Configurer parfaitement WordPress après son installation

By Grégory | Créer son blog

Worpress est un outil puissant. Ses options de paramétrage sont à la hauteur de cette puissance : pas moins de 7 écrans différents, hors affichage, thème et plugins. Bien que complètement opérationnel immédiatement son installation, le paramétrage par défaut de WordPress n’est pas optimal. Je vous propose de voir les paramètres à corriger après l’installation de WordPress.

C’est décidé : vous créez votre blog. Félicitations ! Vous avez donc effectué toutes les tâches nécessaires :

  • choisir le thème de votre blog, à savoir un de vos centres d’intérêts ;
  • acheter votre propre hébergement et réserver un nom de domaine ;
  • installer WordPress.

Parmi les tâches suivantes à traiter, la tâche la plus prioritaire est de configurer correctement WordPress.

Certes, il vous faudra aussi installer quelques plugins WordPress, choisir un thème graphique puis écrire des articles. Si une tâche est essentielle et récurrente, c’est bien cette dernière. Car un blog sans contenu, c’est comme une bande dessinée sans dessin …

Mais pour l’heure, vous devez surtout configurer WordPress.

À l’installation, WordPress est livré opérationnel et pré-configuré. Mais toutes ces configurations ne sont pas optimales. Je vous propose donc de voir tous les paramètres que vous devriez retoucher …

Tout ce passe dans le bien nommé menu Réglages et dans les tous premiers sous-menus …

La configuration de Réglages / Général

Les champs titre du site et slogan

De mémoire, le titre du site est correctement renseigné. Mais le vérifier ne mange pas de pain. Vous pouvez aussi le modifier si, à la réflexion, vous souhaitez y ajouter un mot-clé. Mais cela se fait habituellement avec un peu de recul et de vécu …

Par contre, le slogan contient par défaut just another WordPress website. Un texte anglais, ce n’est pas très joli. Et votre blog n’est pas un simple “another WordPress website”. Il est unique : dites-le ici !

Le champ fuseau horaire

Par défaut, le fuseau par défaut ne correspond pas à la France. Pour la France, choisissez “UTC+1”.

Les champs format de date et fuseau d’heure

Les formats sélectionnés sont américain ou anglais. En tout cas, pas français. Pour la date, j’aime bien le format complet, par exemple “10 décembre 2012”. Mais vous pouvez très bien choisir “10/12/2012”. Pour l’heure, c’est une affaire de goût et d’esthétique : format court “9:23” ou format long “9 h 23 min”.

Le champ La semaine débute le

Là encore, le réglage par défaut ne correspond pas à la France. Vous pouvez, bien sur, choisir le jour qui vous convient. Mais, par chez nous, la semaine débute habituellement le lundi …

Les autres champs

Ces champs devraient être correctement configurés :

  • la case à cocher inscription : décochée par défaut et à conserver ainsi dans la plupart des cas ;
  • le champ Rôle par défaut … : inutile si le champs précédent est décoché ;
  • les 2 champs Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL) : identiques dans la plupart des cas, ils devraient contenir l’URL de votre site ;
  • votre adresse de messagerie : ce champs semble évident.

La configuration de Réglages / Écriture

Pas grand chose à modifier ici …

Pour une histoire de gout, je décoche la conversion des émoticônes, ou smileys, en images.

Il pourrait être appréciables de changer les catégories par défaut des articles et des liens.

Un paramètre à changer ultérieurement est les services de mise à jour à notifier lors de la publication d’un article.

La configuration de Réglages / Lecture

Par défaut, le champs La page d’accueil affiche indique “les derniers articles”.

Je suppose que vous créez un blog. Pour commencer, ce paramètre est parfait. N’y touchez donc pas. Plus tard, quand votre blog aura un peu d’ancienneté et vous un peu plus d’expérience, et que vous aurez affiné votre éventuelle stratégie de communication et de monétisation, vous pourrez changer pour  “une page statique”.

Si vous ne créez pas un blog, changer ce paramètre pour “une page statique” est bien évidemment préférable. Mais ce point est hors sujet sur mon blog, je n’en dirais pas plus ici …

Pour le champ Pour chaque article d’un flux, je vous conseille de laisser “le texte complet”.

Ce paramètre contrôle la partie d’un article qui sera affiché sur la page d’accueil. Sélectionner l’extrait vous impose de renseigner un champ supplémentaire lors de la création d’un article. De plus, vous pouvez contrôler la partie affiché avec un simple clic à la création d’un article, en utilisant la balise more. Pour faire court, vous posez une balise invisible dans le corps de votre article. Seul ce qui est avant cette balise sera affiché en page d’accueil, le reste étant masqué.

J’en parlerais plus en détail dans un article traitant de la création d’un article …

La configuration de Réglages / Discussion

Il y a bien quelques paramètres à éventuellement revoir. Mais ils n’ont rien d’essentiel pour le fonctionnement et le référencement optimal de votre. Et ils sont pour la plupart affaire de gout.

La configuration de Réglages / Médias

Un seul paramètre est à revoir : la case à cocher Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels.

Par défaut, elle est cochée. Je conseille de la décocher. C’est favorable, sans être essentiel, au référencement des images. Surtout, la recherche éventuelle des images dans le répertoire de stockage en sera simplifiée.

Mais cela reste anecdotique …

La configuration de Réglages / Vie privée

Un seul paramètre : indiquer la Visibilité du site. Par ce paramètre, vous demandez aux moteurs de recherche d’indexer, ou pas, votre site.

Bien sur, vous voulez que les moteurs de recherche indexent votre site. Il vous faudra donc cocher “Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site”. Mais dans un premier temps, tant que votre blog n’a pas suffisamment de contenu, laissez cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”.

Par “suffisamment de contenu”, je veux dire les quelques pages obligatoires sur un blog et le contenu initial minimum d’un blog.

La configuration de Réglages / Permalien

Le paramètre essentiel pour le bon référencement de votre blog.

Le paramètre par défaut où WordPress a tout défaut.

Le paramètre que je cite en dernier mais que vous devez absolument modifier en tout premier.

Ce paramètre, c’est le format des permaliens sur votre blog. Un permalien, ou permalink en anglais, c’est l’adresse, ou URL, de vos articles. Le paramètre par défaut des permaliens est très mauvais, en terme de lisibilité et de référencement.

Heureusement, WordPress vous permet de personnaliser la structure de ces adresses.

Par ordre de préférence, choisissez “Nom de l’article”, “Mois et titre” ou “Date et titre”.

Le meilleur de choix est le tout premier. Le permalien de vos articles ne contient alors que l’essentiel : le nom de votre blog et le nom de vos articles.

Ces mots, “permalien” et “permalink”, sont la concaténation de “permanent” et “lien” ou “link”. Un lien permanent. Le mot “permanent” est très important. Théoriquement, il est toujours possible de modifier ce format : un clic suffit. Dans la pratique, c’est la cata ! Les anciens liens, à l’ancien format, pointent dans le vide, vous perdez le bénéfice du travail de référencement, et les réseaux sociaux font du buzz dans le vide … Il est possible d’empêcher cela. Au prix d’un gros travail …

Conclusion

J’ai pensé cet article comme la référence du paramétrage de WordPress, hors plugin et thème, immédiatement après son installation.

Ambitieux. Mais surement utile pour tout blogueur WordPress débutant.

Si un lecteur repère une erreur ou un oubli, n’hésitez pas à m’avertir : cet article sera corrigé.

Vous avez aimé ? Partagez !
Follow

About the Author

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je mets mon expérience à votre service. Pour que bloguer soit un plaisir et que votre blog soit une réussite.

Leave a Comment:

Leave a Comment: