Buyer Persona : un atout pour votre stratégie d'acquisition client | Bloguer facile
Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

Buyer Persona : quelle utilité pour votre stratégie d’acquisition client ?

Quelle que soit la stratégie adoptée, l'objectif de tout marketeur est de générer des leads qualifiés. Mais les consommateurs sont exigeants, volatiles et sollicités par plusieurs marques à la fois. Alors, comment les séduire ? Comment susciter leur intérêt pour votre marque dans un environnement où le marché est inondé d'offres commerciales ?

Buyer Persona : quelle utilité pour votre stratégie d’acquisition client

More...

Et si la clef se trouvait dans le buyer persona ?

Un profil fictif, certes, mais qui peut donner un aperçu suffisant des caractéristiques des cibles.

Mais comment contribue-t-il à optimiser l'efficacité d'une stratégie marketing ?

Éléments de réponse.

Un buyer persona, un référentiel pour le marketeur

Le buyer persona est conçu pour mettre en avant un ensemble d'informations sur la cible idéale : celle que vous souhaitez attirer. Ces informations concernent ses centres d'intérêt, ses problématiques, ses comportements et ses habitudes d'achat.

Compte tenu des informations qu'il contient, le persona vous permet d'en apprendre suffisamment sur vos cibles. Vous pouvez ainsi connaître leurs caractéristiques et leurs besoins réels. En ce sens, il vous aide à adapter votre stratégie au profil de vos cibles.

Buyer persona et marketing digital : des liens étroits

Élaborer une stratégie de marketing digital est une chose. Réussir à la rentabiliser en est une autre.

Effectivement, il ne suffit pas d'être visible sur le Web et de générer du trafic sur son site. Encore faut-il attirer les bons prospects, ceux qui sont susceptibles de se convertir en clients.

Pour ce faire, il faut proposer les bons contenus, ceux qui correspondent donc aux besoins de la cible et qui favorisent sa conversion.

Grâce à la connaissance que vous avez de vos cibles, vous pouvez personnaliser vos contenus en vue de répondre à leurs problématiques.

Ainsi, le persona sera utile avant de créer son site Internet. Il représente un outil méthodologique qui vous aide à définir l'architecture et le contenu de votre site. L'idée étant d'adapter la stratégie de communication à la clientèle cible.

Pour une stratégie inbound marketing comme pour le social selling, le buyer persona représente donc un facteur de réussite. Vous pouvez alors affiner votre stratégie en partant du profil de votre cible.

Le persona, pilier de la rentabilité de votre stratégie marketing

Bien évidemment, un client va choisir une marque capable de combler ses besoins.

C'est pourquoi il est important d'individualiser vos contenus et vos offres. Ce qui est possible avec l'aide du buyer persona, qui vous donne les informations nécessaires concernant les attentes de votre cible.

En ce sens, l'élaboration d'un persona représente une démarche stratégique indispensable pour rentabiliser les investissements dans une campagne marketing.

Elle contribue à augmenter votre taux de conversion. Sachant qu'avec une offre percutante et personnalisée, vos cibles sont poussées naturellement à s'y intéresser.

Et un taux de conversion élevé signifie que vos actions marketing sont efficaces et rentables.

Le buyer persona, aussi utile en BtoB qu'en BtoC

Le persona est loin d'être destiné aux seules entreprises qui travaillent dans le BtoB. Bien qu'une telle pratique soit fréquente chez celles-ci, elle s'applique également dans le secteur du BtoC.

L'objectif est le même pour les deux secteurs, l'utiliser pour cerner les besoins et les comportements d'achat des clients. Les contenus sont quelque peu différents.

En BtoB, le buyer persona s'intéresse aux interlocuteurs décideurs au sein de l'entreprise. Il tient compte de leur rôle dans la prise de décision. De même, il se préoccupe des besoins et des problématiques de l'entreprise.

En BtoC, la cible est unique : le consommateur final. Le persona va donc détailler les habitudes de celui-ci. Pour dire que les approches sont différentes pour les deux secteurs.

A noter que le buyer persona est nécessaire tant pour les commerciaux que pour les marketeurs. Chacun s'en sert pour mieux connaître le client et orienter son discours aux problématiques de celui-ci. Pour les deux, il est donc utile pour faciliter la conquête client.

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

massa Sed venenatis, consectetur luctus eget non felis