Comment ajouter facilement un snippet WordPress à votre site

WordPress offre dès le départ beaucoup de fonctionnalités et d’options de personnalisation pour le créer le site que vous voulez. Auxquelles s’ajoutent les plugins et les thèmes. Une autre option existe : les snippets.

Comment ajouter facilement un snippet WordPress à votre site en toute sécurité

WordPress fournit une multitude de fonctions et d’options de personnalisation. Et il existe une multitude de plugins qui peuvent vous aider à étendre les fonctionnalités de votre site.

Cependant, vous pouvez avoir une demande particulière qui ne peut être satisfaite par un plugin. Soit qu’aucun plugin ne réponde parfaitement à votre souhait, soit qu’un plugin est une réponse disproportionnée.

L’ajout de snippet WordPress à votre site peut vous aider à répondre à cette demande.

Bien que cela puisse être impressionnant, surtout si vous n’avez aucune expérience de codage, c’est en fait bien plus facile que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous allons voir :

  • ce qu’est un snippet
  • pourquoi ajouter un snippet
  • comment ajouter facilement un snippet à WordPress
  • comment gérer facilement vos snippets WordPress

Un snippet, c’est quoi ?

Snippet est un mot anglais qui signifie littéralement fragment.

Dans le monde de la programmation informatique, un snippet est un fragment de code ou, encore mieux, un bout de code. C’est à dire quelques lignes de code pour effectuer une tâche simple et spécifique.

Dans le cadre de WordPress, on parlera parfois d’extrait de code ou de code personnalisé. Dans cet article, je vais rester sur le mot snippet.

Une autre dénomination plus précise que vous pourriez trouver est code snippet. Cela permet de ne les pas confondre avec les rich snippets, ces suppléments d’informations que Google ajoute parfois à ces pages de résultats de recherche. Mais là, on rentre dans le monde du SEO…

Revenons à notre snippet WordPress…

Un snippet WordPress est donc un petit morceau de code utilisé pour étendre ou modifier les fonctionnalités ou l’affichage d’un site WordPress.

Vous pouvez assimiler ça à un micro-plugin : sa fonction est très ciblée mais sa charge de fonctionnement est beaucoup plus légère.

La plupart des snippets sont des bouts de code en PHP à ajouter dans le fichier functions.php : cet article va parler de ceux-là. Mais certains snippets, toujours en PHP, peuvent être à ajouter dans un autre fichier PHP. Enfin, certains snippets sont en HTML et sont à ajouter dans un fichier HTML.

Pourquoi ajouter un snippet

WordPress offre donc des possibilités presque illimitées pour créer, adapter et modeler votre site. Que ce soit en natif (sans plugin et thème particuliers) ou justement avec des plugins ou des thèmes.

Cependant l’affichage proposé par votre thème peut ne pas vous convenir complètement. Ou bien vous souhaitez ajouter une petite fonctionnalité spécifique à votre site.

L’installation d’un plugin peut répondre à votre demande.

Mais parfois non.

Et l’utilisation d’un snippet peut être à la fois plus simple, pratique et légère que l’installation d’un plugin supplémentaire. Rappelez-vous : un snippet sucharge beaucoup moins WordPress qu’un plugin. De plus, un snippet est gratuit là où certains thèmes et plugins sont payants…

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ajouter un code snippet à votre site :

  • vider automatiquement la corbeille
  • limiter le nombre de révision des articles
  • remplir automatiquement des champs à partir des paramètres de l’URL
  • désactiver la barre latérale sur certaines pages
  • créer automatiquement une méta description à partir de votre contenu
  • rediriger un utilisateur vers une page spécifique après son inscription
  • supprimer le numéro de version de WordPress
  • ajouter des tailles d’images supplémentaires

Il existe donc de nombreuses raisons pour ajouter un snippet. Vous remarquerez que certains snippets permettent d’éviter d’utiliser un plugin complet…

Comment ajouter facilement un snippet à WordPress

Avant de commencer et de faire quoi que ce soit, assurez d’avoir une sauvegarde récente de votre site. Si vous n’en êtes pas sûr, faites-en une tout de suite. Comme ça, si quelque chose ne va pas, au pire, vous pourrez toujours restaurer votre contenu.

Croyez-en mon expérience : faire une sauvegarde de son site (ou de n’importe quelles données informatiques) n’est jamais du temps perdu.

Voici 3 méthodes pour ajouter un snippet WordPress à votre site.

En utilisant le fichier functions.php

La méthode classique pour ajouter un snippet à WordPress est d’ajouter ce code dans le fichiers functions.php du thème graphique de votre site.

Le problème, c’est que ce fichier fait partie du thème graphique de votre site. Lorsque ce thème est mis à jour, ce fichier l’est aussi. Et vous perdez alors toutes les modifications que vous avez fait à ce fichier. Dont vos précieux snippets.

La solution : créer un thème enfant. Il s’agit d’un sous-thème du thème principal que vous utilisez (ou “thème parent”). L’ajout de code à votre thème enfant permet de conserver vos modifications lorsque le thème parent est mis à jour.

C’est la méthode la plus simple et la plus légère. Elle conviendra pour les snippets que vous voulez exécuter sur l’intégralité de votre site.

Par contre, ce n’est pas la méthode la plus conviviale ou la plus agréable.

Pour cela, le mieux est encore d’utiliser un plugin.

Utiliser un plugin pour ajouter un snippet censé vous éviter d’avoir à utiliser un plugin, cela peut sembler paradoxal. Pourtant, c’est la méthode la plus facile et la plus conviviale.

  • Un bon plugin permettra de retrouver facilement le snippet recherché.
  • Un bon plugin permettra de désactiver / réactiver facilement un snippet.

Avec cette méthode, vous n’aurez pas à créer un thème enfant ou à modifier les fichiers de votre site.

Quel plugin utiliser ? Je vous en propose deux.

Consultez cet article si vous n’êtes pas sûr de maîtriser les plugins WordPress.

En utilisant le plugin Code Snippets

Code Snippets est un classique.

Code Snippets vous permet d’ajouter plusieurs snippets à votre site (autant que besoin) et de les gérer facilement. Plus besoin de toucher au fichier functions.php : au lieu de cela, vous utilisez l’interface conviviale de ce plugin.

Le snippet WordPress permet d'ajouter une fonctionnalité ou de personnaliser son site WordPress. Voici 3 méthodes pour ajouter facilement un snippet à votre site.

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, cherchez et cliquez sur le menu Snippets dans votre zone d’administration WordPress.

Code Snippets : le menu principal

Là, vous pouvez voir et gérer tous les snippets gérés par ce plugin sur votre site :

Code Snippets : liste des snippets

Depuis cet écran, vous pouvez facilement avoir une vue d’ensemble de vos snippets et de leur état, ainsi que désactiver, activer, modifier ou supprimer chaque snippet individuellement.

Pour créer un nouveau snippet, cliquez sur le bouton Ajouter.

Vous vous retrouvez alors devant l’écran suivant :

Code Snippets : créer un nouveau snippet

Vous devez alors :

  • saisir le titre de votre nouveau snippet
  • insérer le code de votre nouveau snippet
  • sélectionner l’emplacement où vous souhaitez exécuter ce snippet

Lorsque tout est OK, cliquez sur Enregistrer les modifications puis sur Activer. C’est tout : votre snippet est maintenant en ligne et opérationnel !

En utilisant le plugin Woody Code Snippets

Le plugin Code Snippets est la solution que je vous conseille : simple, efficace, convivial.

Mais le plugin que je préfère utiliser est Woody Code Snippets.

Plugin Woody Code Snippets

Woody Code Snippets permet de faire la même chose que Code Snippets. Avec des options en plus.

Woody Code Snippets permet en plus de :

  • ajouter directement du code HTML sans passer par du code PHP
  • passer des paramètres à votre code PHP
  • ajouter directement du code CSS sans passer par du code PHP
  • ajouter directement du code JavaScript sans passer par du code PHP
  • sélectionner finement où ajouter le code HTML
  • afficher ou masquer un snippet HTML selon des tests basés sur le rôle de l’utilisateur, la page ou l’article affichée, le post type, …

Les possibilités sont bien plus grandes qu’avec Code Snippets. Par exemple, sur un de mes sites, je propose un espace membre. Et bien je désactive les snippets de tracking et les publicités pour les membres connectés.

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, cherchez et cliquez sur le menu Woody snippets dans votre zone d’administration WordPress.

Woody Code Snippets : le menu principal

Là, vous pouvez voir et gérer tous les snippets gérés par ce plugin sur votre site :

Woody Code Snippets : liste des snippets

Depuis cet écran, vous pouvez facilement avoir une vue d’ensemble de vos snippets et de leur état, ainsi que désactiver, activer, modifier ou supprimer chaque snippet individuellement.

Pour créer un nouveau snippet, vous avez 2 options.

La première option est de cliquer le menu + Add snippet dans la barre latérale de WordPress.

Vous vous retrouvez alors devant l’écran suivant pour choisir le type de snippet à créer :

Woody Code Snippets : choix du type de nouveau snippet

Cliquez sur le bouton Create item correspondant au type de snippet que vous voulez créer.

La deuxième option est d’utiliser le bouton Add situé en haut de l’écran, à coté de Woody snippet. Sélectionnez d’abord le type de snippet à créer avec le sélecteur à gauche de ce bouton puis cliquer sur le bouton Add.

Je vous l’accorde, c’est plus complexe qu’avec Code Snippets. Mais on a rien sans rien :-)

Quelque soit l’option utilisée, la suite est la même. Et la création d’un snippet ressemble ensuite à celle de Code Snippets. Les options d’affichage et de filtrage en plus.

Pour plus d’informations et de détails, je vous suggère de lire la documentation de ce plugin. En anglais mais bien faite.

À noter qu’il existe une version payante que je n’ai jamais essayé, la version gratuite étant déjà bien suffisante.

Conclusion

WordPress est fourni avec beaucoup de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Et il y a de nombreux plugins pour encore plus étendre ces fonctionnalités ou adapter WordPress à votre besoin particulier.

Cependant, pour un besoin spécifique et ciblé, une excellente option est d’ajouter un snippet à votre site.

Pour ajouter un snippet WordPress, je vous préconise 3 méthodes :

  • en ajoutant le snippet dans le fichier functions.php du thème enfant de votre site
  • en utilisant le plugin Code Snippets
  • en utilisant le plugin Woody Code Snippets

Vous avez des questions ou des commentaires sur l’ajout de snippets à votre site WordPress ? N’hésitez pas : les commentaires sont là pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.