Un bon titre est important. Car il donne envie de lire l’article, tout en indiquant le sujet de l’article. Comment écrire un bon titre ? Voici une méthode en 5 points pour écrire un titre accrocheur.
Un bon titre est important et fait partie intégrante d’un article parfaitement écrit.
Voici donc une méthode simple en 5 points pour écrire un bon titre.
Il s’agit autant d’une méthode que d’un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler 5 points importants pour rédiger de bons titres.
Qu’est-ce qu’un bon titre ?
Il s’agirait déjà de définir ce qu’est un bon titre …
À chacun sa définition. La mienne pourrait être “un titre qui introduit le sujet de l’article et donne envie de le lire (ou de cliquer :-))”. C’est vous dire l’importance d’un bon titre !
Je ne me suis jamais trop pris la tête sur mes titres. Mais certains m’ont pris la tête ! Et avoir un rappel simple et une méthode facile pour trouver un titre, ça aide !
Je ne suis pas un expert, loin s’en faut. Certains de mes titres vous ont d’ailleurs peut-être fait sourire. Et je continue d’apprendre. Surtout par la pratique :-)
Il n’en reste pas moins que cette astuce est à la fois facile à se rappeler, simple à suivre et efficace. Elle m’a bien aidé. Je pense qu’il pourrait en être de même pour vous.
Un bon titre est un titre clair
Tout est dit :-)
Un bon titre est un titre clair. Ou plutôt un titre C.L.A.I.R.
- C : Concis
- L : Lisible
- A : Accrocheur
- I : Informatif
- R : Référençable
Détaillons rapidement ces 5 points :
Bien sur, tous ces points ne sont pas à suivre à la lettre.
Un cuisinier peut adapter la moindre des recettes de cuisine à ses préférences. Vous pouvez faire de même ici. Vous pouvez aussi ponctuellement omettre ou transgresser un point. Comme jouer sur une tournure littéraire (tant pis pour la lisibilité) ou jouer sur l’humour (tant pis pour le référençable).
De plus, malgré ces 5 points à suivre, vous pouvez vous fourvoyer. En particulier sur l’aspect accrocheur du titre. La pratique aidera beaucoup.
Mais vous avez là un bon canevas de départ.
Conclusion
Comment écrire un bon titre ?
C’est simple : un bon titre est un titre clair (Concis, Lisible, Accrocheur, Informatif, Référençable).
Et vous aurez une bonne base :-)
Cet article m’a été inspiré par un article publié sur un blog aujourd’hui disparu :-(
La meilleure ressource que j’ai trouvé sur les titres se trouve être la présentation d’Upworthy, site dont le principe est de rendre du contenu viral. Leur méthode : écrire au moins 25 titres avant de publier quoi que ce soit.
La présentation est très instructive, et les exemples vraiment intéressants.
https://www.slideshare.net/Upworthy/how-to-make-that-one-thing-go-viral-just-kidding
@Antoine: Merci pour le partage, je vais aller regarder ça de plus prés.
Comparativement, ce que je propose est simpliste, effectivement :-)
Bonjour,
J’ajouterai que le choix des mots dans un titre est essentiel car doit obligatoirement éveillé l’intérêt du lecteur dès les premiers mots. Les mots comme “avantages” “bienfaits” “rapide” etc…Des mots qui résonnent positifs en somme.
@pole web: Oui, merci du complément. On pourrait ajouter que présenter un bénéfice pour le lecteur est une bonne chose.
Marrante la formulaire CLAIR pour les titres.
Bien trouvé :-)
@James: Je trouve que cette formulaire assez claire :-)
Une formule facile à retenir, il ne reste plus qu’à la mettre en pratique pour améliorer son référencement … en tout cas c’est clair :)
@Benoit: Ya plus qu’à, oui …
Un cuisinier peut adapter la moindre des recettes de cuisine à ses préférences. Vous pouvez faire de même ici. Vous pouvez aussi ponctuellement omettre ou transgresser un point. Comme jouer sur une tournure littéraire (tant pis pour la lisibilité) ou jouer sur l’humour (tant pis pour le référençable).
Bonjour Nadine,
Oui, ce n’est jamais qu’un guide qui rappelle les points essentiels et donne une méthode. Mais rien n’oblige à le suivre parfaitement à chaque fois. Selon son style, ses préférences ou son objectif, on peut adapter et moduler…
Effectivement, merci, perso j’ai tendance à faire des titres à rallonge sur mon blog, ce qui n’est ni efficace, ni ergonomique (même si parfois on y est obligé). Merci pour les conseils :)
Mais de rien :-)