L’affiliation permet de gagner de l’argent avec son blog. Mais est-elle véritablement la méthode à privilégier parmi toutes les méthodes disponibles ? Mon réponse est oui. En particulier au début de votre processus de monétisation. Pour dégager un revenu sans prendre trop de risque. Découvrez les avantages indéniables de l’affiliation.

Pourquoi utiliser l’affiliation

Les méthodes pour gagner de l’argent avec son site ne manquent pas.

L’une de ces méthodes est l’affiliation.

Je vais vous faire un aveu : je suis assez fan de l’affiliation.

Bon, j’aime bien aussi la publicité. Parce que c’est simple et facile et que je suis fainéant :-) Et elle permet de dégager quelques euros mensuels sans plus se prendre la tête.

Cela étant, sans un gros trafic, la publicité permet tout juste de payer l’hébergement de son site. Vous repasserez pour arrondir vos fins de mois …

L’affiliation, par contre, même sans un gros trafic, permet d’arrondir ses fins de mois.Et avec un meilleur trafic…

En fait, pour faire court, l’affiliation cumule les bons cotés.

Le produit est déjà créé

Le Graal de la monétisation de son site, c’est la vente de son propre produit. Voire de ses propres produits.

Enfin … Il faut déjà commencer par un premier produit.

Et la création d’un produit, ça a un coté effrayant. Cela demande des compétences qu’on doute souvent d’avoir. Cela demande surtout du temps. Voire beaucoup de temps.

Sans compter qu’il vous faut aussi écrire la page de vente et mettre en place le processus de vente et de livraison de ce produit. Ouch !

Avec l’affiliation, plus de problème : le produit est déjà créé pour vous !

Cela ne vous dispense pas de choisir un bon produit, parce que vous ne devez en aucun cas décevoir vos lecteurs. La meilleure façon d’être sûr de la qualité du produit, c’est de le tester. Cela prend du temps. Mais beaucoup moins que la création de son propre produit.

Vous limitez les temps morts

Si vous avez la chance de travailler en équipe et de partager les tâches, vous pouvez avancer sur plusieurs fronts :

Par contre, si vous êtes seul … Et bien cela fait beaucoup de travail.

En utilisant l’affiliation, vous vous allégez la charge. Et vous pouvez commencer à gagner de l’argent avec votre site tout en travaillant sur les autres aspects (contenu, lien, référencement, …)

La méthode la plus simple est d’écrire des articles dont le but est d’inciter à l’achat d’un produit et d’y glisser votre lien affilié.

La méthode la plus avancée est de convertir les visiteurs en abonnés puis de vendre un produit dans les différents mails que vous leur enverrez. Là encore, vous glissez votre lien affilié.

Vous limitez les risques

La création d’un produit maison prend du temps.

Si vous choisissez cette voie, il vaut mieux être sûr du sujet de votre produit.

Sinon ?

Et bien sinon, vous prenez le risque de perdre votre temps.

Imaginez …

Vous passez 6 mois pour choisir le sujet de votre site (Comment trouver une idée de niche ?) et créer votre site (Comment créer votre site ?). Maintenant que vous avez du contenu sur votre site et du trafic, vous décidez de créer votre produit. Vous passez 6 mois pour le créer et écrire sa page de vente. Pendant ce temps, comme vous êtes tout seul et que vous avez une vie à coté, vous délaissez les autres aspects de votre site.

Enfin, bref, tout est prêt : vous proposez votre produit aux abonnés de votre site (si vous avez) ou à vos visiteurs (si vous avez suffisamment). Et là ?…

Le bide. Vous n’en avez aucun. Ou si peu. Parce que le sujet de votre produit ne plaît pas (assez). Parce que votre page de vente ne motive pas (assez).

Résultat : vous avez perdu 6 mois. Et vous n’avez pas avancé sur les autres aspects de votre site.

Avec l’affiliation, rien de tout ça. Tester et choisir un produit prend moins de temps que d’en créer un. Et vous pouvez en même temps travailler sur le contenu et le trafic de votre site. Le produit que vous avez choisi ne se vend pas ? Ce n’est pas grave : vous en choisissez un autre. Tout en continuant de travailler sur le contenu et le trafic de votre site.

Et cela vous permet aussi de découvrir, à moindre frais, ce qui intéresse vraiment votre audience.

Vous pouvez tester plusieurs produits

Je pousse un peu plus loin l’idée précédente …

Vous avez trouvé un bon produit qui se vend bien à votre audience. Parfait.

Mais qu’est-ce qui vous interdit de tester un autre produit ?

Pour un même sujet, vous pourrez trouver plusieurs produits. Prenez le marché de la séduction : vous pourrez sans trop de peine trouver une dizaine de produits différents. Et même sur un marché moins concurrentiel, vous pourrez trouver 4 à 5 produits de qualité.

Pourquoi tester ces autres produits alors que vous en avez trouvé un qui marche auprès de votre audience ?

Et bien parce que l’approche peut changer, le format peut changer, l’argumentaire peut changer … Et que cela peut encore mieux convenir à votre audience. Ou bien convaincre la partie de votre audience qui n’était pas convaincu du précédent produit.

L’affiliation vous le permet rapidement et simplement. Pourquoi se priver ?

Vous pouvez proposer une gamme de produits

Histoire de changer, je pousse encore un peu plus loin l’idée précédente … Et je vais la pousser sur 2 aspects complémentaires.

Vous pouvez varier la spécificité des produits

Commençons par le premier aspect : la spécificité des produits.

Sur un même marché, vous pouvez adresser des besoins ou des problèmes différents.

Par exemple, sur le marché de la timidité, vous pouvez parler de comment tenir une conversation intéressante, de comment avoir de la répartie, de comment aborder quelqu’un, de comment parler devant un public élargi, …

Pourquoi proposer un seul produit générique alors que vous pouvez en proposer plusieurs spécifiques à des besoins ou des problèmes particuliers ?

Vous pouvez varier le prix des produits

Second aspect : le prix des produits.

Un produit peu cher se vendra t’il mieux qu’un produit cher ?… Ou bien est-ce l’inverse ? Et pourquoi se limiter à des produits peu chers ou des produits chers ?

Pourquoi ne pas faire les deux ?…

Une part de votre audience sera intéressée par les produits peu chers et délaissera les produits plus chers. Une autre part de votre audience aura le comportement inverse. Sans compter cette autre part de votre audience qui fera la montée de gamme.

L’affiliation vous le permet rapidement et simplement. Pourquoi se priver ?

Vous ne gérez pas le service après-vente

Sur Internet, c’est comme dans la vraie vie : tout ne s’arrête pas après la vente.

Il y a aussi le service après-vente.

Entre ceux qui ont des problèmes pour télécharger le produit, ceux qui ne sont pas satisfaits et veulent être remboursés, et je ne sais quelle autre situation que je n’imagine pas, le service après vente peut peut rapidement empoisonner la vie.

Avec l’affiliation, rien de tout ça ! C’est le vendeur réel qui se chargera de tout ça.

L’affiliation n’a donc que des bons cotés ?

Et bien non … L’affiliation a aussi des mauvais cotés.

Vous n’encaissez pas la totalité de la vente

Je précise ce point, histoire que vous ne le perdiez pas de vue. Mais c’est surtout le principe de base de l’affiliation : vous n’encaissez qu’une partie de la vente.

Ce n’est donc pas vraiment un mauvais coté. C’est plutôt la caractéristique principale de l’affiliation.

C’est aussi une source de motivation pour créer son propre produit : si votre commission est de 25%, vous pouvez quadrupler votre revenu en proposant un produit maison équivalent et au même prix.

Vous ne créez pas votre fichier clients

Et oui …

Vous vous contentez de proposer le produit, grâce à votre lien affilié, à vos lecteurs ou vos abonnés. Mais vous ne savez pas lesquels achètent réellement le produit.

Ce qui implique que vous ne pouvez relancer spécifiquement ceux qui n’ont pas acheté. Et vous ne pouvez pas non plus de faire de proposition ciblée aux acheteurs.

Autant d’opportunités loupées. Et autant de source de motivation pour créer son propre produit.

Conclusion

Tout n’est pas parfait. Peu de choses le sont et l’affiliation ne fait pas exception à la règle.

Cela étant, l’affiliation a bien trop d’avantages et de bons cotés pour être négligée. Au moins au début.

Avec la publicité, elle constitue le duo incontournable pour commencer à gagner de l’argent avec son site.

Alors ? Motivé ?… Alors lisez cet article pour commencer avec l’affiliation dès demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *