Publier un article invité est une méthode redoutable pour créer quelques liens vers votre blog et améliorer son référencement, se faire connaitre auprès d’un nouveau lectorat et nouer une nouvelle relation dans le cadre d’une collaboration profitable. Encore faut-il respecter quelques règles pour cela soit vraiment efficace et bénéfique. Voici mes quelques conseils.

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La semaine dernière, sur mon blog principal, j’ai publié un article invité.

Voilà une annonce trépidante, n’est-ce pas ?

Si je vous en parle, c’est que cette publication s’est passée et continue à se passer admirablement bien. Certes, j’y suis pour quelque chose : je suis sympa et accueillant :-) Mais le mérite en revient aussi en grande partie à Clément, du blog Temps Action. Ayant déjà publié quelques articles invités et reçu quelques propositions, je peux vous dire que cela ne se passe pas toujours ainsi.

D’où cet article : mes quelques conseils pour réussir votre article invité. Ces conseils sont issus de ma double expérience de blogueur invité et de blogueur hôte.

Mais avant d’aller plus loin, voyons d’abord rapidement ce qu’est un article invité …

Un article invité, c’est quoi ?

Un article invité, c’est un article écrit par un autre blogueur et publié sur votre propre blog. En d’autres termes, c’est un article écrit par un blogueur invité chez vous. D’où le nom :-)

Un article invité présente 2 avantages principaux pour le blogueur invité :

  • la création de liens vers son blog et certains de ses articles, pour améliorer son référencement naturel ;
  • la mise en contact avec une nouvelle audience, pour acquérir de nouveaux lecteurs.

Le blogueur hôte, celui qui publie l’article invité, bénéficie quant à lui de contenu gratuit. Il peut donc se reposer :-)

Publier un article invité, c’est un échange gagnant-gagnant-gagnant pour le blogueur hôte, pour le blogueur invité et pour les lecteurs du blog hôte. Que vous soyez invité ou hôte, c’est donc quelque chose que vous devriez faire (note pour moi : publier enfin un article invité pour ce blog !)

C’est une collaboration ponctuelle entre 2 blogueurs qui peut déboucher sur une collaboration durable entre 2 partenaires. De toute façon, même si l’article invité reste ponctuel, il faut l’envisager sous l’angle de la collaboration entre 2 partenaires. C’est ainsi qu’elle sera la plus agréable et la plus bénéfique.

Passez sous le radar du blogueur hôte

Proposer, de but en blanc, de publier chez un autre blogueur, ça peut toujours se faire. Mais c’est toujours plus agréable, convivial et efficace si vous faites les choses doucement.

En fait, c’est un peu comme dans la vraie vie. Vous n’aborderez pas un inconnu sans en savoir un minimum sur lui et sans vous être présenté un tant soit peu.

Commencez d’abord par commenter sur le blog que vous visez. Et faites le sur la durée : ne faites pas 10 commentaires en 2 jours mais plutôt 10 en 1 mois. Forcément, le futur blogueur hôte vous apercevra. S’il fait bien les choses, il répondra à vos commentaires et un premier échange s’installera.

À partir de là, vous pouvez passer à la 2° étape : lui adresser un mail pour lui proposer un article invité.

Proposez au moins un sujet d’article

Dans ce mail, vous proposez donc de publier un article invité au blogueur contacté.

La moindre des choses, c’est de lui proposer au moins un sujet d’article, voire plusieurs, genre 3 ou 4. Cependant l’idéal, c’est de lui proposer directement un article complet.

Ce n’est pas au blogueur hôte de vous trouver un sujet d’article. Il a déjà bien assez de mal à trouver lui-même les sujets de ses propres articles ! Donc, facilitez-lui le travail.

De plus, ne rien proposer donne l’impression que vous vous pointez en touriste et que vous tentez une approche en mode « quitte ou double ». Une mauvaise impression …

Si vous faites les chose correctement, vous avez choisi un blog dans une thématique proche de celle de votre propre blog, vous l’avez parcouru et lu un minimum et vous l’avez commenté. Vous devez donc savoir quels thèmes sont abordés sur ce blog et quels sujets pourraient convenir. Montrez-le !

En fait, j’aurais tendance à vous suggérer de faire cela en 2 temps :

  • d’abord un mail pour lui proposer de publier chez lui un article invité ;
  • ensuite un mail pour lui proposer votre article invité.

Pour 2 raisons :

  • Tous les blogueurs ne connaissent pas cette technique : vous la lui expliquez alors dans votre 2° mail. Et vous envoyez dans le 3° mail le sujet d’article ou l’article complet.
  • À l’inverse, vous pouvez tomber sur un blogueur rompu à cette technique. Il pourrait alors vous donner tout de suite ses consignes et autre recommandations. Faites en sorte de les respecter dans votre 3° mail !

Cela étant, tout faire en 1 blog n’est pas rédhibitoire. Personnellement, je préfère être approché en 2 temps (à bon entendeur :-) )

Remballez la brosse à reluire

Si vous appréciez le blog que vous visez, vous pouvez toujours le dire au maître des lieux (ça claque, hein ?). Après tout, ça fait toujours plaisir.

Mais n’en faites pas trop et ne le prenez pas pour un con. Il sait pertinemment ce que vous avez derrière la tête et pourquoi vous lui proposez ce marché (si vous ne le savez pas encore, relisez le début de cet article :-)) Et il se doute bien que vous ne faites pas cela pour ses beaux yeux.

Faites ce que vous proposez

Ah … Je ne compte plus le nombre de mails de blogueurs sortis de je-ne-sais-où, m’expliquant que mon blog est magnifique et que mon ton est génial, me proposant d’écrire un article et restant silencieux par la suite. À une époque, j’étais un peu con et je les relançais. Et certains ne se donnaient même pas la peine de me répondre oO Mais cette époque est révolue.

Lire puis répondre à un mail, surtout un mail de ce genre, ça ne prend pas des plombes, on est d’accord. Mais savez-vous combien de mails reçoit ce blogueur ? Non. Or il en reçoit peut-être beaucoup. Savez-vous à quel point son temps est précieux ? Oui. Car il est aussi précieux que votre temps à vous.

Donc faites gagner du temps à tout le monde : tenez votre engagement et allez au bout de votre proposition.

Et faites cela rapidement : n’attendez pas plus de 3 jours pour envoyer votre proposition d’article.

Respectez les conditions et demandes du blogueur hôte

Iriez-vous faire n’importe quoi chez n’importe qui ? Non, bien sur. Et bien, là, c’est pareil. Ne faites pas n’importe quoi.

Le conseil souvent donné, c’est de proposer en article invité le meilleur de vos articles. Je n’irais pas si loin. Mais la bonne tendance, c’est effectivement celle-ci.

Mais même si votre article est le meilleur de vos articles, il doit avant tout respecter les consignes et les recommandations du blogueur hôte. Peu importe qu’il vous les indique en amont ou au fur et à mesure. Respectez-les. Et retravaillez votre article si besoin.

Une dernière chose … Il n’y a aucun mal à reprendre et adapter un article anglophone. Je l’ai déjà fait moi-même. Mais ne faites jamais cela pour un article invité. Si le blogueur hôte s’en aperçoit en amont, vous vous grillez définitivement. Mais le pire, c’est si ce sont les lecteurs qui s’en aperçoivent après la publication : vous vous grillez définitivement auprès du blogueur et des internautes. Vous voulez vraiment prendre ce risque ? Et je ne parle même pas de l’aspect éthique …

Insérez un lien vers le blog hôte

Un article invité, c’est une très bonne occasion de créer quelques liens vers son propre blog ou vers ses articles, à partir du moment où les articles liés apportent un plus à l’article invité.

Vous faites peut être déjà une fleur au blogueur hôte en lui proposant un article et du contenu gratuit. D’autant plus si votre article est vraiment très bon. Mais vous devriez lui en faire une seconde : aidez-le à améliorer son maillage interne en insérant dans votre article un lien vers un de ses propres articles.

Certes, améliorer son maillage interne lui permettra de travailler le référencement de son blog. Mais c’est aussi une façon de l’inciter à accepter votre article :

  • vous lui montrez que vous avez vraiment parcouru son blog et que votre article s’insère vraiment dans ses thématiques principales ;
  • vous lui donnez 2 bonus (contenu gratuit et lien interne) avant même que lui ne vous donne qu’un seul (un espace sur son blog)

Commentez et partagez votre article invité

La vie de votre article invité ne s’arrête pas après sa publication : elle ne fait que commencer ! Et vous devriez y participer activement car cela vous sera bénéfique.

Concrètement, cela veut dire :

  • répondez à tous les commentaires laissés sur votre article ;
  • partagez cet article invité comme vous l’auriez fait pour un article sur votre propre blog.

J’ai une mauvaise nouvelle : tous les lecteurs de votre article invité ne viendront pas sur votre blog. Mais ceux à qui vous répondraient, par commentaire interposé, viendront plus sûrement. Ainsi que les lecteurs qui verront que vous répondez et vous intéressez vraiment à vos lecteurs.

Et puis … Si l’article avait été publié sur votre blog à vous, vous auriez répondu ? Oui, bien sur. Et bien, là, c’est pareil. Cet article n’est peut être pas sur votre blog, il n’en reste pas moins votre article. Faites-le vivre !

Concernant le partage sur les réseaux sociaux, il est certain qu’il amènera du trafic sur un blog autre que le votre. Mais ce blog, ce n’est pas un concurrent mais un partenaire. Et un partenaire, ça s’aide.

Conclusion

Je n’ai parlé du choix du blog pour accueillir votre article invité et créer ces quelques précieux liens dans un contexte sémantique favorable. C’est volontaire. J’en parlerai peut être dans un prochain article.

Dans cet article, je souhaitais plutôt m’attarder et mettre en avant sur les éléments qui concernent directement la relation entre 2 blogueurs.

Car un article invité, c’est avant une collaboration et un échange entre 2 partenaires. E ça, c’est au moins aussi précieux que les quelques liens gagnés.

Et vous ? Avez-vous des conseils à nous donner ? Ou bien une expérience à partager ?

Image credit: leeser / 123RF Banque d’images

10 Commentaires

  1. bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout ce concept que je trouve néanmoins intéressant.
    Après je ne sais pas l’intérêt de l’hôte si ce n’est qu’il réalise un article “sans se fatiguer” …

    1. @oumInaya: L’intérêt de l’hôte est multiple :
      – un article gratuit « sans se fatiguer », comme tu dis ;
      – une collaboration avec un collègue blogueur qui pourra déboucher sur autre chose ;
      -la démonstration auprès de ses lecteurs de son expertise et de son ouverture d’esprit.

  2. Bonjour Grégory,

    J’ai reçu une proposition pour écrire un article sur le blog d’une blogueuse chaque mois, comme j’aime bien cette personne, je me suis dit que ce serait un moyen de se faire connaître, je m’arrange donc pour faire chaque mois un article unique et je vois que mon trafic augmente sur mon propre site, donc sans aucun doute, cela demande beaucoup de travail mais il en vaut la peine …

    Amicalement
    Patrick

    1. @Patrick: Hello !

      Le bénéfice est double : tout d’abord le trafic directement issu du blog qui t’invite, plus le trafic induit par Google & co qui, du fait de tes articles invités, t’accorde plus d’importance, voire d’autorité. Et si en plus, tu cases 1 à 2 liens profonds dans ces articles, c’est encore plus bénéfique.

      En plus, avec ton article invité unique et mensuel, tu t’offres une tribune supplémentaire sur la durée. C’est la version premium de l’article invité. Tu m’inspires :-)

  3. Bonjour,

    l’article invité est vraiment un très bon moyen de faire connaître son travail (lorsqu’on publie) mais également pour l’hôte d’avoir du contenu régulier, frais, avec un angle et une vision différente de la nôtre.
    Les principes pour demander la publication d’un article invité sont bien décrits et détaillés dans votre article.
    J’insisterai bien sur le fait de suivre la structure et la mise en page des articles du blog hôte lorsqu’on propose un article. Ne pas faire l’original avec une mise en page farfelue, mâcher le travail au maximum au blogueur hôte, c’est très apprécié ;-)

    A bientôt,

    Marc

    1. @Marc: Hello !

      Je n’ai pas forcément voulu être complet dans cet article. J’ai plus cherché à mettre en avant les points qui me semblent importants.

      En l’occurrence, tu rappelles un point important dont je n’ai peut-être pas (assez) parlé dans mon article : mâcher le travail au maximum au blogueur hôte ! Je confirme par expérience :-)

      Quant à “ne pas faire l’original avec une mise en page farfelue”, je suis plutôt d’accord. Mais ça peut aussi être un point fort pour proposer un contenu vraiment décalé. À voir au cas par cas avec le blogueur hôte …

  4. Salut Grégory,

    Je te rejoins à 100% lorsque tu dis qu’on doit produire un de nos meilleurs articles lorsqu’on s’invite chez un autre blogueur, mais j’irai même plus loin car comme tu l’as dit, il faut aussi le partager et soyons fous: faites-lui également des liens!
    Et je suis sérieux lorsque je dis ça, car plus cet article sera bien référencé, plus il sera bénéfique pour vous et votre propre blog.
    D’ailleurs, je conseille de mettre en oeuvre cette pratique avec ses fiches d’annuaires et autres communiqués de presse.
    Qu’en penses-tu mon ami?

    Amicalement,

    Bruno

  5. @Bruno: Hello !

    Et bien non, tu ne vas pas plus loin que moi vu que je le dis, dans mon article, qu’il faut partager son article invité :-)

    Par contre, effectivement, je ne parle pas de la création de lien. Mais je te rejoins complètement sur ce point. Créer des liens sur son article invité amènera en définitive du “jus”, comme on dit, à son propre blog. C’est tout bon pour soi !

    @+

    1. Bonjour Grégory et merci pour cet article bien contruit et complet sur le sujet ! :D
      Personnellement je suis tout juste en train d’ouvrir “officiellement” mon blog aux articles invités et je cherchais un article pour informer les potentiels blogueurs intéressés sur le principe, et le tien correspond exactement ! Du coup je le met en lien sur mon “annonce” ;)
      Belle journée !
      Merveilleusement.

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