​Pour créer un site web, il faut penser à ​plusieurs ​choses​, dont l’hébergement​. Le choix de ce dernier peut être un vrai casse-tête lorsque l’on débute sur internet. Ce billet vous ​ guidera pour trouver l’hébergement web adapté à votre projet. Découvrez​ les principaux critères à prendre en compte ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.

Le choix de l'hébergement​ peut être un casse-tête pour un débutant. Découvrez​ les principaux critères ainsi que les différentes options qui s'offrent à vous.

​Pour créer un site web, il faut penser à trois choses :

  1. ​le nom de domaine
  2. ​un système de gestion de contenu
  3. ​l’hébergement pour stocker le​ contenu du site

​Pour le système de gestion de contenu​, mon choix est très vite fait : c’est WordPress. Sur ce site, je ne parle que de WordPress. Et c’est donc mon conseil.

Par contre, choisir le meilleur hébergeur de blog, pour ​un débutant sur internet, ​cela peut être un vrai casse-tête.​

Ce billet vous servira de guide pour trouver l’hébergement web adapté à votre projet, votre activité et le type de site que vous envisagez de créer.

Découvrez ainsi les principaux critères à prendre en compte ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.

Les critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web

​​L’hébergeur prend en charge l’infrastructure de votre hébergement ainsi que la gestion de votre nom de domaine. Il stocke votre site sur ses serveurs, que ce soit les articles, les photos, les informations des clients.

Puisqu’un mauvais hébergement peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre activité, le choix d’un hébergeur web ne doit pas être pris à la légère.

Prenez en compte la réputation de l’hébergeur web, sa spécialisation et la capacité d’optimisation du site par les concepteurs.

Vérifiez s’il dispose d’un centre de notifications ou d’un suivi en temps réel de ses serveurs. Informez-vous également sur la disponibilité et la vitesse de connexion des serveurs.

De nombreux points doivent être aussi pris en compte dans le choix de votre hébergement, dont :

  • ​le nombre de visiteurs par jour
  • ​le besoin de support technique,
  • ​ la confidentialité des données
  • les périodes de fortes visites par jour ou durant l’année
  • ​ le budget mensuel

Prix, support et stockage sont également des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un service d’hébergement.

Les différents types d’hébergement web

Le choix de l'hébergement​ peut être un casse-tête pour un débutant. Découvrez​ les principaux critères ainsi que les différentes options qui s'offrent à vous.

Il y a 3 ​grands types d’hébergement web :

  1. ​l’hébergement mutualisé
  2. ​l’hébergement dédié
  3. ​le cloud

Toutes les offres d’hébergement que vous trouverez seront ​d’un de ces types.

L’hébergement mutualisé

Si vous souhaitez partager un service avec d’autres sites, optez pour un hébergeur mutualisé.

Cette solution est la moins coûteuse mais aussi la moins performante. Ce type d’hébergeur ne convient donc pas à un site à trafic important mais plutôt à un petit blog personnel. Il convient aux sites de petite ou moyenne taille. Il est également conseillé aux clients qui hébergent pour la première fois leur site.

L’hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, vous êtes le seul utilisateur de votre serveur.

Bien qu’il soit plus onéreux compte tenu du support technique, du matériel et des services gérés, il vous permet de profiter pleinement de votre serveur pour de meilleures performances.

Il offre un maximum de ressources et de sécurité sur le serveur, tout en étant en mesure de répondre à tous vos besoins de configuration.

Vous aurez ainsi un contrôle total sur l’architecture, ce qui vous permet de personnaliser les systèmes d’exploitation et les systèmes de sécurité.

Le cloud

Le cloud, quant à lui vous propose un serveur virtuel qui peut être redimensionné selon vos besoins.

Cette dernière option étant la plus flexible est recommandée aux sites à fort trafic. Ce type d’hébergement est dédié aux sites à croissance rapide. Il propose un stockage avec SSD haute vitesse, des services pour les mises à jour logicielles et les correctifs.

Il inclut également la sécurité, la surveillance et les services CDN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *