Les réseaux sociaux sont de nos jours un élément essentiel de l’environnement d’un blog. Que ce soit pour la promotion de ce blog et de ses contenus ou pour la construction d’une audience. Les exploiter efficacement est donc important. Découvrez comment améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux.

Comment améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux en 6 étapes

Vos profils sociaux sont au cœur de la construction d’un lectorat solide pour votre blog. Un contenu de qualité aide à développer des relations de confiance avec vos lecteurs.

Êtes-vous actuellement aux prises avec votre engagement dans les médias sociaux ? Avez-vous besoin d’un peu d’inspiration pour votre prochain article ?

Dans un univers digital saturé par les médias, il peut être difficile d’assurer l’efficacité de votre travail sur les réseaux sociaux.

De plus, les algorithmes sociaux changent constamment et il devient donc plus difficile de s’adapter.

Vous êtes un blogueur et vous souhaitez améliorer votre engagement sur les médias sociaux ?

Voici 6 astuces pour vous aider.

Commencez par analyser votre audience​

Où se trouvent vos lecteurs sur les réseaux sociaux ?

Ne perdez pas de temps sur les plateformes qu’ils ne visitent pas.

En plus de publier vos posts sur les bonnes plateformes, faites attention à rédiger le bon type de contenu pour maximiser votre engagement : concis et percutant sur Twitter, visuel et branché sur Instagram.​

  • Pensez à votre abonné type. Quelles sont ses habitudes en ligne ? Où va-t-il s’inspirer ? Où va-t-il obtenir des conseils ? Essayez de vous mettre dans la peau de votre lecteur idéal.
  • Synchronisez votre contenu avec celui de la plateforme de publication, familiarisez-vous avec les différents médias et abonnez-vous aux différents influenceurs. Vous aurez ainsi une idée plus claire du type de contenu que vous devrez créer. Vos messages d’inspiration suscitent l’intérêt sur Pinterest ? Faites-vous plus preuve de créativité sur Twitter que sur Facebook ? Si la performance d’un de votre article récent est bonne (vos métriques vous aideront à mesurer les recommandations, les partages et l’engagement), inspirez-vous-en.
  • Un contenu de qualité contient de nombreux visuels et citations brèves. Lors de la création de votre contenu, axez-le plutôt sur les utilisateurs et le partage et évitez d’écrire une longue dissertation.
  • Encouragez l’engagement en ludifiant vos différentes plateformes : lancez de petits défis à vos lecteurs, organisez des compétitions et des sondages et faites gagner des cadeaux.

​Choisissez le bon ton

Aviez-vous vraiment l’intention de paraître condescendant et sarcastique ? Si tel est le cas, très bien, mais si ce n’était pas votre objectif… aïe !

Il vous faudra un peu de pratique avant de trouver un ton 100 % adapté à vos réseaux sociaux.

Veillez à clarifier votre message principal dès le début. Quel type de messages essayez-vous de communiquer ? Qu’espérez-vous faire ressentir à vos abonnés ?​

Un contenu de qualité peut devenir médiocre si vous n’utilisez pas le bon ton. Afin de maximiser votre engagement, il est important de créer un guide de style pour partager et rédiger un contenu qui intéressera vos lecteurs.

  • Règle numéro un : connaître votre public. Tant que vous ne connaissez pas votre audience, ne prenez pas de liberté avec votre guide de style. Vos lecteurs visitent-ils votre blog pour des conseils pratiques ? Dans ce cas, pensez-vous qu’ils apprécieront votre humour un peu farfelu ?
  • Testez votre contenu grâce au split-testing, vous découvrirez ainsi ce qui attire le plus vos abonnés.
  • N’oubliez pas le timing de vos publications ainsi que les saisonnalités : certaines périodes de la journée et de l’année ont différentes règles sur les réseaux sociaux.

Privilégiez la cohérence

La cohérence est extrêmement importante sur les médias sociaux. Assurez-vous que votre image de marque est cohérente à travers toutes vos plateformes. Planifier vos publications vous aidera à gérer votre profil de façon professionnelle.

  • Affirmez votre identité et créez des logos personnalisés ainsi que des images exclusives pour chaque plateforme. Pourquoi ne pas essayer quelques outils gratuits en ligne avant d’avoir recours à un graphiste ? Assurez-vous de bien adapter vos créations à chaque plateforme et d’utiliser les bonnes dimensions.
  • Planifiez vos publications en fonction du calendrier éditorial de votre blog. Cela vous aidera à rester organisé au cours des premiers mois. Analysez régulièrement vos métriques, tirez-en vos conclusions et adaptez votre stratégie en conséquence.

Intégrez plus de visuels et de vidéos

Une seule image peut valoir des milliers de mots, adoptez la photographie et la vidéo pour vos canaux de médias sociaux. Être plus visuel vous permettra d’obtenir plus de partage et vous poussera également à créer une identité visuelle plus cohérente.​

  • Pinterest et Instagram sont une escale incontournable pour les blogueurs passionnés de photographie (vous pouvez également modifier et personnaliser des images libres de droits en fonction de votre marque). Les outils tels que hashtagify.me vous aideront à détecter les meilleurs hashtags et à équilibrer le contenu des articles de votre blog. Modifiez vos images et appliquez-leur des filtres pour leur donner un aspect professionnel et homogène.
  • Avez-vous été tenté par les notifications de Facebook vous proposant de faire un live ? Avez-vous partagé des “moments” sur Twitter ou Snapchat ? Les vidéos en boucle ou en direct sont un excellent moyen de faire grandir votre audience : les vidéos en ligne représentent un contenu engageant et génèrent souvent beaucoup de vues.
  • Si elles sont bien réalisées, les vidéos en direct peuvent être un excellent outil de promotion pour votre blog. Les internautes n’aiment pas les vidéos de mauvaise qualité au contenu ennuyeux, veillez à faire passer un message percutant. Couvrez un événement branché, parlez de ce qui vous inspire, traitez d’un sujet intéressant pour votre public. Pas besoin d’une vidéo parfaitement éditée, pensez à l’impact immédiat et à l’engagement de votre audience.
  • Pour les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’opter pour des vidéos en boucle amusantes. Une bonne occasion de promouvoir votre blog avec un peu d’humour.

Sachez vous trouver au bon endroit

La curation fait partie intégrante de la création de contenu sur les médias sociaux. Veillez à ce que le contenu que vous partagez soit bien conforme aux objectifs de votre blog.

  • Savoir se trouver au bon endroit, c’est savoir ce que veulent vos lecteurs ; une fois que vous aurez découvert où ils vont chercher leurs informations, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin. Essayez de partager des publications et des sites que vos abonnés connaissent et respectent. Soutenez les autres blogueurs en partageant leur contenu.
  • Ne partagez rien que vous n’ayez pas vérifié au préalable : l’habit ne fait pas le moine et un article qui parait bien écrit peut cacher un contenu médiocre.
  • Lorsqu’il s’agit de curation de contenu, il faut mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité, même si la fréquence est souvent un facteur de visibilité sur les réseaux sociaux.
  • 4. « Espionnez » vos plus gros concurrents ainsi que les leaders de l’industrie, essayez d’imiter leur style de partage sans perdre de votre originalité.

Apprenez à raconter des histoires

Les internautes préfèrent les récits et les histoires aux émissions superficielles. Vous pouvez aller très loin en partageant juste votre personnalité et votre histoire. La clé est de vous axer sur l’authenticité ET l’interaction, personne n’aime les moralisateurs.

  • Demandez-vous pourquoi votre blog existe. Dans quel objectif l’avez-vous créé et dans quelles circonstances ? La réponse à ces questions constituera votre première histoire. Nous pouvons tous nous identifier aux récits d’aventures, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Vos histoires doivent être simples, claires et concises.
  • Le Vlogging sur YouTube est une très bonne façon de tisser des liens avec votre public, ces vidéos sont axées sur l’impact immédiat et la création de rapport. Cette option représente elle une possibilité pour vous ?
  • De quelle façon voudriez-vous faire partie de l’histoire de vos lecteurs ? Quelle influence positive voudriez-vous avoir sur eux ?

​Conclusion

De nos jours, savoir utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog peut faire toute la différence. Soyez authentique et publiez du contenu interactif, vos abonnés n’en seront que plus séduits.​

À vous, quelle est l’histoire de votre blog ? Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous.

Découvrez comment améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux et les exploiter efficacement .

À propos de l’auteur : Kayleigh Toyra

Kayleigh Toyra​ est écrivain & entrepreneuse.

Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre …) Venez dire bonjour sur Twitter.

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