La méthode des 6 chapeaux est une méthode structurée de brainstorming. Elle peut vous aider à trouver des idées pour votre site. Découvrez comment utiliser au mieux cette méthode originale.

La méthode des 6 chapeaux de Edward de Bono : le plein d'idées nouvelles pour votre site

La méthode des 6 chapeaux a été développée par Edward de Bono et est exposée dans son ouvrage “Six chapeaux pour penser“. Il s’agit d’une méthode structurée de brainstorming, à utiliser seul ou en groupe. Elle facilite la résolution de problèmes et la prise de décision tout en laissant chacun s’exprimer et en évitant la censure des idées nouvelles ou inhabituelles.

Bien qu’elle n’ait rien à voir, au premier abord, avec le blogging, cette méthode a le potentiel de vous aider dans votre tâche de blogueur.

Mais avant tout, parlons un peu plus de cette méthode au nom bien intriguant …

C’est une méthode simple à mettre en œuvre, mais efficace, pour soit avoir des idées de contenu soit écrire un article de qualité et complet.

Une méthode structurée de brainstorming

L’idée de base est d’imaginer des chapeaux que chacun peut porter ou enlever. Chaque chapeau est associé à un mode de pensée particulier. Le principe est de faire l’effort d’endosser consciemment tous les modes de pensée à tour de rôle : soit un chapeau est désigné pour tout le groupe, soit un chapeau particulier est associé à chaque intervenant. Puis les chapeaux changent de tête durant la réunion.

Dans le cadre d’une équipe, ce système crée un climat de discussion cordial et créatif, facilite la contribution de chacun et évite la censure.

Dans le cadre d’un management personnel, il permet de faire l’effort conscient d’accorder du temps à chaque mode de pensée.

La méthode des 6 chapeaux

OK. Mais quels sont donc ces 6 chapeaux …

  • Chapeau bleu : l’organisation. C’est le bleu du ciel qui englobe tout. C’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion. Il englobe toute la discussion, canalise les idées et les échanges et s’assure que chaque chapeau est bien représenté.
  • Chapeau blanc : la neutralité. C’est la froideur. Le porteur du chapeau blanc énonce des faits, purement et simplement. La personne amène des données neutres, des informations sans argumentation, des chiffres. Il peut aussi demander des compléments d’informations.
  • Chapeau rouge : la critique émotionnelle. C’est le feu, la passion, l’intuition. Le porteur du chapeau rouge amène ses émotions, ses sentiments, ses intuitions et ses pressentiments. Il donne son ressenti. Il n’a aucune justification à apporter aux autres chapeaux.
  • Chapeau jaune : la critique positive. C’est le soleil et l’optimisme. Le porteur du chapeau jaune met en avant les raisons pour lesquelles l’idée ou le sujet sont intéressants : les bénéfices, les économies, les avantages, les points forts, … Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe.
  • Chapeau noir : la critique négative. C’est la prudence, le jugement négatif. L’avocat du diable ! Le porteur du chapeau noir fait des objections en soulignant les dangers et risques, voire l’illégalité, d’une idée. Le raisonnement doit rester logique, sinon le propos peut tendre vers le chapeau rouge.
  • Chapeau vert : la créativité. C’est la couleur de la nature : la fertilité des plantes, la semence des idées. Le porteur du chapeau vert recherche des solutions de rechange. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves, des façons différentes de considérer un problème, des alternatives. Le chapeau vert permet de réserver une place et un temps à la créativité.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la méthode des 6 chapeaux. Et cela vous sera suffisant dès aujourd’hui pour l’appliquer dans vos activités professionnelles.

Cela étant, je pense que vous devez quand même vous dire …

Et le blogging dans tout ça ?…

Quel est le rapport entre une méthode de gestion de réunion et la tenue d’un blog ? En quoi cette méthode peut vous être utile ?

L’idée est de s’inspirer de cette méthode pour élaborer le contenu de votre blog.

Cette méthode aura 4 principaux bénéfices :

  1. elle vous aidera à créer des articles complets et utiles pour vos lecteurs ;
  2. elle vous aidera à varier le contenu de vos articles ;
  3. elle vous permettra de maintenir le plaisir de la rédaction ;
  4. elle vous servira de guide dans les phases de réflexion et d’élaboration de vos articles.

Vous pouvez en convenir, il s’agit là d’une approche particulièrement intéressante.

Mais comment faire plus exactement ?

C’est simple, vous avez 2 alternatives …

Mais avant d’en parler, réexaminons d’abord les 6 chapeaux, mais cette fois-ci en tant que blogueur …

Les 6 chapeaux du blogueur

Le chapeau bleu de l’organisation

Dans l’article à chapeau bleu, vous parlez de processus et d’organisation.

  • Cela vous permet d’éclaircir, pour votre propre usage, ces processus et méthodes.
  • Cela apporte un contenu pratique et immédiatement utilisable à vos lecteurs.
  • Vous apportez la preuve d’une maîtrise et d’un savoir-faire certain dans votre domaine.

Le chapeau blanc de la neutralité

Dans l’article à chapeau bleu, vous amenez des informations et des données brutes. Il peut s’agir d’informations propres à vous-même et à votre expérience. Mais il s’agira plus habituellement de données issues de statistiques, d’études ou de lectures. Il peut aussi s’agir de liens vers d’autres articles de blogs.

  • Cela vous oblige à lire puis à exploiter intelligemment vos lectures.
  • À défaut d’un système d’archivage, votre blog est une première façon de ne pas perdre ces données.
  • Ces lectures peuvent vous amener à revoir certains de vos points de vue. Ou au contraire à les étayer.
  • Votre contenu gagne en crédibilité et en épaisseur. Et vous aussi par la même occasion.

Le chapeau rouge de la critique émotionnelle

Dans l’article à chapeau rouge, vous amenez vos points de vue, vos opinions, votre humeur et vos coups de gueule. Vous mettez vos tripes dans vos articles.

  • Cela donne une place claire à ce qui vous différencie des autres blogueurs.
  • Cela vous amène à réfléchir et à ressentir, à faire un minimum d’introspection.
  • Vous partagez avec vos lecteurs, et vous vous dévoilez. Un véritable échange, riche pour tout le monde.

Le chapeau jaune de la critique positive

Dans l’article à chapeau jaune, vous amenez du contenu positif et optimiste. Vous donnez du sourire à vos lecteurs. Vous mettez en avant le bon coté des choses, les bénéfices et avantages des produits, méthodes et processus dont vous parlez.

  • Cela vous donnera matière à sourire et rester positif. Et il en sera sûrement de même pour vos lecteurs.
  • Votre lecteur emportera cette émotion positive avec lui, et elle le fera sûrement revenir sur votre blog.

Le chapeau noir de la critique négative

Dans l’article à chapeau noir, vous parlez des les dangers, des obstacles et des risques, Vous mettez aussi en avant les inconvénients et les mauvais cotés.

  • La vie est ainsi faite : rien n’est tout blanc. En parlant aussi de cela, vous montrez que vous êtes réaliste.
  • Vous faites preuve d’objectivité, voire d’honnêteté.

Le chapeau vert de la créativité

Dans l’article à chapeau vert, vous amenez le fruit de vos réflexions, basés sur vos lectures et votre expérience. Vous proposez vos solutions et méthodes, des solutions alternatives.

Exhibez les 6 chapeaux sur votre blog

Vous comprenez maintenant sûrement mieux comment la méthode des 6 chapeaux peut vous aider à bonifier le contenu de votre blog.

Cela est clairement intéressant et plaisant pour vos lecteurs : ils trouveront votre contenu varié, formateur, instructif. Ils trouveront aussi ce qui votre particularité, votre touche personnelle . Et ils reviendront vers votre blog. Et donc vers vous. Car en définitive, tout cela vous aidera à construire une relation solide avec vos lecteurs.

D’une façon plus concrète, comment utiliser les 6 chapeaux dans votre blog ?

2 méthodes et 1 conseil.

Un seul chapeau sur un article

Le plus simple est de rédiger des articles ne s’intéressant qu’au point de vue d’un unique chapeau.

  • 1 article bleu : une technique, une méthode, … : comment écrire un article efficace, comment vous enrichir, … ;
  • 1 article blanc : une statistique intéressante, … : les distractions favorites du français, les postes de dépense les plus gourmands, … ;
  • 1 article rouge : un coup de gueule, un coup de cœur, un coup de blues, … ;
  • 1 article jaune : une histoire motivante, des citations, une belle expérience de vie, … ;
  • 1 article noir : seul, je pense que c’est plutôt à éviter mais cela dépend aussi de votre blog ;
  • 1 article vert : des idées, des alternatives, …

Plusieurs chapeaux sur un article

Pour étoffer vos articles, vous pouvez rédiger des articles intégrant plusieurs modes de pensée des 6 chapeaux. Voire tous les modes de pensée …

  • 1 article jaune et noir : vous donnez les avantages et les inconvénients d’une méthode, d’un livre, d’un outil, … ;
  • 1 article jaune, noir et vert : comme au dessus mais vous proposez une façon de compenser les points faibles ou inconvénients ;
  • 1 article blanc et rouge : vous réagissez à l’actualité, à des statistiques, … ;
  • 1 article bleu et jaune : vous vendez votre façon de faire ;

Par exemple, cet article est multi-chapeau : du bleu, du jaune, du vert et un peu de rouge.

Alternez les chapeaux régulièrement

Il faut bien sur  tenir compte de votre fréquence de publication.

Si vous ne publiez qu’un article par quinzaine ou par mois, ou lorsque vous en avez envie, il peut être judicieux d’écrire des articles longs et complets. Dans ce cas, revêtir les 6 chapeaux durant la rédaction vous aidera à obtenir cet article complet. Vous y évoquerez tout ce qui peut être important ou judicieux : le pour, le contre, des faits, des alternatives, vos avis et conseils, votre expérience propre et celles d’autres personnes, …

À l’inverse, si vous écrivez souvent, par exemple 1 article par jour, exploiter 1 chapeau par article, voire 2 au maximum, est une méthode simple et efficace pour proposer des articles ciblés, courts et complémentaires entre eux, varier le contenu et la plaisir de lecture et d’écriture et maintenir l’assiduité de vos lecteurs.

Conclusion

1 méthode, 6 chapeaux, une infinité de combinaisons (OK, j’exagère …). Voilà tout ce qu’il vous faut pour proposer un contenu qui plaira à vos lecteurs et les fera revenir vers votre blog.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une autre méthode pour varier le contenu de votre blog ?

19 Commentaires

  1. Merci de connecter les 6 chapeaux avec l’écriture d’un article – c’est une excellente idée ! J’ai l’impression que ce nouvel événement organisé par Cédric va faire monter le niveau de qualité des articles de la blogosphère… magnifique !
    Cordialement,

    Christophe

    1. Je suis ravi que l’idée te plaise :-)

      Effectivement, cet évènement a permis de remonter de beaux articles et des idées intéressantes. Comme souvent avec ce que propose Cédric :-)

  2. Merci pour ton article, c’est très intéressant. Je ne connaissais pas la méthode des 6 chapeaux, et l’appliquer aux articles pour en améliorer la qualité est une bonne idée.

    1. Cette méthode peut avoir plusieurs applications qui n’ont pas grand chose à voit avec l’application d’origine. Je trouve par exemple qu’en terme de créativité, elle donne des pistes de réflexion …

      Et appliquer cette méthode à la rédaction d’articles m’a semblé judicieux !

  3. Bonjour Grégory,
    Il est clair que cette méthode présente de nombreux avantages dont celui de l’originalité. Ce dont je suis moins sûr, en ce qui me concerne, c’est dans mes capacités à pouvoir transposer cette méthode avec rigueur. Mais bon avec un peu d’exercices on doit pouvoir changer ses habitudes d’écriture.

    1. Je ne me permettrai de discuter de tes capacités. Et encore moins les remettre en doute :-)

      Je pense que ça peut une corde supplémentaire à l’arc de chaque blogueur. Donc la tester comme on teste toute nouvelle habitude peut être judicieux. En gros pendant 20 à 30 jours. Puis on avise …

  4. Salut Greg, et merci pour ces conseils pertinents permettant d’écrire des articles intéressants et variés pour nos blogs.

    Cela me fait d’ailleurs penser à une certaine pub pour une célèbre de marque d’assurance si je me rappelle bien…

    Le créateur de cette campagne est certainement venu faire un tour sur ton article avant de mettre en scène sa pub ;-)

    a+

  5. @John: Hello !

    Ces conseils te permettront indubitablement de varier tes articles de façon intéressant pour tes lecteurs.

    Effectivement, il y a une pub qui fait un peu penser à ça. Penses-tu que je dois demander des royalties ?

    @+

  6. Mon côté impulsif te dirait de les attaquer en justice alors que ma raison te recommanderait de laisser couler car tu n’as rien inventé.
    Cette méthode a été développée par Edward de Bono, je te rapelle ;-)

  7. Le créatif : Pas grave qu’elle soit de quelqu’un d’autre, il suffit de modifier des élèments de la méthode en ajoutant un chapeau multicolore. C’est ce qu’aiment faire les artistes ;-)

  8. Merci pour cet article à propos de la technique des 6 chapeaux. Intéressant, il me permettra d’améliorer la façon dont j’écris mes prochains articles.

  9. @Ethan: Cette technique est un plus … complexe que d’autres. Mais elle a le bon goût de permettre 1/ l’écriture d’article plus complet et 2/ la génération rapide d’idée d’articles.

    A garder sous le coude, donc.

    1. @Aurélien: Effectivement, au départ, c’est une méthode, efficace et utile, pour gérer les réunions.

      Mais je pense qu’elle a un coté créatif qui autorise son usage dans d’autres domaines. Dont le blogging :-)

  10. Moi mon véritable problème c’est que quand j’ai une thématique dans la tête, je vais te pondre 3 articles à la suite sur cette thématique, ensuite ça passera à une autre, etc etc, ça ne varie pas suffisamment mais je vais m’inspirer de ton astuce/technique ;) Merci

  11. @Guillaume: Je pense que tu n’es pas seul à avoir, ponctuellement ou régulièrement, un problème pour trouver des idées d’articles.

    Deux autres solutions :
    – pense aux pratiques de base et aux fondamentaux de ta thématique
    – regarde ce qui est publié chez la concurrence

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