Améliorer son référencement naturel est l’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter durablement le trafic de son site. Et alimenter son business en prospects et en clients. Petit guide des méthodes les plus simples.
Quand vous décidez de lancer votre business sur internet, votre site internet est le pilier de votre stratégie de communication et de marketing.
Vous avez alors trois leviers principaux à votre disposition communément appelé le SEM, c’est à dire le Search Engine Marketing. Cet acronyme regroupe 3 éléments :
- le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, ou référencement naturel en bon français.
- le SEA, acronyme pour Search Engine Advertising, ou littéralement “publicité sur les moteurs de recherche.
- le SMO, acronyme pour Social Media Optimization, soit l’optimisation de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Le SMO est cependant de moins en moins associé au SEM : l’influence des réseaux sociaux sur la visibilité dans les moteurs de recherche est en effet considérée comme indirecte et non pas directe.
Nous allons concentrer notre attention sur le SEO …
Il est aujourd’hui le meilleur moyen d’obtenir gratuitement un trafic qualifié et surtout qui génère leads, prospects et clients.
Gratuitement est tout relatif dans la mesure où améliorer son référencement naturel demande du travail et de la patience. Mais contrairement au SEA, où l’arrêt des publicités stoppe net le trafic, cela n’arrivera pas si vous décidez de couper dans votre budget SEO.
Vous venez de faire un site internet professionnel ?
Vous voulez faire connaître votre blog ?
Vous souhaitez augmenter le trafic Internet de votre site ?
Et bien améliorer le référencement naturel de votre site vous aidera à atteindre ces deux objectifs.
Découvrons 8 techniques efficaces pour augmenter durablement le trafic de son site.
Optimisez le titre H1 de vos pages
Le Titre H,1 connu aussi sous le nom de header 1 ou balise H1, est le titre principal d’une page web. C’est un élément fondamental pour un bon référencement naturel d’une page.
Ce titre va permettre à Google et à vos internautes de connaître le sujet de votre page : comprenez donc que vous devez tout miser sur ce titre.
Vous devez donc placer votre principal mot clé dans votre titre afin que Google et vos internautes puissent comprendre de quoi il est sujet sur votre page.
Et pensez aussi à optimiser les 3 endroits où le titre H1 est repris sur votre page.
Par ailleurs, il existe 5 autres H. Le H2, H3, H4, H5 et H6. Ce sont d’autres titres qui vont servir à structurer votre page et à indiquer aux moteurs de recherches quels sont vos titres ainsi que vos sous-titres.
Travaillez vos chapôs
Le chapô dans un article est un texte accrocheur et synthétique qui vient juste après le titre. Ce petit texte est lu par une grande majorité de lecteurs.
Il a pour objectif premier d’informer vos lecteurs en quelques phrases de ce qu’ils vont apprendre, donner un ton à votre article (engagé, sérieux, léger, neutre..) et, surtout, les inciter à lire la suite de l’article.
Vous l’aurez compris : vous devez prendre soin de ce texte et proposez un texte de qualité qui accrochera le lecteur. Parce qu’il est très important pour faire rester vos internautes sur votre page.
Comment optimiser votre chapo ?
En réalité c’est assez naturel : vous devez tâcher d’attraper l’attention du lecteur.
Soyez percutant et chercher à intriguer le lecteur.
Google propose des milliers de résultats. L’unique possibilité pour vous de conserver votre lecteur est donc de proposer quelque chose de vraiment différent et intéressant.
Structurez votre contenu
Vous devez structurer votre contenu grâce à vos balise Title (H1, H2, H3, H4, H5 et H6).
Ces balises vont permettre à vos lecteurs et surtout à Google de comprendre la structure de votre contenu et d’avoir une lecture ordonnée.
Sans cela, vos internautes peuvent se perdre dans votre contenu et donc quitter rapidement votre page.
Pensez aussi à ajouter des listes et faire une mise à jour pour faire rester vos internautes.
Plusieurs astuces pour ces titres :
Adoptez un design responsive
Les contenus que vous proposez doivent être adaptables sur tous types d’écrans et de matériels, au niveau graphique et en terme d’UX (expérience utilisateur).
Nous savons tous aujourd’hui que de plus en plus d’internautes surfent depuis leur mobile ou leur tablette.
C’est un élément à ne pas négliger pour la création de votre site et de votre contenu : ils doivent être facilement consultables et lisibles sur ordinateur et sur mobile.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience utilisateur, cet article vous donne les astuces de comment faire rester ses visiteurs sur son site web.
Autre point : depuis 2015 Google a intégré le responsive à son algorithme.
Si votre site n’est pas responsive, vous allez donc être pénalisé.
Améliorez vos menus et votre maillage interne
Lorsqu’un internaute ne trouve pas ce qu’il veut sur un site, il aura tendance à fuir votre page voire votre site.
Conséquence ?
Vous augmenterez votre taux de rebond et vous perdrez en référencement.
Votre menu est d’une importance capitale. Assurez-vous donc de le soigner pour faciliter la navigation de vos internautes.
Proposez un menu clair, simple, intuitif, conçu et détaillé.
L’UX design, ou expérience utilisateur est l’élément clé de la navigation sur votre site internet. Et cette expérience passe par la conception de votre menu et votre maillage interne.
Le maillage interne correspond aux différentes liaisons entre vos pages.
En d’autres termes, vos pages sont-elles liées correctement ?
Vous devez vous forcer à avoir une liaison en trois bandes. C’est à dire que vos pages doivent être accessibles en trois clics.
De plus, n’hésitez pas à mettre à jour vos anciens articles pour ajouter des liens internes vers vos nouveaux articles.
Créez des liens entrants
Une fois votre maillage interne clair, vos mots clés bien choisis et utilisés, et votre contenu rédigé et diffusé, il vous reste à créer des liens.
Les liens agissent comme un système de vote : chaque lien est un vote plus ou moins fort exprimant que votre site, page, contenu est pertinent.
N’hésitez pas à lire cet article pour comprendre pourquoi et comment faire du netlinking.
Comment créer des liens entrants vers votre site ?…
Publiez un contenu de qualité
Publier un contenu de qualité est la base de tout.
Un contenu de qualité est la raison première de la venue de vos visiteurs. Un contenu de qualité sera la raison principale à leur retour et à leur engagement. Un contenu de qualité est donc la raison principale de la réalisation de vos objectifs.
Un contenu de qualité est aussi la raison principale pour laquelle vous obtiendrez des liens entrants.
Commencez donc par rédiger des articles de qualité.
Publiez des articles invités
L’une des méthodes les plus simples et les plus sûres d’obtenir des liens vers son site ou une page, c’est de faire des articles invités.
Cela consiste à publier sur un autre site un article que vous aurez rédigé. En contrepartie de ce contenu gratuit (pour le site hôte), vous pourrez intégrer au moins un lien vers votre site.
Mais ce n’est pas forcément la méthode la plus efficace.
La recherche d’un site où publier prend du temps. Tout comme la rédaction d’un article de qualité. Enfin tous les blogueurs que vous contacterez ne vous répondront pas.
Organisez un événement interblogueurs
Le principe est très simple…
Les blogueurs participant à votre événement publient sur leur sites respectifs un article, qu’ils auront eux-même rédigés, sur un thème commun que vous donnes. À la fin de l’événement, vous publiez sur votre site un article de synthèse recensant tous les articles publiés durant cet événement. Pour chaque article, vous proposez une petite présentation et surtout un lien.
Vous gagnez 1 lien pour chaque participant. Plus il y a de participants, plus vous gagnez de liens !
Chaque participant gagne 1 unique lien depuis votre article de synthèse.
Si cela est intéressant pour vous, pourquoi un blogueur participerait ?
Tout d’abord pour gagner 1 lien. Ce qui est toujours bon à prendre. Encore faut-il que votre site ait d’excellents métriques (TF, CF, DA, PA, …)
Ensuite pour la caisse de résonance. Si tous les participants partagent l’événement à ces abonnés (abonnés mail et abonnés sociaux), vous touchez un lectorat que vous n’aurez sûrement pas touché aussi facilement. Et cela est d’autant plus intéressant qu’il y a de participants.
C’est donc une méthode intéressante et plus rentable que la précédente. Par contre, elle n’est intéressante que si votre site a des arguments à offrir, en particulier de bons métriques et de nombreux abonnés.
Dans un premier temps, recherchez et participez à de tels événements. Et publiez des articles invités.
Comprenez Google et les moteurs de recherche
Il est important de comprendre les moteurs de recherche, et Google en particulier, afin d’éviter de faire certaines erreurs. Vous devez vous forcer à connaître certaines techniques de Google pour un meilleur pilotage de votre stratégie de référencement.
Sachez que Google a des robots qui visitent votre site. Ces robots ont pour but d’analyser et classer vos pages/sites selon leur pertinence.
Afin d’être pertinent dans vos propositions, cherchez à faciliter le travail des robots de Google pour qu’ils puissent traiter convenablement votre site.
Intéressez-vous au passage des robots sur votre site
Une fois que vous maîtrisez le fonctionnement de Google, vous pourrez à ce moment-là vous intéresser au passage des robots sur votre site/page. C’est ce qu’on appelle crawler.
Ce crawl peut être symbolisé sous forme de budget de temps que Google donne à chaque site. Tâchez d’optimiser un maximum ce temps que Google vous offre sinon, il donnera la priorité à vos concurrents…
Les robots vont donc essayer de comprendre vos pages et jauger si elles sont de qualités ou au contraire non, puis vous classer selon leurs critères.
D’autre part, vous devez vous poser ces questions suivantes :
- Combien de temps Google passe sur un site e-commerce ?
- A quelle fréquence ?
- Est-ce que les robots viennent sur l’ensemble de mes pages ?
- Quel est le chemin emprunté par les internautes ?
Ces 4 questions sont nécessaires pour faire un bon référencement.
Pas de panique, certains outils vous aident à répondre à ces questions tels que Google Search Console ou Botify.
Conclusion
Finalement, améliorer son référencement naturel, ce n’est pas si compliqué : il suffit d’appliquer régulièrement quelques techniques et méthodes de travail. Et de faire cela pour chaque article et contenu créé sur son site.
Vous voilà donc maintenant armé de 8 méthodes efficaces pour améliorer le référencement naturel de votre site :
- Optimisez le titre H1 de vos pages
- Travaillez vos chapôs
- Structurez votre contenu
- Adoptez un design responsive
- Améliorez vos menus et votre maillage interne
- Créez des liens entrants
- Comprenez Google et les moteurs de recherche
- Intéressez-vous au passage des robots sur votre site
Cet article a été rédigé en collaboration avec Amina Mabondzot, rédactrice chez Orson.io.