Écrire un article de blog de qualité, ce n’est pas seulement s’attabler devant son ordinateur et aligner des mots. Certaines étapes, souvent oubliées, sont primordiales. Et le contenu d’un blog étant une part importante de son succès, vous devriez vous en soucier. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir !

Comment écrire un article de blog

Le contenu d’un blog est une part essentielle de son succès.

L’évidence est qu’un blog sans contenu n’est qu’une coquille vide. Vous n’avez d’autre choix que de créer des articles et des pages pour votre blog.

Et la qualité de ce contenu est tout aussi essentiel pour votre blog, sa notoriété et son succès.

  • Un contenu de qualité peut être la raison première à la venue de vos visiteurs.
  • Un contenu de qualité sera la raison principale à leur retour, à leur engagement et à la réalisation de vos objectifs.

Vous n’avez donc d’autres choix que d’écrire des articles de qualité sur votre blog.

La question qui se pose maintenant est comment écrire de tels articles.

La réponse est simple ​: écrire un premier article de qualité puis recommencer :-)

Je sais, ce n’est qu’une demi-réponse. Mais c’était trop tentant.

Pourtant, il y a quand même une réalité : c’est que tout cela prendra du temps. Parce que vous ne pourrez pas écrire plusieurs à quelques dizaines d’articles de qualité en une semaine. Parce que vous ne pourrez pas faire connaitre votre blog et acquérir du trafic en un mois.

Il vous faudra faire preuve de persévérance et de patience et entretenir votre motivation.

Je peux cependant vous affirmer qu’en faisant les bons choix, en appliquant les bonnes méthodes et étant persévérant, votre blog peut percer dans le brouhaha du web.

Si si !

Commençons par une de ces bonnes méthodes : ​écrire un article de qualité pour votre blog.

Cet article étant relativement long, ce petit sommaire vous aidera à avoir une vue d’ensemble et à naviguer rapidement.

Les deux types d’articles sur un blog

Il y a deux types d’articles sur un blog

  1. l’article standard
  2. l’article premium​

Article premium​, c’est ma dénomination à moi. Je la trouve assez parlante. Les anglophones parlent de “pillar post”, soit article pilier, ou encore de “flagship post”, soit article phare.

Quel est la différence entre ces deux types d’articles ?

Article standardArticle premium
Entre 500 et 1000 mots. Moins est possible pour dépanner mais il ne faut pas en abuser.Entre 2000 et 3000 mots, voire plus.
Généraliste sur un vaste sujet ou spécifique sur un sujet très précis. Ce n’est pas toujours aussi tranché mais le principe est là.Fournit des informations détaillées et aussi exhaustives que possible sur un sujet donné.

Vous l’aurez deviné, un article premium vous demandera plus de travail qu’un article standard, que ce soit pour la recherche, la réflexion, la synthèse et l’écriture. Mais le résultat sera très vite bénéfique pour attirer et fidéliser vos lecteurs.

De ce fait, bien que le blog idéal n’est composé que d’articles premium, il vous faudra alterner les articles standard et les articles premium.

Comment procéder ?

La planification idéale de vos articles

Vos moyens influencent grandement sur vos capacités et donc sur votre rythme de publication.

  • Si vous êtes plusieurs rédacteurs, vous pourrez écrire au moins deux articles en même temps.
  • Si vous avez de l’argent, vous pouvez déléguer la rédaction et avoir plus d’articles plus rapidement.
  • Si vous êtes seul et que vous n’avez pas d’argent à investir, et bien vous faites comme moi : vous faites tout vous-même :-)

Au démarrage de votre blog

​Au démarrage de votre blog, l’idéal est d’avoir une dizaine d’articles en stock, prêt à être publiés :

  • au moins 2 articles premium
  • au moins 5 articles standard

​En plus de ces articles, il vous faut au moins une dizaine d’idées d’article dans les mêmes proportions.

Certains vous préconiseront jusqu’à 50 idées d’article. Il est certain que plus vous en aurez, moins ce sera. Une dizaine d’idées d’article est le seuil bas. Mais 50 constitue, à mon sens, le seuil très haut. Tâchez de vous situer entre les deux.

En rythme de croisière

En rythme de croisière normal, le minimum est de publier :

  • un article standard par semaine
  • un article premium par mois

Si vous voulez et pouvez faire plus, faites-le. Mais :

  • vous n’avez pas que ça à faire : la promotion de vos articles et de votre blog est tout aussi important, ne la négligez pas !
  • n’allez pas vous tuer à la tâche : l’important est de tenir sur la durée.

Un bon compromis est de publier un article par semaine et d’alterner les articles standard et les articles premium.

Par la suite

Par la suite, vous pouvez lever le pied et ne publier que 1 à 2 articles par mois.

Pour compenser cette baisse de rythme, vous pouvez republier vos anciens articles, sans avoir oublier de les mettre à jour et de les améliorer.

Cette astuce vous permet de :

  • ​convertir vos articles standard en articles premium ou d’améliorer encore plus vos articles premium
  • soumettre vos anciens articles à de nouveaux lecteurs
  • améliorer votre référencement naturel et augmenter votre trafic
  • ​gagner du temps

Comment écrire un article de qualité pour votre blog

Trouvez le temps pour écrire

Voilà le premier écueil : trouver le temps pour écrire vos articles.

La première solution est de ne pas publier tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Il est préférable de publier moins et mieux que plus et moins bien.

En tant que lecteur, avez-vous déjà arrêté de suivre un blog aux contenus​ très intéressants uniquement parce qu’il ne publiait pas assez ?…

Je ne pense pas. L’inverse par contre …​

La seconde solution est de décomposer la tâche et d’écrire vos articles en plusieurs fois.

  • Plutôt que tout faire d’un coup, séparez les tâches : la recherche, la rédaction, la correction, la publication
  • Plutôt que d’écrire 1000 mots d’un traite, écrivez 2 fois 500 mots

Définissez l’objectif de votre article

Vous ne devez pas publier un article pour le plaisir de publier un article.

Vous devez publier un article avec un objectif en tête.​

Cel​a peut être :

  • ​créer un portfolio de vos créations pour vos prospects
  • apporter de la valeur à vos lecteurs
  • faire la promotion d’un produit
  • inciter les partages sociaux 

Avoir cet objectif vous permettra de ne pas vous égarer durant la rédaction et de cibler votre propos, voire d’utiliser certains modèles ou techniques d’écriture.

Définissez le sujet

Le sujet de votre article est forcément en lien avec l’objectif de votre article. Cela vous fournira un point de départ.

Point de départ que vous compléter par une petite séance de brainstorming. Vous trouverez surement des sujets qui pourraient intéresser vos lecteurs cibles.​

Puis complétez et validez ces sujets avec des outils :​

  • Google Keyword Planner pour connaitre les recherches mensuelles et obtenir des suggestions complémentaires
  • KwFinder pour compléter les recherches faites avec Google Keyword Planner et avoir une estimation de la concurrence
  • Google Trends pour connaitre l’évolution des recherches
  • BuzzSumo pour repérer les sujets et types de sujets qui sont les plus partagés
  • les commentaires à vos articles précédents pour connaître les questions, doutes et problèmes de vos lecteurs
  • les classiques forums sur lesquels vos lecteurs cibles posent des questions et se renseignent

Vous pouvez aussi tout simplement poser la question à vos lecteurs, soit par un mail si vous avez une liste d’abonnés, soit par un article où les commentaires seront les réponses à votre question.

Écrivez le titre

La fonction d’un titre n’est pas de décrire objectivement le contenu d’un article.

La fonction première d’un titre est d’inciter le lecteur à cliquer et à commencer la lecture de l’article.

Si les titres de vos articles ne font que décrire le contenu de vos articles et n’incitent par un minimum à venir lire les articles, vous passez à coté de dizaines et de dizaines de lecteurs. D’autant que les titres des articles sont repris sur les réseaux sociaux (dont je vous parle plus) …

On ne peut pas écrire le meilleur titre possible du premier coup ou même avant d’avoir rédigé l’article. Il vous faudra en écrire plusieurs après avoir rédigé votre article.

Mais ​écrire un premier titre avec de rédiger son article est une bonne chose. Cela vous permet de ne pas vous égarer durant la rédaction, de structurer votre article et de cibler votre propos pour apporter la meilleure réponse possible.

Il peut aussi​ être intéressant de compléter ce titre par un petit texte de 100 caractères pour définir encore mieux le sujet de votre article.

Faites quelques recherches

Selon votre maîtrise du sujet de votre article ou du thème de votre site, cette étape peut vous sembler superflue. Contentez-vous alors de faire quelques recherches complémentaires.

Mais vous devriez toujours faire quelques recherches sur le sujet de votre article.

Ces recherches peuvent vous permettre de :

  • compléter ponctuellement votre article afin de ne pas oublier un point particulier ou une étape
  • connaître les points importants à ne pas oublier et d’élaborer la structure de votre article
  • découvrir les articles de vos concurrents afin de proposer quelque chose de meilleur

En d’autres termes, cette étape est essentielle. Même si vous maîtrisez votre sujet.

Structurez le corps de votre article

Ne vous lancez jamais tête baissée dans la rédaction de votre article. Jamais !

J’ai fait maintes et maintes fois cette erreur. En particulier ​à tous débuts. Il m’arrive encore d’avoir cette tentation, en particulier lorsque je suis inspiré.

Le risque est d’avoir un article incomplet ou de passer trop de temps à le corriger parce qu’il est bancal.

  • Un article mal structuré est difficile à lire, ce qui est mauvais pour votre lecteur et pour votre notoriété
  • Un article mal structuré est compliqué à écrire : vous n’avez rien pour guider et fluidifier la rédaction

Avec ce que vous saviez déjà et ce que vous avez appris à l’étape​ suivante, élaborez le plan de votre article :

  • utilisez les titres et sous-titres pour structurer votre article et résumer les idées et points à aborder
  • écrivez des textes lapidaires pour décrire ces idées et points, avec les informations les plus importantes mais sans trop de détail

Et si vraiment vous sentez l’inspiration vous titiller, écrivez quelques paragraphes. Mais ne vous lancez pas dans l’écriture à proprement parler.

Écrivez le premier jet

Voilà ! Maintenant, vous y êtes : vous pouvez écrire :-)

Détaillez les différents points et idées que vous avez posé à l’étape précédente et écrivez-les en bon français.

Deux conseils :

  • N’écrivez ni l’introduction ni la conclusion. Ce sont des parties importantes de vos articles. Accordez leur toute votre attention.
  • Contentez-vous d’écrire, pas de vous corriger (faute de français ou de grammaire, lourdeur, …) ou de formater votre texte (gras, italique, …). Tout cela sera fait plus tard. Le but est d’avoir un article complet et lisible.

Écrivez l’introduction

Maintenant que le corps de votre article est écrite dans du vrai français, même s’il a encore besoin d’être peaufiné, attaquez-vous à une partie essentielle de votre article : son introduction.

L’introduction de votre article a un rôle important : inciter le lecteur à continuer de lire votre article.

Un bon titre fera venir votre lecteur. Une mauvaise introduction pourrait le faire partir. Ce serait du gâchis, non ?

​Elle doit bien sur d’articuler avec le reste de votre article. Elle doit aussi et surtout accrocher votre lecteur.

Quelques techniques :

  • Utilisez des questions. Cela éveille la curiosité du lecteur qui veut connaître la réponse.
  • Utilisez une citation, une donnée intéressante ou un fait surprenant. Cela incite à lire la suite pour en savoir plus.
  • Utilisez une anecdote ou une petite histoire. Tout le monde aime les histoires. Cela permet de créer une connexion avec le lecteur.
  • Présentez un problème et ses effets négatifs. Expliquez que vous avez une solution. Présentez les effets positifs mais ne détailles pas la solution tout de suite. Qui ne continuerait pas à lire ?

Écrivez la conclusion

La conclusion de votre article​ est à peine moins importante que l’introduction.

Le lecteur a (normalement) déjà lu votre article. Que vous voulez faire de plus ?… Et bien deux choses :

  1. lui laisser​ une dernière bonne impression : résumez les points importants, rappelez lez bénéfices, …
  2. l’inciter à agir : commenter, partager, s’inscrire, acheter, …

Que votre lecteur soit venu et qu’il est lu votre article est une bonne chose. Mais s’il repart sans rien faire d’autre, à part gonfler vos statistiques, vous n’avez rien gagné de particulier.

​Dites-lui donc ce que vous voulez qu’il fasse :

  • demandez-lui de participer dans les commentaires : son avis, …
  • demandez-lui de partager votre article
  • proposez-lui une offre gratuite avec un joli formulaire

Corrigez votre article

Le plus lourd a été fait. Mais il reste quelques étapes pour faire de votre article déjà bon un article encore meilleur. Voire le meilleur.

La première de ces étapes est de le corriger​.

Si ​vous avez respecté mon conseil, durant la phase de rédaction, vous vous êtes abstenu de vous corriger. Des fautes, des erreurs et des lourdeurs en ont profité pour se glisser dans votre texte. Et même si vous vous êtes un peu corrigé, il y a toujours de la place pour des améliorations.

Améliorez le français​

Corrigez les fautes d’orthographe, de grammaire et de frappe.

C’est le minimum.

Améliorez la lecture

Lisez le texte complètement, du début à la fin, comme si vous le lisiez à quelqu’un. Sa lecture doit être fluide et claire.

Si ce n’est pas le cas, apportez les corrections nécessaires.

  • La structure doit être logique.
  • Les enchaînements doivent être fluides.
  • Les points abordés doivent être cohérents.
  • Supprimez les répétitions.
  • Corrigez les lourdeurs.

Améliorez la structure

Même si vous aviez établi un plan avant la rédaction, il se peut, après coup, que certains points soient ​à améliorer.

  • Certains points peuvent être hors sujets ou ne pas mériter un tel exposé : supprimez ou allégez pour le reprendre dans un autre article.
  • Certains points méritent d’être plus détaillés : ajoutez ce qu’il y a lieu d’ajouter.
  • Certains points ne sont finalement pas à leur place : déplacez-les à l’endroit qui leur convient le mieux.

En fait, je détaille les différents points et étapes. Mais cela se fait de manière assez naturelle. Lisez et corrigez là où vous accrochez, tout simplement.

Formatez votre article

La lecture sur écran n’est pas aussi aisée que la lecture sur papier. C’est prouvée. Et vous vous en êtes peut être aperçu par vous-même.

Le risque ?

Que votre​ lecteur quitte votre site et votre article. Moi-même j’ai fui des articles parce qu’ils étaient difficilement lisibles.

Facilitez-donc la lecture de vos lecteurs :​

  • Ecrivez court : faites des courtes phrases dans de courts paragraphes.
  • Structurez : utilisez les titres et sous-titres. Réservez le H1 au titre de votre article, utilisez les H2 à H4 pour structurer votre article.
  • Structurez : utilisez les listes HTML lorsque vous présentez une liste. Et utilisez les listes ordonnées si besoin.
  • Mettez-en avant : utilisez les mises en gras et en italiques pour faire ressortir les phrases et mots importants.

Écrivez les titres

Le titre est l’un des éléments les plus importants de votre article. C’est lui qui incite l’internaute à cliquer sur un lien.

Sans un bon titre, pas de clic. Sans clic, pas de lecteur. Sans lecteur, pas de partage. Rien.

Il est donc essentiel d’écrire un bon titre. Il doit :

  • présenter le sujet de votre article
  • suggérer un bénéfice ou un avantage
  • attiser la curiosité du lecteur.

Écrire le meilleur titre du premier coup est difficile. C’est presque un art dont la maîtrise s’améliore avec la pratique.

Mon conseil : écrivez plusieurs titres​, en variant les bénéfices, les modèles et les éléments de curiosité.

​Puis choisissez celui qui vous semble le meilleur.

Quant aux autres titres, utilisez-les pour varier les partages ​sociaux, que ce soit sous forme de textes ou d’images. Et si un titre se révèle meilleur que celui que vous aviez choisi, et bien prenez-le !

Ajoutez des images

Agrémentez votre article d’image. Même si moi-même, je ne le fais pas toujours :-)

Créez toujours ​une image d’illustration, en lien avec le sujet de votre article et agrémenté du titre de votre article et du logo de votre site. Cette image sera parfaite pour les partages sociaux.

Ça, je le ​fais toujours :-)

N’hésitez pas à créer d’autres images de ce genre en utilisant les titres supplémentaires que vous avez créé précédemment. Vous pouvez ainsi partager plusieurs fois le même article mais sous un angle (un peu) différent.

Vous pouvez aussi agrémenter votre article d’image ou d’illustration. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Si cela permet d’améliorer le contenu de votre article, ne vous en privez pas. À défaut, ça le rendra plus aéré et plaisant.

Les sites pour trouver des images sont nombreux. Cependant, faites bien attention à la licence et à l’autorisation d’utilisation. En particulier, n’utilisez jamais une image trouvée suite à une simple recherche sur Google.

Publiez votre article

Voilà. Vous êtes arrivé au bout : vous pouvez publier votre article :-)

Vous pouvez aussi planifier sa publication pour plus  tard. Cela vous permet de créer des articles en avance puis de les publier au compte-goutte. Très utile pendant​ les vacances :-)

Faites la promotion de votre article

Pour la notoriété de votre site, voire la réussite de votre business, votre travail ne s’arrête pourtant pas là.

Vous de​vez maintenant faire la promotion de votre article.

Ce point est limite hors sujet​ mais il est vital. Ne zappez cette étape sous aucun pretéxte !

  • Créez des liens internes, de ce nouvel article vers les anciens et des anciens vers ce nouvel article
  • Partagez-le sur vos comptes sociaux : Twitter (plusieurs fois le jour même et les jours suivants), Facebook, Linked In, Pinterest, Google+, …
  • Prévenez vos abonnés et demandez-leur de partager

Répondez à vos lecteurs

On ne le fait pas toujours. Et je dois bien avouer que je ne suis pas irréprochable sur ce point.

Mais si vous voulez un site dynamique et​ vivant, outre publier des articles régulièrement, vous devez répondre aux commentaires de vos lecteurs.

Et si​ vous voulez créer une communauté, nouer des relations, stimuler des échanges ou des achats, vous devez répondre à leurs commentaires et à leurs mails.

Le plan d’action sur 1 semaine

J’en conviens, cela fait beaucoup de choses.

Je vous propose​ donc un plan d’action hebdomadaire pour publier un article par semaine.

  • Jour 1. Définissez l’objectif et le sujet de votre article de votre article, écrivez le titre de votre article.
  • Jour 2. Faites quelques recherches et structurez le corps de votre article.
  • Jour 3, 4 et 5. Écrivez le premier jet, l’introduction et la conclusion de votre article de votre article.
  • Jour 6. Corrigez et formatez votre article. Écrivez les titres de votre article.
  • Jour 7. Ajoutez des images votre article. Publiez ou planifiez votre article.

Consacrez de 30 minutes et 1 heure par jour pour dérouler ce plan d’action. Et vous serez sur la bonne voie.

Bien sur, ce ne sont que des indications. N’hésitez pas à moduler selon votre inspiration et vos dispositions du moment, l’article que vous voulez écrire, vos aptitudes, …

Conclusion

Vous savez maintenant comment écrire un article de qualité pour votre blog, à savoir l’article parfait pour vos lecteurs.

Je sais que ce processus est imposant et que la tentation est grande de ne pas en tenir compte. Je le sais car j’ai fait cette erreur.

Pourtant, sur la durée, les bénéfices en termes de qualité de contenu, d’engagement et d’échanges avec les lecteurs, de référencement naturel et de trafic sont indiscutables.

De plus, bien qu’appliquer ce processus soit contraignant au début, cela devient de plus facile et naturel avec le temps.

Faites donc cet effort dès aujourd’hui et vous en récolterez les fruits très rapidement​.

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