Définition du terme MySQL
MySQL est le système de gestion de base de données utilisé par WordPress pour stocker toutes les informations de votre site. Il agit comme un grand espace de stockage complémentaire des fichiers.
MySQL est un logiciel open source sous licence GPL, disponible gratuitement et actuellement la propriété de Oracle Corporation.
Petit aperçu de MySQL
MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles capable de gérer plusieurs utilisateurs et bases de données.
On décrit les données comme relationnelles car des relations sont créées et stockées entre elles. Et le le système MySQL est capable de gérer automatiquement ces relations. Un exemple de relation est celle entre un utilisateur WordPress et les articles qu’il a créé.
MySQL fonctionne comme un serveur et est installé sur votre serveur d’hébergement.
Vous pouvez le considérer comme un énorme classeur numérique qui stocke et organise toutes les données de votre site WordPress.
MySQL gère donc des bases de données. Chaque base de données est constituée de tables.
Les informations sont créés, supprimées ou récupérées des tables de la base de données grâce au langage SQL, ou Structured Query Language. Une instruction SQL permettant de récupérer des données est appelée une requête ou une requête SQL.
Vous n’avez pas besoin de comprendre le fonctionnement des bases de données ou d’apprendre le langage SQL pour utiliser WordPress. Tout cela se passe automatiquement.
Cela étant, une connaissance de MySQL peut aider à :
- résoudre ponctuellement certains problèmes
- faire des sauvegardes et des restaurations (même si des plugins WordPress existent)
Comme erreur WordPress, un grand classique est la réinitialisation du mot de passe d’un utilisateur.
L’accès à une base de données MySQL se fait souvent avec phpMyAdmin, une application Web qui vous permet de gérer les bases de données MySQL depuis votre navigateur Web. Votre hébergeur met très sûrement à votre disposition cette application.
WordPress et MySQL
WordPress a besoin de sa propre base de données pour fonctionner.
WordPress, les plugins et le thème que vous utilisez sur votre site y stockent la plupart des informations dont ils ont besoin, en particulier les articles, les pages, les commentaires, les catégories, les étiquettes, les utilisateurs et leurs paramètres respectifs.
C’est pour cela que, lorsque vous installez WordPress pour la première fois, un nom de base de données, un hôte, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous sont demandés. Ces informations sont stockées dans le fichier de configuration wp-config.php
.
À ce jour, WordPress utilise 12 tables dans la base de données qui lui est associée. Celles-ci contiennent les données nécessaire pour le bon fonctionnement de votre site. D’autres tables peuvent être créées par les plugins et le thème que vous utilisez sur votre site.
Ces 12 tables initiales sont :
wp_options
contient la plupart des paramètres de WordPress pour l’ensemble du sitewp_users
contient des informations sur les utilisateurs, dont les mots de passewp_usermeta
contient des informations complémentaires sur les utilisateurswp_posts
contient vos articles, pages, types d’articles personnalisés et révisionswp_postmeta
contient des informations complémentaires sur les articles, les pages et les types d’articles personnaliséswp_comments
contient les commentaires et les détails de l’auteur du commentairewp_commentmeta
contient des informations complémentaires sur les commentaireswp_terms
contient les termes des taxonomies, comme chaque catégorie et chaque balisewp_termmeta
contient les données complémentaires des termes des taxonomies personnaliséeswp_term_relationships
gère les relations entre les types d’articles personnalisés et les termeswp_term_taxonomy
définit des taxonomies pour différencier les catégories et les baliseswp_links
gère les blogrolls créés par les versions précédentes de WordPress
Chaque nom de table est préfixé par wp_
. C’est le préfixe par défaut. Mais vous pouvez choisir un préfixe différent, à l’installation ou plus tard, pour améliorer la sécurité de votre site web.
Le contenu de votre site WordPress étant partagé entre les fichiers et la base de données MySQL, la sauvegarde de votre site Web devra toujours faire une copie des tables de votre base de données ainsi que des fichiers, en particulier ceux de votre médiathèque, de votre thème et vos plugins.
Consultez le glossaire WordPress pour bien comprendre le monde WordPress.