPress.com (et sa version française) est un site web distinct qui propose un service d’hébergement de sites web et de blogs. Il a été lancé par le créateur de WordPress, Matt Mullenweg. Ce service utilise bien sûr le logiciel WordPress.
Je considère qu’il vaut mieux créer son site sur son propre hébergement :
- vous ne dépendez alors pas des choix et contraintes de WordPress.com
- le coût est bien moindre qu’en utilisant WordPress.com
Ignorez donc WordPress.com !
Quant à WordPress.org, vous n’en aurez besoin que récupérer le logiciel WordPress (si votre hébergeur ne le fait pas pour vous), trouver des plugins et des thèmes, ou bien encore pour consulter la documentation.
De quoi avez-vous besoin pour utiliser WordPress ?
Pour commencer à utiliser WordPress, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Vous avez aussi besoin d’une base de données. Tous les hébergements web sérieux les proposent. Mais WordPress la créera automatiquement lors de son installation. Ne vous en souciez pas.
En fait, tous les sites web ont besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web.
- Un hébergement est l’endroit où tous les fichiers de votre site web sont stockés, afin que les internautes puissent accéder à son contenu.
- Un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur Internet, par exemple www.bloguerfacile.fr sur ce site.
Dans la vie de tous les jours, un hébergement est un local où vous pouvez vivre (être abrité, dormir, manger). Et l’adresse postale permet de trouver ce local.
Pour votre site web, c’est pareil :
- L’hébergement web correspond au local où vous pouvez vivre.
- Le nom de domaine correspond à l’adresse postale de ce local.
Pour obtenir un hébergement web, vous devez vous inscrire auprès d’un hébergeur web. Il s’agit d’une entreprise qui vend des solutions d’hébergement.
Il en existe plusieurs. Je vous recommande o2switch. Il s’agit de l’hébergeur web que j’utilise depuis 2016. Consultez cet article pour comprendre pourquoi je le considère comme le meilleur hébergeur web.
Pour des instructions pas à pas, consultez notre guide complet sur la création d’un blog.
Quels types de site pouvez-vous créer avec WordPress ?
Au départ, WordPress permettait de créer principalement un blog.
Aujourd’hui, avec les évolutions apportées depuis 2003 (plus de 20 ans…), et grâce à l’énorme écosystème de plugins et de thèmes, vous pouvez créer n’importe quel type de site web avec WordPress.
Avec WordPress, vous pouvez créer :
- un blog (bien sûr…)
- un site d’entreprise
- un boutique d’ecommerce
- un portfolio
- un forum
- un réseaux social
- un site d’adhésion
À peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site web ?
Vous savez maintenant à quoi sert WordPress. Vous savez aussi que vous pouvez créer tout type de site.
Mais pourquoi utiliser WordPress pour votre site ?
Avec WordPress, vous êtes libre
WordPress est un logiciel libre et open-source.
Tout le monde peut l’utiliser pour créer et lancer un site web. Il n’appartient à aucune entreprise. Et il est protégé par la Fondation WordPress, une organisation à but non lucratif.
Cela signifie que vous êtes totalement libre de l’utiliser comme bon vous semble. Vous aurez le contrôle total et la propriété complète de votre site et de tout son contenu.
WordPress est simple d’utilisation
WordPress est simple à utiliser.
Comme avec tout nouveau logiciel, il y a une courbe d’apprentissage. Mais la plupart des débutants le maîtrisent rapidement et gèrent facilement leurs propres sites web.
Il existe également une multitude de sites vous proposant des tutoriels gratuits, comme ce site. Et vous pouvez poser des questions sur n’importe quel site communautaire : vous y trouverez les réponses d’autres utilisateurs qui ont commencé comme vous.
WordPress est modulable
WordPress vous permet d’utiliser des thèmes et des plugins.
Grâce aux plugins, vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité à votre site web.
La plupart sont gratuis. Certains sont payant et proposent des fonctionnalités avancées et complêtes. Les plugins payants proposent souvent une assistance prioritaire de la part des développeurs.
Grâce aux thèmes, vous pouvez avoir le design et l’esthétique que vous souhaitez pour votre site.
Comme pour les plugins, la plupart d’entre eux sont gratuis. Certains sont payant et proposent des fonctionnalités avancées.
WordPress est économique
Avec la plupart des plateformes hébergées, vous avez un coût mensuel à payer pour un ensemble fixe de fonctionnalités.
WordPress en lui-même est gratuit.
Mais il y a des coûts obligatoires liès au site :
- le coût mensuel de l’hébergement
- le coût annuel du nom de domaine
Il y a aussi les coûts liès aux plugins et au thème payants que vous aurez choisi. Mais ces choix sont facultatifs. La plupart sont gratuits ou ont des alternatives gratuites, ce qui vous donne la liberté de contrôler le coût de votre site web WordPress.
Alors ? Vous commencez avec WordPress ?
Vous êtes convaincu d’utiliser WordPress ?
Voici les articles de ce site que vous devriez consulter :
Conclusion
Alors ? WordPress c’est quoi ?
Pour faire court, WordPress est la meilleure façon de créer un site web.
Et peu importe le type de site web : qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique d’ecommerce ou de n’importe quel type, WordPress est la meilleure option.