La bibliothèque des plugins WordPress à votre disposition est très large. Trop large ? Commencez par installer ces plugins WordPress indispensables. Voici les 8+1 plugins dont vous ne pouvez pas vous passer en 2023.
L’une des grandes forces de WordPress est le plugin, ou extension en bon français. En gros, il s’agit de la possibilité de facilement corriger, améliorer ou étendre WordPress.
Notez qu’il s’agit aussi de la possibilité de perdre son temps, à trop jouer avec les plugins, à chercher le plugin parfait ou tester toutes les configurations possibles…
Mais en restant raisonnable, on aurait tort de se priver. Et certains plugins sont indispensables.
C’est l’objectif de cet article : vous présentez les plugins WordPress indispensables. Afin de vous éviter de perdre du temps à chercher le plugin idéal tout en créant le site parfait que vous imaginez (ou du moins de vous en approcher).
Voyons donc lesquels …
Un plugin WordPress, c’est quoi ?
Un plugin WordPress est un programme ajouté à WordPress afin de lui ajouter des fonctions, ou bien étendre ou corriger ses fonctions natives.
Le champ d’intervention d’un plugin est vaste : newsletter, SEO, analytics, édition, affichage, commentaire, social, sécurité, sauvegarde,… Il y a des plugins pour tout !
Plugin est un mot anglais qui se traduit très souvent par extension.
Le terme habituellement utilisé est plugin. Le terme français extension est finalement assez peu utilisé. Cet article ne fera pas exception à la règle. Mais ces 2 termes ont le même sens et peuvent être échangés.
Par ailleurs, la version francisée de WordPress utilise extension dans ses menus et écrans. Ne soyez donc pas surpris…
Comment bien gérer vos plugins
Pour vous aider à bien gérer vos plugins, j’ai créé plusieurs articles, détaillés et avec des impressions d’écrans, présentant les opérations courantes et avancées sur les plugins.
Des plugins indispensables ? Vraiment ?
Un plugin WordPress n’est pas indispensable uniquement parce que moi ou n’importe quel autre blogueur le décrète.
Un plugin WordPress est indispensable uniquement parce que vous en avez besoin et parce qu’il correspond à votre activité et vos objectifs.
- Vous dégagez un revenu en affichant des publicités ? Un plugin pour gérer ces publicités est indispensable.
- Vous gérez un espace membre ? Un plugin pour gérer les membres et les accès est indispensable.
- Vous gérez une boutique en ligne ? Un plugin pour gérer votre boutique numérique est indispensable.
Ce qui est indispensable pour moi ne le sera pas pour vous. Et inversement.
Avant d’installer un plugin sur mes conseils ou ceux d’un autre blogueur, parce qu’un plugin est soit disant indispensable, demandez-vous s’il est indispensable pour vous. Si la réponse est oui, allez-y ! Sinon…
Cela étant, certains plugins sont vraiment indispensables. Quelque soit la nature de votre site, quelque soit la nature de vos objectifs. Comme un plugin de sauvegarde, par exemple.
Les plugins WordPress indispensables
Sans plus attendre, voici les plugins que vous devez absolument installer sur votre site.
Un plugin de sauvegarde
La sécurité de votre site est importante. Et le premier niveau de sécurité est de sauvegarder votre site régulièrement.
Vous pouvez faire ces sauvegardes vous-même. Mais il faut y penser et cela prend du temps. Vous pouvez vous appuyer sur les sauvegardes de votre hébergeur. S’il vous en propose. Mais le sujet est tellement important que vous devriez réaliser vos propres sauvegardes.
S’il y a un plugin à installer de toute urgence, c’est bien un plugin de sauvegarde.
Je vous recommande BackWPup.
BackWPup vous permet de sauvegarder la base de données et les fichiers de votre site. Il permet de créer les sauvegardes en local (là où est installé votre site) ou de les créer ailleurs (comme Dropbox ou un serveur FTP). Il permet de planifier ses sauvegardes. Et son interface est claire.
Ce plugin est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Un plugin de cache
La vitesse de chargement d’une page, et de votre site dans son ensemble, est un critère important pour son bon référencement et pour l’expérience utilisateur.
Car si votre site met 2 plombes à afficher la moindre page, votre visiteur sera allé voir ce qu’il se passe ailleurs depuis un bon moment.
Ou comment saccager tous vos efforts de rédaction et de promotion…
Donc, veillez à la rapidité de votre site :
- Première étape : choisir un bon hébergeur.
- Deuxième étape : utiliser un thème léger, rapide et responsive.
- Troisième étape : installer un plugin de cache.
Je vous recommande WP Rocket.
Commençons par une mauvaise nouvelle : il s’agit d’un plugin payant.
Mais il s’agit d’une dépense que vous regretterez pas. Car il est clairement plus efficace et plus simple à utiliser que les autres plugins, gratuit ou payant. Il est aussi très complet. À l’usage, il donne un vrai coup de boost à votre site.
Je vous propose une alternative gratuite : WP Fastest Cache. Efficace. Mais moins convivial et complet que WP Rocket. Mais gratuit. Même si une option payante existe.
Un plugin d’optimisation des images
Les images sont un excellent moyen d’égayer un article et d’attirer les regards des internautes. Elles sont aussi un excellent moyen d’alourdir votre blog et de ralentir son chargement. Ce qui est mauvais pour l’expérience utilisateur et votre référencement.
La performance de votre site est essentielle. Et les images sont une partie importante du poids global de votre site.
Un plugin d’optimisation des images est donc indispensable.
Je vous recommande ShortPixel.
ShortPixel est un plugin d’optimisation d’images facile à utiliser. Il permet de compresser toutes les images et tous les documents PDF en un seul clic. Les nouvelles images sont automatiquement redimensionnées et optimisées à la volée. Et il permet aussi de convertir les images au format WebP, plus performant que le format Jpeg.
Ce plugin est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Un plugin SEO
WordPress est un excellent outil. Excellent ne voulant pas dire parfait, il est toujours possible de l’améliorer. En particulier du point de vue SEO.
Outre de bonnes pratiques, un plugin SEO est un gros plus. Les plugins SEO sont nombreux, comme Yoast SEO Plugin et All in One SEO Pack, les 2 grands anciens.
Je vous recommande à Rank Math SEO.
Je préfère Rank Math SEO à tous les plugins SEO que j’ai pu essayer car il s’agit d’un outil performant et efficace, avec une interface claire et conviviale.
Ce plugin est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Un plugin de liens cassés
Toujours dans le registre SEO, les liens cassés sur votre site ne vous aident pas. Qu’ils s’agissent de liens internes ou de liens externes.
Comme ce n’est pas une tâche valorisante ou intéressante à faire, autant la dédier à un plugin.
Je vous recommande Broken Link Checker.
Il n’y a pas grand chose à en dire. Il fait bien ce qu’il promet de faire. Il est gratuit. Que demander de plus ?
Un plugin de construction de pages
Un plugin de construction de pages est-il vraiment indispensable ?
Honnêtement, je suis tenté de répondre non. Vous pouvez créer des contenus avec l’éditeur WordPress classique ou avec l’éditeur de blocs Gutenberg. Cette dernière option étant préférable.
Cela étant, à l’usage, un plugin de construction de pages est vite indispensable. Car vous serez rapidement limité et ne pourrez pas vous aligner sur les exigences graphiques actuelles.
Je vous recommande Kadence Blocks.
Kadence Blocks ajoute des blocs à l’éditeur Gutenberg. Kadence Blocks étend grandement les possibilités offertes par l’éditeur de bloc tout en alliant simplicité d’utilisation et performance. Et il s’associe parfaitement avec le thème graphique que je vous recommande plus bas.
Ce plugin est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Un plugin anti-spam
Au tout début, votre blog étant nouveau, vous ne devriez pas être trop embêté par les spams. Mais avec le temps… Avoir un plugin anti-spam efficace est donc appréciable.
Je vous recommande Akismet.
WordPress est livré dès le départ avec un bon plugin anti-spam : Akismet. Autant ne pas chercher plus loin et l’activer dès le départ.
J’ai testé 2 ou 3 autres plugins antispam. Mais je suis vite revenu à Akismet.
Un plugin de sécurité
Pour être honnête, je ne considère pas un plugin de sécurité comme un plugin indispensable.
Il est en effet possible d’avoir un excellent niveau de sécurité WordPress sans l’aide d’un plugin. Et la sécurité ne s’arrêtant pas à un simple plugin, je vous recommande fortement de vous en préoccuper sans plugin.
Cependant, un plugin dédié à la sécurité, ça aide. Et c’est aussi souvent demandé. Donc…
Je vous recommande SecuPress.
Cette extension permet de sécuriser votre site tout en étant facile et convivial à utiliser et indiquant une note du niveau de sécurité. Accessoirement, c’est une extension française. Elle est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Notez que SecuPress intègre une fonction anti-spam très efficace et vous économise donc un plugin comme Akismet que je vous recommandais juste au-dessus.
Un bon thème graphique
Cet article est censé vous présenter les plugins WordPress indispensables. Et là, je vous parle d’un thème WordPress. C’est le “+1” évoqué plus haut.
Et ce n’est pas une erreur.
Parce qu’un thème graphique est indispensable : votre site WordPress en a besoin. Même s’il s’agit d’un thème WordPress par défaut. Et un bon thème graphique est essentiel.
Il permet à la fois de poser l’identité de votre site et de garantir une performance suffisante. Il doit aussi être facilement modifiable et configurable.
Un thème graphique n’est pas un plugin. Mais un bon thème graphique est indispensable.
Je vous recommande Kadence Theme.
Kadence Theme est un thème WordPress simple d’utilisation, facilement modifiable et configurable, performant car rapide et léger.
Il est disponible en 2 versions : gratuite et payante, la version gratuite étant bien suffisante.
Conclusion
Après avoir créé de votre blog WordPress puis configuré WordPress, je vous recommande d’installer rapidement ces plugins WordPress indispensables :
- un plugin de sauvegarde : BackWPup
- un plugin de cache : WP Rocket
- un plugin d’optimisation des images : ShortPixel
- un plugin SEO : Rank Math SEO
- un plugin de liens cassés : Broken Link Checker
- un plugin de construction de pages : Kadence Blocks
- un plugin anti-spam : Akismet ou SecuPress
- un plugin de sécurité : SecuPress
- un bon thème graphique : Kadence Theme
Et si ce n’est pas déjà fait, faites-le sans plus tarder. De toute façon, vous y viendrez. C’est pour cela qu’ils sont indispensables : vous ne pouvez pas vous en dispenser.
Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant les plugins WordPress ? Vous rencontrez un problème ? N’hésitez pas : les commentaires sont là pour ça !