Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Le plugin “Hello Dolly” : à quoi il sert ?

Le plugin Hello Dolly est l’un des grands mystères de Wordpres. Ou pas. Mais certains se posent des questions. À quoi sert-il ? Pourquoi le conserver dans WordPress ? Avec cet article, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plugin Hello Dolly.  Et vous aurez même droit à un peu de musique :-)

plugin-hello-dolly-logo

Aujourd’hui, un petit article léger et tout simple …

Un lecteur a réagi à mon dernier article qui traitait des actions essentielles à faire immédiatement après avoir installé WordPress.

Plus précisément, ce lecteur réagissait au sujet du plugin Hello Dolly pour lequel je disais qu’il suffisait de le supprimer tout simplement. Or ce lecteur ne l’avait jamais supprimé, ne sachant pas à quoi il servait et n’osant faire une c*nnerie sur son site.

Soyez rassuré : supprimer ce plugin n’est pas une c*nnerie. Votre site continuera de parfaitement bien fonctionner.

Parce que le plugin Hello Dolly  plugin n’a aucune utilité : il ne sert à rien.

Pour être précis, ce plugin n’apporte aucune fonctionnalité utile à WordPress.

Parce qu’en fait, il a bien une fonctionnalité.

Il affiche un extrait de la chanson de jazz Hello Dolly.

Fun et marrant.

Mais pas franchement utile …

D’ailleurs, la description du plugin nous mettait déjà sur la voie :-)

This is not just a plugin, it symbolizes the hope and enthusiasm of an entire generation summed up in two words sung most famously by Louis Armstrong: Hello, Dolly. When activated you will randomly see a lyric from Hello, Dolly in the upper right of your admin screen on every page.

Tout est dit …

Par contre, ce plugin pourrait éventuellement avoir un intérêt pour l’apprenti développeur WordPress que vous pourriez être.

Il pourrait vous servir de modèle pour la création d’un plugin WordPress.

Cependant, il faut reconnaître que ce n’est pas suffisant et que vous auriez besoin de vous tourner vers d’autres ressources, comme celle-ci par exemple.

On pourrait alors se demander pourquoi conserver ce plugin …

Il n’apporte rien à WordPress et est d’un intérêt limité pour apprendre les plugins.

Donc …

Soyons clair, à part une petite touche de nostalgie et pour faire plaisir à  Matthew Mullenweg, il n’y a aucune raison de garder ce plugin.

Oui mais voilà … Matthew Mullenweg est le co-créateur de WordPresse et est le président fondateur de la société Automattic (avec 2 t, comme dans Matt :-)), société qui  édite des applications et services développés autour de WordPress et intégrables avec celui-ci (merci Wikipédia :-)).

Or Matthew Mullenweg est fan de jazz et est le créateur de ce plugin, plugin créé très tôt dans l’histoire de WordPress.

Donc …

Notez bien que je n’accuse pas Matthew d’abuser de sa position. Mais on est en droit de se poser des questions :-)

Mais le résultat est là : ce plugin est présent depuis 2004. Et ça ne semble pas prêt de changer :-)

Et vous, vous êtes bon pour le supprimer.

À moins que vous ne découvriez un amour pour le jazz et que vous ne préfériez le garder. C’est vous qui voyez.

D’ailleurs, histoire de conclure et de compléter cet article, voici le live de la chanson de jazz Hello Dolly par Louis Armstrong.

 

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

6 comments
Jérémy, développeur wordpress says

Laisser ce plugin peux également ralentir « légèrement » le temps d’affichage de l’admin j’imagine?

Reply
    Grégory says

    @Jérémy: Hello !

    Dire qu’il n’a aucun effet sur la rapidité d’exécution du site serait mentir. Mais dire qu’il n’a aucun effet sur la rapidité d’exécution du site serait largement exagéré …

    Le risque ne situe pas là. En admettant qu’on puisse parler de risque en laissant ce plugin …

    Reply
Mathilde says

C’est bien bête. J’utilise WordPress depuis longtemps pour un blog personnel et je n’ai jamais su (jusqu’à cet article) à quoi ce plugin servait. Merci.

Reply
Bruno Tritsch says

Hello Greg,

Comme personne n’a jamais su me dire à quoi servait ce plugin, il y a bien longtemps que je le supprime systématiquement après chaque nouvelle installation de WordPress, tout comme Akismet que je ne trouve pas très efficient et qui oblige depuis quelques temps à relier son site à un compte wordpress.com.
Dis-voir, il y a un truc qui me chiffonne sur ton blogue : ton thème n’est pas traduit en français et du coup, il affiche plein d’expressions anglaises, ce qui n’est pas très « user friendly ».
Y-a-t-il une raison particulière au fait que tu n’ais pas traduit ou fait traduire ton thème ?

Amicalement,

Bruno

Reply
    Grégory says

    @Bruno: Hello !

    Dès le début, j’ai toujours supprimer ce plugin. Et comme mes blogs ne s’en portaient pas plus mal, j’ai continué.

    Concernant la traduction du thème, il n’y a aucune raison particulière. À part la fainéantise … Je n’ai jamais utilisé que la traduction fournie avec le thème et elle n’est pas complète. Je vais relancer le créateur du thème.

    Au plaisir !

    Reply
Add Your Reply