Définition du terme Adresse IP
L’adresse IP identifie un dispositif connecté à un réseau utilisant le protocole Internet (ou Internet Protocol, c’est-à-dire le IP d’adresse IP).
Une adresse IP, c’est quoi ?
Les adresses IP permettent à ces dispositifs de se connecter au réseau, d’échanger les uns avec les autres et de transférer des données sur un réseau local ou sur Internet.
Dans votre réseau local privé (chez vous ou au travail), l’adresse IP peut être définie de manière aléatoire. Mais sur Internet, qui n’est ni local ni privé, chaque dispositif reçoit une adresse enregistrée qui est unique pour chaque appareil connecté à Internet.
Les protocoles IPv4 et IPv6
En fait, il existe 2 versions d’adresses IP : IPv4 et IPv6.
Les adresses IPv4
IPv4 est l’ancienne version. Elle autorise environ 4 milliards d’adresses (précisément 4 294 967 296). Cela semblait largement suffisant au début d’Internet. Mais c’est maintenant insuffisant.
Une adresse IPv4 se présente comme un groupe de 4 nombres allant de 0 à 255, séparés par un point. Par exemple : 122.14.253.12
Les adresses IPv6
IPv6 est la nouvelle version. Elle a été créée pour résoudre le problème du très grand nombre de dispositifs connectés à Internet : elle peut fournir 340 trillions de trillions de trillions d’adresses IP.
L’aspect d’une adresse IPv6 est différent de celui d’une adresse IPv4. Par exemple : 2001:db8:0:1234:0:567:8:1
Adresses IP et noms de domaine
Les sites Internet que vous utilisez au quotidien ne font pas exception à la règle : ils utilisent des adresses IP pour être connecté au réseau Internet et échanger avec votre ordinateur.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous rappeler les adresses IP de vos sites préférés : ils ont tous un nom de domaine.
Par exemple, ce site a comme nom de domaine bloguerfacile.fr. Et c’est bien plus facile à se rappeler qu’une adresse IP du style 227.24.124.169.
Cela est possible grâce au DNS.
DNS est l’acronyme de Domain Name System, soit Système des noms de domaine en français.
Ce DNS agit comme un annuaire téléphonique.
Lorsque vous tapez un nom de domaine comme bloguerfacile.fr dans votre navigateur, votre ordinateur recherche automatiquement l’adresse IP du site bloguerfacile.fr grâce au DNS puis il se connecte au site avec son adresse IP. Cette recherche est transparente.
Votre site WordPress ne connaît pas son adresse IP, il connaît seulement son URL.
Consultez le glossaire WordPress pour bien comprendre le monde WordPress.