Bloguer facile
Vous avez aimé ? Partagez !

L’astuce simple pour rédiger un bon titre

Un titre est important. Il donne envie de lire l’article, tout en indiquant le sujet de l’article. Comment rédiger de bons titres ? Voici une astuce en 5 points pour ne pas perdre de vue les points importants d’un bon titre.

astuce-bon-titre
Je reprends sur ce blog une astuce que j’ai lu par ailleurs sur un autre site.

En fait d’astuce, il s’agit d’un moyen mnémotechnique pour se rappeler 5 points importants pour rédiger de bons titres.

Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Il s’agirait déjà de définir ce qu’est un bon titre …

À chacun sa définition. La mienne pourrait être “un titre qui introduit le sujet de l’article et donne envie de le lire (ou de cliquer :-))”. C’est vous dire l’importance d’un bon titre !

Je ne me suis jamais trop pris la tête sur mes titres. Mais certains m’ont pris la tête ! Et avoir un rappel simple et une méthode facile pour trouver un titre, ça aide !

Je ne suis pas un expert, loin s’en faut. Certains de mes titres vous ont d’ailleurs peut-être fait sourire. Et je continue d’apprendre. Surtout par la pratique :-)

Il n’en reste pas moins que cette astuce est à la fois facile à se rappeler, simple à suivre et efficace. Elle m’a bien aidé. Je pense qu’il pourrait en être de même pour vous.

Un bon titre est un titre clair

Tout est dit :-)

Un bon titre est un titre clair. Ou plutôt un titre C.L.A.I.R.

  1. C : Concis
  2. L : Lisible
  3. A : Accrocheur
  4. I : Informatif
  5. R : Référençable

Détaillons rapidement ces 5 points :

  1. Un bon titre est un titre concis, court, bref : 15 mots maximum, et tenant sur une ligne.
  2. Un bon titre est un titre lisible. Limitez le jargon et les acronymes, évitez les tournures littéraires.
  3. Un bon titre est un titre accrocheur. C’est ce point qui donne envie de lire l’article ou de cliquer sur le lien.
  4. Un bon titre est un titre informatif. C’est à dire donner une idée du contenu et du bénéfice principal.
  5. Un bon titre est un titre référençable. Il doit contenir le mot-clé principal de votre article.

Bien sur, tous ces points ne sont pas à suivre à la lettre.

Un cuisinier peut adapter la moindre des recettes de cuisine à ses préférences. Vous pouvez faire de même ici. Vous pouvez aussi ponctuellement omettre ou transgresser un point. Comme jouer sur une tournure littéraire (tant pis pour la lisibilité) ou jouer sur l’humour (tant pis pour le référençable).

De plus, malgré ces 5 points à suivre, vous pouvez vous fourvoyer. En particulier sur l’aspect accrocheur du titre. La pratique aidera beaucoup.

Mais vous avez là un bon canevas de départ.

Conclusion

N’oubliez pas : un bon titre est un titre clair (Concis, Lisible, Accrocheur, Informatif, Référençable).

Cet article m’a été inspiré par un article publié sur un blog aujourd’hui disparu :-(

About the Author Grégory

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

follow me on:

Leave a Comment:

10 comments
Antoine says

La meilleure ressource que j’ai trouvé sur les titres se trouve être la présentation d’Upworthy, site dont le principe est de rendre du contenu viral. Leur méthode : écrire au moins 25 titres avant de publier quoi que ce soit.

La présentation est trés instructives, et les exemples vraiment intéressants.

http://fr.slideshare.net/Upworthy/how-to-make-that-one-thing-go-viral-just-kidding

Reply
    Grégory says

    @Antoine: Merci pour le partage, je vais aller regarder ça de plus prés.

    Comparativement, ce que je propose est simpliste, effectivement :-)

    Reply
Lisa says

Bonjour,

J’ajouterai que le choix des mots dans un titre est essentiel car doit obligatoirement éveillé l’intérêt du lecteur dès les premiers mots. Les mots comme “avantages” “bienfaits” “rapide” etc…Des mots qui résonnent positifs en somme.

Reply
    Grégory says

    @pole web: Oui, merci du complément. On pourrait ajouter que présenter un bénéfice pour le lecteur est une bonne chose.

    Reply
James says

Marrante la formulaire CLAIR pour les titres.
Bien trouvé :-)

Reply
Benoit@Wordpress, référencement says

Une formule facile à retenir, il ne reste plus qu’à la mettre en pratique pour améliorer son référencement … en tout cas c’est clair :)

Reply
Nadine says

Un cuisinier peut adapter la moindre des recettes de cuisine à ses préférences. Vous pouvez faire de même ici. Vous pouvez aussi ponctuellement omettre ou transgresser un point. Comme jouer sur une tournure littéraire (tant pis pour la lisibilité) ou jouer sur l’humour (tant pis pour le référençable).

Reply
Guillaume@Création site web Rouen says

Effectivement, merci, perso j’ai tendance à faire des titres à rallonge sur mon blog, ce qui n’est ni efficace, ni ergonomique (même si parfois on y est obligé). Merci pour les conseils :)

Reply
Add Your Reply